AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (231)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Tracy est une enfant de la nature, depuis toute petite, elle a côtoyé les chiens de traineau de son père et la nature sauvage de l’Alaska. Elle a maintenant dix-sept ans et a déjà remporté plusieurs courses chez les juniors. Tracy a aussi hérité de sa mère un don rare et quasi paranormal qui lui permet de recueillir les pensées des animaux mais pas seulement. Elle aime chasser et elle est même très douée. Mais un jour au fond des bois elle se fait agresser par un homme qui prend la fuite. Tracy reprend connaissance en étant persuader qu’elle l’a tué. Elle garde tout cela pour elle et reste perturbé par l’arrivée d’un jeune homme qui va devenir leur employé. Un texte magnifique qui nous parle de l’enfance, de l’adolescence et du passage à l’âge adulte. Tout cela dans une nature plutôt hostile pour ceux qui ne la connaisse pas. Heureusement pour Tracy, elle fait partie intégrante de cette nature. Une héroïne merveilleuse qui ressent au fond de son être l’appel de la forêt, le cœur des animaux et celui des hommes. Elle nous parle d’instinct de chasse mais aussi d’instinct de survie dans des conditions extrêmes. Il y a dans ce livre beaucoup d’humanité et une frontière qui est franchie entre l’homme et l’animal. La force de vie intense foudroyante qui fait que de la vie une expérience unique. La rencontre avec l’autre, l’amour et la connaissance de soi tout dans ce texte se dévore avec un appétit carnassier. Regroupant plusieurs genres, Natural writing, récit initiatique, fantastique, journal intime… Le récit se fait à la première personne ce qui se rapproche d’un témoignage, seul la formulation des dialogues m’a un peu perturbée, le temps que je m’habitue à la tournure des « j’ai dit » en fin de phrase. Cela reste une de mes lectures coups de cœur car intense et puissante avec une belle image de la femme dans toute sa force. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Tout d'abord, quelle couverture de roman, la paysage est magnifique.

Concernant le roman lui-même, on se jette à corps perdu dans cette nature enneigée, avec ces bois, ces pistes, ces pièges.

La première partie du roman est un peu longue, puis cela se dégèle !!

La chasse est en l'héroïne, elle ne peut vivre sans.

L'histoire de la mère avec sa fille est troublante, attachante, mystérieuse, voire inquiétante.

Les secrets déboulent au fur et à mesure.

On flirte avec le fantastique dans cet état de l'Alaska.

Petit bémol, parfois je ne savais plus qui était le narrateur, peut-être ce qui a rendu ma lecture un peu longue.

Néanmoins, j'ai adoré toutes les notions sur les musher : les courses, les chiens, l'attelage, tout ce qu'il y a à faire... J'ai même eu ma larme qui a coulé (plusieurs en fait !!) quand un des chiens quitte le monde terrestre...

Un bon premier roman prometteur pour un deuxième.


Lien : https://lacabanedemeslivres...
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Tracy, 17 ans, vit avec son père et son petit frère en Alaska. Ses passions ? Les courses de chiens de traîneau mais surtout la chasse solitaire en forêt…



Livre qui sort des sentiers battus (en tout cas des sentiers que j’ai l’habitude de fréquenter !). Je m’attendais à un roman nature writing et j’ai découvert un roman riche en thématiques comme le deuil, la recherche de soi, la culpabilité, les relations familiales.



Chapeau à l’auteure qui arrive à nous plonger dans une ambiance parfois pesante, comme dans un huis-clos, ce qui est original pour une histoire se déroulant dans les grands espaces d’Alaska.



C’est le genre de roman qui vous laisse pensif à chaque fois que vous le refermez, et ça j’adore !



Excellent premier roman, Jamey Bradbury est une auteure à suivre !

Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Histoire très prenante et dépaysante. Elle m'a fait découvrir un peu de la vie d'un Musher (coureur à traîneaux). Un brin de fantastique juste distillé au compte goutte, des personnages bien campés, et une trame qui tient en haleine.

Mon seul bémol tient plus du banderau de couverture qui promettait un univers voguant entre celui des sœurs Brönte et celui de Stephen King. Je reste très dubitative car n'ai retrouvé aucune trace de chacun de ces deux univers... Quand le marketing abuse, une fois de plus....

Heureusement que cela ne retire rien à la qualité de l'histoire en elle-même.
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

À mi-chemin entre le thriller et le roman d'apprentissage, ce livre fait beaucoup plus que "flirter" avec le fantastique : le fantastique est omniprésent !

C'est une lecture étrange et dérangeante, impossible pour moi de m'attacher à l'héroïne adolescente. Je l'ai trouvée égoïste et irréfléchie. Ça colle avec son personnage aux facultés presque animales, hors normes, et avec l'équilibre fragile qu'elle tente de préserver en elle depuis la mort de sa mère. Cependant, ni l'écriture, qui nous rapporte sans filtre les pensées de Tracy comme les dialogues, ni l'histoire ne m'ont envoûtée. Nous sommes transportés en Alaska, dans l'univers du mushing et une atmosphère inquiétante, triste et lourde de secrets, à l'image d'une neige collante et boueuse. Je raffole pourtant des paysages du Grand Nord, mais ici mon plaisir a été gâché par l'intrigue glauque et la tuerie de petits animaux tout au long du roman. Malgré quelques passages touchants et l'envie de connaître le dénouement, la fin a achevé de me dégoûter, dans tous les sens du terme.

Bien que ce livre ait d'indéniables qualités littéraires, je me permettrai donc de le déconseiller aux âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          81
Sauvage

Voici un livre passionnant. Ça se passe en Alaska, partie Américaine à l'Ouest du Canada, et immense territoire couvert de taïga, de forêts et de lacs, dont une partie est au nord du cercle arctique. Très peu peuplé, cet état Américain est un endroit mythique pour les mushers, pour les courses légendaires sur la neige, comme l'est aussi le Yukon.



À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l'écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l'Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain».



Tracy vivait avec ses parents et son petit frère Scott, sur la terre qu'avait acheté son grand-père : une partie de forêt qu'il a déboisée, une maison, des chenils, 40 cages pour les chiens de traineau et tout le nécessaire pour faire les courses de traineau les plus renommées. Le père de Bill, puis Bill Junior ont été champions. Ils ont gagné aussi la Yukon Quest.



Bill Junior, le père de Tracy, court régulièrement, donc entraine ses chiens constamment, répare les sangles, les patins des traineaux, commande et va chercher la nourriture adaptée, va chez le vétérinaire, soigne ses chiens, le tout avec l'aide de sa femme et de Tracy qui adore ça depuis qu'elle sait se tenir debout.



La mère de Tracy faisait la classe à la maison pour ses enfant, et faisait toute l'intendance, les travaux nécessaires à l'entretien du chenil, des chiens et de la course. Parfois elle emmenait sa fille, dès qu'elle a pu marcher, courir dans la nature. Dans la forêt. Lui apprenant comment chasser, poser des pièges, des collets. Elle fouillait la neige pour montrer à Tracy tous les végétaux comestibles, utiles à la survie. Et les végétaux à ne pas manger. Comment se construire un abri, dans la forêt, dans la neige, sans rien d'autre que son petit couteau bien aiguisé. Comment faire du feu avec certaines pierres. Apprendre à devenir soi-même l'animal qu'on veut chasser. Et le prendre. Et ramener les fourures.



Tracy ressent la nature au fond d'elle. Elle en a besoin. Elle a besoin de s'échapper, de courir, de parfois ne revenir que des heures plus tard. Et s'occuper des chiens, de s'entrainer pour la course de traineau, L'Iditarod, la plus connue d'Alaska, qu'elle a gagnée en Junior plusieurs fois. Elle est musher. Elle a ça dans le sang. Elle a la survie dans le sang. Elle a la chasse et la nature dans le sang.



Mais sa mère est morte. Tuée par un camion, mais que faisait-elle sur la route dans le noir ? Tout a changé depuis son décès. Son père est différent. L'argent ne rentre plus. Il ne peut plus prendre d'aide. Il est triste, il ne fait que les corvées, et ne s'entraine plus. Il a fait scolariser ses deux enfants. Mais Tracy est renvoyée, elle s'est battue. Punition : elle fera quand même tous ses devoirs, mais ne pourra plus aller en forêt. Ni ne s'entraînera avec les chiens ; plus question de l'Iditarod, parce que l'argent manque. Et les inscriptions, ça coûte. Alors là, c'est le pire. Tracy a besoin de courir. De sentir les arbres, le moindre flocon qui tombe, le petit bruit de la martre qui revient dans sa cachette, le vison, elle le sent. Tous les animaux dont elle connaît la vie et les préoccupations. Alors souvent, lorsque son père s'endort, elle sort dans le silence, et court. À toute vitesse. Relève ses collets, s'allonge sur la neige et ressent tout ce qui se passe autour d'elle. D'ailleurs elle voit bien mieux la nuit. Elle a des facultés hors du commun.



Une nuit pourtant, alors qu'elle se concentrait sur l'arrivée presque silencieuse d'un écureuil près du piège qu'elle avait posé, un homme, grand, énorme, lourd, tombe sur elle. Il l'attrappe, par terre. Tracy cherche son couteau..... et se réveille, plusieurs heures plus tard: elle est pleine de sang, son couteau est là, et elle s'était evanouie, claquée contre une souche de bois. Il va falloir rentrer, c'est presque l'heure où son père se lève, elle doit se laver. Et elle a poignardé cet homme. C'est sûr. Mais où est-il ? Elle garde le secret mais reste à l'affut, s'il revenait ?







Un livre magnifique sur l'amour de la nature, sur la vie dans ce pays-là, sur la connaissance de la nature, et de la nature humaine. L'auteure, Jamey Bradbury, vivant elle-même à Anchorage, a fait un livre magnifique, inquiétant parfois, avec un peu de fantastique. Je connaissais les courses comme la Yukon Quest, le quotidien des mushers avec les 4 ou 5 premiers films de Nicolas Vannier. Je sais pourquoi il faut des chaussons en peau pour les chiens, je reconnais le cri internationnal des mushers pour commander au chien de tête de traineau "à droite", ou "à gauche". Je connais les nessécités des vétérinaires à chaque check-point des courses. Les dangers des lacs gelés. J'aime ça. Mais je suis sûre, je l'ai vu dans les critiques que ce n'est pas nécessaire de tout connaître pour vibrer entièrement avec ce livre. Avec cette vie. Avec cette nature. Avec tout un monde.



C'est une pépite !



Sauvage - Jamey Bradbury, ed Gallmeister coll Americana, mars 2019, 310 pages, 22,60€, trad. Jacques Mailhos




Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Tracy a 17 ans et elle est bien différente des jeunes femmes de son âge, même de celles qui, comme elle et sa famille, vivent dans ce petit coin d’Alaska. Elle rêve de devenir musher (conduire des traîneaux à chien), elle peut survivre seule dans la forêt par ses propres moyens et elle est passionnée par la chasse. Sa vie est bouleversée le jour où elle est agressée par un inconnu en plein milieu de la forêt et qu’elle pense le tuer. Seulement, celui-ci apparaît dans l’allée de leur maison et le père de Tracy le conduit à l’hôpital. Elle ne sait pas si il a survécu et si il va revenir réclamer son dû. Ces incertitudes accompagnées de ses doutes intérieurs et la découverte de ses capacités vont déstabiliser sa confiance en elle mais aussi en l’humanité, à qui d’ailleurs elle préférait déjà les chiens.
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Le froid : celui qui vous coupe la respiration. Les grands espaces : la survie y est tout un art. L'Alaska : terre de mushers, foyer de Trace, 17 ans.



Jeune fille qui se débat : deuil de sa mère, relations compliquées avec son père, disputes avec son petit frère.



Une vie d'adolescente, somme toute classique, bien que déjà frappée par le malheur.



Pourtant, Trace a un secret : la forêt, la chasse sont ses passions, certes, mais également une nécessité, un besoin vital et sanglant.



Le récit est mené par la jeune femme, alternant passé et présent, favorisant ainsi l'immersion.



On croit saisir une chose, puis une autre, certaines questions demeureront cependant sans réponses.



L'on se retrouve à comprendre la jeune fille puis à être en colère contre elle, contre son égocentrisme adolescent.



On frissonne avec elle en découvrant le premier amour. L'on voudrait lui dire de faire confiance à ses proches. Mais avec tout le recul conféré par l'âge, voilà qui est plus facile.



La beauté rude des paysages est au diapason de l'âme de cette jeune fille.



L' Alaska est ainsi un personnage à part entière, tour à tour compagnon nourricier puis danger mortel.



Les pages m'ont happée, de la première à la dernière, ne me laissant aucun répit avant d'avoir fini le roman qui est un nouveau coup de cœur.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Sauvage, le premier roman de Jamey Bradbury nous emmène en Alaska : Tracey, 17 ans, vit dans l'élevage familial de chien de traineaux. A l'âge où l'on bascule normalement dans une vie d'adulte conventionnelle, la narratrice ne rêve que de s'échapper en forêt où elle peut donner libre court à ses pulsions tandis qu'à la maison elle doit se conformer aux règles sociales.





En empruntant à la fois au roman d'initiation, au thriller et au conte fantastique, Sauvage est un objet littéraire inable qui nous parle de liberté, d'identité et de solitude. La narration à la première personne donne de la subtilité au texte: la voix de l'enfance crée un contraste dérangeant avec l'instinct agressif omniprésent. D'inquiétant, l'élément naturel devient finalement un refuge et procure peu à peu un sentiment apaisant face à la violence des hommes...

Même si le récit aurait gagné à être plus concis - les thèmes du renoncement et de la difficulté de rester soi-même ont progressivement effacé l'intérêt de l'intrigue, c'est une jolie découverte
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Sauvage

Roman ovni inclassable… un peu de fantastique, beaucoup de ruralité, les grands espaces, le froid, les chiens. Comment cette petite « sauvage » née au milieu de nulle part, passionnée de mushing et embrigadée malgré elle dans une histoire de meurtre. Quand le mensonge et la solitude poussent une jeune fille à prendre de drôles de décisions.
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Prix Littérature Monde du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo (2019)



Magnifique et très étonnant roman ! Son auteur a une belle imagination et sait raconter une histoire... Attention cependant à certains faits qui pourraient choquer...



Tracy Sue Petrikoff est une jeune fille plutôt rebelle de dix-sept, dix-huit ans, qui vit en Alaska avec son père et son frère ; sa mère, morte il y a peu de temps, laisse un vide difficile à combler. Elle possédait un don, qu'elle a transmis à sa fille, celui de pouvoir, dans certaines circonstances, être en contact très proche avec les animaux ou même les êtres humains, ressentir ce qu'ils ressentent, avoir accès à leur existence et à leurs souvenirs...

Le grand-père de Tracy ayant trouvé un coin d'Alaska qu'il aimait bien, avait déboisé quatre hectares de forêt et y avait construit d'un côté une maison, de l'autre un long chenil ; il y avait quarante niches entre la maison et le chenil, puis des arbres et une belle piste d'une cinquantaine de kilomètres.

Dans cette famille, tout tourne autour des chiens et des préparations aux courses à traineau comme l'Iditarod de 1750 km entre Anchorage et Nome en Alaska qui dure deux semaines ; une famille unie, aimante, avec une mère un peu... originale, élevée dans la nature, très douée pour dresser les chiens de courses en traineaux et lire la forêt.



Petite, Tracy veut passer sa vie dehors, sa récompense quand elle a bien travaillé c'est le droit d'aller passer du temps en forêt : "Tout ce que je voulais, c'était être sur mon traîneau, dehors, aussi longtemps que je pouvais." En grandissant, soutenue par ses parents, elle participe à de nombreuses courses, travaille pour devenir un bon muscher, rêve de survie et lit toutes sortes de témoignage sur le sujet, et surtout, surtout, elle a la chasse dans le sang ; petit à petit, le lecteur comprend que si elle est coléreuse et peut se montrer assez violente - elle s'est faite exclure de l'école pour avoir attaqué gravement une de ses camarades - elle a aussi des trésors de patience pour observer et comprendre les animaux sauvages, les pister, les attraper...



La famille a besoin d'argent et un cabanon est aménagé pour être loué, qui va accueillir un jeune aide, Jesse ; Tracy comprend vite que Jesse n'est pas celui-ci qu'il prétend être, mais elle a du mal à le cerner, même si elle se doute qu'il observe sa famille depuis quelques temps. Qu'est-il venu faire chez eux ?

Un jour en forêt, un homme grand, massif, s'approche d'elle, dont elle croît qu'il veut l'attaquer ; un coup de couteau va déclencher une cascade d'événements et d'interprétations, parfois erronées, qui conduiront au drame final ; tous les événements s'ajoutent, le suspens est intense, la lecture devient addictive et les pages se tournent toutes seules...



Ce livre, enthousiasmant, est un superbe voyage dans les immensités enneigées du Nord américain au pays des muschers, une recherche d'identité originale, un hymne à l'amour des chiens et à leurs qualités, une approche de l'instinct sauvage ; c'est passionnant, parfois un peu horrible mais tellement bien écrit et intelligemment construit !



Premières phrases : " J'ai toujours su lire dans les pensées des chiens. Mon père dit que c'est dû à la manière dont je suis venue au monde, née sur le seuil de la porte ouverte du chenil, avec vingt-deux paires d'yeux canins qui me regardaient et les aboiements et hurlements de nos chiens qui furent les premiers sons que j'aie entendus.


Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

SAUVAGE / de Jamey Bradbury



📚 Une découverte surprenante. On est partagé entre l'attraction et la répulsion quant au personnage principal, Tracy, 17 ans, sauvage, animal. Pour autant on ne peut pas lâcher ce livre qui nous tient jusqu'au bout, un peu mystique, fantastique, juste ce qu'il faut. Drames de la vie, résilience, nature sauvage, derrière ces différents aspects cette histoire nous parle aussi de l'adolescence, de la difficulté de traverser cette période sans dommages, de ces questionnements sur nos sentiments, ressentis physiques et moraux, ainsi que des conséquences possibles d'une impulsivité propre à cette période de la vie.

Cette lecture ne m'a pas laissé indifférente.
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Allez viens, habille-toi chaudement et partons à la découverte des immenses forêts enneigées de l'Alaska. On fera la connaissance de la mystérieuse Tracy et de ses chiens de traineau. On rêvera de parcourir, fouettés par les vents, les 1757 km de l'Iditarod à travers la taïga. Affamés, une douleur sourde au creux du ventre, on ira poser des pièges dans la forêt, on suivra des pistes et on relèvera les collets. Pour se rassasier, on boira le sang du gibier capturé...



Sauvage, c'est un premier roman inclassable au titre évocateur : une nature grandiose préservée par l'homme et une jeune sauvageonne aux pratiques dérangeantes.

Il mêle habilement nature writing et fantastique, thriller et roman initiatique. Il est immersif : il nous transporte non seulement au cœur des pensées tourmentées de son héroïne décidément bien atypique mais aussi des animaux ou des personnages dont elle boit le sang. Trace, pour les intimes, est en quête de son identité, elle se remémore cette mère disparue qui lui ressemblait tant. La seule capable de répondre à ses interrogations.

On suit, dans une sorte de ravissement teinté d'angoisse le fil tendu de ce récit qui finit par rompre brutalement.



Une lecture insolite qu'on aimerait prolonger indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Tracy vit en Alaska avec son père et son petit frère, elle rêve de participer à une prestigieuse course de chiens de traineau. Elle n'est heureuse que dehors, dans la neige, avec ses chiens. Les contraintes l'exaspèrent, renvoyée du lycée, elle chasse, elle a besoin de cette liberté sauvage et boit parfois le sang de ses victimes pour ressentir leurs sentiments. Lors d'une escapade, elle se réveille près d'un inconnu en sang, qu'a-t-elle fait ?



D'un banal récit de vie on arrive à une émouvante histoire avec cette jeune femme sensible, proche de la nature, qui vit tout à fond et s'enflamme vite. Les secrets l'isolent, elle ne sait plus quoi comprendre.



Les éditions Gallmeister, avec leur magnifique couverture, nous invitent à un voyage étonnant, qui nous happe dans cette Amérique sauvage. Un premier roman envoutant.




Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Il me manquait peu de choses pour que ce roman soit un coup de coeur.

Les autres critiques positives soulignent déjà tous les nombreux intérêts et points forts du bouquin, en particulier le côté hypnotique (on se sent aspiré dans l'histoire malgré soi) et les questions de fond sur ce qui fait l'identité et ce qui définit le rapport aux autres, l'empathie. Je me contenterais donc d'évoquer les quelques aspects qui m'ont légèrement gêné, sans pour autant nuire à ma lecture.

- Le côté "fantastique" est un poil trop fort à mon goût. Ok, ça amène la question des limites, et ce malaise final lié au "pouvoir" acquis par Trace. Ok, ça recèle une métaphore intéressante de comment on apprend à connaître les autres, à savoir qui ils sont, quels sont leurs secrets. Mais ça m'a empêché de complètement rentrer dans le roman, de m'identifier pleinement à l'héroïne. Je préfère le réalisme.

- Des "trous" dans le scénario, des éléments qu'on aimerait apprendre mais qu'on ne découvre jamais. Ok, c'est certainement voulu, et ça représente en partie les secrets que les gens peuvent avoir les uns envers les autres, le fait qu'on n'apprend jamais tout dans la vie, qu'on n'a jamais toutes les cartes en main pour décider, qu'une part d'inconnu demeure toujours en tout. Mais c'est frustrant de refermer un livre avec quelques questions en suspens : ça m'a empêché de pleinement réfléchir aux questions soulevées par l'auteur dans l'ensemble du récit.

Sur deux autres points, je ne sais pas trop ce que j'en pense (entre "ça m'est égal", "ça va très bien dans le roman" et "j'apprécie").

- La quasi absence de pathos : malgré les événements forts qui se déroulent et marquent les personnages, il n'y a pas ce côté larmoyant qui me pèse dans d'autres romans. Ici, j'aurais peut-être aimé un peu plus de profondeur dans les émotions des uns et des autres, pour mieux mettre en avant le malaise que peut ressentir Trace à la fin, mieux montrer à quel point cela peut lui peser.

- Les questions de genre autour de Jesse : même si les usages de pronom m'ont parfois déstabilisé (à peine), j'ai trouvé ça très bien dosé, ça ne sonnait pas comme du militantisme ou du "on met des minorités dans nos bouquins pour faire bonne figure", c'est parfaitement amené et cohérent avec le bouquin. Au contraire, j'ai parfois eu l'impression que l'auteure se retenait, alors que le cas de Jesse apporte des éléments très intéressants sur la question de recherche d'identité, et aurait pu faire un echo encore plus fort aux problèmes de Trace.



Bref, sachant que c'est un premier roman, je trouve ça hyper prometteur, et ça donne envie de voir si Gallmeister nous proposera les éventuels suivants. (sachant qu'encore une fois, j'ai acheté le bouquin les yeux fermés en voyant leur sigle dessus tant je suis séduit par toute leur collection)
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Il semblerait que dans le roman américain d'aujourd'hui, le passage à l'âge adulte de la jeune adolescente soit devenu un sujet récurrent. Après Absolute darling, Dans la forêt, Lucy in the sky et d'autres dont j'ai oublié le titre, nous nous retrouvons ici dans les vallées enneigées de l'Alaska face à une personnalité complexe et troublante, jeune femme approchant les dix-huit ans, sauvageonne meneuse de chiens, buveuse de sang s'imprégnant des émotions et sensations quand elle "boit" ces êtres vivants, animaux où accidentellement humains. Attention, ce n'est pas un vampire, elle ne tue pas pour survivre, elle chasse, son instinct s'affute au fur et à mesure qu'elle boit, elle devient "nature". Dans sa quête, elle côtoie les chiens de traîneau, proximité quasi physiologique, pressent leurs réactions, redoutable fusion avec le monde animal.

Elle sur-réagit, en connexion permanente avec l'être qu'elle a aspiré. Personnage que l'on pourrait voir dans un roman de S.King mais dont le côté horrifique laisse place trop souvent à la fille sage, qui ne sait quoi faire de ce pouvoir étrange. L'auteure semble par moments faire marche arrière, retrouvant le cocon douillet d'un milieu qu'elle connaît bien, le monde des mushers, les grands espaces sauvages, avec ses règles, ses personnages archétypaux, l'inconnu en fuite, l'infirmière empathique et le père, embarrassé par cette fille dont il ne sait par quel bout la prendre. La mère, dont l'étrange mort donne quelques clés revient de temps à autre, apparition post-mortem, dialogues et questionnement restent en suspend, le lecteur se dit : mais encore...?

Cette valse-hésitation rythme l'histoire, comme un non-choix entre un énième roman de "Nature writing" et une variante plus fantastique de ce genre littéraire aux chemins aujourd'hui très empruntés.

C'est un premier roman, des portes se sont entr'ouvertes, à la romancière de les ouvrir complètement.
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

un excellent premier roman, à remarquer par la qualité de son écriture et du scénario. La neige en Alaska offre un cadre merveilleux à ce roman. Le suspens est sans cesse renouvelé, le rythme est bon, pas de longueurs, seul le dénouement m'a laissé un goût d'inachevé.

Bravo en tous cas à son auteur.
Commenter  J’apprécie          71
Sauvage

Dans Sauvage, je suis sortie de mes sentiers battus pour me retrouver dans les forêts enneigées d'Alaska, entourée de chiens de traineaux, en compagnie de Tracy, une jeune fille à la personnalité singulière. Celle-ci ne se sent chez elle que dans la forêt, ne se sent bien qu'au commande d'un traineau ou à la chasse. Et surtout, elle possède un don étrange dont les manifestations vont être exacerbées par l'arrivée d'un intrus dans son espace vital.



Jamey Bradbury a une écriture vraiment belle et immersive, que ce soit pour décrire les paysages, explorer les comportements et sentiments des personnages ou nous faire partager le quotidien des mushers (conducteurs de traîneau). Elle parvient à maintenir une tension et un suspense permanents qui donnent envie d'en savoir plus et de poursuivre sa lecture.



Mais, si l'aspect nature writing du roman m'a beaucoup plu, le côté fantastique m'a parfois mise mal à l'aise. Par ailleurs, autant je me suis attachée à plusieurs personnages secondaires, autant la personnalité de Tracy est trop ambiguë pour que je la trouve attachante.



Une lecture à la fois fascinante et dérangeante.
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Ce livre fait partie de ceux qui ne m'ont pas laissée indemne pendant et après la lecture. De ceux qui nous hante encore pendant une semaine et vient nous rendre visite même la nuit, nous renifler, vérifier qu'on respire encore, à l'image de Tracy, la jeune héroïne sauvage mi-humaine mi-louve. Faisant partie de la nature sauvage de l'Alaska, elle possède un don exceptionnel, hérité de sa mère. Très adaptée à l'environnement glacial dans lequel elle vit, un jour, sa vie est chamboulée par un inconnu qui l’attaque dans la forêt. La personne blessée disparaît et c'est à ce moment là qu'elle bascule dans un torrent de doutes, culpabilité, honte, rage et folie. Son côté sauvage s'intensifie, ses sens évoluent, sa force décuple, ses talents de musher, de trappeur, de survivaliste se développent également. Malheureusement, en parallèle, la folie l'envahit comme une ombre qui se referme sur elle, elle perd pied avec la réalité, goutte à goutte ; sont-ce des gouttes de sang d'ailleurs ?

Jamey Bradbury nous livre ici un récit des plus originaux, qui vient interroger les limites de l'humain, les limites entre soi et les autres, entre l'humain et l'animal, entre le normal et le pathologique, entre la réalité et l'imaginaire. Au final, nous n'en pouvons plus, nous ne savons plus, nous doutons de tout et la peur nous saisit tel un prédateur assoiffé de sang.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

Quelle lecture ! Difficile de mettre des mots sur les sentiments ressentis durant ma rencontre avec Tracy Sue. Étonnement, peur, dégoût, compassion, fascination, je suis passée par tous ces états en lisant Sauvage.



Sauvage, c'est l'histoire de Tracy Sue, une jeune fille de 17 ans, vivant en Alaska, musher et très singulière.

Elle est empreinte d'une animalité, de ce côté sauvage qui la rend "primitive", totalement reliée à la nature, sa faune et sa flore.

Elle se cherche, souhaite comprendre sa nature profonde, définir ce qui la rend différente des autres et semblable pour trouver sa place dans tout ça.

Elle est inquiétante quand sa bestialité s'exprime mais fascinante aussi tant elle est en communion avec les éléments. Durant toute l'histoire, j'ai eu le pressentiment que pour se comprendre elle-même, elle devrait oublier les règles que sa mère lui a imposées plus jeune et aller au bout d'elle-même.

Elle évolue au cœur de l'Alaska, de ses grandes étendues désertiques et enneigées, truffée de forêts habitées de nombreux animaux. Elle vit avec les siens au rythme des saisons, s'adaptant à la nature et à ce qu'elle donne.



Une lecture #naturewriting pour le moins déstabilisante
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1312)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivaines du XVIIe siècle

Comment s'appelait la fille de Mme de Sévigné ?

Françoise de Simiane
Françoise de Grignan
Marie des Rochers
Françoise d'Aix

6 questions
263 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}