AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Langlois (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tintin et les forces obscures

01 novembre: Halloween.

Tintin confronté aux forces obscures (les E.T, sectes et superstitions, le rêve et la ... folie?)





La ligne claire pour les BD de Tintin, mais pour Hergé, une vie en clair-obscur .

Le 07 juin 1914, la veillée funèbre du grand père maternel, Joseph Dufour, a impressionné le petit Georges Rémi, 7 ans.

Il écrira:

- "J'ai vu, je suis absolument sûr d'avoir vu une tête de mort sur le montant extérieur d'une fenêtre". (cf la momie de Rascar Capac, dans les " 7 boules de cristal".)

L'éditeur convaincra l'auteur de faire un dessin moins traumatisant, que la tête de mort, de la première édition.





Georges fut perturbé aussi par les troubles mentaux de sa maman, " après la naissance du second fils, Paul, qui la contraindront à s'éloigner de leur foyer."

La folie ( cf l'asile dans "Les cigares du Pharaon" et les hallucinations de Haddock dans " le Crabe aux pinces d'or.")





En mars 1942, Georges et un ami décrochèrent un pendu,

"tous deux en auraient récupéré un segment..."





Georges rencontra Jacques Bergier ( "Matin des magiciens) "et en fit un personnage de sa saga: Mik Ezdanitoff."





En 1947, Georges consulta une voyante, Mme Sacca, puis une autre plus influente, Bertha Jageneau.

La voyante avait prédit un accident de voiture, à un carrefour. Accident dont Georges sortit indemne mais sa femme eut la jambe broyée.





Suite à cela (?) ou non, Georges découvrit sous l'âtre de sa demeure, le squelette d'un homme. Sa maison était hantée ?





Georges notait ses rêves, dès son réveil. "Dans ses rêves, c'est le blanc qui envahit tout... Tourbillon de neige, cadavres, squelettes, ossements, démons ou géants blancs."





Le psy Frantz Ricklin, ne se prononce pas un éventuel envoûtement, mais pointe " le démon de la pureté ",... car on a découvert un portrait, " avec une série d'épingles fichées dans la toile."

Qui cherchait à envoûter Hergé, à la façon des incas du " Temple du Soleil" ?





C'est passionnant, et parfait pour Halloween...
Commenter  J’apprécie          572
Les personnages de Tintin dans l'histoire, ..

Dans ce second tome richement documenté, "Le Point", continue, en collaboration avec "Historia", d'évoquer la façon dont les événements historiques, les modes du temps, etc. ont influencé l'œuvre hergéenne.

On y retrouve la même érudition que dans le premier volume. Ce second tome, présente, comme le premier, l'avantage de pouvoir à la fois étudier l'Histoire à travers le prisme de Tintin et le prisme avec lequel Tintin regarde l'Histoire.

Les illustrations sont bien choisies et nombreuses. Même les tintinophiles avertis et les fins connaisseurs de l'Histoire du XXème siècle, pourront y apprendre bien des choses.

Encore une fois, la présentation que les auteurs font de l'Histoire est claire, détaillée, mais pas trop.

En plus, avec à la fois Tintin et l'Histoire dans un seul livre, il y a, de toute façon, peu de chance, que je ressente du déplaisir en le lisant…

Vraiment excellent !...
Commenter  J’apprécie          170
Les personnages de Tintin dans l'Histoire, ..

Sous prétexte que j'ai mis cinq étoiles à ces deux hors-séries, "Le Point" serait devenu l'un de mes auteurs favoris, ce que je trouve assez déplaisant. Pour ma part, je pense que ce hors-série est brillant, plein d'intérêt, fouillé. Intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Les personnages de Tintin dans l'Histoire, ..

Une vraie petite encyclopédie Tintinophile! On apprend beaucoup de choses sur les influences géopolitiques des aventures de Tintin , les personnages réels qui ont inspiré Hergé, c’est bourré de documents , de photos ... beau travail de passionné , très intéressant!

Merci !
Commenter  J’apprécie          80
Les personnages de Tintin dans l'histoire, ..

Etudier Tintin, dans le tourbillon de l'histoire, quelle bonne idée ! Ce second volume est principalement consacré à l'Après-Guerre, et il est bien sympathique ! Détaillé et fouillé, il permet d'explorer la fascinante jungle d'événements historiques auxquels ont été mêlés le petit reporter…
Commenter  J’apprécie          70
Les personnages de Tintin dans l'Histoire, ..

Album très intéressant , présentant une analyse assez fouillée (et fort bien illustrée) des artrière-plan historiques des albums de Tintin (les dix premiers de Tintin au pays des Soviets jusqu'à Le trésor de Rackham le rouge.) Utiles rappels sur les évènements réels(Stalinisme, Colonisation,Egypte antique,trafic d'opium,guerre du Chaco , Anchluss ) etc.. mais aussi détails sur l'oeuvre d'Hergé (portrait de l'auteur et de ses personnages emblématiques. ) Utile et divertissant
Commenter  J’apprécie          50
Petit éloge de Tintin

Dans Petit éloge de Tintin, Jacques LANGLOIS part de deux faits bien précis, la mort de Tchang et celle de son ami Hergé. La mort d’HERGE ouvre la porte des bibliothèques, des amphis, des thèses Langlois cite DANINOS, MALRAUX. En fait Langlois nous raconte sa vie, avec humour, anecdotes, et celle de son Tintin. Il le décrypte mais avec intelligence. Les albums sont là, tous, Tintin en culotte de golf ou en pantalon. Et pourtant.... En effet, j'ai été curieux de découvrir cet ouvrage suite à l'écoute d'un reportage à la radio où j'ai senti une vraie passion entre l'auteur et ce personnage de bande-dessinée qui me passionne et dont je ne me lasse pas depuis ma plus tendre enfance. Et je n'ai pas vraiment pris le plaisir escompté face à cet éloge, l'amitié passion de Jacques LANGLOIS pour HERGE et le petit journaliste étant exprimée de manière relativement soporifique.
Commenter  J’apprécie          40
Tintin et la mer

Les albums produits en coédition par Historia et Ouest-France sont toujours d'une grande qualité. Celui consacré à Tintin et la mer n'échappe pas à la règle. Car moi aussi, en pensée, j'ai navigué au bout du monde en compagnie de mes héros favoris, sur ou sous les mers avec le Capitaine Haddock et ses bitures légendaires, le professeur Tournesol et ses machines extraordinaires, les marins félons comme Allan et les richissimes armateurs comme Rastapopoulos …

Le voyage est naturellement l'apanage du reporter – on dirait aujourd'hui de l'envoyé spécial – qui se doit de participer aux événements marquants de la planète … et même de son satellite. Pour voyager, à l'époque où Hergé commence ses albums, il faut s'embarquer : prestigieux transatlantiques, cargos brinquebalants, chaloupes, sous-marins de poche, hydravions … Il est nécessaire aussi de garder le contact : par T.S.F., en alphabet Morse … pour découvrir des trésors enfouis, des îles éphémères, comprendre les chansons de marins, partir en bordée …

Chaque chapitre de l'album éclaire ces différentes facettes et apporte une multitude d'informations étonnantes : j'y ai appris que la troisième cheminée du Normandie était factice, juste installée pour la symétrie et qu'elle

renfermait le chenil du bord, que Guillaume II qui sillonnait les mers à bord de son yacht Hohenzollern était constamment malade à bord d'un navire, que la consommation journalière d'alcool à Audierne en 1897 (3000 habitants et 60 cabarets) représentait en moyenne 19 litres de vin …

Le rappel des plus grandes catastrophes maritimes – en particulier celle du Cap Arcona en mai 1945 qui fit plus de 5000 victimes – l'analyse des causes de l'affaiblissement de la flotte de commerce française sont aussi très pertinentes. Un livre plutôt destiné à la génération des tintinophiles de ma génération, mais qui apportera bien des notions historiques – il paraît que les programmes consacrés à l'histoire font un tabac sur les grandes chaînes de télévision – aux jeunes générations. Un ouvrage un peu trop savant peur-être ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Tintin et la mer

Magnifique album explorant 13 genres mis en pages par Hergé tels la guerre de course, les chasseurs de trésors, les naufrages, sous les mers ,... Historia a réuni des extraits d'albums et des articles et une iconographie en rapport. Une référence à posséder pour tout amoureux de la mer et de Tintin, mais qui ne l'est pas pour Tintin et n'a pas lu les quelques albums si non toute la collection; sauf vouloir rester inculte. ;)

Une petite bibliographie sympathique termine l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Les personnages de Tintin dans l'Histoire, ..

De 1930 à 1944, l'Europe et le monde sont touchés par des soubresauts multiples. De l'URSS de Staline au trafic d'opium, en passant par la colonisation en Afrique et les conflits en Amérique du sud, Tintin se plonge au cœur de ces régions et régale le lecteur de ses aventures.

De multiples décryptages de l’œuvre de Georges Rémi (Alias RG, Hergé) ont déjà été réalisés, et dans celui-ci l'équipe du Hors Série du Point convoque de nombreux historiens pour confronter le point de vue d'Hergé et la réalité historique, le tout resitué dans le contexte historique des années trente.

Aussi divertissant qu'un album de Tintin, puisqu'on y retrouve tous les personnages fétiches de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Les personnages de Tintin dans l'histoire, ..

Les modèles de Georges Rémy, alias Hergé, dévoilés ….

Ignorer qu’il y aurait un deuxième volume au numéro spécial édité par Le Point et Historia sur le contexte historique dans lequel se déroulent les aventures de Tintin m’aura au moins évité l’angoisse de l’attente. J’ai donc bondi sur cet opus 2 chez mon marchand de journaux, et y ai trouvé la même source de plaisir et de connaissances.

Cette fois, les auteurs, sous la houlette de Pierre Baron, nous font découvrir les personnages réels qui ont directement inspiré Hergé : celle de leurs exploits et de leurs découvertes (carrière criminelle, égyptologues, explorateurs, scientifiques …). Successivement, nous avons une analyse de chaque album – vous le direz, elles sont déjà très nombreuses, mais je ne m’en lasse pas – puis de la biographie du personnage secondaire dont on perçoit toute l’importance historique, enfin du contexte historique au regard des derniers acquis des archives.

Une perspective éclairant notre XXème siècle : la prohibition, la découverte des passages entre océans par les franges polaires, la conquête de l’espace, la traite des esclaves par les négriers arabes, la prospection pétrolière et ses enjeux, les révolutions castristes, le culte de la personnalité dans les régimes totalitaires, la conquête du toit du monde, les armes de destruction massive, le conflit palestinien, le trafic d’œuvres d’art … Toute l’époque de l’avant et après-guerre défile, tout est traduit en ligne claire sous le pinceau génial de Hergé. Encore que …si la documentation est minutieuse et le plus souvent parfaitement cohérente avec le texte, Hergé sent bien, à la fin de sa vie, que la frontière est bien ténue entre « ligne claire » et hyperréalisme. En amateur d’art moderne qu’il était, il devait en souffrir.

En fin d’ouvrage, une intéressante bibliographie d’ouvrages sérieux portant sur les arrière-plans historique de l’épopée Hergéenne. Un livre à lire et à conserver pour les générations futures.

Ce second volume est édité par Le Point et Historia, avec les contributions d’Annick Foucrier, Frédérique Rémy, Bernard Beaudouin, Pierre Juhel, Bernard Mark, Claude Quetel, Olivier Grenouilleau, Jean-Marie Asselin, Jacques Pessis, Véronique Dumas, Jacobo Machover, Elisabeth Couturier, Thomas Sertillanges, Frédéric Soumois, Pierre Sterckx, Philippe Goddin et Jacques Langlois. Rien que des références !

Commenter  J’apprécie          30
Les personnages de Tintin dans l'Histoire, ..

Chaque été, les éditeurs se fendent d'une nouvelle exégèse des personnages de Tintin, de leur psychologie, des clés imaginables ou évidentes. Et ça marche. Tous les dingues de la célèbre bande dessinée, même au-delà de 77 ans, mordent à l'hameçon et achètent. Je ne pouvais y échapper !



Ce livre-ci est sous-titré "Les événements de 1930 à 1944 qui ont inspiré l'oeuvre d'Hergé". Et il se place franchement parmi les meilleurs du genre. Malgré une culture historique plutôt riche, j'y ai appris une foule d'événements déroulés pendant cette période de conflits tant larvés qu'ouverts, débouchant sur le réembrasement du monde d'alors, dès 1937 avec le conflit Sino-Japonais, puis la seconde Guerre Mondiale.



Les analyses historiques sont originales et documentées avec pertinence, sous la plume de spécialistes de renom, professeurs d'Université, égyptologues, hellenistes, rédacteurs en chef de magazines d'information tels Jean-Louis Donnadieu, Anne Bernet, Rémi Kauffer, Hervé Gattegno, Gonzague Saint-Bris, Jacques Langlois... C'est en effet sous la double houlette de l'hebdomadaire "Le Point" et du magazine "Historia" que ce livre a été conçu.



J'y a appris comment s'est déroulé en réalité l'incident de Moukden (Le Lotus Bleu), les hécatombes inutiles de la guerre cataclysmique du Chaco entre le Paraguay et la Bolivie (L'oreille cassée), le trafic d'opium (le Crabe aux Pinces d'Or), les progrès de la délinquance financière (l'ïle noire)....et comment, à travers l'actualité de l'époque, que Georges Rémi suivait avec gourmandise dans "Le Crapouillot", il croquait certains de ses personnages.



Où l'on apprend aussi, que malgré une éducation très catholique et droitière, Tintin n'a jamais penché pour les dictatures et a toujours saisi l'occasion de les ridiculiser.



De toutes les plaquettes publiées jusqu'ici sur le sources d'inspiration de l'auteur du reporter au chien blanc, ce livre m'apparait le plus riche en éléments factuels. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Petit éloge de Tintin

Ce Petit éloge de Tintin est un ouvrage ultra intéressant que je conseille à tous ceux qui s’intéressent à l’univers de Tintin. Très bien documenté, précis et détaillé, je suis bluffée par la quantité invraisemblable d’informations qu’il recèle. En plus, pour ne rien gâcher, le tout est raconté avec dynamisme, on ressent l’enthousiasme de l’auteur à partager ses connaissances et ces anecdotes, ce qui rend la lecture vraiment agréable.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages de Tintin dans l'histoire, ..

J'ai loupé le premier volume et je le regrette, c'est un ouvrage très interessant et documenté pour les amateurs de Tintin (non expert comme moi) , la mise en perspective historique est vraiment passionnante.

Les modèles d'inspiration d'Hervé sont dévoilés, j'ai été même assez surpris.

Cela donne envie de relire les aventures Tintin avec un regard different.
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages de Tintin dans l'histoire, ..

volume 2, les recherches sont intéressantes. Pour les passionnés de Tintin, celà permet de connaitre certaines anecdotes et des évenments ou personnages qui ont inspiré Hergé dans création.
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages de Tintin dans l'Histoire, ..

Cet ouvrage composé par 15 auteurs/chercheurs/ fans de Tintin est un trésor afin d’en découvrir plus à propos des événements qui ont amené Hergé à créer les personnages (dans l’ordre du livre) de Tintin et Milou, les Dupondt, Rastapopoulos, Tchang, Alcazar, Dr Müller, Bianca Castafiore, Capitaine Haddock, Nestor et le professeur Tournesol.



Si la section sur les personnages va assurément plaire à tous, celle sur les événements de l’Histoire risque de refroidir certains. Les textes qui composent ces section d’histoire, bien qu’intéressants, sont assez longs et ne sont pas accessibles à tous compte-tenu de leur riche vocabulaire et des références auxquels plusieurs seront perdus (dont moi-même à plusieurs reprises). Toutefois, avec un peu de bonne volonté (et Google), on arrive à découvrir certains pans d’histoire méconnus du public. Note plus positive, ces textes sont entre-découpés d’encadrés qui font des liens directs avec des extraits des albums dont il est question et nous permettent de découvrir de petits trésors dissimulés dans les dessins d’Hergé.



Bref, tous les mordus de Tintin ont dû (ou vont sûrement) rêver de posséder cet ouvrage dans leur bibliothèque, juste à côté de tous les volumes de Tintin.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10
Tintin et la mer

Treize auteurs répertorient les fois où Tintin a frôlé la mer et place l'histoire dans un contexte historique et, parfois, sociopolitique. Chacun y allant de son sujet: paquebots, yachts, cargos, chasseurs de trésors, naufrages, alcool, superstitions, etc.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          10
Tintin et les forces obscures

Ce supplément spécial traite de l'univers de Tintin et des thèmes ayant inspiré Hergé. Il est question dans ce livre du domaine du surnaturel, de la religion et des folies. Le livre, très généreux pour le coût d'achat assez modique finalement, est découpé en fonction des thèmes abordés. La première partie de chaque thème décrit l'univers de Tintin en décrivant le contexte et les anecdotes de la création de la bande dessinée ou des inspirations du moment de l'auteur. La seconde partie traite le sujet sérieusement en offrant au lecteur des pistes pour apprendre mais aussi pour approfondir ce début de connaissance.

Ce genre de livre, rappelez-vous le précédent volume qui concernait Lucky Luke et la conquête de l'ouest, est toujours très bien r éalisé, documenté et illustré avec soin, nous imprégnant et de l' époque de l'auteur, et de l'époque à laquelle est censé se dérouler la bande dessinée. Dans Tintin, qui est un héros un peu hors du temps mais qui reste contemporain, il s'agit plutôt du monde de l'époque de Hergé.

Un très bel ouvrage par son contenu intéressant, à lire que vous soyez ou non passionné de Tintin.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Tintin et les forces obscures

Nettement moins intéressant, à mon goût, que les personnages de Tintin dans l'histoire. Le sujet est un peu plus racoleur et on a parfois du mal à faire le lien avec les aventures de Tintin. Bien, mais sans plus, quoi.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages de Tintin dans l'Histoire, ..

Ce livre est bien illustré, il apprend une foule de choses intéressantes sur le contexte historique des albums Tintin. Certains articles sont peut être un peu longs à mon goût mais nous donnent quand même l'envie de relire tous nos Tintin.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Langlois (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}