AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isadora Duncan (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma vie

J'avais choisi ce livre un peu au hasard, dans la librairie du musée de l'Orangerie, après visite d'une exposition de peinture.... Mon idée confuse était de sortir des sentiers battus de ma PAL soigneusement thématisée. Objectif rempli!

Le titre "ma vie" est sobre, comme le ton de cette autobiographie.

Ce hasard m' a permis de découvrir une danseuse toute à, son art, mais aussi une femme indépendante, ses souffrances, sa timidité et sa capacité à réagir brusquement en cas de désaccord avec ses principes de vie.

mais le trait qui m'a le plus marqué est son ouverture aux autres arts (en particulier la musique), à la philosophie (elle apprend l’allemand pour lire Schopenhauer et Kant dans le texte!).
Commenter  J’apprécie          170
Ma vie

Peut-être pas la super biographie, mais bien romancée, facile à lire pour découvrir cette extraordinaire danseuse aux pieds nus
Commenter  J’apprécie          60
Ma vie

Une vie magnifiée d'une femme libre à une époque tourmentée mais néanmoins tournée vers une forme de modernité. L'écriture est parfois naïve mais témoigne d'une société ou la femme jouait un rôle déterminant.
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, car Isadora Duncan enfant me semblait incompréhensible : si jeune et tellement persuadée de son propre talent, tellement sûre de ce qu'elle voulait créer... Mais la vie de cette grande artiste m'intriguait assez pour que je continue de lire, et j'ai plus apprécié la partie du livre où elle est adulte.

C'est une femme très en avance sur son époque, dans de nombreux domaines, qui raconte son existence. Elle est extrêmement enthousiaste sur le talent de nombreux artistes qui lui étaient contemporains et qu'elle a eu l'occasion de rencontrer (même si, pour bon nombre d'entre eux, il semble que ce talent n'ait pas traversé les âges car je n'en avais jamais entendu parler !) ce qui transforme certains chapitres en critiques dithyrambiques de parfaits inconnus. Mais cela est un trait de sa personnalité : passionnée par tous les arts (à l'exception du jazz manifestement), se livrant corps et âme à chacune de ses rencontres.

C'est une autobiographie véritablement honnête que ce livre, puisqu'elle y relate ses grandes joies ainsi que les malheurs qui l'ont frappée, ses aventures amoureuses, ses erreurs parfois. L'écriture y est d'une simplicité extrême (choix judicieux lorsque l'on n'est pas écrivain) comme s'il s'était agi d'un journal, laissant peu de place aux émotions, sauf bien sûr lorsqu'elles sont particulièrement fortes.



En définitive, ce n'est pas un monument de littérature mais une lecture intéressante lorsque l'on est intrigué par la vie de cette artiste, ou par l'histoire de la danse.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie

Trop long, difficile d'accès puisqu'il y a sans cesse des références culturelles et intellectuelles. Le livre aurait pu m’intéresser s'il avait été plus court, cependant comment réduire la biographie d'une danseuse aussi incroyable qu'Isadora Duncan?
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie

Danseuse d'exception, femme libre, en avance sur son époque, Isadora Duncan travaillait encore à l'écriture de ce livre quelques mois avant de perdre la vie dans un tragique accident : sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture et l'étrangla brutalement.



Avis :

Dans ces pages, la grande artiste nous livre avec sincérité, humour et lucidité sa vision du monde, de l'art, de la vie de femme et d'artiste au tout début du XXe siècle. Un magnifique autoportrait d'une femme moderne, engagée et courageuse.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie

Pour celles et ceux qui aiment la danse dans sa plus pure expression
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie

Pour celles et ceux qui aiment la danse dans sa plus pure expression
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isadora Duncan (113)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}