AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 20 notes)

Né(e) à : Saint-Brieuc
Biographie :

Auteure, chroniqueuse, docteure ès lettres, Ismène Toussaint est une spécialiste de la littérature de l’Ouest du Canada.

Née à Saint-Brieuc, en Bretagne, Ismène Toussaint écrit et publie dans des journaux depuis son plus jeune âge. Après des études de lettres à l’Université de Rennes II Haute-Bretagne, elle enseigne le français deux an durant dans a ville natale puis devient journaliste, chroniqueuse littéraire et artistique, enfin chef de rédaction d’un hebdomadaire régional, La Liberté.


En 1989 et 1991, lauréate d’un concours de recherche du ministère des Affaires étrangères et du Conseil international des Études canadiennes (CIEC), elle part au Manitoba (province centrale du Canada) effectuer un doctorat de lettres sur L’Homme et la nature dans l’œuvre de Gabrielle Roy.

Bouleversée par le personnage de Louis Riel (1844-1885), chef métis ayant été injustement pendu par les autorités fédérales canadiennes-anglaises pour avoir défendu les droits de ses compatriotes, elle devient son enfant spirituelle et effectuera notamment une campagne d’articles visant à mieux faire connaître sa personnalité bafouée et son œuvre littéraire méconnue.

Récipiendaire du Prix André-Laurendeau, elle est à la source de multiples ouvrages, articles, conférences et émissions.

Ses deux principaux champs d’études concernent les vies de Louis Riel ("Louis Riel, Le Bison de cristal", Stanké, 2000) et de Gabrielle Roy ("Les Chemins secrets de Gabrielle Roy – Témoins d’occasion", Stanké, 1999 et "Les Chemins retrouvés de Gabrielle Roy – Témoins d’occasion au Québec", Stanké, 2004).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ismène Toussaint   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Du promontoire, ils dominaient l’ample plaine, solitaire et inhabitée, qui se prolongeait de l’autre côté des monts. C’était un moutonnement tentaculaire de terres noires, durcies par les premiers froids, qui formaient des vagues, ondoyaient, gondolaient, roulaient jusqu’à perte d’horizon.

(Éditeurs réunis, p.137)
Commenter  J’apprécie          70
Rien de plus facile que de les apprendre par cœur et de les débiter sans en comprendre le contenu, les mots ou les expressions. Surtout, et cela est très important, veillez à ne pas leur imposer ou leur inculquer des connaissances, mais à ce que celles-ci découlent de l’observation et de la recherche. En d’autres termes, au lieu de leur bourrer le crâne, un exercice par définition stérile, stimulez chez eux la réflexion, le travail personnel, et aidez-les à acquérir des techniques qui leur seront utiles toute la vie. Enfin, soyez toujours créatives, mesdemoiselles, ainsi vous éviterez d’ennuyer vos élèves… et de vous ennuyer vous-mêmes !
Commenter  J’apprécie          30
Croyez-vous que le rôle d’une institutrice soit celui d’une bonne d’enfants ? Et que c’est en prenant des garçons sur vos genoux que vous en ferez un jour des hommes ? Je gage que vous allez plutôt en faire des mauviettes !
Commenter  J’apprécie          40
L’amitié n’est-elle pas le fondement essentiel de l’amour et du mariage ?
Commenter  J’apprécie          50
Il faut bien qu’il y ait une première fois…
Commenter  J’apprécie          40
Et pour continuer à vivre cet amour, je me rendrais au bout du monde s’il le fallait, Béatrice. Je partirai un jour, soyez-en certaine, je ne sais pas encore exactement quand, mais je partirai… je partirai.
Commenter  J’apprécie          20
En réformant les enfants, nous croyons en la capacité de l’école à réformer leurs parents et peut-être un jour, la société elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
Les langues ont été créées pour communiquer avec nos semblables, mais elles sont, hélas !, souvent source de malentendus.
Commenter  J’apprécie          20
L’institutrice sentit une onde de chaleur inconnue lui parcourir tout le corps : elle était bien plus agréable que celle qu’elle éprouvait lorsque l’inspiration la poussait à se jeter sur son porte-plume pour écrire le récit de ses journées dans son journal intime ou l’histoire de ses ancêtres pionniers dans son cahier rouge. Jamais encore elle n’avait ressenti quelque chose d’aussi extraordinaire et mystérieux, qui semblait surgir du plus profond d’elle-même.
Aussi surpris qu’émerveillés, les deux amoureux se regardèrent en souriant, puis échangèrent un autre baiser, plus long et plus profond cette fois-ci. Gabrielle se sentait fondre de plaisir. Elle ne pensait plus à rien. Elle avait l’impression de se dissoudre dans une mer d’or et de délices, de n’être plus qu’une pure sensation.
Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle, je vous imagine mal demeurer une petite maîtresse d’école toute votre vie, condamnée à ânonner les mêmes choses à des écoliers plus ou moins motivés par leurs études. Vous êtes jeune, belle, intelligente, beaucoup plus cultivée que la plupart des femmes d’ici, et toujours avide d’apprendre et de vous perfectionner. Il faut que vous continuiez à acquérir des connaissances, à développer vos dons, à vous enrichir sur les plans culturel et artistique. Vous méritez de rencontrer d’autres gens que ces curés, ces bonnes sœurs et ces dames des bonnes œuvres avec leurs prêchi-prêcha poussiéreux et ronronnants, d’évoluer dans des cercles de qualité, de voyager et de vous faire connaître
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ismène Toussaint (22)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
545 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}