AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La maîtresse d'école tome 1 sur 2
EAN : 9782895856887
Les Editeurs Réunis (20/08/2015)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Manitoba, 1928. Gabrielle atteint l'âge où elle doit choisir un métier pour gagner sa vie et satisfaire aux exigences de la modeste famille dont elle est la benjamine. Comme ses soeurs aînées, elle se tourne vers l'enseignement, bien que son talent artistique en voudrait autrement.

Ainsi entame-t-elle sa formation à l'Ecole normale anglaise, un milieu intimidant pour la jeune Canadienne française. Malgré sa bonne maîtrise de la langue de Shakespeare, ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sylvaine
  24 janvier 2017
La maîtresse d'école. Les voix de la plaineIsmène Toussaint
Librement inspiré de la vie de Gabrielle Roy ce roman plus roman que bibliographie véritable nous décrit la jeunesse de Gabrielle Roy , cet écrivain canadien français élevée dans le Manitoba , province canadienne de langue anglaise qui a « interdit » le français alors qu'à l'époque la majorité de ses habitants étaient des canadiens français!
Une enfance à la fois simple ,modeste mais heureuse, benjamine de 8 enfants , Gabrielle alors qu'elle avait déjà décidé de devenir écrivain ,une fois son père décédé,ne peut que se consacrer pleinement au métier qu'elle a choisi comme d'autres de ses soeurs celui de Maîtresse d'école. Nous la suivons dans ses études à l'Ecole normale anglaise, dans ses premiers pas dans le métier . La plume d'Ismène Toussaint est vive , plaisante, la narration agréable . J'ai pris grand plaisir à arpenter les rues de Winnipeg , de Saint Boniface, à chevaucher dans les plaines de l'Ouest . Un premier tome d'une saga qui se laisse dévorer , dommage je n'ai pas encore la suite sous la main mais ce n'est que partie remise ….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
bilodoh
  27 janvier 2021
Roman d'apprentissage d'une jeune Manitobaine, inspiré librement de l'histoire de l'écrivaine Gabrielle Roy.

Pas un grand dépaysement pour moi, on y retrouve une jeune fille qui est en butte aux moqueries à l'école Normale, puis va enseigner dans une petite école de campagne. Elle a des difficultés avec un curé de village, ou une logeuse acariâtre. Elle relate les hauts et les bas de la vie à l'école, les joies de la nature et la cruauté du destin d'une enfant malade. Elle me fait penser à Émilie dans « Les filles de Caleb », d'Arlette Cousture, des hésitations et des doutes, des amours naissantes.

L'aspect original du roman, c'est le contexte où la langue française est officiellement interdite à l'école. L'auteure le mentionne, mais ne va pas plus loin. J'aurais bien aimé qu'elle y mette un peu plus d'émotion. Qu'est-ce que ça fait à un enfant que ses livres d'écoles soient en anglais? Qu'est-ce que ça fait aux parents? Ils sont dans leur propre pays, mais leur langue est interdite. Il me semble qu'il y aura eu là matière à un peu plus de développement.

Ceci dit, c'est une lecture facile, car l'écriture est fluide, plutôt agréable, même si les dialogues ne m'ont pas toujours convaincue.

Et la vraie Gabrielle Roy mérite bien qu'on lise ses oeuvres…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Erimo
  17 décembre 2022
Un véritable roman d'apprentissage, une histoire rondement menée, mais sans recherche psychologique, très centrée sur la narration et qu'on peut traverser en lecture rapide. Des digressions inintéressantes qui semblent éclaircir encore la sauce qui devrait constituer la substance du livre.
Bref, j'ai quand même accroché et eu envie de poursuivre pour connaître la suite de la vie de cette institutrice passionnée mais pas passionnante !
La suite de ma critique est au bas du tome 2, "La tentation du théâtre"
Commenter  J’apprécie          00
fleur47
  02 octobre 2015
J'ai débuté ce livre , et il me semble répétitif des romans québecois....je me demande si je vais continuer....et c'est tellement rare que j'abandonne un livre.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2015
Rien de plus facile que de les apprendre par cœur et de les débiter sans en comprendre le contenu, les mots ou les expressions. Surtout, et cela est très important, veillez à ne pas leur imposer ou leur inculquer des connaissances, mais à ce que celles-ci découlent de l’observation et de la recherche. En d’autres termes, au lieu de leur bourrer le crâne, un exercice par définition stérile, stimulez chez eux la réflexion, le travail personnel, et aidez-les à acquérir des techniques qui leur seront utiles toute la vie. Enfin, soyez toujours créatives, mesdemoiselles, ainsi vous éviterez d’ennuyer vos élèves… et de vous ennuyer vous-mêmes !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bilodohbilodoh   27 janvier 2021
Du promontoire, ils dominaient l’ample plaine, solitaire et inhabitée, qui se prolongeait de l’autre côté des monts. C’était un moutonnement tentaculaire de terres noires, durcies par les premiers froids, qui formaient des vagues, ondoyaient, gondolaient, roulaient jusqu’à perte d’horizon.

(Éditeurs réunis, p.137)
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2015
Croyez-vous que le rôle d’une institutrice soit celui d’une bonne d’enfants ? Et que c’est en prenant des garçons sur vos genoux que vous en ferez un jour des hommes ? Je gage que vous allez plutôt en faire des mauviettes !
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2015
L’amitié n’est-elle pas le fondement essentiel de l’amour et du mariage ?
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2015
Ah, les nouvelles idées ! les idées soi-disant modernes… elles contaminent jusqu’aux gens de nos campagnes : cela devient parfois ardu de leur faire accomplir leur devoir. Il en va de même pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : manitobaVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2756 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre