AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Berque (17)


Jacques Berque
Le patrimoine culturel en définitive ne peut être que le passé parlant au présent de son avenir»
Commenter  J’apprécie          180
Jacques Berque
«Avec chacun de nous qui naît, naît le monde. Avec chacun de nous qui meurt, meurt le monde».
Commenter  J’apprécie          81
– Ceux qui croient, ceux qui suivent le Judaïsme, les Chrétiens, les Mandéens, quiconque croit en Dieu et au Jour dernier, effectue l’œuvre salutaire, ceux-là trouveront leur salaire auprès de leur Seigneur. Il n’est pour eux de crainte à nourrir, et ils n’éprouveront nul regret(1).

(1) Verset œcuménique avant la lettre ! Cf. III, 113-115, etc (2:62, pp. 33-34)
Commenter  J’apprécie          50
Ne pas enfermer notre coopération dans un carcan de relations géograghiques trop privilégiées avec des pays “ prioritaires ”.
Commenter  J’apprécie          40
En définitive l'indépendance se conçoit elle-même comme un rajustement des rapports marocains avec cet Occident dont, plus qu'à Paris désormais, le centre est au siège des Nations Unies.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a certes des pays où l’Islam ne règne qu’au niveau de la pratique sociale et de l’idéologie implicite, alors que le débat doctrinal y est oblitéré. Mais des efforts partout s’observent pour faire se rejoindre ces différents plans et c’est dans ce sens, un sens bien différent de celui des journaux, que je les appellerai intégristes, ou plutôt, non pas intégristes, mais réintégrants.
Commenter  J’apprécie          30
Étrange sorte de colonisés ! On ne leur a pas pris leur terre : on les y a enlisés. On ne leur refuse pas la citoyenneté : on l'utilise à leur propre prétérition. On n'a pas interdit leur tangue : on l'a seulement disqualifiée, et l'anglais remplace benoîtement le dialecte dès qu'on monte dans la hiérarchie des affaires ou du
gouvernement.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas de pays sous-développés, il n'y a que des pays sous-analysés, des pays inconscients de leurs potentialités, notamment humaine, des pays sous-aimés par leurs propres fils.
Commenter  J’apprécie          10
Le rejet des pesanteurs de la tradition familiale et des médiocrités de son père ou de certains de ses proches ne lui fera pas davantage renier les siens. Le trop fameux « familles, je vous hais », lui ne le lance pas en bravade à un peuple qu’il voit recouvrer sa dignité et ses solidarités dans la lutte
Commenter  J’apprécie          10
La transformation est universelle, mais ils en tirent les avantages immédiats, et pensent la maîtriser, alors que les autres en subissent surtout le dégât.
Commenter  J’apprécie          10
Avouons-le, je suis lié au passé, à tous ces passés ! A celui de ce village, sur la butte où il se blottit depuis le XIIe siècle au moins (étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, d’où son nom...).
Commenter  J’apprécie          10
A vrai dire, on n’inventait plus rien en Algérie, même pas une conquête. Tout au contraire, l’ancienne se défaisait, à mesure que les prestiges d’antan révélaient leur faiblesse sans annoncer de projet de remplacement.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une Algérie de l’altercation, une Algérie de par-dessous et de par-delà, c’est-à-dire de l’affirmation inconditionnée, une Algérie de l’Univers.
Commenter  J’apprécie          10
L’orientalisme, en étudiant avec les habitudes de l’historicisme le texte du Coran, s’est à mon sens un peu trop fondé sur la chronologie de la descente. Peut-être l’a-t-il fait pour déceler sous les affirmations successives du texte une évolution du concept de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
De nulle société plus que de l'islam ne se vérifie la parole du philosophe copte René Habachi sur la femme "essence intègre,existence brisée".Du moins, ans la pratique traditionnelle qui la vouait à la maternité et au plaisir masculin.
Commenter  J’apprécie          00
Les Arabes font grand usage des qualifications les plus contrastées.L'unité se réfère à Dieu :la multiplicité traditionnellement s'impute à l'erreur ,à l'oppression ,à la déchéance. Depuis deux génération un nationalisme unitaire s'efforce de transposer en jonctions politiques des valeurs tirées d'en haut .Il assimile aux effets de la colonisation ,c'est à dire du mal ,la division ,l'analphabétisme ,la sous-alimentation ,la discorde ,c'est à dire l'état des choses trop souvent observable.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept cieux Le glorifient, et la terre, et leurs habitants. Il n’est aucune chose qui par la louange ne Le glorifie : seulement, vous ne pénétrez pas leur glorification. Il est toutefois Longanime, Tout pardon…(1)

(1) Il ne s’agit naturellement pas de glorification ou d’exaltation par une formule, mais de rapport au Créateur, rapport de nature à proclamer Sa transcendance. Ibn Hazm, dans Milal wa Nihal a poussé jusqu’à l’absurde ce contraste entre les deux modes de la glorification, l’humain et le non-humain. (17:44, p. 298)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Berque (93)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}