AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isaac de Mont (31)


_, Une nuit alors que vous dormiez profondément, je me suis assis au pied de votre lit. J'ai contemplé votre âme, j'ai lu vos rêves sur vos lèvres, des ailes me sont poussées. Les vivants ne vous méritent pas.
Commenter  J’apprécie          112
_ J'ai vécu plus que de raison, et je suis plus vieux que vous ne pouvez l'imaginer. Heureusement, ce masque que je porte ment à ma place. J'ai rencontré tant d'hommes et de femmes, je les ai aimés, pour le souffle qui les traversait. Ce même souffle, chaud , lorsqu'ils adoraient, brûlant lorsqu'ils désiraient... Destructeur, lorsqu'ils détestaient. Ceux que j'ai accompagnés, je ne les compte plus. Je me souviens de chacun d'entre eux, leurs noms composent tout ce que je suis. Je suis un instant, Paula, c'est tout ce que j'ai été, tout au long de ma vie.
Commenter  J’apprécie          110
Qu'il est difficile de rester charmante face à l'insupportable et si naturelle toxicité mondaine, songe Paula, alors elle leur sourit en passant son chemin. Dans la cacophonie de leurs échanges précieux, un élément attire néanmoins son attention. C'est à propos d'un livre, l'une l'adore, l'autre le déteste.
« Oh ! Vous savez, c'est ce fameux Wilde qui fait encore scandale comme d'habitude ! »
_ Ah ! Wilde ! Rien n'est plus provocateur que de porter un tel nom.
Commenter  J’apprécie          202
Qui est-ce ? « C'est ma préférée », fait-il remarquer en observant le sujet, attendri. « J'aime cette manie de légèrement fermer un œil, plus que l'autre. Cela te donne un air mutin. » La jeune héritière de bonne famille a du mal à se reconnaître. « Je pourrais te prendre en photo », suggère-t-il. Ses mots la surprennent, elle croit à une plaisanterie. « Avec ces pommettes saillantes ? Ces dents qui menacent de casser ? Ces cheveux qui tombent par poignées ? As-tu vraiment envie de construire un tel souvenir, de ta fille ? Moi qui ai perdu l'éclat de celle que tu admires ? » Alfred Crowood se fige dans ses gestes d'expert. Il ose enfin considérer l'épouvantable vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, je pense à celle qui a croisé mon chemin : à son innocence, aussi précieuse et flagrante que mon obsession. C'était il y a cent vingt-sept ans. Dans cette lettre infinie que je compose pour ceux qui souhaiteront la lire, je m'essaie à l'exercice particulièrement difficile de tisser un conte sans la moindre fée. On me reproche souvent d'embellir la réalité, de la modeler à mon avantage. Peut-on réellement se fier à moi ? Le lecteur se désigne comme seul juge, et je lui reconnais simplement cette légitimité.
Nous sommes propulsés en arrière, à l'automne de l'année mille-huit-cent-quatre-vingt-treize, Paula est devenue folle, persuadée que son entourage lui ment.
Commenter  J’apprécie          140
– Oh ! Ce gouffre qui s’ouvre, l’à-pic d’une falaise vers laquelle on ne peut s’empêcher d’avancer. Est-ce cela, le deuil ?
– Non, répond-elle aussitôt.
– Alors, qu’est-ce que c’est ?
– C’est survivre à la chute. Les os se brisent, votre âme aussi. Mais vous parvenez à nager, dans l’océan de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          40
J'entends des voix depuis le premier jour de mon enfermement en ces lieux sordides. Ce sont des murmures confus, plus que de véritables paroles. Comme si quelques insectes carnivores cherchaient à se frayer un chemin jusqu'à mon cerveau malmené. Si je ne porte pas de chaînes à mes pieds, il m'est pourtant impossible de quitter le territoire de ceux que je dois nommer "maîtres", sous peine d'être violemment battu. Ainsi, vous pouvez déjà constater l'étendue de leur domination.

Effondrement
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet ascenseur où nous nous trouvons, décoré de néons bas de gamme et puant l'after-shave, je regrette de ne pas avoir pris de douche depuis la veille. Les quatre miroirs me renvoient un reflet ignoble à l'infini. J'empeste la gnôle, l'amertume et l'échec : le trio gagnant pour un perdant tel que moi.

Mutatis Mutandis
Commenter  J’apprécie          00
On ne m'entendra plus jamais insulter une fille de pute, de prude, pathétique, pisseuse, prétentieuse. C'est bien dommage, d'aller jusqu'à se glisser dans la peau d'une femme, pour pouvoir s'en rendre compte. Aujourd'hui, j'admets n'avoir saisi qu'un grain de sable, dans le désert du problème. Qu'on me traite de castrat, de pédale. À ces détracteurs en quête de virilité, je leur proposerai de tenter l'expérience, avec tout ce courage qu'ils prétendent avoir. Peu d'entre eux me suivront, à leurs risques et périls.

Sale prude
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette escapade sans gloire, je n'aurai finalement pas su prouver ma bravoure, comme je l'aurais voulu. Le héros qui sommeille en moi ronfle bruyamment. Ma théorie s'est fait abattre par la pratique, qui ne s'en relèvera pas.

Sale prude
Commenter  J’apprécie          00
Dans son sillage, la catastrophe de la colline d'Hubris n'a pas emporté les arbres qui l'entourent. Il ne reste que les fondations de maisons éventrées, donnant à l'ancienne ville un aspect spectral. Le silence s'est emparé des lieux autrefois vivants. Paisible, le fleuve s'écoule normalement. Peu importe la gravité d'un tel évènement, la nature y demeure indifférente et poursuit son œuvre sans l'humanité. Les animaux errent dans les rues retournées, la pluie tombe et la brume s'installe, recouvrant la butte d'une caresse humide.

La colline d'Hubris
Commenter  J’apprécie          00
Si on m'avait dit, alors que j'étais encore jeune enfant, qu'on pouvait acheter la souffrance pour le plaisir qu'elle procure, j'aurais nié farouchement.

Les bijoux de la maison Melville
Commenter  J’apprécie          00
Travailler au cimetière n'est que la suite logique des évènements. Un jour, je les rejoindrai. J'aurais simplement aimé plus de clémence de la part de Dieu, juste pour elles... Pour le moment, j'ai l'impression qu'il m'a épargné et que je n'ai pas mon mot à dire là-dessus.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien des amis, tout le monde a des amis. Ceux qui m'entourent s'étonnent de leur propre impuissance.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette horrible fable, nous sommes les victimes.
Commenter  J’apprécie          10
La mort d'un mari, ça vous marque. Je n'ai pas été l'exception à la règle.
Commenter  J’apprécie          10
Ne tente pas le Diable, il est joueur.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu m'entends ? demande-t-elle. Qui es-tu ?

- Si je réponds à cette question, tu n'auras plus envie de parler avec moi.

Elle essaie de suivre la voix, mais l'exercice s'avère délicat.

- Pourquoi est-ce que tu traînes dehors ? il fait nuit, c'est dangereux. Je ne te voix pas. Tu es là ?

- Oui

- Alors, prends ma main.

Elle tend le bras.

- Rien de mal ne peut t'arriver, tant que tu gardes les yeux fermés.

- Je ne comprends pas ce que tu racontes, réplique-t-elle. Arrête de jouer maintenant, tu vas attraper froid.

- C'est toi qui va tomber malade, si je t'accompagne.
Commenter  J’apprécie          50
L’évènement aggrave les terreurs de Madame, devenue envahissante et plus superstitieuse. Paula l’a entendue maugréer au sujet de spectres qui chercheraient à la noyer dans son bain. Monsieur Goldberg n’est plus que l’ombre de lui-même. Ils se demandent tous ce que ressent Dieu face à leurs tracas, sans doute est-ce une femme, pour être à ce point cruel.
Commenter  J’apprécie          20
Les forces obscures de l'homme et de la femme sont les seuls maux du monde, détruisez le vivant, et l'univers se portera aussi bien.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isaac de Mont (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Les héros de polars américains

Incarné à l’écran par Humphrey Bogart et Robert Mitchum (entre autres), Philip Marlowe est un personnage de détective privé créé par :

Dashiell Hammett
Raymond Chandler
Gilbert Keith Chesterton
James Hadley Chase

16 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , roman noir , Enquêtes criminelles , enquête policière , enquêtes , romans policiers et polars , policier americain , littérature américaine , flics , voyous , polar noir , détective , détectives privés , détectives célèbres , polar grand public , personnages , Personnages fictifs , Personnages littérairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}