AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabelle Nières-Chevrel (9)


Contrairement à ce qui s'écrit parfois, la littérature d'enfance et de jeunesse n'est pas un genre. Elle ne constitue un genre ni d'un point de vue formel ni d'un point de vue esthétique et thématique. Elle est un champ éditorial qui fédère des formes et des genres autour d'un lectorat dont l'extension et la représentation que l'on s'en fait ont varié au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          40
(A propos de l'album):

Il désigne donc initialement le support mémoriel d'une succession de rencontres, composée par une personne privée qui pouvait mêler sur les pages vierges d'un carnet (de format traditionnellement oblong) de l'écriture et de l'image, du lisible et du visible.
C'est le terme également employé pour le carnet de note et de croquis dont se servent les artistes. (p.117)
Commenter  J’apprécie          30
Le terme utilisé en français est un héritage de la culture romantique. Il est emprunté à la tradition allemande de l' "album amicorum", "cahier que les étrangers portent en voyage, et sur lequel ils engagent des personnes illustres à écrire leur nom et ordinairement avec une sentence" (p.117)
Commenter  J’apprécie          10
[Aujourd'hui, il existe un double sens au mot album, ce qui peut être embarrassant ou être source de confusion. L'album a une double signification.]

Nous sommes gênés aujourd'hui par la double acception du terme "album".

Il désigne l'ensemble des livres pour enfants dans lesquels l'image prime sur le texte, mais également - à l'intérieur de cette désignation éditoriale globale - ces livres dont les effets de sens reposent sur des interactions du texte, de l'image et du support, et qui sont ce que l'on appelle des "iconotextes". (p.118)
Commenter  J’apprécie          10
[A propos de l'album qui a aujourd'hui double sens- ce qui peut être source de confusion -. L'album a une double signification.]:

Il désigne l'ensemble des livres pour enfants dans lesquels l'image prime sur le texte, mais également - à l'intérieur de cette désignation éditoriale globale - ces livres dont les effets de sens reposent sur des interactions du texte, de l'image et du support, et qui sont ce que l'on appelle des "iconotextes."
Or le terme iconotexte, forgé en 1985 par Michael Nerlich, est un mot valise (terme lui-même créé par Lewis Caroll) d'autant plus satisfaisant qu'il unit "icône" et "texte"
d'une manière analogue aux genres mixtes qu'il désigne : l'album, la BD ou le roman-photo sont des iconotextes. (p.118)

PS citation à partir de notes anciennes, je ne retrouve pas le livre pour les vérifier pour l'instant...
Commenter  J’apprécie          10
Le terme iconotexte, forgé en 1985 par Michael Nerlich, est un mot valise (terme lui-même forgé par Lewis Caroll) d'autant plus satisfaisant qu'il unit "icône" et "texte" d'une manière analogue aux genres mixtes qu'il désigne:
l'album, la bande dessinée, le roman-photo sont des iconotextes. (p.118)
Commenter  J’apprécie          00
Les éditions illustrées de contes traditionnels ou lettrés relèvent de l'album au sens éditorial du terme. Le conte est un récit qui se suffit à lui-même. L'llustration y ajoute la lecture interprétative de l'artiste. (p.119)
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont ces albums iconotextuels qui sont la grande invention de la littérature d'enfance et de jeunesse. On peut légitimement parler à leur propos d'un genre, apparenté à cet autre genre qu'est la bande dessinée, mais néanmoins distinct. (p.119)
Commenter  J’apprécie          00
Les albums iconotextuels sont des albums dont les liens entre le texte, l'image et le support sont insécables. Rompre ces liens, comme on le voit fréquemment au cours des rééditions, c'est détruire tout ou partie de l'oeuvre. (p.119)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Nières-Chevrel (28)Voir plus


{* *}