AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Chirac (89)


Jacques Chirac
M’en touche une sans bouger l’autre
[remis au goût du jour en juillet 2022]
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Chirac
Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs.
Commenter  J’apprécie          153
Passer pour un inculte me convenait très bien
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Chirac
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis; c'est ce que j'ai toujours dit.
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Chirac
En chaque homme il y a le meilleur mais aussi le pire. Le problème c'est de cultiver le meilleur et d'éliminer le pire.
Commenter  J’apprécie          40
Les centaines de millions de personnes des pays les plus pauvres, qui aspirent à accéder à la prospérité par la production et par l'échange, vont s'en donner les moyens. Mais comment pourront-ils le faire sans mettre en danger l'équilibre écologique de la planète déjà menacé par le réchauffement climatique ? La solution ne réside certainement pas dans la "décroissance" ou la "croissance douce", qui sont des illusions de peuples repus et vieillissants ! Elle est dans l'invention d'un modèle de production et de croissance : rien moins qu'une nouvelle révolution industrielle qui sera celle de l'après-pétrole.
Commenter  J’apprécie          00
Passer pour inculte me convenait très bien et, loin de chercher à démentir cette réputation qu'on m'avait faite dans certains milieux, je m'amusais plutôt à l'entretenir en affirmant que je n'aimais que les westerns et la musique militaire.
Commenter  J’apprécie          30
J'aborde cette question à Halifax (G7) pour tenter de faire prendre conscience, en particulier au gouvernement américain, qu'on ne peut à la fois se vouloir la puissance dominante et se replier sur soi-même en négligeant les devoirs de la plus élémentaire solidarité.
Commenter  J’apprécie          10
S'agissant du G7 lui-même, c'est l'utilité de ce genre de sommet, tel qu'il fonctionne, qui me paraît devoir être remis en cause. Je trouve choquant, pour tout dire vis-à-vis des pays - notamment du Sud - qui n'y sont pas même représentés, que ce qui était conçu au départ comme une réunion de concertation informelle entre chefs d'états et de gouvernements ai fini par s'ériger en une sorte de directoire mondial.
Commenter  J’apprécie          00
Les Français sont toujours désireux et même impatients de voir se réaliser de grandes réformes, mais spontanément allergiques à celles qui menacent de bousculer de près ou de loin leur confort ou leurs intérêts.
Commenter  J’apprécie          20
S'agissant des dépenses liées en particulier à l'assurance vieillesse , est-il juste d'exonérer les régimes spéciaux (fonctionnaires, mines, EDF, SNCF ...) des efforts déjà demandés aux salariés du régime général ?
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Chirac
Il faut voter avec son intelligence et non avec ses tripes.

(Le Monde, 20 mai 1984)
Commenter  J’apprécie          32
Jacques Chirac
L'ennemi n'est pas le capitalisme et ce n'est pas d'avantage le socialisme, c'est le gigantisme, aussi bien celui des monopoles dits privés que celui des économies étatistes tentaculaires et bureaucratisées. Il ne faut condamner ni le libéralisme, ni le socialisme, car tous deux ont représenté des étapes de la pensée et de la vie, mais l'un et l'autre doivent être aujourd'hui dépassés et surtout il importe de surmonter leur antagonisme systématique et les conflits passionnés qu'il provoque. Tel est le rôle que le général de Gaulle a désigné à la société de participation. Inventer les mécanismes qui permettent cette prise de parole et cette prise de pouvoir, corriger la démesure des structures actuelles, aussi bien celles de vieille "mégalopole" que celle de l'entreprise déshumanisée et hypertrophiée à l'échelle du trust international, construire aussi bien pour le citoyen que pour le producteur la véritable démocratie, celle que Léon Blum évoquait dans A l'échelle humaine, celle où l 'homme demeure le principe et la mesure à la fois pour l'univers qu'il construit et pour la vie qu'il compose, telle est l'ambition qu'il faut traduire en actes. L'enjeu mérite que chacun se décide à agir.

(Revue des deux mondes, octobre 1976)
Commenter  J’apprécie          60
Jacques Chirac
Il ne faut pas pleurer sur le lait renversé.
Commenter  J’apprécie          61
Jacques Chirac
Il câline les coléoptères.

[pour fustiger ceux qui compliquent tout]
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Chirac
Etre dans le vent, c'est un peu avoir un destin de feuille morte.
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Chirac
Je n'ai donné ni dans le hula-hoop, ni dans le scoubidou.
Commenter  J’apprécie          90
Jacques Chirac
La volaille qui crie le plus fort est celle dont on arrache les plumes.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Chirac
Les Japonais sont peu sensibles au tam-tam de guerre façon gauloise.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Chirac
Il y avait chez lui un côté bulle de savon.

[à propos de Pierre Mendès France]
Commenter  J’apprécie          07



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Chirac (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}