AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Sheehan (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un tigre dans la maison

Délia est une jeune assistante sociale au service de l’aide à l’enfance , depuis quelque temps , elle aspire à une vie plus sereine , elle donne sa démission en vue d’ouvrir une boulangerie .

Mais une dernière affaire la bouleverse , une petite fille de 5 ans est retrouvée sur une route déserte où il y a eu un crime , elle ne peut dire que son prénom et pas son nom de famille .

Cette histoire fait revivre à Délia , son enfance traumatique avec un père schizophrène paranoïde , lors d’une crise ultime , le père et la mère de Délia sont morts dans l’incendie de leur maison , laissant la jeune fille et sa sœur orphelines .

Délia veut terminer sa carrière sur une note positive , elle va enquêter pour que la petite fille puisse retrouver sa maman .

Mon avis : lecture sans prise de tête , à lire pour se détendre .

Commenter  J’apprécie          312
Un tigre dans la maison

Delia travaille au service de la protection de l’enfance du Maine. Bien qu’elle soit passionnée par son travail, elle se rend compte que celui-ci lui crée une multitude de frustrations. Elle va alors décider de quitter cet emploi pour ouvrir une boulangerie avec sa sœur Juniper. Pourtant, la jeune femme se verra confrontée à une dernière affaire. Une petite fille de cinq ans est retrouvée au bord de la route. Elle s’appelle Hayley, et Delia mettra tout en œuvre pour découvrir la vérité sur elle, et les événements qui l’ont conduite là. Elle est loin de se douter qu’en explorant le passé de Hayley, c’est sa propre histoire qu’elle va revisiter.



Jacqueline Sheehan m’a littéralement bluffée avec une intrigue que j’ai trouvée très intelligente et riche en suspense et rebondissements. Pourtant, au début de ma lecture, je ne pensais pas être si captivée. Cela démarre en effet tout en douceur, et le temps de mise en place m’a quelque peu effrayée au départ.



L’auteure va prendre le temps de bien poser les bases d’une intrigue très complexe et particulièrement emmêlée. Elle va aborder une multitude de thématiques, quelques unes assez noires, et ne va rien épargner à son lecteur. J’ai beaucoup aimé les parallélismes entre l’histoire de la petite fille retrouvée et notre héroïne.



L’intrigue est menée de main de maître et le suspense est maintenu tout du long. C’est vraiment un roman remarquable de par sa construction, mais aussi de par ses personnages. J’ai beaucoup aimé celui de Delia, tout en générosité et altruisme.



La plume de l’auteure est particulière. Il est vrai qu’en lisant ce thriller, j’avais parfois l’impression de ne pas me retrouver face à un roman appartenant à ce genre littéraire. C’est presque poétique par moments, et l’écriture est parfois douce. C’est en tout cas très fluide, et une fois commencée, la lecture devient très difficle à lâcher.



Un thriller psychologique abordant des thématiques très variées, et servi par des personnages très bien construits, le tout agrémenté d’une plume très belle. C’est vraiment une très bonne découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          140
Un tigre dans la maison

Delia travaille au service de la protection de l'enfance du Maine. Elle aime son travail mais avec sa soeur Juniper elle a pris la décision d'ouvrir un café-boulangerie, pour exercer ses dons culinaires, et se placer enfin dans la douceur de la vie. Car dans le passé des jeunes femmes ont vécu un drame, au cours duquel leurs parents ont perdu la vie. Delia alors a veillé sur sa soeur.

Mais voici que Ira son chef de service la dirige vers un cas : une petite fille de 5 ans a été retrouvée seule, au bord d'une route, et ne sait ni dire son nom de famille, ni son adresse. Ira compte sur elle, mais Delia affirme que ce sera sa dernière mission!

Un suspense puissant, des personnages attachants , voici une bonne recette pour un livre que j'ai vraiment apprécié!
Commenter  J’apprécie          130
Un tigre dans la maison

Au début j'ai trouvé le titre un peu bizarre vu le sujet du livre et j'ai compris après. C'est un livre intéressant qui s'ouvre sur un meurtre de 3 personnes et une petite fille trouvée et Délia l'assistante sociale qui s'occupe de placer les enfants va travailler avec un policier, faire son enquête et manquer de laisser sa peau mais en tous les cas elle va mettre les pieds dans une sacré fourmilière qui est un vaste réseau de drogue dure.

Je vous rassure elle s'en sortira, quittera son métier, reprendra avec sa soeur une boulangerie, se rendra compte de la véritable personnalité de son ancien petit ami et bien sur Mike le policier va devenir son homme de coeur.

si vous le trouvez sur votre chemin lisez le il vaut le coup...
Commenter  J’apprécie          40
Un tigre dans la maison

Le tigre dans la maison est un roman bouleversant que j’ai eu du mal à lâcher après avoir débuté ma lecture. Car entre le cartel de drogue, meurtre, violence physique et danger, Jacqueline Sheehan ne m’a laissé aucun répit.



Delia travaille au département des services sociaux d’aide à l’enfance, elle a toujours adoré son métier, mais celui-ci est aussi devenu à la longue une source d’épuisement et de stress qui l’ont poussé à prendre une décision radicale et démissionner pour aspirer à un quotidien plus serein. Comme ouvrir une boulangerie avec sa sœur. Mais c’est du moins ce qu’elle espérait jusqu’à ce qu’un jour elle entende parler d’Hayley, une fillette retrouvée errant sur le bord d’une route...

Suite de la chronique sur Songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un tigre dans la maison

Delia travaille au département des services sociaux d’aide à l’enfance, elle a toujours été passionnée par son métier, mais, aujourd’hui, un nouveau challenge l’attend : elle ouvre une boulangerie avec sa sœur Juniper dont elle est la tutrice. Avant de partir, il lui reste un dossier à traiter : celui d’une petite fille, Hayley, retrouvée errant sur le bord d’une route. Elle doit retrouver la famille de l’enfant, mais en enquêtant sur elle, Delia ne se doute pas que c’est son propre passé qui va remonter à la surface.



Jacqueline Sheehan signe ici un thriller bouleversant. Le roman débute plutôt lentement, elle prend le temps de poser les fondations de son histoire, de nous présenter ses personnages. On s’inquiète un peu des longueurs futures, mais non ! On rentre finalement assez vite dans une intrigue riche en rebondissements, pleine de suspense. La plume de l’auteur est fluide, parfois poétique même, elle nous transmet au travers de ses mots toutes les émotions contenues dans ce roman, un panel large de sentiments très différents.



Delia est une jeune femme généreuse qui a toujours vécu pour sa jeune sœur Juniper depuis la mort de leurs parents dans l’incendie de leur maison. Elle est très protectrice et tait bien des secrets concernant leur père schizophrène. Sa sœur est plus expansive, pleine de joie de vivre. Elle mord la vie à pleine dents. C’est elle qui a entraîné Delia dans l’ouverture de la boulangerie. La petite Hayley va bousculer les certitudes de Delia, la ramener à un passé qu’elle avait pris soin d’enfouir. On découvre une petite fille sauvage, traumatisée, qu’il va falloir apprivoiser pour lui permettre de retrouver les siens. Dans ce roman, même les personnages secondaires ont été travaillés en profondeur leur donnant une dimension importante dans les événements. L’auteur aborde de nombreuses thématiques : drogue, dépendance, maladie mentale,… On est happé par l’histoire, les pages se tournent au rythme du suspense grandissant.



Je recommande vivement ce thriller profond, noir à certains égards, mais également émouvant à d’autres. Une vraie réussite et un auteur à suivre !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          10
Un tigre dans la maison

Je n’avais pas remarqué la couverture… ou plutôt, les deux bandes jaunes ont faussé mon premier contact avec le livre. Maintenant que je regarde de plus près, je trouve la photographie de cette petite fille très parlante.

Côté titre, j’avoue qu’il est assez différent des titres que je lis habituellement… mais là encore, c’est subtile et bien joué de la part de l’auteure. La sauvagerie de la situation (l’animal dans un environnement qui ne lui correspond pas) laisse présumer une violence que l’on retrouve dans le livre : attaque sournoise et déstabilisante de la maladie mentale, agression dans des lieux qui sont sensés nous protéger, vulnérabilité des habitants et de la famille.

Mais de qui parle-t-on ? Délia et J. Bird sont deux sœurs. En raison de leur enfance troublée, Délia joue le rôle de la tutrice de sa jeune sœur. Elle est aussi assistante sociale auprès d’enfants en danger. Sa vie est construite sur les cendres de sa jeunesse. Elle décide d’inverser sa destinée, elle change de travail et ouvre un café-boulangerie avec sa cadette.

Le renouveau est à portée de mains… mais une dernière mission lui incombe : trouver la famille de Hayley, petite fille d’à peine cinq ans, retrouvée auprès de trois cadavres, certainement des trafiquants de drogues.

Alors que Délia s’évertue à surmonter son passé, celui-ci la rattrape étrangement et sournoisement.

C’est l’écriture de Jacqueline SHEEHAN et le ton de la narration qui m’ont le plus touchée. Est-ce l’effet de sa plume ou mon état d’esprit ? J’ai été sensible aux évènements et à l’organisation de l’intrigue au-delà de mes espérances. L’auteure « m’a parlée », ses phrases ont résonné en moi. Personnages, actions, déroulement, thèmes, tout a eu un écho chez moi.

Les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, sont bien caractérisés. Ils ne sont jamais enfermés dans un portrait figé, ils évoluent tout en nuances, jamais clichés ou caricaturaux. Personne n’est jamais celui qu’il devrait être : l’homme malade est un bon père, l’ami a aussi ses faibles, l’amoureux n’est pas celui que l’on croyait voir, le policier est fort attachant.

Les lieux et les décors ont fait l’objet de choix fins : le café-boulangerie au bord de mer, la maison d’accueil au loin, écarté des embouteillages, la bibliothèque… Et, il y a les « accessoires » : la peluche, le gros matou, le chien fougueux… L’ensemble est excellent !

Je trouve ce roman intelligent, subtile, profond et émouvant. Je le recommande… vraiment. Je vais suivre avec intérêt les parutions de cette auteure que je découvre.
Commenter  J’apprécie          10
Un tigre dans la maison

J’ai vraiment aimé cette lecture 🤩

L’écriture est très agréable, l’intrigue est menée d’une main de maître. On s’attache vraiment aux personnages et on se sent bien à leurs côtés. Ils sont fragiles, blessés mais tellement bienveillants les uns avec les autres. Malgré l’enquête sombre, ce récit est plein d’espoir, d’amour, de bonnes odeurs et de bons petits plats. Je me suis régalée, c’est un très très bon roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un tigre dans la maison

21//2023



Découverte intéressante, mais impression mitigée au final :/



Sur tout l'aspect famille dysfonctionnelle, ravages des dérivés morphiniques dans une Amérique où les enfants sont abusés, ce roman fonctionne très bien. C'est certes moins sombre que chez David Joy, car notamment dans un environnement moins rural, mais toute la partie drame de l'enfance, maladie mentale, aide sociale à l'enfance est vraiment bien faite.



Malheureusement la partie thriller enquête policière autour de ce triple meurtre sur fond de trafic de drogue est peu palpitante, et les rares rebondissements font un flop, notamment sur la révélation du gentil qui est en fait un méchant :/



Un roman réussi sur de nombreux points, mais qui ne saura ravir les amateurs de polar ou thriller travaillés. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacqueline Sheehan (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}