AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. J. Connolly (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Viva la madness

Une suite à X tout à fait dans le même ton, dans le style de ce fameux film qu'est Arnaques, crimes et botanique.

Commenter  J’apprécie          00
Viva la madness

en 2001, 4 ans après avoir été grièvement blessé et "invité" par la police londonienne à quitter le pays X,ancien dealer, se la coule douce en Jamaïque en se faisant le plus discret possible mais trouve le temps un peu long. Cela tombe bien Mister Mortimer son associé des années londonienne le convie à un week-end à La Barbade,en compagnie de 2 malfrats aussi bêtes dangereux, pour lui proposer un billet de retour pour reprendre sa place dans le commerce.

Mal du pays,ennui et perspective d'un poste sans risque font que X va accepter et évidemment rien ne se passera comme prévu.

Gangs vénézueliens,mensonges et omissions ou "maladresse" chronique de ses compères pour qui la devise "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" semblent coller à la peau, autant d’éléments qui viendront constamment mettre des bâtons dans les roues



Peut être un poil trop long ,encore que, Viva la Madness reprend les ingrédients qui avaient fait la réussite du 1er opus X/Layer Cake: des dialogues en mode ping-pong,de la négociation,des catastrophes en série,un humour décapant et beaucoup de dérision.



Une réjouissante comédie de gangsters qui ravira les amateurs du genre
Commenter  J’apprécie          10
Viva la madness

Les personnages:



Question: Tu sais qui je suis? p9



Réponse: Mon nom est sans importance.(…)Je fournissais de la cocaïne-par kilos, à Londres, à l’époque.(…)Je suis persona non grata au Royaume-Uni. p9/10.



X, C’est donc un dealer très haut placé, qui manipule l’argent et la drogue, avec une dextérité évidente mais surtout ultra prudente. Le milieu du deal n’est pas sans danger, et il le sait parfaitement, mais il a cette facilité à se sortir des situations difficiles, grâce à son petit coté malin….A moins que……



Ce que j’ai ressenti:…



Je n’aurais pas le talent de l’auteur pour ses Questions/Réponses, mais ce furent de bien jolis Ping-pong nimbé d’humour qui alimente cette intrigue trépidante au sein des rues de Londres. Aucun temps mort, aucune lassitude, c’est bien un thriller dynamique qui vous attend dans ces pages! Et d’ailleurs, cette couverture en deux temps; jaune pétant sur fond noir, est juste fantastique! Elle nous donne le ton de cette lecture, elle offre au lecteur une lumière précieuse et éclairée dans les bas-fonds noir de la criminalité.



Avec un tour de force phénoménal, l’auteur arrive à nous mettre dans la peau de ce personnage hors norme. On dirait que ce X est la projection du lecteur. C’est la première fois que j’arrive à aussi bien me mettre dans la peau du personnage. En utilisant le « je » et ne le nommant jamais, on se sent acteur/observateur dans cette débandade d’escrocs lancés sur la piste aux millions. C’est comme un œilleton indiscret placé insidieusement sur toutes les transactions véreuses de l’économie souterraine, son personnage sans identité, et bien trop malin, devient donc une ingénieuse invention pour mieux nous éclairer, et nous fait nous sentir drôlement perspicace sur les faits et manipulations de la politique mafieuse internationale.



Ce thriller, c’est donc un moment intense de lecture parce qu’il a tous les ingrédients du sulfureux, du dangereux, du follement réjouissant:

•On sent bien les menaces sous-jacentes ou en force, (moi perso, les Vénézuéliens je n’irai pas fricotter avec eux!)…

•Il y un humour So British, pour faire un peu passer la pilule…( et c’est juste un énorme plaisir…).

•Des scènes de sexes « hot », un brin racoleuse mais tellement logiques et attendues dans ce milieu, que ça passe bien…

•Des imbroglios de relations malsaines et malfaisantes qu’on se plaît à découvrir au détour de ses pages.

•Un brin de folie dans les rebondissements.



En bref, VIVA LA MADNESS !!!!!!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          220
Viva la madness

Nous y sommes ! Après une longue année d’attente, X est de retour. Vous pensiez qu’il jouirait d’une retraite bien méritée… et bien non… pour notre plus grand bonheur ! Car nous voici partis pour un Pavé qui va se lire d’une traite.



Histoire d’enfoncer une porte ouverte : mieux vaut avoir lu X avant d’entamer cette lecture. Assurer une certaine continuité est toujours sympathique, non ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas bien grave : hormis quelques références placées ici ou là il n’y pas vraiment de révélations intempestives.



J.J. Connolly réitère son coup de génie. Cette suite est tout aussi bonne que le roman précédent. Elle devrait ravir les adaptes de films et de romans de gangster. Il s’agit d’une lecture idéale pour accompagner des vacances, mettre le cerveau sur pause et se bidonner à chaque page ou presque. Bon pour ça il faudra quand même accepter l’humour macabre…



Des truands londoniens complètement barrés, d’autres truands venus d’ailleurs encore plus sadiques que les précédents, une embrouille qui se dévoile progressivement devient une intrigue explosive avant de passer la main au destin particulièrement torturé d’un salaud (de papier) absolument abominable entraînant à son tour de lourdes conséquences et une embrouille qui devient une intrigue… le menu est particulièrement appétissant. Difficile de lâcher prise, le style est pour le moins addictif.



Le tour de main de l’auteur parvient à sublimer tous ces ingrédients. Il ne faut pas s’attendre ici à des mitraillages continuels, bien au contraire ! Certes il est parfois question de fusillades, de courses-poursuites et autres scènes d’action, mais le plus souvent le scénario fait gentiment et subtilement son chemin. Enfin par gentiment il faut comprendre assez méchamment quand même, hein ?! Nous nous comprenons !



L’humour est ici omniprésent. Les dialogues ciselés, échanges savoureux et traits d’esprits sont le point fort de ce roman. L’humour (noir) tient une place qui mérite d’être savourée… par des gourmets.



Viva la madness est une bonne pioche. Des personnages attachants, des retournements de situation, un dénouement original et imprévisible... Les adeptes seront comblés… Âmes sensibles ou réfractaires à l‘humour noir s’abstenir…
Commenter  J’apprécie          100
Viva la madness

Une lecture d'un long roman de 622 pages.

Les dialogues sont truculents.

Il y a des rebondissements, des gentils, des méchants.

Bref, la lecture est réjouissante (même si la fin est un peu longue). C'est bien écrit, bien traduit et je vous le recommande. Vous ne vous ennuierez pas.

Commenter  J’apprécie          20
X

Dès les premières pages, on plonge dans l’univers de la drogue de Londres des années 90.

Une lecture passionnante qu’on ne peut plus lâcher, une fois plongé dedans.

Le héros anonyme est un trafiquant de drogue, discret, intelligent, à la notoriété établie. Il envisage de se retirer du milieu à 30 ans, être tranquille pour le restant de ses jours, vivre de ses rentes. Mais pour obtenir la bénédiction du milieu, il doit assurer une dernière mission.

Drogue, sexe, armes, meurtres, rebondissements, une fin inattendue.

L’écriture n’est pas stylée mais très rythmée.

Je recommande ce polar pour les amateurs de ce genre.



Commenter  J’apprécie          50
X

Couverture super originale : première de couverture jaune citron avec découpe en forme de X, ainsi qu'une accroche en gros "Une bombe dans le domaine du polar mafieux".



Mouais. Lorsque j'ai vu la date de publication en Angleterre (2000), je me suis alors demandé pourquoi il avait fallu quinze ans pour traduire ce roman, si c'était un tel chef d'oeuvre !



Après lecture, j'ai compris : ce n'est ni une bombe, ni un polar mafieux !



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
X

Voici un roman bien british, où le flegme des personnages cotoîe leur agressivité sous-jacente. Le début du récit m'a semblé bien rythmé et enjoleur. Pourtant, mon intérêt s'est dissipé au fil des pages et j'ai dû me forcer à continuer pour avoir le mot de la fin. J'ai réalisé qu'en fait, je n'avais aucune empathie pour les personnages, ce qui leur arrivait m'était totalement égal et ne suscitait aucune émotion. Alors qu'il est le protagoniste principal de l'intrigue, on ne sait presque rien de "X", de ce qu'il aime, de ses envies et ses rêves (à part sa retraite). Aucun élément pour s'attacher donc, malgré les péripéties de ses activités illicites.
Commenter  J’apprécie          10
X

Un livre très british. Une lecture très plaisante, l'histoire ne manque pas de rebondissements et de situations complètement dingues. On se retrouve complètement immergé dans cet univers de bandits avec la drogue, les meurtres, les disparitions suspectes... Tout est là pour nous tenir en haleine de la première à la dernière ligne !
Commenter  J’apprécie          10
X

Je viens de terminer (enfin) la lecture de X, j'ai réellement eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture tant le sujet m'intéressait peu, tant les personnages me déplaisaient, tant je m'ennuyais.

Le sujet : la mafia à Londres, un parrain qui avant de prendre sa retraite demande un dernier service et une succession d'événements improbables et fatigants. Trahisons, négociations, tractations diverses pour en arriver finalement à peu de choses. Et un sentiment de déjà vu agaçant !
Commenter  J’apprécie          10
X

Enorme !!!

Arnaques, crime et botanique, avec un brin de Transpotting....

Du pur délire qui se lit super bien !

A relire !
Commenter  J’apprécie          30
X

La mafia à Londres ? Une mafia anglaise ? Oui , c'est possible. Et c'est ce dont nous parle "X". X c'est le gros dealer, le dealer qui ne joue pas dans les petites ligues, c'est le dealer qui a une excellente réputation parce qu'autant efficace qu'effacé, autant brillant qu'organisé. Il veut prendre sa retraite bientôt, à ses 30 ans, il a assez amassé d'argent pour se la couler douce. Mais voilà, un parrain de cette organisation, une presque légende, lui demande un dernier service avant la retraite. Et c'est là que tout s'embrouille, s'envenime, s'éclate, s'empoisonne. Bref tout se complique pour lui et ses associés et X qui avait la maîtrise de tout, sent que tout ça lui échappe.

X c'est beaucoup beaucoup de personnages mais ce sont tous de beaux vrais personnages. X c'est aussi beaucoup de péripéties, de rebonds, de cascades disons. X c'est beaucoup beaucoup de mots. C'est un peu lent à démarrer mais après le départ, ce sera sur les chapeaux de roues jusqu'à la fin. On ira de révélations en révélations qui nous éclaireront sur les trahisons, sur les négociations, sur les enjeux, sur les tractations.

X restera, avec classe, l'escroc, le bandit, le malfaiteur anonyme pour toujours.

Une excellente lecture avec moults détails, peut-être un peu trop mais c'est ce qui doit bien faire un peu la richesse des personnages et des dialogues non ?

Il y a un film, "Layer Cake", tiré de ce livre que je n'ai pas vu. C'est donc maintenant une séance cinéma obligée !
Commenter  J’apprécie          130
X

Un livre sur la pègre anglaise. J'ai eu du mal à finir parce que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Beaucoup de détails inutiles, style d'écriture qui ne me parle pas. Bref, je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          11
X

Un roman divertissant qui rappelle l'univers des films de Gui Ritchie.

Commenter  J’apprécie          10
X

Ça faisait un moment qu’il était dans ma PAL celui-là. Les histoires de drogues et de dealers ce n’étaient pas mon truc avant ... puis j’ai regardé Breaking Bad et j’ai finalement trouvé un intérêt à ce type d’histoire. Faut quand même qu’il y ait quelque chose à raconter et que ce soit bien raconté.



Et ça a l’air d’être le cas pour ce roman. L’écriture est vraiment hyper agréable. On est dans un monde empli de violence et pourtant je ne le trouve pas particulièrement vulgaire pour le genre. J’ai lu des feel-goods bien plus vulgaires. Étonnant, non ? J’apprécie déjà beaucoup le personnage principal, X visiblement. Il a tout du gentleman anglais. Très caricatural, certes ... mais agréable (jusqu’à ce qu’il vienne à parler de baise sauvage, ça arrivera j’en suis sûre).



Les chapitres passent et disons-le, il n’y a pas vraiment d’actions. C’est un roman qui me semble être assez contemplatif. Peut-être que ça changera compte-tenu de la mission que Jimmy confie à X ... je l’espère parce que j’ai peur que ça ne devienne rébarbatif.



Bon, la mission peut être intéressante. Pour l’instant, X ne s’y est pas encore attelé. À la place, l’auteur nous distille plein d’anecdotes, d’histoires de caïds, pour nous prouver qu’il connaît bien son sujet. Mais parfois, trop de trop finit par tuer le trop ! Et ça commence à être trop. Je voudrais aller en quête là ! J’ai besoin d’un peu d’action, un minimum s’il vous plaît !



Dans ce roman, il y a plusieurs intrigues qui se côtoient, des intéressantes et des moins intéressantes. On en est toujours pas à l’histoire principale... l’écriture est agréable mais quand même, j’aimerais avancer un tant soit peu et enfin lire ce que je pensais lire en ouvrant ce roman.



Finalement, l’histoire secondaire est assez intéressante et prenante. On en oublie cette histoire de fille à sauver (histoire qui n’a toujours pas commencé d’ailleurs).



Avec ce roman, je ne m’attendais à rien et je ne suis vraiment pas déçue. Il est vraiment prenant, il nous embarque d’un bout à l’autre, nous manipule, nous surprend ... si les tous les polars pouvaient ressembler à ça j’en lirais bien davantage.



Visiblement, il y a une suite : Viva la madness ! Et bien, je vais devoir aller m’acheter ça !
Commenter  J’apprécie          70
X

Publié en Angleterre en 2000 et porté à l’écran quatre ans plus tard (Daniel Craig incarne le protagoniste) il aura fallu attendre 2015 pour que paraisse X en langue française. Il est difficile de pardonner ce retard (comblé uniquement par la seule grâce des éditions Sonatine) car cette lecture est très immersive.



Il faut toutefois apporter un petit bémol à ce constat, car nous sommes loin de la « bombe » annoncée sur la première de couverture. Car s’il s’agit bel et bien d’une lecture explosive, il faudra compter avec une longue mèche. Le scénario ne révèle son potentiel qu’après un bon tiers de l’ouvrage. L’intervalle est heureusement bien rempli : le protagoniste nous présente bon nombre de personnages hauts en couleurs, une partie de son existence, mais surtout un Londres underground.



Comme le laisse penser le résumé, l’histoire n’est pas vraiment originale : un jeune dealer (29 ans) essaye de prendre sa retraite. Avant d’y parvenir, il va devoir rendre un petit service à un parrain et bien entendu les choses vont rapidement déraper. L’histoire s’accélère alors et nous réserve de la trahison, des coups bas, des règlements de compte, de l’action, du suspens. Tout cela est franchement plaisant à lire d’autant que l’auteur nous gratifie de nouveautés et de passages vraiment succulents.



Pour couronner le tout, le protagoniste est vraiment attachant. L’histoire est conçue de son point de vue. Il s’agit d’un salopard, sans aucun doute, mais nous n’assistons pas ici à une volonté de le blanchir pour faciliter la lecture et c’est tant mieux. Sa vie, son point de vue, son côté torturé, sa paranoïa, ses erreurs (parfois celles-ci sont vraiment énormes, notamment la toute dernière !) choquent et apportent quelques chose de neuf.



Si X n’est pas un chef d’œuvre du genre, il donne un sacré coup de pied au conformisme ambiant, sans pour autant trop forcer sur le glauque, sur le sanglant ou sur le morbide. Assurément il s’agit d’une bonne pioche, à garder pour les vacances, histoire de lire un bon polar. Plus qu’à espérer que la suite sera rapidement disponible en France…
Commenter  J’apprécie          110
X

Un policier qui traite de la mafia Londoniennes, j’ai adoré !!!

L’auteur, J.J. Connolly, propose au lecteur de plonger dans cet univers peu connu et tout à fait décalé. Ce sont les derniers aventures de Mr X, qui doit et veux prendre sa retraite après quelques d’années passées au service de la mafia, à 30 ans il a déjà bien économisé et pense avoir gagné le droit à des jours plus tranquilles. Mais cette retraite tant souhaitée ne va pas arrivée comme il l’aurait aimé, il va se fourrer dans des affaires et on va l’y plonger de plus belle… en effet il lui reste encore quelques semaines avant sa trentième année Jimmy Price lui demande un tout petit et dernier service et c’est à ce moment-là que tout se gâte !!! Et la seule chose que je me suis demandée c’est : est ce qu’il va pouvoir sortir la tête de tout ça pour pouvoir aspirer à autre chose ???

Les personnages sont tous excellentissimes… J.J. Connolly les décrits parfaitement dans leur contexte et tous ces personnages enrichissent l’histoire qui est déjà bien ficelée, mais chaque personnage apporte son lot et crée un mélange d’intrigue extrêmement bien ficelée, comme je le disais plus haut.

Au début de ma lecture, je me suis dite que J.J. Connolly nous proposait un récit linéaire et peut-être rébarbatif, mais il n’en est rien, au fur à mesure de la lecture on s’attache aux personnages et à leur histoire, l’aventure n’en devient que passionnante. Passionnante so britich bien entendu avec l’humour qui va bien avec.

Une très belle découverte de la mafia britannique des années 2000 avec des personnages haut en couleurs !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          231
X

Nous voilà plongé au coeur de la mafia londonienne où les amis ne sont jamais ceux que l'on croit. X (qui représente l'anonymat de notre narrateur) est un petit dealeur qui économise pour prendre sa retraite à 30 ans. Le lecteur est donc immergé au fin fond de la pègre anglais où tout est réuni : les mafieux, la drogue, les embrouilles et les quiproquos... Un récit qui ne laisse pas le lecteur se reposer un instant !

Les personnages, bien qu'ils aient tous des caractéristiques propres aux clichés du mafieux, sont tous assez uniques et leur personnalité, sans être réellement développée, est toujours bien définie.

L'intrigue est efficace puisqu'en réalité il n'y a pas "une" intrigue mais bel et bien "des" intrigues. Voilà ce qui crédibilise tout le contexte de l'oeuvre, puisque le monde de la mafia ne peut se résumer à une simple histoire, l'auteur ne choisit pas la facilité et nous offre une multitude de retournements de situations.

Bien que les phrases soient parfois un peu longues, le style de l'auteur reste accrocheur et efficace notamment par ses dialogues biens construits et l'humour décalé que l'on y retrouve.

Ce livre est un bon polar qui a le mérite de nous immerger totalement dans le monde crédible de la mafia londonienne.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
X

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. La multitude de personnages m'a perdue, ensuite le milieu de la drogue n'est pas ma tasse de thé même en Angleterre, et enfin aucun personnage n'est sympathique. C'est bien écrit, il y a des phrases percutantes, l'histoire en elle-même ne commence qu'au milieu du livre... Je me suis bien ennuyée, heureusement, le film qui en a été tiré, Layer Cake, est plus prenant à voir surtout avec Daniel Craig qui joue X.

Commenter  J’apprécie          30
X

Ce livre 100% testostérone, à la couverture si accrocheuse, m’a assez déçue… jusqu’à la page 164 (sur 439), à partir de laquelle l’intrigue prend un tour nouveau et devient bien plus palpitante. Plongés dans l’univers des cartels de drogues londoniens aux côtés d’un narrateur qui voulait sa retraite imminente, on côtoie des personnages tous plus cyniques, brutaux et caricaturaux les uns que les autres. Oubliée la subtilité des lords anglais, faites places aux businessmen qui se prennent pour des parrains ! Le ton très (trop) oral du narrateur frôle de très (trop) près le grossier inutile, mais se veut sans doute rétablir l’ambiance virile et sans merci du milieu. L’histoire, une fois lancée, est bien ficelée, mais 164 pages pour y parvenir, c’est un peu long.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. J. Connolly (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
182 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}