AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ismène Toussaint (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La maîtresse d'école, tome 1

La maîtresse d’école. Les voix de la plaine Ismène Toussaint

Librement inspiré de la vie de Gabrielle Roy ce roman plus roman que bibliographie véritable nous décrit la jeunesse de Gabrielle Roy , cet écrivain canadien français élevée dans le Manitoba , province canadienne de langue anglaise qui a « interdit » le français alors qu’à l’époque la majorité de ses habitants étaient des canadiens français!

Une enfance à la fois simple ,modeste mais heureuse, benjamine de 8 enfants , Gabrielle alors qu’elle avait déjà décidé de devenir écrivain ,une fois son père décédé,ne peut que se consacrer pleinement au métier qu’elle a choisi comme d’autres de ses sœurs celui de Maîtresse d’école. Nous la suivons dans ses études à l’Ecole normale anglaise, dans ses premiers pas dans le métier . La plume d’Ismène Toussaint est vive , plaisante, la narration agréable . J’ai pris grand plaisir à arpenter les rues de Winnipeg , de Saint Boniface, à chevaucher dans les plaines de l’Ouest . Un premier tome d’une saga qui se laisse dévorer , dommage je n’ai pas encore la suite sous la main mais ce n’est que partie remise ….
Commenter  J’apprécie          230
La maîtresse d'école, tome 1

Roman d’apprentissage d’une jeune Manitobaine, inspiré librement de l’histoire de l’écrivaine Gabrielle Roy.



Pas un grand dépaysement pour moi, on y retrouve une jeune fille qui est en butte aux moqueries à l’école Normale, puis va enseigner dans une petite école de campagne. Elle a des difficultés avec un curé de village, ou une logeuse acariâtre. Elle relate les hauts et les bas de la vie à l’école, les joies de la nature et la cruauté du destin d’une enfant malade. Elle me fait penser à Émilie dans « Les filles de Caleb », d’Arlette Cousture, des hésitations et des doutes, des amours naissantes.



L’aspect original du roman, c’est le contexte où la langue française est officiellement interdite à l’école. L’auteure le mentionne, mais ne va pas plus loin. J’aurais bien aimé qu’elle y mette un peu plus d’émotion. Qu’est-ce que ça fait à un enfant que ses livres d’écoles soient en anglais? Qu’est-ce que ça fait aux parents? Ils sont dans leur propre pays, mais leur langue est interdite. Il me semble qu’il y aura eu là matière à un peu plus de développement.



Ceci dit, c’est une lecture facile, car l’écriture est fluide, plutôt agréable, même si les dialogues ne m’ont pas toujours convaincue.



Et la vraie Gabrielle Roy mérite bien qu’on lise ses œuvres…

Commenter  J’apprécie          210
La maîtresse d'école, tome 2 : La tentation du ..

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Mademoiselle Roy à Cardinal dans les grandes plaines. Nous sommes dans la Manitoba , l'Union Jack a gagné et la langue anglaise est devenue la langue officielle , plus de français à l'école ... c'est compter sans Gabrielle mais chut ne dîtes rien . De retour à Saint-Boniface après avoir beaucoup "grandie ", Gabrielle bien qu'étant enseignante à l'institut Provencher se passionne pour le théâtre mais le sort lui réservera une mauvaise surprise .

Un roman qui se lit à vitesse V, une écriture plaisante, un contexte géographique et historique-années 30 - bref un moment très agréable et au bout un sentiment de frustration : devoir attendre le tome 3 !!!
Commenter  J’apprécie          160
La maîtresse d'école, tome 1

J'ai débuté ce livre , et il me semble répétitif des romans québecois....je me demande si je vais continuer....et c'est tellement rare que j'abandonne un livre.
Commenter  J’apprécie          31
La maîtresse d'école, tome 2 : La tentation du ..

Après le premier tome dont j'ai fait une critique un peu sévère, j'en arrive au tome 2 qui raconte la suite de la biographie romancée de Gabrielle Roy. Même topo, autant de digressions et le comble, elle nous inflige les textes et les didascalies de la pièce de théâtre que jouent Gabrielle et ses amis comédiens amateurs ! Là, c'est trop, on a déjà dû supporter le sermon antialcoolique qu'elle a servi à un père violent !

La lecture rapide est bien utile et je passerai la vitesse supérieure si le destin amoureux de Gabrielle devait m'appâter dans un troisième tome !
Commenter  J’apprécie          00
La maîtresse d'école, tome 1

Un véritable roman d'apprentissage, une histoire rondement menée, mais sans recherche psychologique, très centrée sur la narration et qu'on peut traverser en lecture rapide. Des digressions inintéressantes qui semblent éclaircir encore la sauce qui devrait constituer la substance du livre.

Bref, j'ai quand même accroché et eu envie de poursuivre pour connaître la suite de la vie de cette institutrice passionnée mais pas passionnante !

La suite de ma critique est au bas du tome 2, "La tentation du théâtre"
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ismène Toussaint (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}