AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Pandazopoulos (779)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double faute

Ce roman pour ado d’Isabelle Pandazopoulos est comme un paquet de chips : page après page, on en redemande.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Double faute

L'histoire bouleversante de deux frères tyrannisés par leur père.

Champion de tennis : une ambition qu'Ulysse s'est vu imposée sans qu'on lui demande son avis. Le rêve de son père plutôt que le sien : "Pour papa, tout ce qui n'était pas du tennis n'avait aucun intérêt. Quant à maman, elle évitait tout ce qui pouvait le contrarier". Sauf que dès le départ, l'adolescent s'est senti "l'éternel second, un peu moins bon, un peu moins grand, un peu moins fort que mon frère" d'à peine quelques mois son aîné. Car si l'intensité des entraînements et la pression de la compétition sont terribles, le plus dur à supporter c'est cet esprit de rivalité que leur père entretient volontairement entre Ludovic et lui, qui pourtant s'adorent. Alors comme l'héroïne des "Variations Lucy", il prend la courageuse décision d'abandonner : "Pour la première fois de ma vie, je faisais quelque chose que j'avais décidé moi".



De ce jour-là, il est ignoré par tous ("pas un regard pour moi"), "condamné à vivre dans l'ombre" de ce frère adulé, personne ne s'inquiétant de "ce que ça pouvait me faire à moi". Y compris lorsque Ludo tombe dans le coma suite à une rupture d'anévrisme... Dès lors, tout vole en éclat, la parole se libère : "On ne veut plus que tu nous compares, papa, c'est fini ton jeu pourri, on sera pas des champions!..". Tandis que l'un, détruit, végète à l’hôpital, l'autre tente de se reconstruire auprès de sa grand-mère maternelle ("J'aimais cette vieille femme malicieuse") chez qui il démarre une nouvelle vie. Cependant rien n'est simple... Pas simple de gérer cette "haine brûlante et sans limites" contre un père qui a toujours caché un caractère violent derrière son image d'entraîneur intraitable. Pas simple de se faire passer pour un autre, "léger, insolent et conquérant" dans ce nouveau lycée où Ulysse démarre une nouvelle vie... Pas simple d'oublier le tennis ! D'ailleurs, l'ex-champion transpose son vocabulaire dans le jeu de séduction qu'il entame auprès de la belle Nina-Lou : "se battre" pour "gagner" son cœur, mettre en place une "tactique" pour la conquérir, "trouver sa faiblesse", "la pousser à la faute"...



Ulysse réalisera peu à peu que "le mur que j'avais érigé entre mes deux vies" est bien fragile et surtout, ne correspond pas à ce qu'il est, à ce qu'il veut. Il finira par exprimer à ses proches son ressenti, reprenant le "court" de sa vie... mais à sa manière.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dou..
Commenter  J’apprécie          30
Double faute

Isabelle Pandazopolos est une auteure habituée des sujets chocs et tabous. Dans Double faute elle s'intéresse aux phénomène de l'éducation des futurs champions. A travers Ulysse et le drame qui touche sa famille lorsque le fils aîné s'écroule sur le court de tennis, victime d'un AVC, le lecteur découvre la pression familiale exercée par le père sur ses enfants pour faire d'eux des joueurs de tennis professionnels. L'écriture coup de poing d'Isabelle Pandazopoulos donne au roman toute sa puissance. le texte interpelle avec justesse sur ces parents qui vivent par procuration les succès de leurs enfants mais les poussent aussi parfois trop loin.
Lien : http://www.lirado.fr/double-..
Commenter  J’apprécie          10
Double faute

Ludovic et Ulysse sont deux jeunes prodiges du tennis, poussés à l'excellence par leur père, leur entraineur. Ulysse se sent inférieur, n'en peut plus de l'exigence de leur père et décide d'abandonner la compétition. Les deux frères s'éloignent un peu. Un jour de finale, Ludo s'effondre sur le terrain. Et la famille va exploser.
Commenter  J’apprécie          10
Double faute

Double faute est un roman qui prend immédiatement aux tripes ! Je n’en attendais pas moins d’Isabelle Pandazopoulos, que j’avais découvert avec son roman La Décision. Cette autrice est vraiment douée pour traiter de sujets que l’on voit très rarement dans la littérature jeunesse, avec un premier roman sur le déni de grossesse, ou encore sur les enfants élevés par leurs parents pour être des champions sportifs comme dans Double faute.



L’histoire est racontée du point de vue d’Ulysse, le frère cadet. Il nous fait part de sa situation en mélangeant habilement présent et passé, pour nous montrer comment il en est arrivé là aujourd’hui. J’ai tout de suite senti ce déchirement qui l’habite, partagé entre ce frère, son propre sang, et ce compétiteur auquel son père le compare toujours. La rivalité entre les deux frères est palpable, entre Ludovic à qui le tennis réussit, et Ulysse, totalement éclipsé, qui a tout abandonné quelques mois plus tôt dans l’indifférence générale.



La figure du père qui n’en est pas vraiment un, tenant plus de l’entraîneur sportif que du paternel aimant est glaçante. C’est à cause de lui que la famille se délite petit à petit. Il pousse ses fils à jouer au tennis, leur concocte des entraînements intensifs… Tout cela mène au questionnement totalement justifié d’Ulysse : est-ce qu’il a fait du tennis parce qu’il aimait ça ? Ou bien parce que son père lui a mis une raquette dans les mains dès qu’il a su marcher ?



La solitude d’Ulysse est palpable dès le début, j’ai ressenti avec lui la pression qui pèse sur ses épaules et le manque de reconnaissance de la part de ses parents par rapport à son choix. Il souffre d’être mis de côté, et peut paraître un peu faible, mais moi je l’ai trouvé au contraire très fort. Il a préféré laisser tomber le tennis, malgré son père, pour se consacrer à quelque chose qu’il aime vraiment : la littérature.



C’est un roman qui m’a vraiment touchée. J’ai mis beaucoup de temps à le lire, j’avais un a priori sur le sujet traité. Quelle erreur, c’est une vraie pépite ! Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi !


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Double faute

Comment fabrique t-on un champion ? Quels sacrifices sont nécessaires pour connaître la gloire ? Quels sont les effets de ces phrases assénées dès le plus jeune âge comme des mantras dont on ne peut plus se débarrasser ? Se battre, gagner, être le meilleur, savoir qu'il n'y a pas de limites... L'exigence, toujours, jusqu'au bout...

Que de tension dans ce roman ! Rares sont les romans pour ados sur le sport et plus encore sur le tennis et l'on sent combien l'auteure à pris son sujet au sérieux : les sensations des joueurs, les sons produits par la balle et les impacts sur la raquette etc, tout sonne juste ! Mais là où elle excelle c'est à rendre la complexité des relations familiales à l'épreuve d'un accident de la vie. Comme si les accommodements acceptés par les uns et les autres montraient soudain leur limite et leur fragilité. Jalousie, rancoeur, frustrations vont dès lors pouvoir s'exprimer et faire voler en éclat le jeu des apparences.

D'Ulysse, le frère cadet toujours dans l'ombre de son frère, privé comme son aîné de l'insouciance de l'enfance qui a fait de lui "un vieil enfant sérieux et solitaire" "pris dans les rais du désir d'un autre" Isabelle Pandazopoulos fait un personnage complexe, blessé et battant, construit sur un modèle auquel il tente d'échapper mais qui le rattrape sans cesse.



Commenter  J’apprécie          20
Double faute

Quelle claque ! Un roman ado que j'ai envie de conseiller à tant d'adultes aussi...

Ulysse et Ludovic, 15 et 16 ans, subissent la pression tyrannique de leur père, directeur de club de tennis : depuis tout petits ils courent et s'entrainent dès l'aube, répétant dans leur tête les leitmotiv de gagnants criés par leur père. Mais un jour Ulysse abandonne, désirant profiter de la vie. Son frère prend le relais, enchaînant les tournois, jusqu'à l'AVC, le coma, la longue rééducation. Suspectant un dopage, la justice décide le placement d'Ulysse chez sa grand-mère, et même son changement de nom...

Un roman d'une force incroyable, qui aborde une foule de thèmes : la maltraitance psychologique, la compétition sportive, l'amour fraternel, l'adolescence... Tous les personnages sont très riches, tous intéressants : Ulysse, évidemment, adolescent marqué et déjà mature malgré ses poses, le père manipulateur, la mère qui a quitté son milieu bourgeois et est maintenant absente, la grand-mère et son appartement haussmanien, les élèves du lycée parisien... On serre les dents, on est ému quand Ulysse enfin pleure.

A découvrir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          50
Double faute

J’ai été frappée parce que je ne comprenait pas pourquoi Ulysse était paumé mais maintenant, je comprends. Comment vivre pour soi alors qu’on ne sait même pas qui on est ou ce que l’on veut réellement?



En fait, Double faute est plus qu’une histoire de sport. C’est aussi une quête identitaire qui nous fait réaliser que la chose la plus précieuse dont on dispose, c’est le choix. Le choix est la plus grande des libertés et on ne se rend pas assez compte de sa valeur.



[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Double faute

Deux frères élevé dans l'amour et la pratique intensive du tennis par un père obsédé par leur réussite et qui va utiliser leur relation pour essayer de développer leur esprit de compétition tout en les maintenant dans une peur de la violence qu'il exprime à leur égard par les mots et physiquement.

Une fois de plus on est frappé par la présence d'un parent toxique dont les adolescents dont il est question doivent arriver à se déprendre : faire avec et faire sans... Cela s'effectue alors qu'un drame bouscule la vie familiale et on assiste au récit des événements qui ont aboutis à cette issue dramatique.

Un récit fort. A lire, à lire, à lire.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Double faute

Si j'ai aimé le précédent roman d'Isabelle Pandazopoulos, je n'ai pas été convaincu par celui-ci. Ces deux frères qui sont entraînés par leur père pour en faire des champions, c'est l'histoire de nombreux tennismen ou tenniswomen cornaqués par un parent dès le plus jeune âge et dont la vie entière est vouée au sport. Peut-on parler de maltraitance ? Dans le cas présent oui et cela n'aurait rien d'incroyable si ce n'est que dans sa volonté de dénoncer cette pratique l'auteur charge trop le personnage du père jusqu'à en faire un être improbable. Ce père aurait mérité d'avoir la parole or elle lui est refusée par I. Pandazopoulos et il ne devient plus crédible du tout. J'ai l'impression qu'elle a voulu traiter de trop de sujets : la tyrannie d'un père qui se projette dans ces fils pour atteindre par procuration l'aura du champion, les ravages du dopage qui guette ces sportifs obsédés par la performance, les difficultés de communiquer dans une famille, les relations amour/haine dans une fratrie...et au final, on perd le fil de l'histoire et - pour ma part, on décroche. Je trouve par ailleurs que l'insistance sur le ressenti psychologique devient pesant dans ce roman. La séance dans la piscine entre les 2 frères qui aurait pu être touchante devient vite agaçante puis insupportable et révélatrice d'un texte qui hésite sans arrêt entre plusieurs pistes sans en explorer une vraiment et se termine en double faute avec une fin ratée.
Commenter  J’apprécie          20
Double faute

Eternel second, y a de quoi avoir la rage. Surtout quand en plus on vous le fait bien comprendre. Surtout après l'AVC à 17 ans (!) de son frère, potentiel champion de tennis.

C'est avec cette rage que Ulysse va devoir revivre, se reconstruire et comprendre.

C'est avec cette rage, qu'il va devoir affronter sa vie, ses secrets et ses failles.

C'est cette rage qui va le faire grandir. Pour lui, pour son frère.

C'est avec cette rage qu'il va devoir gagner, parce qu'il n'a plus le droit de perdre.
Commenter  J’apprécie          90
Double faute

Double faute, sous ses airs de roman jeunesse, cache des thématiques bien plus sérieuses et difficiles à coucher sur papier, telles l'alcoolisme, le dopage dans le sport ou encore l'handicap.



Ulysse et Ludovic sont deux frères qui pratiquent depuis leur plus jeune âge le tennis à haut niveau. Poussés et encouragés dans cette voie par leur père, ils font le plus d'efforts possibles pour ne jamais le décevoir. Mais à trop vouloir bien faire pour satisfaire son père, Ludovic, le grand frère, va commencer à se doper. Et ce ne sera pas sans conséquences, puisque les substances ingérées vont causer sa perte. Ulysse, son petit frère, qui a arrêté le tennis à 14 ans pour pouvoir vivre une adolescence normale, n'arrive pas à croire à ce que arrive à son grand frère. Et pour lui, seul une personne est responsable de cet état de cause : leur père.



Un roman émouvant, qui met en scène des tensions familiales loin d'être anodines. Le père des deux garçons réalisent son rêve à travers eux : devenir un champion de tennis, jouer sur le mythique terrain de Roland Garros. Pour ce faire, il va les formater dès leur plus jeune âge, leur faisant suivre un entraînement intense quotidien, pour qu'ils puissent un jour devenir des champions. Mais cela empêchera les deux garçons de vivre une vie normale, dans laquelle ils seraient libres de faire ce qu'ils souhaitent vraiment.

Naissent alors des tensions. Entre la peur de décevoir leur père, le stress qu'ils éprouvent au vue de chaque match en approche et la fatigue intense, il n'est pas étonnant que Ludovic, comme grand nombre de sportifs de nos jours, absorbe des substances pour augmenter ses performances physiques et mentales.



Une tragique histoire qui vient corroborer l'avenir tout tracé qui était dessiné pour Ulysse et son frère. C'est assez bouleversant de découvrir les graves conséquences qui peuvent survenir après dopage. Aussi naïve que je suis, je ne me doutais pas que le dopage pouvait avoir des conséquences aussi nuisibles à la santé que ce que j'ai découvert dans ce récit. C'est vraiment terrible.



Selon moi, la chose la plus émouvante dans ce livre, c'est la relation fraternelle qu'entretienne Ulysse et Ludovic. Mis en compétition très tôt par leur père, ils ont réussis à se haïr, pour des raisons très différentes. Ludovic accaparait totalement l'esprit de ses parents, au point qu'ils en oubliaient leur deuxième fils ; Ulysse était libre de ses choix, libre de vivre une vie normale, contrairement à son frère, sous l'emprise de son père et du tennis. Mais, au-delà de cette mésentente, l'amour fraternel se fait ressentir pleinement dans la difficulté des épreuves engendrées par le tennis. C'est beau et très touchant.



Malgré le fait que j'ai apprécié lire cette histoire, je suis quand même restée en dehors du récit. Je n'ai pas réussie à entrer pleinement dedans. Il y avait par moments un peu trop de longueurs et pas assez de rythme dans la narration.



Ulysse et Ludovic, deux frères, champions de tennis dans l'âme, qui vont connaître un destin tragique. Un récit bouleversant, qui donne à réfléchir. Jusqu'où peut-on aller pour satisfaire nos parents ?
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
Double faute

Un livre dans lequel j’ai eu du mal à me mettre, mais très intéressant quand même. J’ai trouvé dommage que certains sujets ne soient pas plus développés, mais je ne regrette pas ma lecture et cela m’a permis de découvrir une nouvelle plume. Je pense qu’un jour je lirais d’autres ouvrages de l’autrice pour me faire une idée plus claire sur son style.
Commenter  J’apprécie          00
Double faute

Le roman s'ouvre sur un match de tennis. Ulysse doit servir, et ne cesse de faire rebondir la balle. Flash back : il s'entraîne aux côtés de son frère Ludovic, de 9 mois son aîné, sous la férule d'un père autoritaire et exigeant, qui a décidé de faire de ses deux fils des champions. Mais la pression est rude, les sacrifices trop grands : Ulysse craque, et décide d'abandonner. Tout repose désormais sur les épaules de Ludo, qui part disputer un match important. C'est alors que le drame arrive…



J'avais apprécié "La décision" d'Isabelle Pandazopoulos, et son choix d'écrire des romans sur des thématiques graves qui peuvent toucher des lecteurs à partir de 15 ans. Ici, c'est le rapport au père, et la relation entre les frères ; y est traité également le thème de la compétition et de l'acharnement. C'est plutôt bien rendu, mais je n'ai pas ressenti d'émotion, le personnage d'Ulysse, qui raconte l'histoire, paraît un peu froid.
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Commenter  J’apprécie          10
Double faute

Ulysse en a assez d'être rabaissé, humilié par son père qui est aussi son entraineur de tennis. Il le vit d'autant plus mal que son père semble préférer son frère Ludovic en qui il voit une graine de champion. Cependant, il ne ménage ni l'un ni l'autre. Ulysse décide d'arrêter le tennis. Quant à Ludovic, sa vie va basculer lors d'un match...



C'est une histoire assez bouleversante. La chronologie des évènements est bousculée et cet effet stylistique est vraiment intéressant. Les tourments d'Ulysse et de sa famille sont décrits avec une certaine justesse. Les dérives aussi dans le domaine du sport sont bien explorées. Il y a beaucoup de moments sombres : on est inquiet quant à l'avenir d'un personnage battant, en lutte avec lui-même et avec les autres. Le style est vraiment percutant !
Commenter  J’apprécie          20
Double faute

Deux frères, Ulysse et Ludovic, unis par une passion : le tennis. Leur père les entraine et veut qu'ils deviennent de grands champions. Mais à quel prix ?



Un roman bouleversant avec ces deux frères, conditionnés, l'aveuglement du père, les relations entre les frères parfois tendues parfois complices sont bien dépeintes. Il faut un drame pour que tous essaient de sortir d'un engrenage bien rodé.



Un beau portrait, sensible et juste, proposé par la talentueuse Isabelle Pandazopoulos qui aborde encore une fois un sujet tabou avec le dopage dans le sport.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Double faute

Ulysse a décidé d’arrêter le tennis, c’est à son frère de continuer, à son frère de rendre fier leur père. Ulysse parait ne vivre que dans l’ombre de Ludovic. Du moins jusqu’au drame.



J’avais adoré « la décision » de cette autrice, pourtant j’ai laissé ce livre très très longtemps dans ma PAL, il faut dire que le sujet du tennis m’intéressait moyen. Mais comme il s’agit d’une courte lecture je me suis enfin décidée à la lire et sans regret. On vit l’histoire à travers Ulysse, il a arrêté le tennis et pourtant paraît le regretter, sans savoir l’exprimer. Sa relation compliquée avec son père le rend amer. Un père très dur, limite violent, que j’ai absolument détesté, qui pousse ses fils jusqu’à leurs dernières limites, qui utilise même leur relation pour le jeu.



Le drame arrive assez vite alors qu’Ulysse est en plein examen. Un drame qui va tout changer. Ulysse se défini comme effacé, mais il a beaucoup de colère en lui qu’il a du mal à exprimer, et qu’il va laisser sortir d’une façon un peu déplaisante, en agissant comme un abruti. Ce n’était pas le meilleur côté d’Ulysse, mais il faut ça, faire des erreurs, parfois pour guérir. Il y a une chose qui m’a fait tiquer, mais je ne peux pas en parler sans vous spoiler. Cependant tous les choix d’Ulysse ne sont pas bons, ce n’est pas un garçon attachant de bout en bout, mais il est détruit et essaye de se relever, de scotcher les morceaux brisés. Et en cela je l’ai trouvé attachant. J’aurais voulu en savoir plus sur Ludovic, mais on ne le voit qu’à travers le prisme d’Ulysse, et malgré le fait qu’ils ont commencé à se détester (en partie à cause de leur cher père), on sent qu’Ulysse aime son frère.



J’aurais aimé que l’histoire soit peut-être un peu plus approfondis. Certaines choses sont parfois trop rapides, on passe du coq à l’âne sans que tout ne soit résolu. L’autrice nous donnes des informations qui ne m’ont pas parut forcément utiles ou pertinentes. Ceci dit, ça restait assez poignant, ça prend au cœur et j’ai dû me retenir de nombreuses fois de pleurer – lisant ce livre au boulot. Ca m’a beaucoup retourné.



En bref, une histoire qui touche, qui remue. Un personnage qui est loin d’être parfait, mais qui est attachant tout de même. Cela aurait mérité d’être un peu plus approfondi, mais j’ai aimé ma lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Double faute

J’aime les histoires de frères ennemis (chacun ses lubies) , aussi, dès que j’ai lu la quatrième de couverture de Double faute, j’ai hurlé « Owi, owi, owi ! » et ai vendu mon âme à ce récit saisissant.



Double faute Isabelle PandazopoulosLudovic, le jeune premier, et Ulysse, le second imprévu, ont toujours été élevé par leur père en vue de devenir des champions de tennis. Quand l’un arrête, c’est sur l’autre que reposent soudain tous les espoirs du père. Le fardeau est-il trop dur à porter ?



Le narrateur, Ulysse, est le faire-valoir typique, victime de l’injustice millénaire de ceux qui restent dans l’ombre car un autre a été jeté sous les projecteurs. C’est un garçon plein d’une rage salvatrice, parfois manipulateur, voire malsain, et pourtant, immédiatement notre challenger, immédiatement attachant. On est dans ses baskets, pas celles de son frère.



On est avec lui quand il confronte enfin son père.

On est avec lui quand il tente de comprendre ce qui est arrivé à son frère.

On est avec lui quand il infiltre le lycée de bourges et d’y séduire la belle gosse locale.



Et surtout, on soupire de bonheur lorsque le récit s’achève — magnifiquement — sur une épanadiplose d’une grande élégance. (Une épanadiplose, ce n’est pas une maladie de la peau, c’est une figure de style : le récit commence et s’achève sur le même motif.)



Un texte qui serre le cœur, joliment designé, pesé et lifté, aussi rond et parfait qu’une balle de tennis.



Bonne lecture !



Lupiot



Ce roman fait partie de mon Top 2016 que vous pouvez consulter ci-dessous :
Lien : https://allezvousfairelire.c..
Commenter  J’apprécie          30
Double faute

Un roman qui raconte la folie des parents qui même avant le naissance de leurs enfants savent ce qu'ils feront de lui. Dans cette histoire c'est un père, la mère suit sans trop discuter, qui pousse ses 2 garçons à devenir des champions de tennis. Dès leur plus jeune âge, ils sont debout à l'aube pour faire des exercices avant le départ de l'école. Ludovic et Ulysse. Un an d'écart, des gamins complices mais qui font se haïr en grandissant.

Le père omniprésent les pousse à devenir des champions. Leur vie n'est que tennis, déplacements nombreux et compétitions.

Si Ulysse se rebelle, Ludovic suivra le rêve de son père, à tout prix. et quel prix !

C'est Le cadet qui raconte le drame, l'éclatement de la famille et les exigences du père, luit qui se sentait mal aimé et pas à la hauteur. Longue réflexion sur ce sujet peu traité en littérature jeunesse.

" Le tennis est ce qui nous a détruits mais c'est aussi la seule chose que nous avons en commun

Notre ciment. "

Double faute est un roman sans pause, qui dit le désarroi des enfants confrontés à des rêves trop grands pour eux. Isabelle Pandazopoulos excelle dans ce genre. Après la décision voici un roman fort, aux sentiments à fleur de peau. Ulysse est touchant de bout en bout, tant qu'à Ludovic lisez le roman pour appréhender ce que son père, indirectement a fait de lui.
Commenter  J’apprécie          140
Double faute

Ulysse adore son frère Ludo et pourtant il est un peu jaloux des attentions que son père, entraîneur acharné et parfois tortionnaire, lui accorde, aussi dès que l'occasion se présente, il arrête le tennis. C'est le début du changement. Ludo lui continue jusqu'au drame, malaise qui le plonge dans le coma.

Ulysse doit changer de lycée et cacher son identité mais il doit aussi se construire la sienne...

Un roman qui prend aux tripes, parfois dérangeant mais surtout qui nous plonge dans un univers peu connu, celui des parents entraîneurs de champions.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Pandazopoulos (2331)Voir plus

Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}