AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Levron (18)


Des moulins à vent piquent le paysage de leur silhouette pansue.
L'un d'eux valut au diable fâcheuse mésaventure :
Satan avait fait le pari, suivant l'usage, de bâtir ce moulin en une nuit.
Le paysan qui soutenait le pacte avait naturellement mis comme enjeu son âme.
Le diable faillit bien réussir mais à la dernière heure, alors qu'il ne restait plus qu'une pierre de la façade à poser, le paludier malin jucha dans la cavité encore béante une statuette de la Vierge.
Vaincu par cette apparition, le Diable en jurant regagna son enfer ...
Commenter  J’apprécie          150
Mme la marquise de Pompadour était rengraissée et mieux de figure que jamais, c’est-à-dire pleine de grâce et de talents, elle avait même celui de son état, paraissant être née pour remplir cette place. Elle se mêlait de beaucoup de choses sans en avoir l’air, ni paraître occupée ; au contraire, elle affectait, soit naturellement, soit par politique, d’être plus occupée de ses petites comédies ou d’autres bagatelles que du reste. Elle faisait beaucoup de petites agaceries au roi et employait l’art de la plus fine galanterie pour le retenir. Dans les commencements, elle cherchait à plaire à tout le monde pour se faire des créatures et surtout des gens de marque ; alors étant plus affermie et connaissant tout son monde, elle était un peu plus décidée et moins prévenante, mais toujours assez polie et cherchait à faire plaisir ou du moins à le paraître
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant il est facile de constater à l'intérieur du pays une différence considérable entre la Haute et la Basse Bretagne, celle qui parle exclusivement le français à celle qui continue à s'exprimer en breton ...
Commenter  J’apprécie          30
La postérité est parfois injuste. Nul n'ignore l'oeuvre de Le Vau, de Mansart, de Le Nôtre. Tous les ouvrages sur Versailles citent à l'envi les sculpteurs qui ornèrent les bassins ou semèrent les allées de statues. C'est à peine si les meilleurs livres citent le nom des frères Francini, ou Francine, qui ont collaboré à l'agrément du château de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          30
Louis XIV a créé le mythe de Versailles. C'est peut-être le plus grand miracle du Roi-Soleil. Car ces grands seigneurs, ces ducs, ces descendants de vieilles et authentiques familles sont loin d'être des sots, des flagorneurs sans discernement, des médiocres. S'ils s’en glisse parmi eux–et Saint-Simon sait bien les fustiger–la plupart ne manquent ni d'intelligence ni de culture. Ils sont fortunés, possèdent de magnifiques domaines, un hôtel à Paris. Ils sont souvent les premiers dans leur province.
L’habilité de Louis XIV a été de les convaincre que toute leur intelligence doit être mise dans l'observation de l'étiquette, que toute la richesse ne vaut pas le plus médiocre gîte à Versailles, et que, loin du souverain, la vie est devenue insipide.
(…)
Hors de la cour, point de salut. Stendhal l’a souligné impitoyablement : « le chef-d'œuvre de Louis XIV fut de créer l'ennui–au sens originel du mot–de l'exil. »
Commenter  J’apprécie          20
Si, dans les beautés choisies,
Elle était des plus jolies,
On passerait les folies,
Quand l’objet est un bijou, jou, jou.
Mais pour si sotte créature,
Et pour si plate f igure,
Exciter tant de murmures,
Chacun juge le roi fou, fou, fou !
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Marguerite tombait dans la dévotion. Elle atteignait la cinquantaine. C'est l'âge où les diables se font ermites. Les diablesses aussi...
Commenter  J’apprécie          20
Versailles est abandonnée.
Pendant les jours qui suivent le départ de la famille royale, c'est une fuite éperdue. (...) À la surintendance des Bâtiments, on continue à prévoir des travaux de restaurations pour les années qui viennent comme si rien ne s'était passé. il semble que Louis XVI, pour sa part, n'ait pas nourri d'illusions :
« Vous restez le maitre ici, a-t-il dit à La Tout du Pin, le ministre de la Guerre. Tâchez de préserver mon pauvre Versailles. »
Déjà, la monarchie s'est retirée du château, le rideau est tombé sur la grande pièce qui s'est jouée quotidiennement depuis plus d'un siècle dans ce décor crée par Louis XIV, maintenu et embelli par ses successeurs.
La scène restera vide. Les acteurs qui s'agitèrent sous nos yeux, à jamais dispersés, ne sont plus que ces fantômes évoqués par Musset.
Commenter  J’apprécie          10
En 1682, Louis XIV règne depuis 40 ans. Il a remporté sur ses adversaires les plus belles victoires. La France est le pays le plus puissant d’Europe. Dans le monde civilisé, tous les yeux sont tournés vers ce palais qui occupe dans l'esprit du roi une place prépondérante et constitue son souci essentiel.
(…)
Qui a poussé le roi à modifier si gravement ce caractère fondamental de la monarchie française ? Là-dessus, tous les historiens s'accordent. Louis XIV a voulu domestiquer la noblesse pour lui ôter le goût de conspirer. Violemment impressionné par les troubles de la fronde et les humiliations subies en 1649, il n'a pas oublié les luttes que sa mère et Mazarin ont dû soutenir contre les princes révoltés, et leur allié naturel, le peuple de Paris. C'est pour les isoler de la capitale, ou de mauvais ferments risquent toujours de les détourner de leur devoir, qu’il leur a imposé Versailles, et ce séjour à la campagne.
Commenter  J’apprécie          10
On venait de Bretagne, de France acheter à Quintin ou à Uzel la toile de Bretagne, cette bonne toile rugueuse, large, solide, fleurant bon la lavande, orgueil des jeunes épousées qui en contemplaient les lourdes piles dans la grande armoire familiale ...
Commenter  J’apprécie          10
Le désir de briller n’a rien qui nous inspire.
Ici, nous pouvons tous le dire,
Le zèle et le talent sont l’ouvrage du cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne-Antoinette possédait une merveilleuse mémoire qu’elle ne cessa de cultiver. Elle était capable de réciter des pièces entières et pouvait indifféremment interpréter tous les rôles féminins. Elle ‘adorait d’ailleurs le théâtre.
Mais elle était aussi excellente musicienne. Elle jouait du clavecin avec grâce. Tous les arts l’intéressaient. Elle dessinait, elle peignait. Elle gravait même les pierres précieuses. Au vrai, les rares gravures que l’on a gardées d’elle ne révèlent point un talent exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
De certaines figurent jaillissaient aussi des jets d'eau qui inondaient les visiteurs au moment où ils s'y attendaient le moins, et leur surprise excitait au plus au point la joie de Henri IV. Le vert-galant aimait les plaisanteries un peu lourdes ...
Commenter  J’apprécie          10
On peut être surpris du procédé. Il était de tradition à Versailles. Quand un courtisan tombait en disgrâce, il devait immédiatement disparaître. Le maître s'épargnait ainsi les plaintes, les requêtes de la victime et de ses amis.
Commenter  J’apprécie          10
Aussitôt libelles et petits vers railleurs commencent de pleuvoir. On se les passe de main en main, sous le manteau. Us courent les ruelles. On les trouve jusque dans les appartements du roi. D’aucuns affirment qu’ils sont fabriqués à Versailles même et que Maurepas, le ministre, ne dédaigne pas d’y mettre la main.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis persuadé, Madame, que du temps de César, il n’y avait pas de frondeur janséniste qui osât censurer ce qui doit faire le charme de tous les honnêtes gens et que les aumôniers de Rome n’étaient pas des imbéciles fanatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’avait jamais été vraiment jolie, mais au moment de son mariage avec Louis XV, plus jeune qu’elle de sept ans, elle était fraîche et agréable. Le roi avait été longtemps amoureux d’elle et lui avait manifesté des preuves concrètes de son amour en lui donnant dix enfants en douze ans.
Commenter  J’apprécie          00
Pour former un jeune esprit, peut-il y avoir meilleures leçons et plus enrichissantes que de souper avec des philosophes ou des poètes ? Jeanne-Antoinette écoute et fait son miel de leurs propos.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Levron (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}