AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. J. Connolly (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


X

Couverture super originale : première de couverture jaune citron avec découpe en forme de X, ainsi qu'une accroche en gros "Une bombe dans le domaine du polar mafieux".



Mouais. Lorsque j'ai vu la date de publication en Angleterre (2000), je me suis alors demandé pourquoi il avait fallu quinze ans pour traduire ce roman, si c'était un tel chef d'oeuvre !



Après lecture, j'ai compris : ce n'est ni une bombe, ni un polar mafieux !



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
X

Voici un roman bien british, où le flegme des personnages cotoîe leur agressivité sous-jacente. Le début du récit m'a semblé bien rythmé et enjoleur. Pourtant, mon intérêt s'est dissipé au fil des pages et j'ai dû me forcer à continuer pour avoir le mot de la fin. J'ai réalisé qu'en fait, je n'avais aucune empathie pour les personnages, ce qui leur arrivait m'était totalement égal et ne suscitait aucune émotion. Alors qu'il est le protagoniste principal de l'intrigue, on ne sait presque rien de "X", de ce qu'il aime, de ses envies et ses rêves (à part sa retraite). Aucun élément pour s'attacher donc, malgré les péripéties de ses activités illicites.
Commenter  J’apprécie          10
X

Un bon livre sur la mafia dans esprit de l'arnaque ou de ocean eleven pour les cinéphiles.
Commenter  J’apprécie          10
X

Tout d'abord merci à babelio et aux masses critiques, ainsi qu'aux éditions sonatine pour la découverte de ce livre.



Nous suivons donc l'histoire de X trafiquant de drogue bien placé dans la mafia londonienne dans se qu'il pense être son dernier cou avant ça "retraite".



Une histoire so britich, elle se tiens, avec sont lot d'aventure improbable mais toujours vécu avec un flegme... so britich... sans jamais aller trop loin, toujours à la limite du rocambolesque, mais avec sa dose de crédibilité rendant le tout plutôt bien ficelé.



Les personnages sont à la limite de la caricature du gentlemen britanique sous tout ses formes, flegmatiques, réfléchies, vaguement prétencieux, sur d'eux et de leurs surpuissances sur le reste du monde... Un côté Sherlock Holms so british... en faite la est le problème de selivre tout est So British, on est à la limite de la caricature, d'un auteur qui aurais un certain mépris pour l'Angleterre... peut être son côté Irlandais qui fait ça... enfin même si l'ensebmel se tiens est est homogène le tout est... to much...



L'écriture est simple sans trop de recherche non plus (on noteras quelque belles coquilles de traduction, ou de français tout court dans le texte, mais elles restent assez rare), la lecture en reste plaisante.



Dans l'ensemble un pollar assez agréable à lire à la limite entre Sherlock Holms, Breaking bad et Julie lescault... qui malheureusement tant trop vers la caricature pour être excellant...



Commenter  J’apprécie          20
X

Une semaine aux côtés de X, jeune trafiquant prometteur, crâne et élégant, à Londres, au début des années 2000.

Une plongée au cœur de la mafia anglaise, des personnages hauts en couleurs et des situations abracadabrantesques.

Où arnaques, mensonges et manipulations se mêlent avec un humour irrésistible, voici un roman réjouissant, qu’on lit avec le sourire.

Commenter  J’apprécie          20
X

X est un dealer anonyme, comme son nom l'indique, et qui tient à le rester. Il est impliqué avec la pègre de Londres, celle de Liverpool, les mafias Tchétchène, Russe, Allemande....

Mais, pas d'erreur, il ne s'agit pas d'un tour d'Europe de la mafia, mais d'un polar anglais. Un polar anglais, comme un film anglais, contient de la violence, du social, de l'arnaque, des personnages un peu fêlés, mais souvent attachant.

Il contient de l'humour, du sarcasme, du sang-froid et des moments totalement barrés et improbables.



Un polar américain contiendrait un flic désabusé mais insensible à la hiérarchie, les 12 étapes des Alcooliques Anonymes, et un procureur et/ou un maire qui cherche à se faire réélire en couvrant ses soutiens...



Connolly a donc écrit un polar anglais, qui contient tout ce qui fait un bon polar anglais, peut-être un des meilleurs que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          30
X

Bof, bof, alors que l'idée première me plaisait bien, j'ai été très déçue par ce roman.

Nous suivons X, trafiquant de drogue, qui à 29 ans, décide de raccrocher, sachant que l'on ne fait généralement pas de vieux os dans ce milieu, oui mais voilà, une dernière affaire plus que juteuse lui est proposé, il se retrouve donc pour une dernière transaction.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, car trop de personnages, trop d'anecdotes pas vraiment utiles, m'ont perdu à plusieurs reprises.

Je ne conseillerais pas ce livre, car en dehors des plus grandes lignes, je serais moi-même bien incapable de raconter l'histoire, tellement celle-ci m'a semblé longue, brouillonne et ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          90
X

 X est un dealer londonien anonyme et qui tient à le rester. La pègre le tient en haute estime pour son intelligence et sa rigueur. X met le maximum d'argent de côté pour pouvoir prendre le large le jour de ses 30 ans. Mais quelques semaines avant son anniversaire, son boss,



Jimmy Price, lui demande un dernier service qui va bouleverser la donne d'une manière inattendue



"Les Soprano dans le monde de Trainspotting : LE thriller culte sur la pègre anglaise."



Voilà comment les éditeur français de ce roman nous le vendaient. Et ils n'avaient pas tout à fait tort. Car en effet X est un livre sur la mafia, oui, mais, la mafia anglaise ! Si, si ça existe ! Et oui il y a aussi quelque chose de Trainspotting dans ce livre surtout dans la façon dans les situations arrivent. Il y a du flegme britannique dans les pages de ce bouquin. Il y a aussi sa dose d'humour "so british"



En retrouve aussi ici une bande de personnages, losers, menteurs, psychopathes. Certains sont même assez dégantés. Et la force de ce roman réside sans doute dans le traitement parfaitement réussi de ceux-ci qu'en a fait l'auteur.



Et si X n'est pas Tony Soprano, il en a la rigueur et la folie !



X a été adapté au cinéma en 2004 sous le titre de Layer Cake, avec Daniel Craig dans le rôle principal.



Alors bonne lectures ou bon film !!!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
X

dans l'ensemble, le roman est plutot bien écrit mais j'ai été décue. Beaucoup de longueurs et je me suis ennuyée. Bref pas à mon gout.
Commenter  J’apprécie          70
X

X c'est un panorama de la pègre anglaise du début des années 2000.C'est également un dealer qui s'apprête à se ranger des affaires sur un dernier coup et qui,avant, doit aussi rendre un petit service à un des parrains du coin.En théorie rien de bien compliqué pour ce X à la tête plutôt bien pleine malgré ses activités. En théorie.....

Évidemment à partir de là régulièrement tout partira en sucette.

C'est dense,très bavard mais pas gênant pour autant, avec beaucoup d'humour dans les réparties et au fil des rencontres ou des tirades des uns ou des autres il y a un côté histoire gigogne plutôt plaisant.

ça sent le pub,la bière,la Brit pop de l'époque et les 1ers films de Guy Ritchie.

C'est finalement là la faiblesse involontaire du roman: il date de 2000 et il "claque" moins qu'à l'époque.On a un goût de déjà lu ou déjà vu.

Cela n'empêche pas ce X d'être une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire très rapidement sa suite,Viva la Madness, qui vient de sortir et de revoir Layer Cake son adaptation ciné par Matthew Vaughn avec Daniel Craig
Commenter  J’apprécie          10
X

J'ai eu du mal à être prise par l'histoire, il n'y avait pas assez de suspense à mon goût. Malgré tout, j'avais envie d'aller jusqu'au bout du livre pour connaître le fin mot de l'histoire donc le livre n'était pas détestable.

Et j'ai bien fait parce que la fin est un bon retournement de situation plutôt original et comique.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. J. Connolly (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Gardiens des cités perdues 2

Quel animal Sophie cherchait-elle quand elle a trouvé l'alicorne ?

Un gorgonop
Un sasquash
Un kelpie
Un apirodon

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}