AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Zinberg (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Matière noire

C'est exactement le genre de livres que j'aime : une enquête de police haletante et addictive avec un tueur en série. Matière Noire est un vrai polar comme je les aime tant, avec une enquête extrêmement bien menée par un auteur qui connaît parfaitement le milieu policier, puisque c'est son métier, en plus d'être un excellent romancier.



L'intrigue est sans temps mort, on se retrouve dans les mailles d'une sacrée enquête, plutôt deux enquêtes en fait, l'une menée par Jacques Canovas, ancien flic devenu journaliste d'un journal de faits divers, et l'autre par Karim Bekkouche, alias Bek, chef de la BAC à St-Etienne.



Deux enquêtes et deux hommes qui vont se rejoindre et s'acharner à trouver la vérité avec filatures, les interpellations, les anciens dossiers qui remontent à la surface, l'atmosphère qui grimpe, l'émotion, drogue, sexe, délinquance, prostitution, tout est là pour nous faire passer un excellent moment de lecture.



L'écriture est très visuelle et soignée, on a l'impression d'être spectateur d'un très bon polar cinématographique, avec des descriptions bien nettes des lieux et des personnages bien construits et profondément humains et attachants. Habitant dans le 93, j'ai plusieurs fois souri du langage employé par la jeune Beurette...



Même si on subodore le coupable en même temps qu'on avance dans le dénouement, ce n'est pas un problème car on se laisse envahir par l'adrénaline que nous procure cette intrigue.



Vous aurez compris, c'est une fois de plus un gros coup de coeur que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          20
Matière noire

Premier livre que je lis de cet auteur..

J'ai pas tout de suite été happée, je pense que les deux histoires ont mis du temps à se croiser et j'avoue que Bek était un peu trop caricaturale à mon goût

Pourtant l´enquête est bien ficelée, l´écriture est fluide et le rythme est souvent soutenu.

Il manque peut être le développement psychologique du tueur qui m´a laissé sur ma faim notamment dans l´épilogue..

Pour autant, le livre ne demande qu´à être lu
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Tout d’abord il faut savoir que ce livre est fait dans un format spécial. Il s’agit de 17 petites nouvelles, d’environ 30 pages chacune, écrites par 17 autrices et auteurs qui s’engagent pour l’association ELA. (Je trouve d’ailleurs que c’est une très belle initiative!).

Je n’ai pas du tout aimé ce roman, mais je pense que le format y est grandement pour quelque chose ! J’aime les détails et quand les histoires sont poussées. Évidemment, ce n’est pas dans un livre de nouvelles que je vais trouver mon bonheur ! Il faut savoir que chaque histoire est liée à un conte qu’on a connu plus ou moins lorsqu’on était enfant. Parfois, je ne comprenais pas du tout le lien avec le conte de base et j’ai trouvé ça dommage.

En fait, j’ai trouvé plusieurs histoires très chouettes, certaines que je n’ai pas saisies, et d’autres que je n’ai tout simplement pas aimées. Sauf qu’à chaque fois, j’étais déçue. Parmi celles que j’ai beaucoup aimées, évidement j’aurais voulu en savoir beaucoup plus ! Certaines auraient pu faire l’objet d’un livre entier ! Du coup, j’étais déçue de ne pas en savoir plus et de déjà devoir quitter l’univers pour lire une autre nouvelle…

De l’autre côté, évidemment, lorsque je n’ai pas compris une histoire ou qu’elle ne m’a pas plu, et bien je me suis ennuyée et je n’avais plus envie de lire la suite.

En ce qui concerne les histoires en elles-mêmes, je ne peux pas vraiment vous en parler car il y en a 17 et je ne saurais trop quoi dire, alors je vais vous énumérer celles que j’ai préférées ! Vous me direz si vous les avez aussi aimées !

Il s’agit de : “ La fille aux allumettes”, “Blanche et les sept assassins”, “Au bois hurlant”, “Sangdrillon”, “Rouge” et “Le Barbe-bleue”. Les auteurs sont identifiés sur la photo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Encore une initiative louable et utile que ce recueil de nouvelles dont les droits sont reversés à l'association Ela pour les enfants malades ( atteints de leucodystrophie) .



Dix sept auteurs de thrillers se sont essayés, avec plus ou moins de bonheur, à l'exercice suivant: revisiter les contes. Ceux-ci, dans leur forme originale, sont déjà souvent cruels et dérangeants: inceste dans Peau d'âne, cannibalisme dans le petit Poucet, crimes et abandons d'enfants, bref que du bien effrayant et malsain! Eh bien, certaines de ces nouvelles font dans la surenchère...



Mention particulière , à ce propos, pour " Dur à cuire" de Victor Guilbert, s'inspirant du bonhomme de pain d'épice, on plonge dans le gore... La première" La fille aux allumettes" est tout aussi poignante que le conte. Certaines ne m'ont pas tellement plu , par exemple celle de Jérôme Loubry, auteur que j'apprécie pourtant . D'autres ont un côté étrange envoûtant comme " L'arbre de glace" de Mo Malo. Et Nicolas Beuglet nous amuse bien avec " Sangdrillon"...



Mais qu'importe mon ressenti très inégal, d'une histoire à l'autre, ce qui compte avant tout, c'est la démarche accomplie à travers ce livre. En tout cas, cela m'a donné envie de lire un essai qui m'attend depuis longtemps" Psychanalyse des contes de fées " de Bruno Bettelheim...
Commenter  J’apprécie          414
Storia 2020

♥️Une très bonne lecture pour une très bonne action : Storia, recueil de nouvelles, dont la totalité des droits est reversée à l'association ELA.

Cette association lutte contre les leucodystrophies, terme désignant un groupe de maladies génétiques orphelines détruisant le système nerveux et progressivement toutes les fonctions vitales.

📚Dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance.

Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand... mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d'autres.

🖋️J'adore l'idée des contes revisités façon thriller à l'époque contemporaine.Ce qui est bien avec les recueils de nouvelles de différents auteurs , c'est la diversité des styles.Personnellement je ne connaissais que Nicolas Beuglet et Armelle Carbonnel (dont je conseille "Criminal loft"), et grâce à ce recueil j'ai pu découvrir d'autres auteurs.

La plupart des nouvelles ont des chutes surprenantes, effrayantes.J'ai trouvé certaines nouvelles vraiment prenantes : La fille aux allumettes, de Roy Braverman & Ian Manook ; Blanche et les sept assassins, de Jérôme Loubry ; Au bois dormant, de Armelle Carbonel ; Once upon a time... in L.A., de Nicolas Duplessier ; Rouge, de Ivan Zinberg ; Les trois petits porcs, de Ludovic Miserole;La peau que j'habite, de Johana Gustawsson, le joyeux Noël d'Otto, de Thomas Enger et Paradise, lost and found, de Christophe Dubourg.

Une lecture à découvrir et à faire découvrir tout en faisant une bonne action et vous en aurez pour votre argent !
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

C'est un recueil de nouvelles. Il y en a au total 17, toutes écrites par un auteur de thriller. Les nouvelles sont en fait des contes d'enfants, qui ont été revisités pour la bonne cause.



C'est plutôt sympa, j'ai découvert quelques auteurs dont Mo Malo, que j'ai adoré.

Les nouvelles sont courtes. À certains moments j'avais juste envie que la nouvelle continue tellement elle me plaisait. Et à d'autres, qu'elle s'arrête...



D'ailleurs, certaines nouvelles, plus travaillées pourraient faire de sacrés thrillers.



J'ai aimé le concept puisque les droits d'auteurs sont reversés à l'association ELA pour accompagner et soutenir les enfants atteints de leucodystrophie.



C'était une lecture sympa mais loin d'être exceptionnelle.
Lien : https://instagram.com/elolov..
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Une excellente collection de nouvelles originales et décalées avec pour fil conducteur les contes pour enfants. Une mention spéciale au Sangdrillon de Nicolas Beuglet qui m'a horriblement fait rire.





Et puis quand c'est au profit d'une association, le plaisir est double alors il ne faut pas s'en priver.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Storia 2020

« Storia » s’inscrit dans la même continuité que « Phobia » que se soit dans sa forme (des nouvelles inédites écrites par un collectif d’auteurs de thrillers) ou dans le fond (puisque les droits sont reversés à l’association ELA). Mais cette fois-ci, le thème est de revisiter les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance et les auteurs ont parfaitement relevé le défi car on se délecte de l’imagination et du côté sombre apportés à ces histoires. Plutôt sous forme de petites récits que de nouvelles, on peut se plonger dans les histoires où se mêle meurtres, tortures ou kidnapping. Ces revisites surprennent dans leur final et réussissent dans leur modernité à respecter les éléments majeurs caractéristiques des contes de fées, ainsi, très facilement identifiables.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Matière noire

Ah, je suis embêtée. Embêtée parce que j’ai gagné Matière noire lors d’un concours. Embêtée parce qu’il me tardait de découvrir la plume d’Ivan Zinberg. Embêtée parce que depuis sa sortie, je vois le livre être plébiscité régulièrement sur les réseaux sociaux. Embêtée parce que je suis… mitigée !



Toute histoire a un début ; celle-ci commence par un premier chapitre qui donne le ton, la chasse d’un prédateur en pleine action et qui promet de la tension. Le tout dans une écriture qui vous happe dès les premiers mots, directe et tranchante sur les derniers. Et l’histoire prend un autre tournant, celui du désenchantement et du dépaysement.



Deux enquêteurs complètement différents, l’un flic qui cogne quand l’envie lui prend et l’autre journaliste retraité de la police, sage mais pas trop, prudent mais pas trop. Chacun d’eux a sa petite équipe et ses relations, une vie privée remplie. À côté, deux affaires qui n’ont semble-t-il rien à voir aux premiers abords, mais qui finissent invariablement par se rejoindre, au prix d’une longue enquête. Vous me direz, où est le problème ? Qu’est-ce qui t’a perdu à ce point ?



Bek, le mec des cités qui a bien tourné et est devenu flic après une prise de conscience. Terriblement jaloux, divorcé, un flic qui cogne dès que l’envie lui en prend parce qu’il ne sait pas maîtriser ses colères, le tout sur un ton froid et distant. Comment s’intéresser à lui ? Impossible pour moi, irritant à souhait, avec sa manie de se croire au-dessus de tout le monde et au-dessus des règles. Jacques, le retraité flic à présent journaliste. Il y a cette distance aussi, qui fait que je lis ses chapitres sans y prêter grande attention.



Les détails inutiles qui alourdissent le récit, parce qu’on passe trop de temps sur la vie privée de ces messieurs. C’est certes important d’approfondir les personnages, mais pas au prix de l’avancée de l’intrigue. Je me fiche de la vie sexuelle de Bek, je me fiche du surplus de détails sur les états d’âme de chacun. Malheureusement, ce trop plein d’informations sur la vie personnelle de chacun devient lourd et gênant pour le reste du récit, parce que les deux affaires ne bougent pas d’un yota pendant un long moment. À tel point que les enquêteurs, Bek en tête, deviennent antipathiques.



Et c’est là que j’en viens à l’autre partie qui se bat en moi une fois ma lecture finie. Matière noire est excellent en son genre. Un roman policier qui n’épargne aucune étape de l’enquête à ses lecteurs, y compris les étapes dont on se passerait bien. D’un réalisme absolu, on y comprend les rouages de la police, comment et pourquoi une enquête n’est pas résolue en une heure, comme veulent nous le faire croire les séries en particulier.



Matière noire, c’est la réalité, avec son lot d’invraisemblances et de sourcils froncés quand on lit le comportement des personnages. Type aller casser du malfrat pour obtenir des informations, ou se pointer chez un autre malfrat et le menacer. Type manipuler délibérément des personnes pour obtenir des informations. Et si on vomit ces comportements, on comprend hélas assez vite qu’ils sont réels. Que dans notre vie de tous les jours, Ivan Zinberg n’invente rien, il nous montre juste ce qui se passe et ce qu’on ne veut pas regarder.



Un roman policier magistral, absolument. Avec une écriture développée, qui prend son temps pour nous happer dans un univers que l’on croit connaître mais qui s’avère incomplet. Mais ce n’est pas un thriller, en rien. Parce que, comme pour La Deuxième Femme, exposer la réalité avec tout son réalisme et une écriture forte ne suffisent pas pour le lecteur, il faut aussi de la tension. Et malheureusement, Matière noire manque de tension, à force de passer du temps sur chaque étape, avec des pauses pour nous parler encore et encore des états d’âme du flic ou du journaliste. Même les coupables que l’on recherche n’offrent pas ou peu de sentiment, autre que l’attente. L’un semble même caricatural, et l’autre trop effacé pour qu’on s’intéresse au pourquoi du comment.



Il est bon de développer ses personnages, mais lorsqu’on est dans un thriller, et c’est ainsi que le roman nous est présenté, il faut plus que du cerveau à analyser, il faut des enjeux et ce quelque chose qui nous motivera à tourner les pages. Très immersif, Matière noire sera donc dans la lignée de Niko Tackian et Olivier Norek, très à la pointe du sujet, bien écrit, encré dans le réel. Mais pas un thriller ; on s’enferme dans les chapitres sans en saisir la tension.



À lire pour s’en faire son propre avis, cette brique n’attend que vous ! Peut-être y trouverez-vous le coup de cœur 2021 ! Quant à moi, je vais me pencher sur le reste de la bibliographie de l’auteur, cette première rencontre en demi-teinte n’est que le début !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          25
Storia 2020

Il n’y a pas à dire, j’apprécie de plus en plus de lire des recueils de nouvelles. Il arrive que certaines me laissent parfois sur ma faim mais j’aime le côté “je lis une nouvelle avant de m’endormir” car c’est bien plus facile que de dire “je lis un chapitre” puisque souvent on a envie d’avancer dans l’histoire et que l’on se limite rarement à un seul chapitre. Avec les recueils de nouvelles, vous pouvez tranquillement prendre votre livre, lire une histoire et abandonner le livre dans un coin sans craindre d’avoir perdu le fil de l’histoire lorsque vous le reprendrez, ce qui, avouons le, est très pratique lorsque vous êtes trop fatigué pour lire plusieurs chapitres le soir. Et puis cela permet également d’avoir une première approche pour un auteur que vous ne connaissez pas (que vous en ayez ou non entendu parlé auparavant) et éventuellement de voir si vous accrochez ou non à son style.



Je ne connais pas tous les contes qui ont servi de référence mais pour ceux que je connais j’ai beaucoup apprécié la “relecture” des différents auteurs et leur touche de modernisme.



Dans ces nouvelles on est loin du “ils vécurent heureux, se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” (sans oublier d’ajouter tout un tas de cœurs frétillants tout autour) ou alors vous enlevez le début de la phrase gardez la suite mais il conviendra d’y ajouter une suite pour le moins noire et de donner un bon coup de balais aux petits coeurs.



Elles ne m’ont pas toutes touchée au même degré mais elles m’ont toutes plu. J’ai adoré lire une nouvelle par jour en me demandant à quelle sauce le conte original allait être mangé.



Si vous êtes fans des thrillers, disposez de peu de temps pour lire et/ou souhaitez découvrir un peu plus ce “style littéraire”, je ne peux que vous conseiller “Storia”, vous y passerez de (très) bons moments.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          20
Matière noire

Matière noire est mon premier de Ivan Zinberg. Une belle découverte. Un auteur à suivre. J’ai apprécié cette lecture. Les chapitres sont courts, on suit alternativement les enquêtes de Karim BEKKOUCHE, chef de la BAC de Saint-Etienne et Jacques CANOVAS, ancien flic des RG.

Ces deux personnages, que tout sépare ou presque, vont coopérer afin de recouper les éléments en leurs possessions afin de découvrir la vérité sur ces disparitions.

L’histoire est prenante, l’intrigue est bien ficelée. Les évènements se succèdent sans temps mort. Tout s’enchaîne avec rigueur et maîtrise. Des personnages charismatiques et attachants.

Un page-turner !!

Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Un receuil de 17 nouvelles écrites par 17 auteurs différents au profit de l'Association ELA. Un détournement de contes de fées ou de légendes en thrillers.

Si certaines sont bien revisitées sur l'esprit du conte, sur d'autres je n'ai pas trouvé cette base.

Plusieurs de ces nouvelles seraient dignes d'être étoffées pour devenir un roman à part entière.

J'ai adoré

"La Belle ou la Bête ?"

" Dur à cuire"

"Le tout petit Pousset"

" Au bois hurlant"

"La fille aux allumettes"

"Sangdrillon"

"Rouge"

"Le Barbe Bleue"

"Le joyeux Noël d'Otto"

Par contre j'ai détesté "Once upon a time in L.A" où je n'ai jamais lu autant de gros mots, de grossièreté et de vulgarité.

Commenter  J’apprécie          10
Matière noire

𝕄𝕒𝕥𝕚𝕖𝕣𝕖 𝕟𝕠𝕚𝕣𝕖 𝕠𝕦 𝕖𝕤𝕡𝕣𝕚𝕥 𝕞𝕒𝕝𝕤𝕒𝕚𝕟



Le vocabulaire est plaisant, instruit par l’univers de la police. Nous entrons tout de suite dans leur monde et dans leurs codes.

Il y a beaucoup d’encrages : nom d’enseignes connues, d’émissions télé, radio ou encore des descriptions de lieux. Nous sommes plongés dans un livre qui nous ramène sans cesse à la réalité, celle que nous percevons tous les jours, quand nous allons faire les courses ou que nous regardons les infos. Personnellement cela m’a un peu perturbé, j’ai l’habitude de lire pour m’évader un peu de notre société de consommation sur-informée marquée par les enseignes lumineuses et les journaux. Même si mes lectures restent un peu glauques, tournées vers les policiers /thrillers psychologiques. J’ai personnellement trouvé que la lenteur descriptive prenait un peu trop le pas sur l’intrigue.

Matière Noire nous imprègne de son univers et marque sa trace dans notre mémoire.

Une très bonne lecture, j’aime le changement et être surprise voire déroutée !
Lien : https://www.instagram.com/db..
Commenter  J’apprécie          30
Storia 2020

C’est un bel engagement des auteurs pour une association!

Mais personnellement, si je ne l’avais pas reçu en concours, je ne l’aurais pas acheté.

Tout d’abord, je ne lis jamais de nouvelles donc le format n’est pas vraiment celui que je préfère, les histoires sont courtes donc on a du mal à s’immerger dedans, s’approprier et comprendre l’histoire et les personnages.

De plus, dans plusieurs contes je n’ai pas vraiment retrouvé l’histoire de base car ils sont censés s’inspirer des contes classiques. A la fin de certaines histoires, j’étais un peu perplexe car je n’avais pas compris la chute et c’est vraiment un sentiment frustrant, donc je demandais souvent aux filles ce qu’elles avaient compris. Par contre, les chutes de certains contes étaient très bien tournées et surprenantes.

J’ai quand même bien aimé quelques histoires qui avaient du potentiel pour être plus longues et auraient pu faire un livre, j’ai bien ressenti dans “Au bois hurlant” par exemple la dimension thriller, l’angoisse, la peur.



Les contes que j’ai préféré sont: "Au bois hurlant”, "Blanche et les sept assassins”, “Rouge”, “Le Barbe-Bleue”, “Boucles d’Aur” et “Le tout petit poucet”.



Bilan: globalement, ce n’est pas vraiment un livre vers lequel je me serais tournée de base, j’ai bien aimé quelques histoires bien écrites mais d’autres étaient ennuyantes, pas assez thriller ou alors pas très bien revisitées. Cela m’a quand même permis de lire la plume de tous ces auteurs inconnus pour moi, je n’avais jamais lu aucun livre d’aucun auteur présent ici.

Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

J'avais plusieurs bonnes raisons pour acheter ce livre: déjà, le fait que les droits soient reversés à l'association ELA, et ensuite le fait que l'on détourne des contes populaires pour en faire de petits bijoux de récits bien noirs.



Je ne suis pas toujours très fan du format nouvelle, car je trouve généralement les récits trop courts pour être satisfaisants, mais rien de tout cela ici: nous avons droit à des histoires complètes, qui réussissent en peu de pages à nous transporter dans l'univers choisi par leurs auteurs.

Si je connaissais la plupart d'entre eux, ce livre m'a permis de découvrir de nouvelles plumes, que je serai ravie de retrouver dans un format plus long.



Alors oui, il y a eu quelques petites déceptions (Paradise, lost and found de Christophe Dubourg et L'arbre de glace de Mo Malo), Cendrillon m'a également parue un poil trop déjantée à mon goût, mais sinon dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié de recueil.



Mention spéciale à La peau que j'habite, qui démontre que l'horreur peut envahir le quotidien, à La Belle ou la Bête? qui tord le cou aux idées reçues et gros coup de cœur pour La fille aux allumettes, si triste...



Bref, si vous aimez les nouvelles, les réécritures de contes et les lectures bien noires et bien saignantes, achetez ce livre, je parie que vous ne serez pas déçu/e...
Commenter  J’apprécie          30
Storia 2020

Il était une fois dix-sept auteurs de thriller et roman noir qui écrivent des nouvelles surprenantes. Les contes pour enfants commençent par « Il était une fois », ces contes que l'on ne conte plus beaucoup sont revisités pour ELA.

ELA c'est l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (maladie génétique) et Damien ELEONORI a su convaincre Hugo & Cie et les auteurs de mener à bien ce projet au profit de cette cause.



Outre les bénéfices reversés pour cette association vous pourrez laisser votre imaginaire remonter le temps.

Mes contes préférés :

-La petite fille aux allumettes de Roy Braverman et Ian Manook celle qui avec son petit cul, son portable et son pote le vieil arménien colle parfaitement dans notre époque et

-la belle et la bête d'Alice Morgane Lauréate du concours Storia sur Fyctia une belle qui peut devenir une bête.

Vous retrouverez aussi :

Peau d'Ane qui a encore sa robe couleur du temps et le bonhomme de pain d'épice au goût de brulé.

Blanche neige qui chante en allant travailler pendant que la belle au bois dormant va camper avec des mômes.

Cendrillon dit Cendres-cul mise en scène par un professeur dans une comédie délirante !

Les trois petits cochons qui croiseront la route de Jeanne.

Barbe bleu est un yatch et un réseau pas très net sur le net et le petit poucet est amoureux.

Ce n’est pas tout il y a aussi Saint-Nicolas, Pinocchio et les autres.

Faites une bonne action lisez STORIA!

@ELAOfficielle, ela-asso.com



Commenter  J’apprécie          20
Storia 2020

Autour de Damien Eleonori et grâce au concours de la maison d'éditions Hugo, seize auteurs du polar ont revisité des contes de notre enfance à la sauce noire, que ce soit en thriller, thriller psychologique ou critique de la société et certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Outre le fait de lire ces nouvelles inédites, vous faites une bonne action puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association ELA, fondée en 1992 et dont le parrain est Zinedine Zidane . Cette association lutte contre les leucodystrophies regroupant des malades et des parents de malades souffrant de leucodystrophies, une catégorie de maladies rares s'attaquant au système nerveux.



C'est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles car les textes sont trop courts et je ne veux rien vous spoiler. Sachez juste que vos personnages de contes ont rencontré le monde contemporain et qu'ils ont beaucoup changé, bien que vous reconnaîtrez les contes dont les nouvelles sont issues.



Personnellement, j'en ai lu une par jour, pendant le mois de décembre, comme un calendrier de l'avent, en quelque sorte... et à chaque fois surprise par la chute que je ne devinais quasi jamais...



J'ai bien sûr mes préférées car j'ai trouvé des nouvelles excellentes, d'autres bonnes et une ou deux auxquelles je n'ai pas adhéré. J'ai aussi fait la découverte de nouvelles plumes dans le milieu du polar, qui seront à suivre. Je salue en tout cas tous les auteurs pour leur engagement et l'originalité de leurs nouvelles.



Une lecture à découvrir et à faire découvrir tout en faisant une bonne action et vous en aurez pour votre argent.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Storia 2020

La missive de Fanny

Dans ce roman de nouvelles, autour des contes revisités, Storia,17 auteurs se sont mobilisés au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) sous la gouverne de Damien Eleonori. Elle regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques qui affectent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, trois à six enfants naissent atteints de ces terribles maladies. Tous les droits seront reversés pour accompagner et soutenir les enfants.



J’ai adoré les contes pour enfant lorsque j’étais petite et tout particulièrement ceux de Charles Perrault. D’ailleurs, cela peut encore m’arriver d’en relire un toujours avec un grand bonheur. J’ai déjà lu un livre de contes revisités il y a quelques temps et je n’ai pas aimé du tout. Mais il ne fallait pas que je reste sur une déception et surtout pour cette cause. Storia étant une super bonne action pour ces enfants, je me suis laissée tenter et je ne l’ai pas regretté, bien au contraire.



Je suis assez fan de nouvelles en général. J’aime en lire une, découvrir un auteur ou une autre facette d’un écrivain que je connais déjà. J’aime poser le livre une fois la nouvelle finie et le reprendre pour entrer dans un autre univers ultérieurement. En fait, c’est ça pour moi un livre de nouvelles : plusieurs petits mondes dans un seul roman. Et cela prend tout son sens dans Storia.



Dans Storia, vous découvrirez que Blanche-Neige est loin d’être aussi blanche et que le Prince loin d’être aussi charmant.

Vous vous demanderez si le Petit Poucet est toujours bienveillant avec ses frères.

Vous vivrez le cauchemar de Boucle d’or.

Vous apprendrez aussi ce qui arrive aux petits garçons qui se promènent là où il ne faut pas et que le pain d’épice peut avoir un goût bien différent surtout au barbecue.

Vous serez avertis que le fait de vouloir tout savoir peut vous amener à perdre la tête et même le corps parfois.

Vous comprendrez également pourquoi la Belle au bois dormant ne se réveillera sans doute jamais et que de choisir son propre sapin dans la forêt, conforme à l’esprit de Noël, n’est pas une si bonne idée…

Vous serez informés que Cendrillon peut s’écrire Sangdrillon et que les contes n’existent pas du tout dans les grandes villes.

Est-ce que le Petit Chaperon Rouge est-il toujours aussi courageux ?

Est-ce que les 3 petits cochons sont-ils toujours adorables ou se sont-ils transformés en loup ?

En tout cas, Barbe-bleue a su très bien s’adapter à notre monde actuel ; attention au Darknet, vous risqueriez de le croiser…

Est-ce que le paradis ressemble plus à l’enfer ou à un monde perdu ? Seul Le vilain petit canard saura vous répondre.

Vous verrez aussi que la Belle est devenue bien laide car elle s’est changée en Bête



Personnellement, j’ai eu un gros coup de coeur pour l’histoire de la petite fille aux allumettes de Roy Braverman & Ian Manook qui a troqué ses allumettes contre un téléphone portable. Cette histoire est vraiment bien transposée à notre époque.



Au final, je dis un très grand bravo aux auteurs pour cette action et un grand merci pour ce bon moment. C’est très amusant de voir comme ils se sont fait plaisir en détournant ces histoires enfantines et c’est vraiment super bien fait. Il ne faut pas oublier que certains contes dans le passé ont déjà été détournés, il y a longtemps, notamment par les frères Grimm.



Je pense que vous l’avez bien compris, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Un indispensable pour ces fêtes de fin d’année, un indispensable pour soutenir la cause d’ELA.

Alors, allez-vous faire plaisir ou vous faire plaisir en mettant Storia au pied du sapin de Noël ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Storia 2020

STORIA, un collectif au profit de l’association ELA…. 17 nouvelles excellentes, mais, je dois avouer que Sangdrillon de Nicolas Beuglet, m’a fait rire, j’imaginais la scène… et la chute !!!! des contes revisités à déguster sans modération !

Pour vous faire envie, les auteurs et leur conte revisité :

Roy Braverman et Ian Manook - la fille aux allumettes

Damien Eleonori - Nico le petit saint

Johana Gustawsson - la peau que j’habite d’après « peau d’âne »

Victor Guilbert - dur à cuire d’après le « petit bonhomme en pain d’épices »

Jérôme Loubry - Blanche et les 7 assassins

Mo Malo – l’arbre de glace d’après « la Genèse »

Armelle Carbonel - au bois hurlant d’après « la belle au bois dormant »

Thomas Enger – le joyeux Noël d’Otto d’après « le bûcheron et ses trois fils »

Nicolas Beuglet - Sangdrillon

Nicolas Duplessier – once upon a time .. in L.A. d’après Pinnocchio

Ivan Zinberg – rouge – d’après le petit chaperon rouge

Ludovic Miserole – les trois petits porcs

Christophe Dubourg – Paradise, lost and found – d’après le vilain petit canard

Vincent Hauuy – le Barbe-Bleue

Lorraine Letournel Laloue – Boucles d’Aur

Jacques Expert – le tout petit pousset

Alice Morgane (lauréate du concours « storia » sur Fyctia – La belle ou la bête ?

Commenter  J’apprécie          30
Storia 2020

Un recueil de nouvelles au profit de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). 17 auteurs de thrillers ont détourné des contes populaires pour en faire des nouvelles noires. Comme toujours dans ce genre d'exercice, il y a du bon, et même du très bon, et quelques déceptions ; Globalement, le résultat est ici plutôt satisfaisant.



Mais c'est d'abord l'intention des auteurs, et le geste d'achat solidaire qui comptent. On ne peut donc jamais être totalement déçu !



- J'ai beaucoup aimé : Dur à cuire, de Victor Guilbert ; Le joyeux Noël d'Otto, de Thomas Enger ; Paradise, lost and found, de Christophe Dubourg

- J'ai bien aimé : La fille aux allumettes, de Roy Braverman & Ian Manook ; Nico le petit saint, de Damien Eleonori ; Blanche et les sept assassins, de Jérôme Loubry ; Au bois dormant, de Armelle Carbonel ; Once upon a time... in L.A., de Nicolas Duplessier ; Rouge, de Ivan Zinberg ; Les trois petits porcs, de Ludovic Miserole ; Le "Barbe-Bleue", de Vincent Hauuy ; Le tout petit Pousset, de Jacques Expert ;

- J'ai moins aimé : La peau que j'habite, de Johana Gustawsson ; L'arbre de glace, de Mo Malo ; Sangdrillon, de Nicolas Beuglet ; Boucle d'Aur, de Loraine Letournel Laloue.



Un livre à acheter sans hésitation.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          400




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Zinberg (807)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}