La maîtresse d'école tome 2 sur 2
Les Editeurs Réunis (05/10/2016)
3.92/5   6 notes
Manitoba, 1929. Après la mystérieuse disparition de Jean, son soupirant, Gabrielle vit les émois d'un premier amour dans les bras de Roderick Beauchemin. Mais voilà qu'une tempête déferle sur la plaine. Confrontée à la solitude et à la dépression, la maîtresse d'école choisit alors de se dévouer entièrement à ses élèves.L'année suivante, à l'Institut Provencher pour garçons de Saint-Boniface, la vaillante enseignante se retrouve responsable d'enfants qui comprennent... >Voir plus
Que lire après La maîtresse d'école, tome 2 : La tentation du théâtreVoir plus
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Mademoiselle Roy à Cardinal dans les grandes plaines. Nous sommes dans la Manitoba , l'Union Jack a gagné et la langue anglaise est devenue la langue officielle , plus de français à l'école ... c'est compter sans Gabrielle mais chut ne dîtes rien . de retour à Saint-Boniface après avoir beaucoup "grandie ", Gabrielle bien qu'étant enseignante à l'institut Provencher se passionne pour le théâtre mais le sort lui réservera une mauvaise surprise .
Un roman qui se lit à vitesse V, une écriture plaisante, un contexte géographique et historique-années 30 - bref un moment très agréable et au bout un sentiment de frustration : devoir attendre le tome 3 !!!
Après le premier tome dont j'ai fait une critique un peu sévère, j'en arrive au tome 2 qui raconte la suite de la biographie romancée de Gabrielle Roy. Même topo, autant de digressions et le comble, elle nous inflige les textes et les didascalies de la pièce de théâtre que jouent Gabrielle et ses amis comédiens amateurs ! Là, c'est trop, on a déjà dû supporter le sermon antialcoolique qu'elle a servi à un père violent !
La lecture rapide est bien utile et je passerai la vitesse supérieure si le destin amoureux de Gabrielle devait m'appâter dans un troisième tome !

L’institutrice sentit une onde de chaleur inconnue lui parcourir tout le corps : elle était bien plus agréable que celle qu’elle éprouvait lorsque l’inspiration la poussait à se jeter sur son porte-plume pour écrire le récit de ses journées dans son journal intime ou l’histoire de ses ancêtres pionniers dans son cahier rouge. Jamais encore elle n’avait ressenti quelque chose d’aussi extraordinaire et mystérieux, qui semblait surgir du plus profond d’elle-même.
Aussi surpris qu’émerveillés, les deux amoureux se regardèrent en souriant, puis échangèrent un autre baiser, plus long et plus profond cette fois-ci. Gabrielle se sentait fondre de plaisir. Elle ne pensait plus à rien. Elle avait l’impression de se dissoudre dans une mer d’or et de délices, de n’être plus qu’une pure sensation.
Gabrielle, je vous imagine mal demeurer une petite maîtresse d’école toute votre vie, condamnée à ânonner les mêmes choses à des écoliers plus ou moins motivés par leurs études. Vous êtes jeune, belle, intelligente, beaucoup plus cultivée que la plupart des femmes d’ici, et toujours avide d’apprendre et de vous perfectionner. Il faut que vous continuiez à acquérir des connaissances, à développer vos dons, à vous enrichir sur les plans culturel et artistique. Vous méritez de rencontrer d’autres gens que ces curés, ces bonnes sœurs et ces dames des bonnes œuvres avec leurs prêchi-prêcha poussiéreux et ronronnants, d’évoluer dans des cercles de qualité, de voyager et de vous faire connaître
Et pour continuer à vivre cet amour, je me rendrais au bout du monde s’il le fallait, Béatrice. Je partirai un jour, soyez-en certaine, je ne sais pas encore exactement quand, mais je partirai… je partirai.
C’est un cercle vicieux. L’alcool sera le maître et vous, son esclave. Et comme je vous l’ai dit, il vous ruinera. Vous vous montrerez de plus en plus irritable et agressif envers votre entourage, qui se mettra à vous haïr et vous abandonnera un jour ou l’autre à votre infortune, cependant qu’à l’intérieur de vous, la boisson fragilisera vos organes, vous prédisposera aux maladies, attaquera votre cerveau, votre intelligence, votre mémoire, jusqu’à vous rendre fou et totalement abêti. Voulez-vous que je continue à vous énumérer les symptômes que cause l’alcool ?
...je ne devrais pourtant rien avoir à vous apprendre ! Vous avez bien dû côtoyer des alcooliques dans votre vie et voir où leur funeste accoutumance les a menés. Croyez-moi, l’alcool ne vous fera pas oublier vos problèmes, bien au contraire ! À chaque fois que votre ivresse se sera dissipée, vos démons referont surface, de plus en plus souvent, de plus en plus nombreux : ils se transformeront en idées fixes, en obsessions, vous provoqueront des hallucinations.

Lire un extrait