AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Courbevoie , le 13/06/1894
Mort(e) à : Nice , le 12/09/1986
Biographie :

Jacques Henri Lartigue est un photographe et peintre français.

En 1915, il fréquente brièvement l'académie Julian. La peinture devient et restera son activité professionnelle. À partir de 1922, il expose dans plusieurs Salons à Paris et dans le sud de la France.

Dès les années 1950, Lartigue commence à exister comme photographe tout en continuant à peindre. En 1963, il expose pour la première fois quelques-uns des nombreux clichés qu’il a réalisés au cours de sa vie au MoMA, à New York.

La même année, le magazine Life lui consacre un portfolio, il devient du jour au lendemain l’un des grands noms de la photographie du XXe siècle.

En 1975, la première rétrospective de son œuvre a lieu au Musée des Arts Décoratifs, à Paris.

En 1979, Jacques Henri Lartigue fait don à l'État français de l'intégralité de son œuvre photographique et confie à l'Association des Amis de Jacques Henri Lartigue, dite Donation Jacques Henri Lartigue, le soin de conserver, mettre en valeur, et de diffuser cette œuvre.

Jusqu’à ses derniers jours, il poursuit son œuvre à travers la photographie, la peinture et l’écriture. Il laisse plus de 100 000 clichés, 7000 pages de journal, 1500 peintures.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Henri Lartigue   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ? #eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020. Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie. « Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ». Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles. Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies. #parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jacques Henri Lartigue
Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurais voulu hier photographier celles de l'armoire à épicerie de ma grand-mère.
Commenter  J’apprécie          350
Les photos de Jacques Lartigue sont ces moments privilégiés qui font dériver le cercle des proches, le dilatent, l’ouvrent sur le cosmos de façon graduelle, quasi naturelle. Lartigue nous apprend à voir l’aventure du familier. Il ne renonce pas aux « odeurs mystérieuses » de la photographie, il combine la proximité, l’intimité de son objet avec l’ouverture, l’expansion. Moraliste heureux, Lartigue nous dit cette vérité que les photos de famille prisonnières de leur cadre ignorent la plupart du temps : il n’y a pas de proximité sans espace.

(fin de l’introduction de Jacques Damade)
Commenter  J’apprécie          290
"Jamais il n'a eu honte d'utiliser la photographie pour "empailler son bonheur" comme il disait, prenant ainsi le risque de n'être jamais pris au sérieux. D'où lui vient ce don d'émerveillement qui le pousse à photographier d'abord ce qu'il voit, sans chercher à l'ordonner selon ses désirs ou à le mettre en scène pour étaler son talent ?" Jean-Marie Périer
Commenter  J’apprécie          110
*** En guise d'introduction ***
Il va quand même falloir que ma mémoire serve un peu, au début pour tout ce qui est avant (avant que je griffonne sur les premiers bouts de papier que je cachais dans les naseaux de mon cheval mécanique, et avant mes notes sur mon premier agenda, en 1911).
Heureusement j'ai encore le calendrier sur lequel Maman a inscrit tous les lieux que j'ai connus après être "né". C'est sur ce squelette que ma mémoire devra tenter de remodeler quelques volumes, de réveiller quelques couleurs du passé et d'en raviver tant bien que mal le fantôme.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Henri Lartigue (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}