AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline West (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Lost Lake

La famille Crâne s'installe à Lost Lake pour faire moins de trajet pour les compétitions de haut niveau de leur fille Arden en patinage. Mais sa sœur Fiona déteste cette nouvelle ville et sa nouvelle maison. Elle voulait rester avec ses amis, mais sa sœur passe toujours avant elle. Alors lorsqu'elle découvre un livre plein de mystère à la bibliothèque, elle se lance en quête de réponse...

Je me suis beaucoup retrouvée dans Fiona. Moi aussi j'ai été la petite sœur qui avait souvent l'impression de passer après sa grande sœur, la "princesse". Je l'ai trouvée très attachante, j'ai compris son désarroi, son sentiment d'injustice. Les personnages sont tous crédibles, et c'est vraiment chouette.

L'ambiance du roman est vraiment géniale. On navigue entre le conte, le roman gothique et le récit d'horreur. C'est maîtrisé de bout en bout et il est impossible de lâcher l'histoire avant le dénouement. La plume est fluide, immersive, c'est que du plaisir.

J'ai aimé la manière dont l'autrice amenait l'histoire dans l'histoire, le rôle primordial de la vérité, la nôtre, la vraie, la sienne. J'ai adoré sa manière de traiter les relations fraternelles, entre ces deux couples de soeurs. J'ai aimé son ode aux mots, aux livres, aux bibliothèques. Car les histoires vivent tant que quelqu'un est là pour les transmettre .

Une excellente lecture que j'ai adoré de bout en bout. Et qui m'a touchée par bien des aspects. Évidemment, je recommande à 100%.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Lost Lake

Un roman jeunesse fantastique, un rien angoissant sur fond d'enquête sur une disparition. Bienvenue à Lost Lake, où Fiona, 11 ans, se sent seule et découvre une bibliothèque bien mystérieuse. Après être tombée sur un vieux roman captivant, elle y découvre des similitudes avec l'histoire de la ville, et la disparition mystérieuse d'une jeune fille. Elle va alors mener son enquête et tomber sur un vieux fait divers. Et si cette histoire n'était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ? Et si le roman qui semble se déplacer tout seul avait un pouvoir ? Fiona est un personnage attachant, qui a du mal à trouver sa place dans la fratrie car Arden, la soeur aînée, pratique le patinage à haut niveau et cela a des conséquences sur toute la famille. L'originalité de ce roman est le fait que l'auteure ait choisi d'insérer l'histoire du roman (et des soeurs perle et Astrée) dans la trame même de son récit. Cela pourrait dérouter certains lecteurs mais cela permet aussi de s'attacher aux deux jeunes filles et de mener notre propre enquête. La deuxième partie est ponctuée d'actions et de passages un peu plus angoissants mais cela est tout à fait accessible dès 12 ans. Enfin, la couverture, en elle-même, raconte une partie du récit à elle toute seule ! Un roman à découvrir. #LeSecretdeLostLake #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Lost Lake

Ce petit roman jeunesse fantastique est génial !

A commencer par l’ambiance qui est très prenante. On comprend tout à fait l’inquiétude que ressentent les jeunes filles et ce besoin de connaitre la vérité. L’enquête est elle aussi bien mené, bien rythmé et imprévisible.

Les relations entre les 2 sœurs, Fiona-Arden et Perle-, sont très intéressantes car ce sont des relations conflictuelles auxquelles les enfants vont facilement pouvoir s’identifier. Les personnages sont aussi bien développés, attachants par leurs défauts et leurs sensibilités.

L’autre intérêt de ce livre est qu’on découvre 2 histoires en une. On lit en même temps de Fiona, le livre qu’elle a trouvé à la bibliothèque. Cette lecture parallèle est hyper riche parce qu’elle mène à l’enquête que vont faire les amis et elle est bien amenée dans le récit, on ne se perd jamais dans les histoires.

Je vous recommande vraiment cette lecture qui vous fera légèrement frissonner.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Lost Lake

Fiona Crane, 11 ans, déménage avec toute sa famille à Lost Lake. Le but de ses parents, se rapprocher de la patinoire où Arden, la grande sœur de Fiona, s'entraîne plusieurs fois par semaine. Fiona n'apprécie guère ce déménagement, car elle quitte ses amis, et a en plus l'impression de passer après sa sœur et sa passion. Seule occupation en vue : la bibliothèque. Fiona y déniche pr hasard un mystérieux ouvrage, intitulé La Disparue, dans lequel elle se plonge très vite. Et ce roman la captive, au point qu'elle est vite obnubilée par l'histoire et ses deux héroïnes. Alors quand ce roman disparaît pour réapparaître dans un autre lieu de la bibliothèque, Fiona s'interroge...



***



Des fantômes, du supense, une enquête et du mystère. Un roman totalement addictif, dont les pages se tournent toutes seules. Fiona veut à tout prix savoir et enquête à tout prix, n'hésitant pas à prendre des risques. C'est sombre, inquiétant (mais pas trop), et l'atmosphère un peu spooky devrait plaire aux enfants qui aiment se faire peur.



J'ai beaucoup apprécié les allers-retours entre passé et présent, l'enquête en elle-même, et le mélange habile entre réalité et fiction. J'adore quand plusieurs histoires se mêlent et se croisent pour finalement se rejoindre. Bien évidemment, le fait que l'histoire se déroule dans une bibliothèque m'a également beaucoup plu !



Enfin, ce qui m'a convaincue dans ce petit roman jeunesse, ce sont les thèmes, abordés avec justesse. La difficulté de trouver sa place dans un nouvel environnement, l'amitié, la famille, et surtout les relations compliquées entre sœurs, la tension, l'opposition, la jalousie. Que ce soient Astrée et Perle, Esther et Margareth, Arden et Fiona, les relations entre sœurs ne sont pas faciles, mais toujours abordées de manière réaliste.



Une lecture idéale à l'approche d'Halloween !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

Oui, je sais, ce livre est un livre de littérature jeunesse. Ce n’est pas une raison pour faire de l’héroïne quelqu’un qui n’apprend pas de ses erreurs, qui ne tient aucun compte des conseils qui lui sont donnés, surtout quand ils viennent de personnes qui ont déjà pris énormément de risques pour elle et qui ont prouvé que leurs conseils étaient censés. Non, Olive n’en fait qu’à sa tête. Ses parents mettent cela sur le compte de la (future) crise d’adolescence, et effectivement, peut-être l’autrice a-t-elle choisi de mettre ainsi en scène la manière dont les pré-adolescents agissaient. Après tout, qu’Olive ne tienne pas compte des conseils qu’elle ne sollicite pas, soit. Qu’elle ne se souvienne pas de ce qu’elle a vécu récemment, des dangers qu’elle a courus, et qu’elle commette les mêmes erreurs qui l’ont mises en danger, c’est un peu lourd, même pour une pré-adolescente. Peut-être est-ce simplement un ressort dramatique pour mettre en scène un nouvel objet magique (en l’occurrence, le fameux grimoire) et voir ce qui survient. J’ai envie de dire « pas de grande nouveauté par rapport au tome 1′. Certes, Olive a onze ans, mais il est des questions qu’elle ne se pose pas, alors qu’elles me sautent aux yeux, et peut-être même sauteraient-elles aux yeux des lecteurs de dix ans – il faut faire confiance aux jeunes lecteurs. Certes, ce tome 2 permet d’introduire de nouveaux personnages, mais ils sont assez longs à être caractérisés, assez longs avant que l’on comprenne, même avec la meilleure volonté du monde, pourquoi ils sont là. C’est dommage parce que Rutherford, qui est un peu l’antithèse d’Olive, était un personnage intéressant. Comme elle, il a des parents scientifiques plus préoccupés par leurs métiers que par leur enfant. Comme elle, il a déménagé au gré des affectations de ses parents, à ceci près qu’il en sait plus qu’elle sur la magie, et qu’il semble plus raisonnable qu’elle, sans doute aussi parce qu’il a une grand-mère qui prend soin de lui, alors qu’Olive reste livrée à elle-même. Il est également des personnages qui ne feront qu’une brève apparition, et qui repartent aussitôt. C’est un choix de l’autrice, et en tant que lectrice, je n’y peux pas grand chose. Pour ma part, j’arrête ici la lecture de cette saga.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Dans ce tome 1, nous découvrons Olive Dunwoody, 11 ans, qui arrive dans une nouvelle maison. Cette petite fille solitaire, enfant de deux mathématiciens originaux, découvre sa nouvelle maison et ses multiples tableaux. Livrée à elle-même, elle fouine dans les diverses pièces et les meubles laissés par les anciens propriétaires jusqu'à ce qu'elle tombe sur des lunettes magiques qui lui permettent de voir différemment ces peintures. Aidée ou empêchée par des chats, elle va devoir comprendre ce qu'il se passe dans cette maison. La mise en place de l'intrigue est un peu lente mais très vite, l'action prend le dessus et Olive devient une héroïne attachante qui doit faire des choix et accorder sa confiance, malgré ses réticences. Le dénouement m'a surprise mais se tient (même si j'ai été un peu gênée par la morale). Un roman jeunesse agréable à lire et une série intéressante. #LaMaisondesecrets #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Mon fils de 10ans, fan de magie et de fantastique, a beaucoup aimé cette histoire !

Il s'est facilement identifié à la jeune héroïne Olive et aurait adoré trouver une paire de lunettes magiques, comme les siennes, pour pouvoir plonger dans les tableaux.

Il a apprécié le rythme, les rebondissements et l'humour de ce roman. Il a également apprécié toutes les descriptions des tableaux, la rencontre avec les chats et découvrir les mystères de cette étrange maison.

Un livre à recommander pour les 9-12 ans!
Commenter  J’apprécie          10
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Ah, les auteurs anglais! Plus j'en lis , plus je reconnais leur style, qui a de nombreux dénominateurs communs. Déjà, je suis toujours aussi surprise par les parents. Soit ils sont incompétents, soit ils sont absents ou laxistes. Olive n'y échappe pas, même si ses parents sont un minimum concernés et tendres envers leur unique enfant. Les auteurs anglais semblent, en outre, soumettent leurs jeunes héros à des péripéties horrifiantes, parfois même potentiellement mortelles. Et je remarque souvent la présence des maisons gigantesques truffées d'éléments magiques.





Olive a 11 ans et sa famille vient de faire l'acquisition d'une maison de bonne envergure aux airs obscures, suite à au décès de son unique propriétaire. Pour ses parents mathématiciens, c'est l'occasion de se poser enfin et d'offrir un espace à leur unique fille. Olive s'y sent néanmoins bien seule et la maison semble avoir quelque chose de malaisant, entre autre en raison de ses nombreuses toiles indécrochables aux airs sinistres et ses arbres morts. Voilà que la jeune fille découvre également la présence de chats dans la maisons, gardiens de plusieurs éléments de la maison, dont une trappe, un grenier en apparence inaccessible et des tableaux, bien sur. Olive découvre qu'une certaine paire de lunettes donnent un sens nouveaux aux tableaux, puisqu'au travers, ils prennent vie.







Ce roman m'aura évoqué plusieurs histoires: les peintures vivantes de Poudlard, dans Harry Potter, l'objet impossible à retirer dans le Magicien d'Oz, l'immortalité par le biais de la peinture du Portrait de Dorian Gray et le côté glauque des orphelins Beaudelaires. N'ayant pas lu les Roald Dahl, j'ignore s'il est inspiré effectivement de son univers. Tout ce que je sais, c'est qu'à l'instar de Dahl, West fait dans le jeune personnage laissé à lui même, avec des adultes peu soucieux et des énigmes qui n'auraient pas été une source de grand fléaux si on les avaient laissés tranquillement dans leur coin. Mais autrement, on n'aurait pas d'histoire, n'est-ce pas? C'était le cas dans son roman "Le mystère de Lost Lake", qui a de nombreuses similarités. Quand aux maisons pleines de secrets, et bien, disons que ça n'a rien de nouveau, peu s'en faut. Il faut dire que l'Angleterre a effectivement de nombreuses vieilles maisons qui s'y prête bien, alors que du côté américain, les plus vieilles n'auront jamais vraiment plus que deux ou trois siècles. On s'attend donc à ce que la maison en elle-même soit truffé de secrets à percer, il manque que l'enfant solitaire et curieux pour s'y coller!





Côté écriture, ça se lit très bien. Je note l'abondance de comparaisons, dont certaines sont assez créatives, ç'aurait été bien de varier peut-être un peu plus les figures de style.





Olive est une héroïne assez typique, je trouve. Empotée à l'excès, elle perd sans cesse ses choses et se fait souvent mal du fait de sa maladresse physique. C'est effarant le nombre de personnages féminins qui ont ce trait.Qui plus est, elle est un peu mal calibrée sur son âge. Certains moments me laisse croire qu'elle est toute jeune, 7-8 ans à peine, tant elle est peu autonome et peu mature. À d'autres moments, au contraire, ses onze ans semblent bien peu face à ce à quoi elle est confrontée.





Le personnage de Morton n'est pas franchement attachant pour sa part, très sexiste et désagréable à outrance. Ce sera toujours à Olive a faire les premiers pas et même à présenter des excuses. Même ses tentatives de rapprochement, que je ne comprend pas trop vu la nature du personnage, finissent généralement en ingratitude et en bouderie. Bref, mit à part être un boulet, Morton ne sert absolument à rien.





Comme je l'ai lu dans les commentaires d'autres lecteurs, il est vrai que le début tarde à nous filer de quoi se nourrir. Les informations viennent par petites bribes éparses. Mais au final, ce qui semblait très complexe n'est pas si compliqué que cela. Je suis d'ailleurs un brin perplexe de la facilité avec laquelle on se débarrasse du "Méchant" dans cette histoire. La scène final me rappelle un peu trop celle du 4e tome de la saga Harry Potter, avec pratiquement les mêmes "ingrédients" pour le "rituel", qui sort vraiment de nul part. La raison pour laquelle les chats n'ont rien dit clairement était bien molle, surtout qu'ils ont tout révéler juste après, alors que la même contrainte s'appliquait.





J'ignore comment j'y suis parvenue, mais j'ai d'emblée cru que la dame du tableau de la salle mauve était de la famille du "Méchant Monsieur", du coup, quand on nous le révèle, ça donner une drôle d'impression de "Ouin, mais je le savais ça", avant de comprendre qu'on ne nous l'avait jamais clairement mentionné. Oups.





Pour les thèmes, je remarque une fois ma lecture terminée qu'il y en a peu, en dehors de la magie et du traditionnel combat entre le "bien" et le "mal". Il y aura deux ou trois passages sur l'importance de ne pas gaspiller les ressources vu l'état de la planète. On aura aussi le thème de "l"enfant rejeté" parce qu'il est différent et qu'il change souvent d'école. On va beaucoup aborder la solitude, donc, un autre trait fréquents pour les héros anglais.





Dans son ensemble, ça reste un bon roman pour de jeunes lecteurs amateurs de frissons et de magie, un peu dans la même veine que Torsepied, L'Étrange manoir de Hoarder Hill ou la 13e maison des Bradley, des romans récents du même acabit. le genre que je proposerait à mes Lecteurs assidus trop jeunes pour les Harry Potter ( rien à voir avec leur talent en lecture, mais les HP sont violents et complexes pour des 8-9 ans) ou mes 10-12 ans qui aiment le style Fantastique aux accents sombres. Mais ce n'est pas non plus transcendant et original.





Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans



P.S Belle couverture!
Commenter  J’apprécie          10
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Olivia est une collégienne banale aux parents matheux excentriques (qui lance une déclaration d'amour en équation complexe ? On vous le demande). Quand ils se décident à racheter une vieille demeure et tous ses meubles, Olivia se retrouve encore dans une nouvelle ville avec pour seuls amis son vieil ours en peluche et sa créativité débordante. Est-ce son imagination légendaire qui lui joue des tours ou y a-t-il quelque chose d'étrange avec ces tableaux que personne ne peut décrocher des murs ?

×

Pour du roman jeunesse, c'est très bien écrit : le vocabulaire est intéressant et riche mais les tournures de phrases restent tout à fait abordables pour de jeunes enfants. Le Gnome de 8 ans n'a eu des difficultés que pour certains mots inconnus, ce qui est très bien puisqu'on enrichit ainsi le vocabulaire de l'enfant et sa curiosité. Il a adoré l'histoire qui est plutôt intéressante il faut le dire, pleine de rebondissements qui donnent un bon rythme au récit, l'enfant n'a pas le temps de s'ennuyer.

C'est un premier tome qui donne largement envie de lire la suite. Lu via NetGalley, on remercie chaleureusement les Éditions Seuil Jeunesse pour cette découverte qui va très probablement se prolonger en version papier !
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Lost Lake

Fiona, onze ans, se sent plus seule que jamais : sa famille a récemment emménagé à Lost Lake, une petite ville mystérieuse, pour être plus proche du centre d’entraînement de sa sœur aînée qui ne rêve que d’une chose – celle de devenir patineuse artistique. Eloignée de ses amis et se sentant délaissée par ses parents qui font passer la carrière d’Arden avant tout, Fiona va nourrir une forte rancune contre sa sœur avec qui ses relations n’étaient déjà pas au beau fixe. Pour s’occuper, la fillette va se rendre à la bibliothèque de la ville, qui, elle ne le sait pas encore, possède un lourd passé… Elle découvre alors parmi les romans noirs un ouvrage ancien où il est question d’une petite ville, de deux sœurs qui se chamaillent, et d’une disparition tragique. Très vite, Fiona se rend compte que les similitudes entre son roman et Lost Lake sont troublantes, et tout devient encore plus étrange lorsque le livre disparaît pour réapparaître ailleurs, et que ses pages se remplissent au fur et à mesure de ses découvertes… Et si cette histoire n’était pas une fiction ? La fillette va alors se prendre de fascination pour cette histoire, et va tout faire pour découvrir la vérité sur la disparition d’une des héroïnes.



Un roman jeunesse qui mêle surnaturel et enquête, littérature et histoire familiale. Dans une ambiance étrange et fantastique, nous suivons l’enquête de Fiona, entre fiction et réalité, passé et fantômes, pour résoudre le mystère entourant le roman qu’elle lit. Véritable ode au pouvoir de la lecture et de l’imaginaire, le récit rend hommage à tous les amoureux de la littérature et, par une mise en abîme savamment mise en place, à la relation que nous pouvons entretenir avec notre fratrie. Car l’histoire des deux sœurs du roman fait écho à celle de Fiona et Arden, ce qui va leur permettre d’apprendre à chérir les moments passés ensemble au quotidien. Un récit intriguant qui ne cesse de nous surprendre et qui mêle passé et présent dans un lieu où tout est possible : la bibliothèque !



A lire à partir de 11 ans !
Commenter  J’apprécie          10
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Alec et Alice Dunwoody, un couple de mathématiciens, emménagent avec leur fille, Olive, onze ans, dans la vieille maison en pierres de Miss McMartin mystérieusement décédée. Olive est une jeune fille solitaire et elle s’amuse à fouiner dans toute la maison qui a gardé tout le mobilier des McMartin. Les tableaux sont particulièrement énigmatiques et semblent cacher des secrets. Olive découvre alors la paire de lunettes de Miss McMartin, or ce sont des lunettes magiques qui permettent de plonger dans l’univers des œuvres d’art de la maison. Olive va alors découvrir la véritable histoire de la maison bâtie par Aldous McMartin mais aussi celle de son fils Albert et de sa petite-fille, Annabelle. Elle est heureusement accompagnée dans cette périlleuse aventure par les trois chats de la maison, Horatio, qui protège l’étage, Léopold au sous-sol et Harvey au grenier.



Jacqueline West est l'autrice du Secret de Lost Lake. Seuil réédite les deux premiers tomes en 2022 de sa grande saga La maison des secrets.



C’est tout d’abord effectivement magique car nous retrouvons totalement l’atmosphère du Secret de Lost Lake avec tous les ingrédients du roman fantastique et du roman d’horreur. Dans le Secret de Lost Lake, il y avait un livre magique, une vieille maison hantée, un mystère avec la mort d'une enfant, un spectre. Dans La maison des secrets, la jeune héroïne emménage avec ses parents dans une vieille maison hantée aussi et cette fois, ce sont les tableaux de la maison qui sont magiques et grâce à des lunettes magiques, il est possible de plonger dans l’univers de chacune des oeuvres : la jeune héroïne va alors rencontrer de nombreux personnages emprisonnés dans les différents univers et résoudre l’énigme de la malédiction de la maison construite par un puissant sorcier. La construction est efficace et il y a une belle montée en puissance du suspense lorsque toutes les pièces du puzzle s’assemblent et que l’héroïne a libéré par inadvertance les forces du mal. Un petit roman horrifique envoûtant. Nous pensons évidemment à Coraline de Neil Gaiman et l'autrice ajoute quelques références à des titres emblématiques du roman de fantasy pour la jeunesse.

Commenter  J’apprécie          122
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Olive emménage dans sa nouvelle maison en compagnie de ses deux parents mathématicien•nes qui sont pris par leur travail et délaissent un peu leur fille. Livrée à elle-même la petite fille va partir à la découverte de cette grande demeure pleine de recoins. Les pièces de la maison laissées telles que l’ancien propriétaire les a décoré, sont remplies par d’étranges tableaux qui paraissent animés d’une vie propre. Elle fait la connaissance de trois chats extraordinaires et découvre qu’elle peut entrer dans les tableaux.

J’ai aimé la description de cette maison assez mystérieuse, un peu inquiétante. Peu à peu l’histoire bascule dans un monde fantastique suffisamment crédible pour que notre lecture nous effraye un peu. Les événements que va vivre Olive nous tiennent en haleine. L’intrigue autour des tableaux est bien construite et les personnages très variés sont décrits avec suffisamment de précision pour qu’on s’y intéresse. Les chats jouent évidemment un rôle prépondérant dans le récit et apportent une touche de fantaisie et d’humour qui allège le côté sombre de l’histoire de cette maison.
Commenter  J’apprécie          00
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Au fur et à mesure que je lisais ce livre, j’ai pensé à Coraline de Neil Gaiman, et j’étais presque à deux doigts de jouer aux jeux des sept différences. Comme Coraline, Olive, onze ans, aménage dans une nouvelle maison, si ce n’est que ce n’est pas son premier déménagement. Olive suit ses parents, de brillants scientifiques qui déménagent au gré de leurs affectations. Ils regardent tous les deux leur fille unique avec étonnement : ces deux scientifiques ont mis au monde une enfant qui n’a aucun sens des mathématiques. Mr et Mrs Dunwoody vivent dans leur monde, rempli de chiffre, de nombre et de problèmes à résoudre, des artistes des mathématiques en quelques sortes.

Comme Coraline, Olive explore seule la maison et rencontre bientôt un chat qui parle, Horatio, puis un second et enfin un troisième. Tous les trois gardent une partie de la maison, et ne peuvent pas trop en dire à Olive. Pourquoi ? Olive le découvrira au fur et à mesure, à ses dépends ai-je envie de dire. Elle ne peut rien dire à ses parents sur les secrets qui hantent la maison, et eux-mêmes sont bien trop occupés pour explorer totalement la maison qu’ils viennent d’acquérir ni même pour en changer la décoration. Les voisins eux, savent bien des choses, soit qu’ils les aient observés, soit qu’ils se souviennent de toutes les légendes qui couraient sur ce lieu, et le peu qu’Olive apprend ne fait qu’attiser sa curiosité.

Nous sautons à pieds joints dans le fantastique et nous savons qu’une fin heureuse n’est pas forcément envisageable. Ce qui nous est raconté sur la vie des personnes qui ont habité cette maison (oui, il faut bien à un moment du récit que les secrets soient révélés) est proprement effrayant si on prend le temps de réfléchir à ce qu’ils ont vécu, à ce qu’ils n’ont pas vécu, aux sorts aussi qui leur ont été réservés, par des proches ou des moins proches. Non, je ne dirai pas que cette saga n’est pas à mettre entre toutes les mains (elle comporte cinq tomes), je dis simplement qu’il est bon qu’un jeune lecteur puisse échanger autour de ce livre, que je trouve assez effrayant – ce qui n’est pas une raison pour le déconseiller ! Les enfants aiment avoir peur, il ne faut pas l’oublier. Il ne faut pas oublier non plus la qualité de ce livre, qui est bien écrit, bien traduit, livre dont l’intrigue tient la route, chaque révélation prenant place et faisant sens dans l’ensemble de récit.
Commenter  J’apprécie          100
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Voici mon retour de lecture sur La maison des secrets, Tome 1 : Les lunettes magiques de Jacqueline West.

Olive, 11 ans, emménage dans la vieille maison de Lindon Street et constate rapidement d'étranges phénomènes...

Des chats rôdent et parlent entre eux.

Les murs, couverts de tableaux, semblent l'observer.

Une paire de lunettes, trouvée par hasard, va lui permettre de faire une découverte extraordinaire : elle peut voyager à l'intérieur des peintures.

Les aventures ne font que commencer :)

Les lunettes magiques est le premier tome des aventures de la jeune Olive, une petite fille très vive que j'ai aimé découvrir.

En emménageant dans sa nouvelle maison, elle n'imaginait pas un seul instant pouvoir voyager dans les tableaux et avoir affaire à.. des chats qui parlent, ce qui avouons le, n'est pas banal ! A l'aide de lunettes magiques elle va donc avoir accès à un autre monde.

J'ai bien aimé ce roman jeunesse accessible pour les enfants dès 8 ans.

Le début est un tout petit peu long, le temps que tout se mette en place. Heureusement, ensuite, il y a de l'action et le jeune lecteur ne risque pas de s'ennuyer.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman, la jeune Olive et cette maison où des choses épatantes se déroulent.

Les lunettes magiques est un bon premier tome pour une série fort prometteuse.

Pas de coup de cœur mais un joli quatre étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          240
Le secret de Lost Lake

J'ai eu envie de lire ce livre car j'en avais déjà entendu parler et, soyons honnêtes, sa couverture est juste magnifique. Chapeau à l'illustrateur qui a su nous attirer de la sorte en proposant une illustration qui cadre parfaitement avec le roman, je pense que c'est toujours sympa de le préciser.



J'ai passé un très bon moment avec cette lecture aux allures de thrillers fantastique. C'est fluide, dynamique, très accessible et très addictif et ça fera frémir les plus jeunes et les moins téméraires sans décevoir les plus courageux.

Fiona, 11 ans, se retrouve absolument seule depuis qu'elle et sa famille ont déménagé à Lost Lake, une bourgade perdue dont il fallait se rapprocher afin que sa soeur puisse continuer d'évoluer dans sa passion : le patinage artistique. Fiona doit donc quitter ses amis et son petit cocon et a sans cesse, l'impression que sa soeur est favorisée.

Puis l'ambiance ici, est étrange et pousse Fiona à établir des recherches sur son nouveau lieu de vie. Et pour ça, quel meilleur endroit que la bibliothèque ? Autrefois, maison d'une des familles les plus aisées du village.



Une drôle de découverte va se retrouver sur le chemin de Fiona, un manuscrit ancien, qui rend la résolution des tous les secrets de Lost Lake quasi-obsessionnel pour elle et la pousse toujours plus loin dans son enquête.

De là, l'autrice prend le parti de nous présenter une double histoire dans ce manuscrit, une histoire qui fera aussi avancer celle de Fiona et de sa soeur aînée et pas seulement celle des soeurs Chisholm, clés d'un grand secret.





Comme à mon habitude, je tiens à remercier toute l'équipe de Netgalley ainsi que les Editions Seuil Jeunesse qui ont accepté ma demande de lecture de ce roman. Encore une bonne découverte et un bon moment de lecture passé grâce à vous.

Encore un grand merci ! Je recommande ce livre sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Lost Lake

Merci à Netgalley et aux éditions du Seuil jeunesse pour cette lecture.

Fiona a été contrainte de déménager car ses parents voulaient se rapprocher du lieu d'entraînement de sa sœur qui fait du patinage artistique de façon intensive. Les deux sœurs ne s'entendent pas très bien et Fiona est encore plus amère d'avoir dû quitter tout ce qu'elle connait et ses amis à cause d'elle. Elle pense que ses parents n'auraient pas fait la même chose pour elle et en conçoit un sentiment d'injustice. Dans sa nouvelle ville elle va très rapidement découvrir la bibliothèque atypique de la ville (une vieille demeure léguée par une riche famille) et y trouver un livre étrange qui va la happer dès les premières pages. Il y est question de deux sœurs très complices mais qui vont s'éloigner brusquement avant que l'une d'entre elles ne disparaisse mystérieusement. Mais le livre lui aussi disparaît et quand elle finit par le retrouver elle s'aperçoit que l'histoire s'arrête brusquement quelques pages plus loin !

Dans ce roman on a un récit enchâssé dans un autre récit puisqu'on suit en parallèle l'histoire de Fiona et de sa soeur et celle de la fratrie du livre. C'est un roman très réussi, mêlant enquête et paranormal. C'est très addictif, tout comme l'héroïne on a envie de percer le mystère qui entoure ce livre et son contenu lié à l'histoire de Lost Lake. L'histoire de la relation entre les deux soeurs est elle aussi très intéressante.

Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Lost Lake

Incontournable Juin 2022





Je vais manquer d'originalité ici en mentionnant que ce roman se démarque avec sa couverture sensationnelle, il faut bien l'avouer. J'aimerais bien que les illustrateurs de ma province s'en inspire, on est pas très doués en couverture au Québec, il me semble. Restait à voir si le roman est aussi savoureux que son enrobage, et sur ce point, c'est assez réussi. Sorte de polar surnaturel, le récit nous mène dans une petite ville sinistre bordé par une forêt et sur le thème central de la sororité.





Ce n'est pas toujours facile d'être la cadette d'un duo de sœurs, surtout quand ladite sœur est un prospect athlétique de haut niveau en patinage artistique et qu'il faut, pour amenuiser le transport, déménager plus près des installations sportives. C'est le cas d'une jeune fille états-unienne, Fiona Crane, qui se serait bien passée de tout ce barda dans sa vie, d'être éloignée de ses ami.e.s et de sa maison, troqués pour une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, au Massachusetts, qui a l'air sinistre et qui ne semble cultiver un certain dédain pour les nouveaux venus, hier comme aujourd'hui. Heureusement, en dépit d'une maison grinçante et un réseau d'amis éloignés, Fiona découvre que la petite municipalité a au moins une superbe bibliothèque, une grande demeure léguée par la dernière de la famille Chisholm, Margaret. Quand elle pénètre dans la section des romans noirs, elle découvre un livre sans son code, sans couverture de protection, relié, à la couverture en tissu vert, intitulé "La disparue". Le récit d'un duo de sœurs, dont l'une est portée disparue. Cet intrigant roman lui vaudra quelques temps d'attente à la maison, puisqu'elle ne peut le ramener, mais quand elle décide de le ramener chez elle subtilement, elle découvre que ce roman est incomplet. En investiguant davantage, elle comprend que cette histoire de sœurs prend place dans la petite ville et que ces protagonistes ont existé. Reste à savoir pourquoi le roman semble se déplacer de lui-même, qu'une chambre d'enfant reste intact au troisième étage de la bibliothèque et que des personnes supposés être défuntes semble croiser sa route.





C'est sans doute en raison de mes nombreuses lectures, mais à un certain point, je voyais les choses venir. Reste que c'est bien amené et très intriguant. Et pour mes jeunes lecteurs, ça risque d'être inédit.





Le cadre me rappelle les romans d'épouvante, avec sa petite ville qui n'aime pas les étrangers, sa forêt peuplée d'ombres et cette famille riche qui cultive le secret loin des fouineurs. Mais c'est surtout un roman d'investigation avec un axe surnaturel, la faute aux fantômes. Ils sont d'ailleurs très consistants pour des fantômes!





Mon intérêt premier revient au livre dans le livre, qui me rappelle le journal de Jedusor du second opus des Harry Potter. Quand on dit qu'un petit objet peut avoir autant d'importance...Le principal élément qu'on peut souhaiter savoir est "qui est son auteur"? Et comment se déplace t-il donc ce livre? Pourquoi est-il non répertorié dans la bibliothèque? Pourquoi la bibliothécaire semble-t-elle si déterminée à faire cesser sa lecture par la jeune lectrice? Bref, il est intriguant ce petit roman.





Le thème de la sororité est central. Il se fait écho grâce aux deux groupes de sœurs: Astrée et Perle, Arden et Fiona. Les deux dyades ont leurs enjeux, mais dans les deux cas, la cadette se sent abandonnée par l’ainée, pour des motifs différents. Il était donc assez aisé pour le personnage de Fiona d'adhérer à cette histoire dans le roman où une cadette se faisait mettre de côté par son aînée, puisque qu'elle ressent des émotions similaires. L'impression d'être moins importante est l'impression générale, comme si la plus vieille avait un statut privilégié. Fiona comme Perle perçoivent que leur sœur plus vieille est prise davantage au sérieux et ont cette façon d'avoir plus de considération de la part des autres personnages, surtout les adultes. Mais au final, le lien sororal est parfois plus fort que tout. C'est une forme d'amour, il ne faudrait pas l'oublier, et comme les autres formes, elle transcende parfois les limites du raisonnable et de l'égocentrisme.





Le thème de la pression de performance juvénile est assez actuel. Arden est une athlète, elle a donc des entrainements intensifs, beaucoup de pression sur les épaules et elle a conscience que sa famille fait des sacrifices pour lui permettre de réaliser son rêve. Néanmoins, c'est aux parents que revient le soucis de veiller au bien être de leur cadette, qui se sent négligée. C'était intéressant d'ailleurs de voir l'"esprit" de Fiona s'obscurcir contre sa sœur, lui faisant des mauvais coups ou souhaitant la déstabiliser mentalement.





Le thème du deuil est un peu moins évident, mais il est bien là. On le comprend vers la fin. Attention, je divulgâche un peu ici. On apprend à la fin que la vie de Margaret ( Alias "Perle") est profondément lié à la disparition de son aînée, Esther ( Alias "Astrée") N'ayant pas vu sa sœur périr à proprement parlé, sa psychée s'est attelée à consolider un mensonge, aussi bien pour se défaire de l'impression d'être la cause du décès possible de sa sœur que pour survivre à l'éventualité qu'elle ait réellement disparu pour toujours. Parfois, les mensonges deviennent vérité pour la personne traumatisée. Parfois, la culpabilité est moins pire a supporter que le deuil d'un être qu'on aime profondément. Cette dimension du roman est sincèrement touchante, quand on réalise que cette petite fille a vécu toute sa vie avec l'idée qu'elle a peut-être été la cause du décès de sa sœur, tout en songeant en même temps que le ravisseur l'a peut-être vraiment eue? Un flou jamais résolu qui a gardé l'une et l'autre entre deux états. C'est en outre ce double narratif qui cré l’ambiguïté dans l'intrigue. Toutes les questions y sont liées.



Entre autres thèmes secondaire, nous avons l’intégration dans les petits villages parfois difficiles, avec la famille Chisholm, mais également la bibliothécaire aux accessoires funkys. On mentionne en outre quelques petits éléments des univers archéologiques, historiques et bibliothéconomiques.



D'ailleurs, le livre est dédié aux bibliothécaires.



Concernant les personnages, je dois dire dans un premier temps que Fiona n'est pas "gentille", elle déplace mal ses émotions négatives et se déresponsabilise de ses mauvaises actions. J'apprécie de voir que même des héros et héroïnes ne sont pas tous des modèles de vertu, mais peuvent apprendre de leurs erreurs. Fiona devra bien se rendre compte de la charge mentale que subit Arden et de la puérilité de ses actions contre elle. Arden, pour sa part, devra bien se rendre compte qu'en ne laissant pas de place à Fiona, cela risque de lui couter sa relation. Tout cela, en fait, est le résultat d'un manque de communication. Bref, les deux sœurs ont leurs nuances, tout comme les sœurs Chisholm. Un bon point pour ces personnages.



J'ai trouvé les parents molasses pour leur part, un peu trop "suiveux" et un peu bénets pour des intellectuels. C'est hélas une tare souvent présente dans les polars jeunesse, autrement les jeunes personnages ne pourraient pas faire toutes les investigations folles et les actions dangereuses dans le récit.



Ah ,le personnage de Charlie m'aura bien fait rire. "Monsieur-je-sais-tout-et-je-l'assume, rare personnage intellectuel qui n'a pas de lunettes, mais qui a vraiment du progrès à faire sur les habiletés sociales. J'apprécie qu'il n'ait jamais été un potentiel prospect de petit copain, une composante à craindre quand le personnage principal est féminin.





Sur la structure, j'ai apprécié la façon de l'autrice de détourner certaine pistes sans toutefois les rendre caducs. Tous les indices ont une part de vérité, mais il faut juste les tourner un peu pour qu'elles s'emboitent dans la vérité finale. La seule chose qui m'a semblé facile est le moment vers la fin où un certain personnage s'en prend à Fiona. Ça sentait un peu trop l'excuse à trouver une façon de faire sauver Fiona par sa sœur.





En conclusion, est un bon petit roman, qui a une plume bien menée et une intrigue bien calibrée. Était-ce novateur? Non, ce genre de contexte et de décor, j'ai déjà vu, et le "secret" aussi. Reste que dans son genre, il est tout-à-fait recevable et constitue un bon point de départ pour ceux et celles qui voudraient s'initier au genre. Une fois lancé, ça se lit aisément et cultive son mystère tout du long. Je pense que mes jeunes amateurs d'histoire de fantômes en librairie font en raffoler.





Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Lost Lake

Fiona Crane a déménagé de Pittsfield à Lost Lake dans l'état du Massachusetts en Nouvelle-Angleterre afin que sa grande soeur Arden puisse plus facilement aller à son club de patinage artistique dans la banlieue de Boston. Toute la famille vit au rythme de cette grande soeur brillante, aussi bien Caitlin Murphy-Crane, la mère, pédiatre que Steve Crane, le père, enseignant. Fiona se réfugie à la bibliothèque du quartier, la bibliothèque Margaret Chisholm, ou elle découvre un roman envoûtant, La disparue qui raconte les mésaventures de deux soeurs, Perle et Astree dont l'une disparaît dans la forêt de Lost Lake après que sa soeur l'ait abandonnée alors qu'une présence maléfique, le Ravisseur, rodait dans la forêt. Fiona décide d'enquêter et découvre que les Chisholm étaient deux soeurs, Esther et Margaret, Esther signifiant astre en hébreu et Margaret signifiant perle en persan. Elle décide d'enquêter et rencontre dans ses aventures le jeune Charlie Hobbes.



Jacqueline West a suivi des études musicales et, après avoir été professeure de chant puis actrice de théâtre, elle se consacre à l'écriture. Elle est diplômée de l’Université du Wisconsin à Madison et d'Edgewood College. Elle a notamment publié la série, La maison des secrets - 1 Les lunettes magiques, 2 Le livre des sorts, 3 L'espion surprise, 4 Une mystérieuse disparition, 5 Le peintre maudit - et la série Les voleurs de voeux - 1 Les voleurs de voeux, 2 Des souhaits comme s'il en pleuvait.



Un petit roman horrifique sans prétention. Il y a tous les ingrédients habituels, un livre magique, une vieille maison hantée, un mystère avec la mort d'une enfant, un spectre… l'héroïne enquête et prend des risques de plus en plus grands jusqu'à ce que le suspense soit à son comble. C'est efficace.

Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Lost Lake

Lost Lake est une petite ville. Installée ici malgré elle, Fionna découvre un livre étrange qui la hante et l’attire. Sa lecture aura des conséquences sur la jeune fille.



L’histoire : Fionna, onze ans, a dû déménager et s’éloigner de ses amis pour que toute la famille se rapproche de la patinoire. Car sa sœur aînée doit suivre plusieurs heures d’entraînement pour se maintenir à niveau. C’est ainsi qu’ils se retrouvent tous à Lost Lake, au grand dam de Fionna. La jeune fille se sent seule et trouve toute cette situation terriblement injuste. Ses parents semblent clairement favoriser la carrière de leur fille aînée au détriment du bonheur de leur cadette. Alors, pour passer le temps, Fionna passe du temps à la bibliothèque

Là-bas, elle découvre un étrange livre. Il raconte l’histoire de deux soeurs qui faisaient tout ensemble jusqu’à ce que l’une d’elles disparaissent. Très vite, cette histoire prend une autre dimension pour Fionna qui décide d’enquêter sur ces soeurs. Surtout que l’intrigue semble se dérouler à Lost Lake même.



Retour de lecture : J’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire au début. Même si j’ai tout de suite eu beaucoup d’attachement pour Fionna. Comme elle je m’agaçais devant les choses qu’elle devait subir. J’accrochais sans doute moins sur le récit raconté dans le livre que nous découvrons en parallèle. Puis le livre disparaît et les choses prennent une autre dimension. A ce moment, impossible d’arrêter la lecture, j’étais captivée. Je garde donc un très bon souvenir de ce roman.



Le conseil de la bibliothécaire : Un roman à partir de 10 ans, pour des enfants qui sont à l’aise avec la lecture. Il pourra plaire à ceux qui aiment quand il y a un mystère à résoudre. Le côté paranormal n’est pas assez prégnant pour qu’il dérange ceux qui n’aiment pas trop.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Lost Lake

Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est la double histoire des soeurs que Fiona découvre dans le roman à la bibliothèque, j'ai vraiment voulu savoir le fin mot de l'histoire et de la vérité sur la disparition de l'une des soeurs.

Si l'intrigue autour des similitudes entre le livre et la vie de Fiona est rythmée et permet de lire jusqu'au bout, il y a beaucoup de choses un peu bancales dans le récit à proprement dit : le désintérêt des parents pour Fiona qui font tout pour sa soeur Arden, certains éléments sont survolés rapidement et auraient mérité plus de précisions, les balades furtives et interdites dans la bibliothèque, et la fin entre réalité et surnaturelle qui est un peu difficile à comprendre.

A part cela, ça reste un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline West (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Quel est le nom du personnage principal ?

Jaquie
Mamadou
Fiona

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}