AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Zinberg (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Storia 2020

Bienvenue dans le monde merveilleux des contes! Si vous voulez des princesses, des princes, des chansons, des bons sentiments et des petits oiseaux qui chantent....passez votre chemin!



Dans cet ouvrage de nouvelles, écrites par de multiples auteurs, l'horreur côtoie le sang et la terreur! Les chutes des nouvelles sont top pour certaines et plus décevantes pour d'autres!

Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un bon moment et jai6pu découvrir des plumes que je ne connaissais pas.



Les recueils de nouvelles pour participer à différentes causes sont de plus en plus nombreux et je trouve cette initiative vraiment sympa.
Commenter  J’apprécie          60
Matière noire

Cela faisait un moment déjà que j’avais envie de découvrir Matière noire d’Ivan Zinberg. On l’a beaucoup vu sur Bookstagram et je me suis décidée à sauter le pas lors du deuxième confinement… enfin, disons que je me suis fait un cadeau de non-confinement puisque je fais partie de ceux qui ne télétravaillent pas.



Matière noire relate deux disparitions. En 2017: Ines Ouari, une jeune fille de 18 ans, ne donne plus de signe de vie après être sortie de boîte de nuit. Marion Testud, elle, n’est pas rentrée de son jogging matinal. Deux enquêteurs se lancent sur les traces de ces femmes : Karim Bekkouche, chef de la BAC, et Jacques Canovas, un ex-flic reconverti dans le journalisme. Les pistes se croisent, font remonter de vieilles affaires faisant craindre le pire.



Je ne vais pas mentir, il m’a été difficile de rentrer dans l’histoire, et ça a été d’autant plus frustrant que Matière noire me faisait très envie. Ici, ce qui m’a titillée est lié à un choix d’écriture. Ce roman est vanté comme ancré dans la modernité avec des références précises au monde actuel… et justement, ça ne m’a pas plu. Pour moi, et cela ne reste que mon avis personnel, il y a trop de mentions liées à l’actualité, mais une actualité finalement presque anecdotique: un présentateur télé, des grandes enseignes, des marques de vêtements citées dans un certain nombre de descriptions. En soi, ce n’est pas un souci, mais c’est récurrent, et pour autant, je n’y ai pas vu d’intérêt littéraire car ce n’est pas pour souligner la soif d’accumulation d’un personnage par exemple. A contrario, je suis convaincue que l’auteur a fait pas mal de recherches pour évoquer des affaires criminelles assez récentes, ayant défrayé la chronique, et ces rappels-là à notre modernité sont très signifiants dans le roman. Ainsi, ce qui est un atout pour beaucoup de lecteurs, l’hypermodernité du cadre, m’a moi fait lever les yeux au ciel plus souvent qu’à mon tour. Ce n’est pas grave en soi, ce n’est que mon ressenti.



Une fois cette crispation dépassée, l’enquête tient toutes ses promesses. Le premier chapitre est saisissant et met le lecteur en appétit. L’auteur nous offre ce qu’on attend d’un polar : un crime, un coupable énigmatique et brutal. C’est donc une entrée en matière tonitruante et très efficace. Puis, la tension redescend d’un cran bien qu’il y ait d’autres disparitions et d’autres meurtres. Les autres chapitres mettent en place les figures d’enquêteurs : Jacques Canovas et Karim Bekhouche dans leur quotidien. Enquêtes auprès de la BAC, arrestations, adrénaline pour Karim ; voyages sur les traces de tueurs, récupérations d’indices et d’éléments auprès d’informateurs pour le journaliste Jacques. Nous suivons leur travail en parallèle, et bien entendu, leurs routes se croiseront. Le duo ainsi formé est particulièrement savoureux et intéressant. C’est un duo improbable, honni par la hiérarchie de Karim, et pourtant, ce sont eux qui permettront de vraiment mettre à jour les choses… si bien que rien n’aurait été possible sans l’intervention de Jacques.



Ce duo improbable agit d’ailleurs régulièrement à la limite de la légalité. Karim n’est pas une figure d’enquêteur parfaite. Il a une vie personnelle chaotique, quelques casseroles qui le poursuivent, et un instinct d’une terrible efficacité. Alors, dans un livre, cela donne une dynamique agréable et efficace en termes de rebondissements. Peut-être que des lecteurs un peu à cheval sur le réalisme seraient moins convaincus, moi non. J’ai passé un bon moment avec cette enquête aux multiples ramifications.



La figure de l’assassin est très travaillée dans ce roman. J’ai beaucoup aimé la manière dont les enquêteurs remontent le fil, exhument des cold case, relient les fils, cherchent, se trompent, recommencent jusqu’à mettre à jour une vérité brûlante… et décevante aussi d’une certaine manière, car finalement, il faudra encore quelques renversements de situation pour obtenir toutes les clefs de toutes les affaires. Les chapitres consacrés à la personnalité de l’assassin arrivent tardivement mais ajoutent en saveur dès leur apparition : cela fait cristalliser un être détestable, mû par un instinct révoltant, et sa confiance en lui ajoute à la noirceur de ses desseins. Ces passages dramatisent le récit et ajoutent un sentiment d’urgence : il faut l’arrêter avant une nouvelle victime. La course contre la montre s’engage alors pleinement et culmine par une soirée terrible.



La chute du roman laisse un goût doux-amer. Nous savons dorénavant qui a tué les jeunes disparues, certaines révélations sont d’ailleurs bluffantes, mais les derniers mots reviennent à un assassin et laissent planer de nombreux autres crimes, comme une menace sourde qui gâte un peu la jubilation de la clôture d’enquête. Ce choix donne une saveur très particulière à la fin du livre, un petit goût de reviens-y auquel je ne résisterai sans doute pas.



Ainsi, Matière noire est un bon polar. Ce n’est pas la lecture coup de cœur à laquelle j’aspirais, mais j’ai passé un vrai bon moment de lecture, une fois passé ma petite crispation. L’enquête est dense, complexe, les rebondissements sont légions. Voilà de quoi satisfaire les amateurs du genre.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          60
Matière noire

Au détour d' une allée dans une bibliothèque me voilà tombé nez à nez avec le titre tape à l'œil du thriller de Ivan Zinberg : Matière Noire.



Après un regard en 4eme de couverture l'achat était fait.



Venant de Saint etienne, j'ai étais directement projeté dans l'univers réaliste du livre entre la cotonne, fauriel et le quartier de la gare. Tout est décrit avec précision, meurtres, procédures des enquêteurs et investigations, ce qui nous amène au plus profond de l'histoire.



Les 2 enquêtes de bases vont s'entrechoquer violemment avec 2 personnages principaux charismatiques et des enquêtes morbides qui ne serai nous rapeller celles actuelles.



Un livre que j'ai commencé mais que j'ai eu du mal à lâcher avec l'intrigue qui nous amène au bout de la nuit, dans une course contre un monstre énigmatique.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Des nouvelles qui font froid dans le dos.

Mention spéciale à "boucles d'aur " qui m'a vraiment mis les frissons.

Franchement c'est très intéressant de passer d'un style à l'autre. Je n'étais pas fans des recueils de nouvelles mais j'aime de plus en plus à force d'en lire.

Tous ces grands auteurs réunis en un livre, c'est top, surtout quand c'est pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          10
Matière noire

Bonjour, je viens de finir Matière noire et voici mon impression.



Le style est très réaliste, terre à terre. On sentirait presque la tension et la fatigue des policiers patrouillant la nuit. Les tensions des interventions en quartier difficile et le découragement ressenti lors des situations apparemment sans espoir.



L’auteur detaille une violence froide et chirurgicale, on suit les policiers lors de leurs actions parfois « borderline ». On ressent leur motivation.



Certains passages sont touchants quand l’auteur detaille la personnalisés des protagonistes. On s’attache à eux. Des héros imparfaits et humains.



Dans ce livre n’est ni blanc ni noir. On pourrait presque croire à une histoire tirée de fait réels.



Je le conseil vivement.



Bonne lecture à tous et toutes.
Commenter  J’apprécie          10
Matière noire

Ivan Zinberg nous livre ici un excellent polar au réalisme saisissant. Le contenu est dense, très détaillé et documenté, avec de nombreuses références à des faits divers bien réels. On sent que l’expérience personnelle et le métier de l’auteur ont été une source d’inspiration.



Dans un premier temps, tout se met en place relativement tranquillement. On fait connaissance des deux personnages principaux, dont les enquêtes se déroulent en parallèle et s’alternent dans le récit de manière à tenir le lecteur en haleine. Là dessus, de vieux crimes non élucidés refont surface, histoire de corser un peu le tout.

Puis, lorsque les enquêtes se rejoignent, tout s’accélère. Le rythme de l’histoire, mais aussi celui des pages qui se tournent. Impossible de lâcher le livre sans connaître la suite et le fin mot de l’histoire.

Même si certaines choses sont prévisibles, ce n’est pas du tout gênant car on est complètement immergés, à l’affût du moindre indice. On vit tout au côté de nos deux enquêteurs : les filatures, les interrogatoires musclés, la tension qui monte, les interpellations mouvementées et même les pulsions démoniaques.

C’est addictif, on en redemande, pourtant c’est noir, moche et répugnant. On visite les bas fonds de l’espèce humaine, on se laisse entrainer là ou règnent la drogue, la prostitution et la débauche, mais aussi dans la tête d’un tueur fou.



Un excellent polar, tout en réalité, avec de l’action, une ambiance sombre, une sensation malsaine, des personnages charismatiques et un dénouement surprenant. Combo gagnant pour moi.
Lien : https://livrite.fr/matiere-n..
Commenter  J’apprécie          20
Storia 2020

Quel plaisir de se régaler d'une petite histoire par jour ou d'en dévorer plusieurs à la suite !

J'ai pu découvrir de nouvelles plumes, me régaler de celles déjà lues et appréciées. Ce recueil d'une merveilleuse qualité promet une évasion des plus plaisante.



Il est évident que certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres mais elles ont toutes leur petit charme. J'ai eu un véritable coup de cœur pour celles de Vincent Hauuy et d'Armelle Carbonel. Je suis de toute façon une fan inconditionnelle des contes revisités et ici j'ai pu apprécié des contes ou légendes archi connus comme d'autres moins célèbres, mais toujours avec tant de plaisir. Il faut dire que ces auteurs savent y faire pour nous en mettre plein la vue avec leur magnifique écriture. C'est toujours bien géré, moderne, remis au goût du jour et très entraînant ! Bravo à eux.



En plus, en achetant ce recueil vous faites une bonne action en aidant l'association ELA pour soutenir les enfants atteint de leucodystrophie. Alors foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Storia 2020

Déçue
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

17 nouvelles se rapportant à des contes de fées. Ce recueil a été écrit par des auteurs de romans policiers. J'ai adoré voir ce qu'etaient devenus les contes sous leur plume.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Storia est un recueil de nouvelles qui va vous faire frémir de plaisir. Dix-sept auteurs ont revisité les contes les plus célèbres et nous offrent un fantastique moment de lecture. Et surtout en achetant ce roman, vous ferez une action philanthropique puisque les droits sont reversés à l’association ELA qui est une association contre les leucodystrophies, maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux. Je remercie vivement Christophe Dubourg, un des auteurs de Storia, pour l’envoi du roman et je vous encourage à le mettre sous le sapin de Noël pour vos proches ou pour vous-même.



Humour grinçant, second degré et satire sociale, préparez-vous à découvrir l’autre histoire de Cendrillon, du petit bonhomme de pain d’épice ou du petit chaperon rouge. Attention, les auteurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère, parce que parfois c’est trash et vicieux mais n’est-ce pas un peu ce qu’on recherche en lisant des contes détournés ?



J’ai aimé toutes les histoires de ce recueil parce que les auteurs n’ont pas tous choisi de suivre la même trajectoire. Il y a les contes thrillers comme Au bois hurlant d’Armelle Carbonel, les contes thrillers psychologiques comme le Barbe-Bleue de Vincent Hauuy. IL y a aussi les sujets à portée plus sociale avec des histoires tristes comme La fille aux allumettes de Roy Braverman et Ian Manook, ou des sujets d’actualité comme le harcèlement et le viol. Il y a en effet un peu de #balancetonporc dans le conte Les trois petits porcs de Ludovic Miserole. Dans Paradise, lost and found de Christophe Dubourg, c’est la question de l’identité sexuelle et de genre qui est habilement mise en scène. Enfin, une ambiance presque mystique se dégage de L’arbre de glace de Mo Malo et on sourit devant les chutes de chaque nouvelle qui ont réussi à me surprendre à chaque fois.



Bref, impossible de ne pas trouver un conte qui vous parle dans ce recueil tant la diversité des sujets est grande. Une réussite, un excellent moment de lecture pour moi. Je le recommande …

Commenter  J’apprécie          41
Storia 2020

S T O R I A

▫️

L’enfant qui est en nous est-il prêt à découvrir les contes et légendes qu’il connaît si bien, revisités version thriller ? Fini, le « happily ever after » ! Fini, les « un jour, mon prince viendra » ! Bienvenue dans la version glaciale, parfois gore, des contes de notre enfance !

▫️

J’ai adoré ce recueil de nouvelles !

Pour plusieurs raisons. Déjà, le suspense est super bien travaillé et la manière dont nos contes préférés sont transformés en contes de l’horreur est très bien amenée. C’est un projet hyper original, on a du thriller, on a du triste, on a du gore, on a du suspense, bref il y en a pour tous les goûts ! Ce qui est top avec les nouvelles, c’est que si ça nous plait pas, on peut passer à la suivante ! Personnellement, j’ai tout lu, et je dois avouer que quelques unes en particulier m’ont vraiment marquées.

▫️

Mes préférées :

▪️Blanche et les sept assassins de Jérôme Loubry

▪️Au bois hurlant de Armelle Carbonnel

▪️Le « Barbe-Bleue » de Vincent Hauuy

▪️Boucle d’Aur de Lorraine Letournel Laloue

▫️

Ce qui fait que j’ai autant aimé ce livre aussi, c’est que nous avons partagé cette lecture avec @leratquilit et j’ai pris énormément de plaisir dans ces échanges, avec les petits rendez-vous du soir pour lire et partager notre ressenti, c’était vraiment l’une de nos meilleures LC ! 🥰

▫️

En résumé, si vous aimez les thrillers, FONCEZ! Vous ne serez vraiment pas déçus !

▫️

Je rappelle que les droits de ce livre sont reversés à l’association Ela pour accompagner et soutenir les enfants atteints de leucodystrophie, l’occasion de #lirepourlabonnecause ;)
Commenter  J’apprécie          20
Storia 2020

Il y en a pour tous les goûts, tout en restant dans le noir, bien serré évidemment ! Dix sept auteurs de thrillers détournent contes de fées, légendes et mythes de notre enfance au profit de l’association ELA qui accompagne et soutient les enfants atteints de leucodystrophie.

Chacun nous livre sa petite histoire pour nous faire frémir, et surtout retrouver le mystère des contes d’antan même si la plupart sont revisités en version moderne. J’ai trouvé ce recueil très divertissant, tantôt effrayant, tantôt émouvant, parfois drôle. J’ai découvert la plupart des auteurs (excepté trois que j’avais déjà lu), tous m’ont donné envie de découvrir plus encore leur plume, même si je n’ai pas apprécié de façon équivalente chacune de ces nouvelles.



Noël approche, le recueil colle tout à fait au thème! Alors, faites vous plaisir, faites plaisir à quelqu’un que vous aimez, c’est de plus l’occasion de faire une très belle action et ça ne transmet pas de virus, hormis la thriller-mania : ce petit livre trouvera bien sa place sous le sapin !!


Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Storia 2020

J'ai toujours beaucoup aimé les nouvelles. Très souvent, on remarque le talent d'un auteur à pouvoir raconter, en si peu de pages, une histoire prenante. C'est tout un art de créer du suspense, des personnages et un décor, en un court nombre de pages. Et quand les nouvelles se transforment en contes de notre enfance, et qu'ils sont revisités à la sauce polar par des auteurs de romans noirs en tous genres, ça donne un très beau combo ! 

J'ai tout simplement adoré ce recueil de nouvelles. Bien sur, j'ai aimé des nouvelles plus que d'autres : j'ai eu de gros coups de coeur par exemple pour Barbe Bleue, Blanche Neige, au Bois Hurlant, le Petit Bonhomme de pain d'épices, Boucle d'Or ou encore Peau d'âne (ces nouvelles étaient toutes vraiment géniales, c'est quand même beaucoup de coups de coeur au final !). J'ai cependant été moins touchée par les nouvelles de Pinocchio, Le petit Chaperon rouge ou encore La Genèse ; mais cela ne sont que mes goûts, et je suis sûre que chaque nouvelle aura son public ! :)  

Dans l'ensemble, j'ai adoré pouvoir basculer d'une nouvelle à l'autre dans un monde totalement différent des contes de fée de notre enfance avec à chaque fois l'assurance de retrouver un twist "polaresque" (oui, j'invente un mot! :)) et ainsi satisfaire notre appétit de lecteur de polars... :) C'était une lecture idéale pour la période de Halloween. 
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Storia c’est le second pari réussi de Damien Eleonori de regrouper des auteur.es du noir pour un recueil de nouvelles engagé. Les droits sont intégralement reversés à l’association Ela qui lutte contre les leucodystrophies.



Cela vous parle ? C’est normal : en 2018 sortait Phobia sur le thème des phobies. Dans Storia, Nicolas Beuglet, Ian Manook et Roy Braverman, Armelle Carbonel, Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Thomas Enger, Jacques Expert, Victor Guilbert, Johana Gustawsson, Vincent Hauuy, Lorraine Letournel Laloue, Jérôme Loubry, Mo Malo, Ludovic Miserole, Alice Morgane et Ivan Zinberg réinventent les contes de fées. Accrochez-vous !



Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Pousset, Le bonhomme de pain d’épices, Barbe Bleue, Cendrillon et tant d’autres sont modernisés, « hémoglobinés », « atrocisés » pour notre plus grand plaisir ! Attention, tenir éloigné des enfants !



J’aime de plus en plus le genre nouvelle en littérature, surtout en noir avec ces fins fracassantes. C’est aussi à chaque fois l’occasion de retrouver les chouchous et de découvrir de nouvelles plumes sombres. J’ai aimé presque toutes les nouvelles et été surprise par presque toutes les fins !



Bref, un recueil doublement nécessaire : pour la bonne action et pour retrouver et/ou rencontrer 17 auteur.es de talent !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          40
Storia 2020

J’ai une affection particulière pour les nouvelles. Alors quand un aussi joli plateau d’écrivain du thriller et du roman noir est réuni, ça ne peut que donner envie !



Les voilà rassemblés autour de la thématique de la réécriture de contes.



Et les droits sont reversés à l’association ELA qui lutte pour les enfants atteints de leucodystrophies.



Allez, je vous donne mon top 3, sans hésiter : Mo Malo pour son histoire originale et profonde / Ian Manook aka Roy Braverman pour son récit touchant, à l’image de sa très belle fin / Nicolas Beuglet pour m’avoir fait rire comme rarement dans mes lectures.



Et vous ?


Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          213
Storia 2020

bon je ne suis pas fan de passer d une histoire a une autre surtout quand on est pris dans une dite histoire je l'ai surtout acheté pour l association ela.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Storia est un recueil de nouvelles inédites de 17 auteurs de thrillers qui se sont engagés pour l'association Ela.

Ils ont revisité les contes de fées, légendes ou mythes de notre enfance.

Souvent dans ce style de recueil, on accroche sur une ou deux nouvelles et le reste est bien moyen mais là j'avoue que toutes sont vraiment prenantes et certaines m'ont même scotchées ! C'est sans nul doute à la qualité des auteurs, certains inconnus pour moi d'ailleurs.

Je recommande car en plus de faire une bonne action, vous passerez un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          80
Matière noire

Une jeune majeure, habituée des fugues durant son adolescence, disparaît dans la région stéphanoise. Voilà dix jours que sa mère n’a plus de nouvelles. Elle recontacte une vieille connaissance, Karim Bekkouche, devenu depuis, major à la BAC de SAINT-ETIENNE, qui va faire son possible pour déterminer les raisons de sa disparition et essayer de la retrouver.

A plusieurs kilomètres de là, dans les alpes savoyardes une joggeuse n’a plus donnée signe de vie depuis sa séance matinale. L’alerte a été donné par son compagnon, inquiet de ne pas la voir rentrer. Sur ce coup là, Jacques Canovas, reporter pour l’hebdomadaire de faits divers « crimes-hebdo », est missionné par son rédacteur en chef afin de couvrir l’événement sur place.

Deux affaires distinctes, deux lieux, deux disparitions inquiétantes. Est ce qu’un lien les unies ?



Au fil des pages les deux histoires vont se relier et l’action va gagner en intensité. Je dis bien l’action, parce que dans ce pur polar où l’essentiel se focalise sur l’enquête policière et la recherche de renseignements sur le terrain, de la part du journaliste, le suspense n’est que peu présent.

Dans la dernière partie du roman, la matière noire se déverse lentement, assombrissant un peu plus l’actualité déjà bien chargée en horreur.



Voilà c’est fait, je l’ai lu, après de longs mois d’attente et de nombreux retours positifs de passionnés du genre. Les avis sont dithyrambiques, quasiment unanimes et « Matière noire » vient même d’être récompensé du Grand Prix du prestigieux Festival Sans Nom de Mulhouse.



Et bien je ne comprends pas tout cet engouement autour de ce livre.

Alors oui il s’agit d’un bon polar, dans sa structure même et dans sa quête à résoudre une affaire judiciaire, oui on se trouve immergé dans l’univers de la police nationale française avec son fonctionnement et la vision qu’une certaine population peut avoir d’elle, et oui les faits peuvent être cohérents.

A côté de ça, on a le stéréotype du flic mal dans sa peau qui se plonge dans le boulot pour ne pas résoudre ses vrais problèmes et le gros point noir pour moi (non ce n’est pas la matière noire) est l’aspect psychologique du tueur, bien trop peu travaillé, qui amène à un manque de réalisme.



Je ressors de cette lecture mitigé, l’ayant appréciée et finie en quelques jours alors même qu’il manque ce grain de folie, cette touche explosive qui aurait rendu l’ensemble prometteur.
Commenter  J’apprécie          141
Storia 2020

Très bon recueil, surtout pour une bonne cause , merci à tout les auteurs
Commenter  J’apprécie          40
Matière noire

Voilà, fini en 2 jours. Impossible de décrocher.. Emporter dans un monde plein de réalisme et de noirceur.. Une magnifique découverte.. Et maintenant je vais aller prendre l'air, respirer et retourner à la réalité..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Zinberg (807)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}