AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081495524
128 pages
Flammarion (09/10/2019)
4/5   4 notes
Résumé :
" Et maintenant à vous, modestes photos, de faire ce que vous pourrez - bien peu, je le sais - pour tout raconter, tout expliquer, tout faire deviner... tout, même - et surtout - ce qui ne se photographie pas. " Jacques Henri Lartigue.
Que lire après Jacques Henri LartigueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jacques Henri Lartigue a photographié toute sa vie, depuis son enfance et son style a évolué sous l'influence de ses recherches esthétiques et de ses rencontres.

Les oeuvres présentées dans cet ouvrage sont issues d'un choix des tirages présentés dans les albums personnels du photographe.

On y découvre ses oeuvres les plus connues et d'autres qui le sont moins, des thématiques et des jeux visuels récurrents, créant des correspondances entre les différentes époques.
Nos photos préférées ? Ses portraits de femmes (René Perle, de Florette , Marie Melvin), l'été sur la côte d'Azur et les jeux avec l'eau.


Jean Henri Lartigue a été le premier photographe français en 1979 à faire don de son oeuvre à l'Etat et à la confier à la Donation Jacques Henri Lartigue.
Outre ses albums, il laisse plus de 120 000 clichés, des milliers de pages de journal et plus de 1500 peintures.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Jacques Henri Lartigue (1894-1986) a été peintre, écrivain et photographe. Mais c'est grâce à la photographie (surtout en noir et blanc) qu'il est définitivement passé à la postérité. Il a fait d'extraordinaires clichés, dès ses débuts, et il a continué ainsi pendant toute sa longue carrière. Ce petit livre, soigné et bon marché, nous donne un aperçu sur l'ensemble de sa production qui est très variée. Je suis vraiment sensible à l'esthétique de la plupart de ces images, dont les dates s'étalent entre 1904 et 1980. La qualité de reproduction de ces photos est, aussi, très satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Actualitte
05 mars 2021
Une vie de beauté et d’apparente insouciance à laquelle Reporters sans frontières a choisi de rendre hommage.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Videos de Jacques Henri Lartigue (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Henri Lartigue
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}