Ami d'Hergé et "tintinophile", Jacques Langlois est conseiller éditorial et coauteur des hors-série Historia sur Tintin.
A la fin de l’année 1960, il adresse à Hergé (1907-1983) des dessins imités de ses personnages. Cet envoi est le début d’une correspondance suivie avec l’auteur, qui durera plus de vingt ans. Il rencontrera Hergé à Bruxelles et à Paris une demi-douzaine de fois.
Après la mort du dessinateur, il conserve des liens avec le petit monde de Tintin et devient notamment l’ami de l'artiste et sculpteur chinois Tchang Tchong-Jen (1907-1998), installé à Paris depuis 1985. Il est membre du comité de rédaction de la revue des "Amis de Hergé".
Jacques Langlois avait été, à la fin des années 1990, l’un des précurseurs de l’édition numérique.
A peine dérangés par les vocalises d'une certaine cantatrice, haddock et Tintin lisent au salon. Si l'ancre de marine en quatrième d couverture laisse à penser que le livre dans lequel est plongé le capitaine est en rapport avec son ancien métier, le reporter, lui, (re)lit un classique de la littérature anglo-saxonne: L'île au trésor de Robert Louis Stevenson. Tintin s'identifie-t-il au jeune Jim Hawkins?
Quand Incas fâchés, eux toujours faire ainsi! Le malheur est sur Bergamotte et ses compagnons qui ont violé leurs sépultures, comme sur le jeune Zorrino qui a mené Tintin jusqu'à leur repaire secret.
D'abord artifice classique de narration, le rêve prend davantage de place et de sens au fur et à mesure que monte en puissance Haddock dans la série et qu'au capitaine s'identifie Hergé.
(page 11)