AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabelle Collet (13)


« Une fille devient curieusement moins séduisante quand elle annonce qu’elle veut devenir mathématicienne ou informaticienne. » (p. 32 & 34)
Commenter  J’apprécie          90
« Dire à une femme : ‘tu n’as pas besoin d’être féministe, car tu es suffisamment forte et compétente’ est un compliment des plus ambigus. » (p. 54)
Commenter  J’apprécie          10
« Je n’aurai de cesse de le débusquer et de l’exposer. Je vais lui dessiner sa race qu’après il arrivera plus à marcher. (Ou une phrase équivalente, mais qui aurait du sens) Ce jour, je suis devenu Seximsme Man !!! Car qui de mieux placé qu’un homme blanc cisgenre hétérosexuel pornographe, hein ? » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          00
« Que veux-tu, je suis une femme, je suis émotive. Surtout quand on me dit que je suis émotive. » (p. 26)
Commenter  J’apprécie          00
« L’agressivité ou les moqueries contre des hommes, des blancs ou des hétérosexuels peuvent être bien réelles, blessantes, voire haineuses, pour autant, elles ne s’appuient pas sur un rapport social historique installé. » (p. 46)
Commenter  J’apprécie          00
« Axiome. Hommes et femmes ont les mêmes capacités intellectuelles et la société gagne à leur égalité. » (p. 2)
Commenter  J’apprécie          00
« L’école, malgré ses défauts, n’est pas la source des stéréotypes. Le plus souvent, elle laisse passivement le sexisme de la société passer à travers elle. » (p. 34)
Commenter  J’apprécie          00
« Je pourrais longuement expliquer comment le système éducatif encourage plus les garçons que les filles. […] Les stéréotypes modèlent les esprits. » (p. 27)
Commenter  J’apprécie          00
« Certains savoirs seraient en contradiction avec la nature même des femmes, comme la logique mathématique qui serait desséchante (c’est-à-dire qui rendrait stérile). Ou encore la science. » (p. 16)
Commenter  J’apprécie          00
« Le sexisme, ce n’est pas le problème des femmes qui le subissent, c’est le problème de ceux et celles qui le reproduisent, le valident, le diffusent, s’en accommodent ou en tirent parti. » (p. 63)
Commenter  J’apprécie          00
L'invisibilité des femmes passe aussi par l'utilisation du masculin comme catégorie universelle : les femmes sont exclues de la langue [...]. La forme masculine des mots [...] est présentée comme la forme régulière de la langue. Le féminin est ainsi présenté aux élèves comme une forme irrégulière de la langue, et non comme une forme égale au masculin.
Commenter  J’apprécie          00
"Le cerveau est avant tout remarquable par sa plasticité et rien ne justifie la thèse d'un inné indépassable qui forgerait des destinées différentes" explique la neurobiologiste Catherine Vidal.
Commenter  J’apprécie          00
A poste et expérience égaux, il y a toujours un différentiel d'environ 10% entre les salaires des femmes et celui des hommes. C'est ce qu'on appelle la discrimination pure.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Collet (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}