AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques-Bénigne Bossuet (118)


Madame cependant a passé du matin au soir, ainsi que l’herbe des champs. Le matin elle fleurissait ; avec quelles grâces, vous le savez : le soir, nous la vîmes séchée, et ces fortes expressions, par lesquelles l’Ecriture sainte exagère l’inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littérales. Hélas ! nous composions son histoire de tout ce qu’on peut imaginer de plus glorieux. Le passé et le présent nous garantissaient l’avenir, et on pouvait tout attendre de tant d’excellentes qualités
Commenter  J’apprécie          40
« La femme était vêtue de pourpre ». La couleur de son habit désigne Rome, ses magistrats et son empire, dont la pourpre était la marque : les pierres précieuses et ses richesses immenses paraissent sur elle comme les marques de sa vanité, et comme l’attrait de l’amour impur qu’elle voulait inspirer. Les anges et les saints sont habillés avec dignité, mais plus simplement. L’Église est représentée par une femme revêtue du soleil, environnée de lumière et de gloire : elle a des ailes quand elle veut fuir ; tout y est céleste : ici on voit proprement la parure d’une prostituée
Commenter  J’apprécie          40
Et les chevaux me parurent de cette sorte dans la vision. Ceux qui les montaient avaient des cuirasses de feu, d’hyacinthe et de soufre ; et les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leur bouche il sortait du feu, de la fumée et du soufre.
Commenter  J’apprécie          40
Je soutiens que le temps n’est rien, parce qu’il n’a ni forme ni subsistance ; que tout son être n’est que de couler, c’est-à-dire que tout son être n’est que de périr, et partant que tout son être n’est rien.
Commenter  J’apprécie          30
Quoiqu’une heureuse naissance eût apporté de si grands dons à notre prince, il ne cessait de l’enrichir par ses réflexions. Les campements de César firent son étude. Je me souviens qu’il nous ravissait en nous racontant comme en Catalogne, dans les lieux où ce fameux capitaine, par l’avantage des postes, contraignit cinq légions romaines et deux chefs expérimentés à poser les armes sans combat, lui-même il avait été reconnaître les rivières et les montagnes qui servirent à ce grand dessein ; et jamais un si digne maître n’avait expliqué par de si doctes leçons les Commentaires de César. Les capitaines des siècles futurs lui rendront un honneur semblable. On viendra étudier sur les lieux ce que l’histoire racontera du campement de Piéton, et des merveilles dont il fut suivi. On remarquera dans celui de Chatenoy l’éminence qu’occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de Sélestat. Là on lui verra mépriser l’Allemagne conjurée, suivre à son tour les ennemis, quoique plus forts, rendre leurs projets inutiles, et leur faire lever le siège de Saverne, comme il avait fait un peu auparavant celui de Haguenau. C’est par de semblables coups, dont sa vie est pleine, qu’il a porté si haut sa réputation que ce sera dans nos jours s’être fait un nom parmi les hommes, et s’être acquis un mérite dans les troupes, d’avoir servi sous le prince de Condé, et comme un titre pour commander, de l’avoir vu faire.
Commenter  J’apprécie          30
Car comme, tant qu’il a vécu sur la terre, la seule autorité de sa modestie supprimait les marques d’estime qu’elle eût voulu rendre aussi solennelles que son mérite était extraordinaire, maintenant qu’il lui est permis d’annoncer hautement ce qu’elle a connu de si près, elle ne peut manquer à ses devoirs particuliers, ni envier au public l’exemple d’une vie si réglée.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir posé ces fondements et avoir mis à couvert la règle de la foi contre toutes les nouveautés, j’ose avancer une chose sur ces prophéties, que loin qu’il soit du dessein de Dieu qu’elles soient toujours parfaitement entendues dans le temps qu’elles s’accomplissent, au contraire il est quelquefois de son dessein qu’elles ne le soient pas alors. Et afin de m’expliquer à fond sur cette matière, le même esprit qui préside à l’inspiration des prophètes, préside aussi à leur interprétation : Dieu les inspire quand il veut, et il en donne aussi, quand il veut, l’intelligence
Commenter  J’apprécie          30
Et j’entendis une voix comme du milieu des quatre animaux, qui dit : Le litron de blé se vend un denier, et trois litrons d’orge un denier. Ne gâtez point le vin et l’huile.
Lorsqu’il eut levé le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième animal qui dit : Viens et vois.
Et je vis un cheval pâle, et celui qui était monté dessus s’appelait la Mort, et l’enfer le suivait : et on lui donna puissance sur les quatre parties de la terre, pour faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages.
Commenter  J’apprécie          30
Ô mort, éloigne-toi de notre pensée et laisse-nous tromper pour un peu de temps la violence de notre douleur, par le souvenir de notre joie! (p.86)
(O.F. de Henriette-Marie de France)
Commenter  J’apprécie          20
Jacques-Bénigne Bossuet
Nul ciseau, nul tour, nul pinceau ne peut approcher de la tendresse avec laquelle la nature tourne et arrondit ses sujets.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques-Bénigne Bossuet
Il faut mener les hommes passionnés comme des enfants et des malades, par des espérances vaines.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques-Bénigne Bossuet
Où il n’y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques-Bénigne Bossuet
Vanité des vanités, et tout est vanité ! C'est la seule parole qui me reste ; c'est la seule réflexion que me permet, dans un accident si étrange, une si juste et si sensible douleur.

Extraits de l'Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans prononcée à Saint-Denis le 21 jour d'aoust 1670, par Messire Jacques-Bénigne Bossuet.
Commenter  J’apprécie          20
« Et le bruit de leurs ailes comme un bruit de plusieurs chariots » : ce sont leurs disputes éclatantes et la réputation qu’ils se donnent. Ils ont des ailes, non pour s’élever, quoiqu’ils en fassent le semblant, mais à la manière des sauterelles, pour passer d’un côté à un autre sans jamais rien approfondir, et pour aller plus promptement ravager la terre.
Commenter  J’apprécie          20
La piété est le tout de l'homme. (p.193)
(O.F. de Louis de Bourbon)
Commenter  J’apprécie          10
Dans la possession, on trouve, comme dans un lit, un repos funeste, et on s'endort dans l'amour des biens de la terre, sans s'apercevoir de ce malheureux engagement. (p.185)
(O.F. de Michel Le Tellier)
Commenter  J’apprécie          10
Un chrétien n'est jamais vivant sur la terre, parce qu'il y est toujours mortifié, et que la mortification est un essai, un apprentissage, un commencement de la mort. (p.130)
(O.F. de Marie-Thérèse d'Autriche)
Commenter  J’apprécie          10
On épargne que soi-même dans ses jugements. (p.129)
(O.F. de Marie-Thérèse d'Autriche)
Commenter  J’apprécie          10
La modération, que le monde affecte, n'étouffe pas les mouvements de la vanité: elle ne sert qu'à les cacher; plus elle ménage le dehors, plus elle livre le cœur aux sentiments les plus délicats et les plus dangereux de la fausse gloire. (p.103)
(O.F. de Henriette-Anne d'Angleterre)
Commenter  J’apprécie          10
Que nous nous pardonnons aisément nos fautes, quand la fortune nous les pardonne! et que nous nous croyons bientôt les plus éclairés et les plus habiles quand nous sommes les plus élevés et les plus heureux! (p.79)
(O.F. de Henriette-Marie de France)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Bénigne Bossuet (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}