AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Cloulas (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Borgia

Un beau tableau de la papauté à la Renaissance. Histoire, personnages, tenants et aboutissants.

Nous avons la tristesse d'apprendre qu'à l'époque les cardinaux et les papes avaient des comportements pour le moins pas très catholiques et que dans cette triste famille César Borgia est pour le moins le plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          20
Henri II

Le 30 juin 1559, à Paris près de l'actuelle place des Vosges, célébrant le mariage de sa fille Élisabeth avec Philippe II d'Espagne, il combat contre Gabriel de Montgomery, capitaine de sa Garde écossaise, qui le blesse d'un coup de lance dans l'œil. Malgré les soins des médecins et chirurgiens royaux dont Ambroise Paré, autorisé à reproduire la blessure sur des condamnés afin de mieux la soigner, et de Vésale, envoyé de Bruxelles, il meurt dans d'atroces souffrances le 10 juillet 1559.



En 1546, l'astrologue Nostradamus[7] aurait mis en garde la reine : le souverain devait éviter tout combat singulier aux environs de la quarante et unième année. Henri II venait d'avoir quarante ans. Le quatrain I-35, par lequel Nostradamus aurait anticipé la mort de Henri II est l'un de ses plus célèbres, mais ni Nostradamus, ni ses contemporains n'ont relié le quatrain à l'évènement[8] :



« Le lion jeune le vieux surmontera

En champ bellique par singulier duelle,

Dans cage d'or les yeux lui crèvera,

Deux classes une puis mourir mort cruelle. »



Son monument funéraire dit des Trois Grâces[9], érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins à Paris, contint jusqu'à la Révolution son cœur dans la statue-reliquaire (le vase de cuivre fut remplacé à la Restauration par une copie en bois). Ce monument funéraire est conservé maintenant au Musée du Louvre.



Son fils aîné, âgé de 15 ans, François II lui succède.



Ronsard l'a célébré dans Les Hymnes de 1555. Le poète avait déjà écrit une Avant-entrée du Roi très chrestien à Paris pour l'entrée solennelle du 16 juin 1549. - wikipédia

Commenter  J’apprécie          30
Henri II

Le 10 juillet 1559, Henri II, fils et successeur de François 1er, meurt après dix jours de grandes souffrances.



Funeste tournoiCe roi de la Renaissance, amoureux des fêtes et des tournois, a été blessé à l'oeil par un éclat de bois en rompant des lances avec le comte Gabriel de Montgomery.



Le funeste tournoi a été organisé à Paris, rue Saint-Antoine, à l'occasion de deux grands mariages, dont celui d'Élisabeth, fille du roi de France, avec Philippe II, roi d'Espagne.



Les meilleurs chirurgiens sont requis pour soigner le souverain. Parmi eux l'illustre Ambroise Paré et le chirurgien attitré du roi d'Espagne, André Vésale.



Détail macabre : ne sachant trop comment enlever l'éclat de bois sans trop de dommages, Ambroise Paré s'exerce sur des têtes de condamnés à mort fraîchement décapités !



Avenir troubleAu terme de douze années de règne, Henri II peut éprouver la satisfaction d'avoir repris Calais aux Anglais et occupé lesTrois-Évêchés de Metz, Toul et Verdun. Il a surtout mis fin aux guerres d'Italie par le traité du Cateau-Cambrésis du 3 avril 1559. Ce traité est indirectement la cause de sa mort car l'une de ses clauses comportait le mariage entre les enfants des rois de France et d'Espagne, mariage à l'occasion duquel eut lieu le fatal tournoi.



En mourant à 40 ans, le roi laisse quatre jeunes fils qui lui succèderont à tour de rôle sauf le plus jeune, mort prématurément, et une veuve, Catherine de Médicis, qui règnera comme régente, sans compter une maîtresse toujours aimée, la belle Diane de Poitiers, alors âgée de... 60 ans.



Il laisse aussi une situation incertaine du fait de tensions au sein de la noblesse entre catholiques et protestants. Ces tensions vont déboucher trois ans plus tard sur les tragiques guerres de religion.



http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=15590710

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Cloulas (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}