AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Une lecture quelque peu mitigée, je peine à savoir si j'ai aimé ou pas. J'ai adoré tout le côté nature writing, la découverte de l'Alaska, le mushing, les descriptions de la nature. Je me suis vue parcourir ces étendues glacées et j'ai senti le froid me picoter les joues. Mais j'ai été très surprise de voir apparaître une petite touche de surnaturel qui au final n'est pas si petite que ça. Ca m'a gênée, même dérangée parfois. Ce n'est pas que je n'aime pas le fantastique mais là, dans ce cas précis, je n'ai pas trop compris l'intérêt.



Je n'ai eu aucun attachement pour Tracy que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Je m'attendais à une Turtle (My absolute darling) version grand froid mais pas du tout. Cette comparaison a certainement influencé ma lecture mais je n'a pas pu m'en empêcher. Pour moi Tracy n'a aucun charisme, elle a juste ce côté sauvage qui aurait pu être intéressant sans son don. J'ai aimé sa passion pour ses chiens et les courses mais la plupart du temps je l'ai trouvée très obsessionnelle et souvent égoïste.



J'ai ressenti quelques longueurs et des passages un peu redondants. Encore une fois quand il s'agit du don de Tracy. A ce sujet l'auteure reste vague et au final on ne sait pas trop où elle veut en venir et ce que tout ça vient faire dans cette histoire. J'ai l'impression de ne pas avoir su lire entre les lignes. Ca m'a semblé un peu nébuleux et embouillé par moments.

Beaucoup de questions restent également sans réponses, qui est vraiment Jesse par exemple. Tout est dit à demi-mot.



Malheureusement je suis restée en marge de cette histoire. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, ni d'horreur d'aucune sorte. Le récit est plutôt lent, mais la plume de l'auteure est agréable et je suis arrivée sans trop de mal au bout de cette lecture.



Sauvage est un livre particulier qui mêle plusieurs genres, du thriller, nature-writing, récit initiatique en passant par le fantastique. Ca avait tout pour me plaire. Au final une lecture pas totalement désagréable mais qui fut tout de même une petite déception. Je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire, le côté fantastique auquel je n'ai pas adhéré m'a gêné et le tout m'a laissé une sensation de flou. Trop d'attentes aussi, sans doute. Une lecture qui me laisse un goût d'inachevé.



LC #PicaboRiverBookClub


Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          150
Sauvage

Je viens de refermer Sauvage et de laisser « Trace » avec une pointe de nostalgie. Je me suis vraiment attachée à Tracy, j’ai ressenti beaucoup d’empathie et de tendresse pour elle, et éprouvée de la peur et de l’angoisse dans les moments de tension et de suspense.

Jamey Braddbury, pour ce premier roman, m’a embarquée dans son univers qui est très dense, car sous couvert d’un livre ‘wild-fantastico-suspense ’ (oui je vous l’accorde j’aurais pu trouver mieux pour qualifier ce roman…), elle aborde finalement beaucoup de sujets profonds : la mort, la vie après la perte d’un être cher, le deuil, le souvenir, la mémoire, la transmission, la connaissance de soi et des autres, la prédétermination mais aussi le passage de l’adolescence à l’adulte, les premiers amours, la différence, la communication entre les êtres…

Et tous ces thèmes se mélangent, ce qui a certains moments créer un peu de confusion, mais qui peut être également voulu car Tracy a un secret (un don ?) qui justement lui fait perdre, par moment, pied avec la réalité, comme une schizophrène qui ne sait plus si ce qu’elle vit est réel ou non. Elle nous entraîne avec elle dans cette confusion de souvenirs, de ressentis et d’illusions. Mais c’est aussi l’histoire d’une adolescente qui se cherche, qui cherche à comprendre sa vraie nature, qui cherche à trouver sa place dans ce monde, qui se construit avec ce qu’elle est au plus profond de ses gènes, avec ce que sa mère et son père lui ont léguée et transmis, ce qui en fait aussi un roman initiatique.

Dans Sauvage le personnage de Tracy incarne la nature, l’animalité, les instincts primaires, la spontanéité, Tracy a 17 ans (18 à la fin) et pourtant on a l’impression que l’histoire est racontée par une enfant. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avançait je me suis dis que finalement ce n’était peut-être pas elle la plus sauvage de cette histoire mais plutôt celui qui a commis un acte brutal, un agresseur, un harceleur qui poursuit sa proie jusqu’en Alaska…

C’est un roman fort, haletant, vibrant, plein de suspense, angoissant, qui nous tient aux tripes jusqu’à la fin, le tout avec un rythme soutenu, qui est accentué par les courses de traîneaux, la chasse et la beauté de la nature. Plongez sans retenu dans ce roman.

Commenter  J’apprécie          220
Sauvage

Quel livre étrange, dérangeant, percutant.

Il y a du My darling là dedans.

Tracy vit avec son père et son petit frère. Sa mère est morte et son père à du mal à surmonter ce deuil ; il se détourne de son métier de musher.

Tracy, elle, ne vit que pour la nature, les chiens, les courses, les traineaux, la neige.

Et puis, elle vit un traumatisme, et puis elle un don et un secret, et puis, elle doit honorer la mémoire de sa mère.

Les 150 premières pages se lisent d'une traite, le style s'accorde parfaitement à ce récit initiatique.

Puis cela s'enlise, cela devient confus, il y a des longueurs et, de déroutant, le récit devient presque dérangeant.

Je n’ai pu m'attacher à aucun personnage sauf un peu à Helen.

C'est dommage, cela avait si bien commencé.
Commenter  J’apprécie          180
Sauvage

J'ai trouvé ce roman déroutant mais c'est aussi ce qui m'a plu dans ce livre. Difficile de comprendre Stacy, cette jeune fille qui adore par dessus tout la chasse, la forêt et les courses avec ses chiens. Il faut dire qu'elle vit en Alaska, alors il vaut mieux qu'elle y trouve son compte. Mais elle a aussi un secret, c'est là que le singulier commence et qu'on vire même dans le fantastique. Et en plus de ça, elle tombe sur un mystérieux individu dans la forêt et le poignarde, par réflexe défensif. Il y a donc beaucoup de choses dans ce roman. De l'émotion aussi . Et j'ai trouvé ça fascinant ce monde de musher , les courses de chiens de traineaux, la vie en Alaska...Le récit est immersif et il y a quelque chose de beau grâce à ce décor alors même que l'histoire est finalement assez sombre.

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge USA
Commenter  J’apprécie          420
Sauvage

Sauvage, c'est l'adjectif qui sied le mieux à Tracy. Adolescente solitaire de 17 ans, en symbiose avec sa forêt d'Alaska, elle vit en famille d'un quotidien fait de chasses et de courses de chiens de traineau. Mais Tracy a un don et un secret qui la rend plus proche de l'animal que de l'humain. Après "Dans la forêt", fortement dérangeant et "My absolut darling", très percutant, la lecture de ce troisième roman de nature writing dont les éditions Gallmeister se sont fait une spécialité, me laisse une impression mitigée. Le lecteur est vite happé par le contexte: La rude vie en Alaska, les courses de chiens... Mais l'intrigue alambiquée (dont le sujet m'a rappellé le film gore "grave" de Julia Ducournau), et une sensation de delayage du récit peuvent également le précipiter dans l'ennui.
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Encore un sacré roman chez Gallmeister avec une héroïne marquante et la nature sauvage omniprésente. C'est un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort, j'ai souvent été mal à l'aise avec certaines situations dans lesquelles Tracy m'a plongée. Je suis un peu perplexe à l'issue de cette lecture, même si j'ai été absorbée et passionnée par ce roman. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Sauvage

Je l'ai dévoré !!!!!

Un super roman fantastique et un grand thriller.

On ne peux pas le lâcher, un hymne à la nature.

Cette jeune fille Tracy, différente, communie entièrement avec la nature et les animaux, et peut percevoir pleins de choses à travers son don légué par sa mère.

On s’attache beaucoup à cette Tracy, à ce qu’elle vit,et à ses souffrances.

À travers les émotions et les actions de Tracy, l’auteur fait monter la tension crescendo. ....

Dans ce livre, on peut se rendre compte qu'on a tous une part animale, un instinct primaire enfoui en nous, pouvant ressurgir dans des situations traumatisantes.

Un premier roman bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage

Ce joli roman de trois cent pages est plus complexe qu'il ne pourrait paraître à première vue, tant il est riche par la variété des thèmes abordés : deuil et thérapie familiale, courses de traîneau et élevage de chiens, chasse et instinct animal… Au milieu du décor inhospitalier d'un coin reculé de l'Alaska, une famille de musher (conducteur de chiens de traîneau) tente de se reconstruire après un drame. Le lecteur suit l'évolution de Tracy, jeune fille de 18 ans, et la relation entre les membres de cette famille surprenante tout en découvrant progressivement le passé et les secrets du foyer. Parallèlement à cette fresque familiale, vient se greffer une intrigue pleine de suspense et de nouveaux personnages qui nous plonge dans l'atmosphère d'un roman noir ! le récit est d'une composition habile, parsemant le texte d'indices que l'on rassemble après coup avec ravissement. Ce roman qui relève du « nature writing » laisse une impression de belle maitrise textuelle dans l'ensemble.

On pourrait croire que les thèmes précités sont au centre du récit ; il n'en demeure pas moins qu'à mon sens, c'est le mensonge qui est au coeur de ce roman et qui règne en maître au milieu de tous ces personnages et leur relation. Les non-dits, secrets, travestissements et omissions sont légion ! L'univers du roman de crime n'est pas loin, ce n'est pas la première fois que je retrouve ce type de composants dans le genre « Nature writing ». La peinture d'une nature à la fois grandiose, indomptée et mystérieuse se marie très bien avec le thriller et le roman noir. La confrontation aux éléments naturels ramène l'homme vers ses instincts, à quelque chose d'originel et animal, au point que cela le pousse à fouiller le fond de son âme et parfois s'éloigner du genre humain. Par le crime, l'homme commet un acte ultime qui lui permet de s'affranchir définitivement de la société humaine. Sauvage donne un bel exemple de thriller dans la forêt, tout comme My absolute Darling, Sukkwan Island ou encore Elmet. Voilà pour la partie divagation de théorie littéraire !

Il y a également une dimension fantastique dans le roman, sans doute pas nécessaire à mon sens, mais elle est traitée de façon à ne pas enlever trop de réalisme à l'histoire. Avec les derniers rebondissements de l'intrigue, l'histoire part dans une direction qui met hors champs une série de pistes qui auraient mérité une meilleure exploration :

j'aurais en effet préféré voir la fin du roman se concentrer davantage sur la reconstruction de la famille de Tracy et l'évolution de ses membres, connaitre le futur de l'histoire de cette famille. Il est souvent question de l'avant et l'après, j'aurais souhaité voir l'après après de cette famille recomposée. On peut citer aussi la course de l'Iditarod dont il est largement question des préparatifs tout au long de l'histoire, mais qui est vite mise de côté une fois qu'elle débute.

Si certains aspects de l'histoire n'arrivent pas tout à fait à leur aboutissement, Sauvage reste dans l'ensemble un livre captivant, intrigant et bien construit !

Commenter  J’apprécie          100
Sauvage

Comme c’est souvent le cas chez l’excellent éditeur Gallmeister, il y a des héroïnes que l’on n’oublie pas de sitôt. A l’instar de Turtlle ou Fay, Tracy Petrikoff va immédiatement faire irruption dans l’imaginaire du lecteur et imprimer sa marque.



Tracy n’est pas une adolescente comme les autres. Déjà, elle vit au fond des bois, en Alaska, avec son père veuf et son frère, à l’écart des autres. Elle a des dons que les autres ne possèdent pas ; elle chasse comme personne, se passionne pour ses chiens de traineaux et les courses dans la neige. Tracy a été marquée par la mort de sa mère qui ne lui a laissé comme seul héritage 3 consignes et notamment celle ne jamais faire saigner un humain ; car sur les animaux, c’est une autre paire de manche !



Alors qu’elle se fait agresser en pleine forêt, elle se réveille couverte du sang de son agresseur qu’elle est convaincue d’avoir tué….



Il y a beaucoup d’étrangeté dans ce premier roman, souvent à la limite du surnaturel. On ne comprend pas forcément tout sur le moment ; on ne voit pas vraiment où l’on s’aventure à mesure que l’on s’installe dans cette lecture. Mais, une chose est certaine, ce livre a un magnétisme tel, qu’il nous entraine indubitablement à son terme ; lentement, mais surement.

A pas feutrés, souvent interrogative, parfois pas très rassurée, j’ai accompagné Tracy dans son monde intérieur et dans l’immensité des forêts glacées et enneigées d’Alaska avec ses chiens auxquels elle voue un amour presque charnel.



J’ai aimé la relation filiale profonde entre Tracy et son père.



Je note également, l’excellente traduction de Jacques Mailhos, un habitué de la maison ; James Dickey, Edward Abbey, Benjamin Whitmer, Jim Tenuto, entre autres, c’est lui !!



Jamey Bradbury signe ici un premier roman très réussi, et prometteur, qui, pour moi sort un peu ce qui m’est habituellement plus familier. Et j’en redemande !


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          111
Sauvage

C'est une lecture noire remarquable par son intrigue habile, son jeu de piste, son côté fantastique qui semble naturel, et la psychologie des personnages que l'on découvre à travers les yeux de Tracy, jeune fille assoiffée de sang, d'amour et de connaissance. Et l'Alaska ! Cette ambiance dans le grand froid... Magnifique. Indomptable. Dangereuse. Sanglante. Déroutante. Sauvage.

Un énorme coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Je n'ai rien de nouveau à dire qui n'ait déjà été dit dans les critiques déjà écrites ici sur ce roman qui m'a littéralement transportée, tant par le récit si particulier, que par son héroïne inoubliable et l'écriture très belle où les fulgurances littéraires collent parfaitement à la "sauvagitude" de l'histoire. C'est un véritable univers que l'auteure construit ici page après page, et les émotions de Tracey deviennent les nôtres. A plusieurs reprises, j'ai dû poser le livre car les larmes me submergeaient, tant l'émotion était forte et les mots authentiques. Comme le dit Kirzy dans sa critique, j'ai retrouvé le coup au ventre qu'avaient déjà provoqué Dans la forêt, et My absolute darling. Un vrai grand livre que j'offrirai sans doute dès que possible !
Commenter  J’apprécie          150
Sauvage

❄ Un roman envoûtant ❄



Le décor et le thème principal de ce roman d'apprentissage vous feront voyager au fin fond de l'Alaska, dans le quotidien de mushers, ces conducteurs de traîneaux à chiens, et abordera des questionnements profonds et identitaires notamment avec le personnage de Tracy.

▪️

Tracy a 17 ans. Elle sillonne l'Alaska avec ses chiens de traîneau. Elle est sauvage, c'est une enfant de la nature, pleine de ressources. La forêt, la chasse, c'est viscérale pour elle qui ne peut pas vivre sans. Mais elle a aussi un don hérité de sa defunte mère, qui rend ce personnage si fascinant. C'est un esprit rebelle au caractère bien trempé, qui prend peu à peu conscience de ses facultés hors du commun à la suite d'une rencontre fortuite dans la forêt qui va faire basculer son existence.

▪️

Je ne vous cache pas que certains passages sur la chasse sont assez écœurants mais cela n'empêche pas pour autant d'être en totale immersion dans cette immensité alaskienne.

▪️

Ce roman est également un thriller psychologique doté d'une pointe de fantastique, à mon sens nullement dérangeante et qui colle parfaitement à cette atmosphère hypnotique. Cela apporte un côté mystérieux et déroutant pour un dépaysement des plus troublant...Une belle découverte pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Je crois qu’on n’a pas trop le choix avec cette histoire vendue comme «hypnotique »:

La vivre c’est à dire l’effleurer, puis partir en mushing, vampiriser et se laisser boire à son tour puis tourbillonner dans une sorte de chamanisme inversé et enfin devenir Sauvage et là ça devient vraiment difficile à décrire, folle ( l’héroïne est une jeune femme) peut-être, ailleurs et partout sûrement dans cette nature glacée que je connais si bien.

Ou .....rien du tout. Se traîner sur une trame narrative pénible et concentrique à la suite de Tracey qui est le portrait contraire de la magnifique Turtle de My Absolute Darling. Chercher la part de mystère d’une anti-heroine que l’auteure peine à imaginer tant elle lui échappe. Tout comme l’histoire à laquelle on ne comprend pas grand chose, brossée et rebrossée à grands traits , à grands jets plutôt , comme un tableau de Pollock.

Je reste persuadé que j’aurais vécu cette histoire différemment si , au lieu de la lire sur ma liseuse au bord de l’océan, je l’avais lue sur un livre papier offert par les éditions Galmeister.....dans le Denali , en Alaska.

Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Un roman initiatique qui m'a demandé quelques efforts pour m'immerger dans son ambiance. C'est un livre troublant que j'ai mis du temps à apprivoiser, mais c'est une fois de plus une réussite. Une écriture particulière mais au service d'une histoire tantôt fantastique, tantôt glaçante. Le personnage de Tracy est complexe et très bien travaillé. C'est un carton plein pour le décor, pour le chemin que l'histoire nous fait prendre et pour cette interrogation permanente de la nature profonde de notre âme. Un Gallmeister à lire sous le soleil ou au coin du feu, mais à lire si l'on aime la faune, la flore et/ou les grands romans d'aventure ! Elle a reçu le prix littérature monde 2019, et c'est largement mérité !



Commenter  J’apprécie          110
Sauvage

Une pépite ! Comme souvent chez les éditions Gallmeister. Une acuité dans la description des paysages autant que dans celle des émotions, avec une intrigue à rebondissements digne des meilleurs thrillers. C'est fort, intense captivant, de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage

Voilà un petit moment que je n'avais pas pris le temps de participer aux lectures communes du #Picabo River Book Club. Intriguée par le résumé de ce roman et motivée par les bonnes critiques lues, je me suis laissée tenter par ce roman qui s'annonçait énigmatique et surprenant.... j'étais loin du compte en matière de surprises !



Nous faisons ici connaissance avec Tracy, une adolescente qui a perdu sa mère depuis peu et qui essaie, avec son père et son frère, de continuer à vivre. Mais Tracy n'est pas comme tout le monde, elle a besoin d'aller en forêt et ne peut rester enfermée entre quatre murs pour étudier. Un jour, elle est attaquée en forêt par un homme, qui a disparu après sa perte de connaissance. A partir de là, Tracy sera en permanence sur ses gardes et aura, plus que jamais, besoin de s'évader dans la forêt. Que lui est-il arrivé cette nuit là ? Qui est cet homme ? Et qui est cet inconnu qui vient demander du travail quelques jours plus tard ? Quel lien Tracy entretient-elle avec la forêt ?



Comme je le disais juste avant, Tracy n'a rien d'une adolescente ordinaire. Elle s'ennuie dans le quotidien ordinaire et elle se sent vide quand elle ne va pas en forêt. Entraînée à des pratiques peu ordinaires, elle a un besoin viscéral de chasser et de se nourrir de ses proies. C'est une personnalité complexe, passionnée de grands espaces, qui n'a pas tous les codes de la vie en société. Souvent, elle laisse parler son côté "sauvage" au lieu d'essayer de discuter. Ses rapports avec son père et son frère sont compliqués car on comprend, au fil du roman, qu'elle partageait beaucoup avec sa mère qui était, elle aussi, introvertie et liée à la nature. L'arrivée de Jesse va changer, un peu, ses rapports aux autres. C'est un personnage énigmatique dont je n'ai pas réussi à vraiment percer tous les secrets.



Ce roman me laisse une impression mitigée. En effet, de nombreuses de questions restent sans réponses à la fin de l'histoire. Même si cela permet au lecteur d'imaginer la suite, j'ai beaucoup de mal avec les fins ouvertes. Ensuite, autant l'autrice prend un soin méticuleux à nous décrire les paysages, les animaux ou les scènes de chasse, on a peu de descriptions physiques des protagonistes. Ainsi, chacun est libre de se les représenter comme il l'entend et c'est assez rare pour être noté. La narration est particulière, pas du tout linéaire. On saute du présent au passé assez régulièrement et il y a peu de marqueurs de temps nous l'indiquant. De plus, les dialogues ne sont pas clairement marqués mais rapportés au style indirect. Cette particularité m'a plu et m'a emportée. La petite dose de surnaturel ne m'a pas séduit, même si elle amène une particularité supplémentaire à Tracy. Néanmoins, le suspense est permanence présent, l'atmosphère crée autour de cette histoire est oppressante et nous incite à nous tenir sur nos gardes. Pour terminer, sur le plan émotionnel, ce roman est fort car il montre la force du lien à la nature et le besoin vital qu'elle représente pour certains. En le refermant, je n'ai qu'une envie, aller faire du traîneau en Alaska !!



Pour conclure, j'ai passé avec "Sauvage" un moment de lecture surprenant et enrichissant. Je n'ai cependant pas réussi à vraiment m'attacher aux protagonistes et l'absence de réponses à certaines de mes questions me laisse un peu sur ma faim.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Il me manquait peu de choses pour que ce roman soit un coup de coeur.

Les autres critiques positives soulignent déjà tous les nombreux intérêts et points forts du bouquin, en particulier le côté hypnotique (on se sent aspiré dans l'histoire malgré soi) et les questions de fond sur ce qui fait l'identité et ce qui définit le rapport aux autres, l'empathie. Je me contenterais donc d'évoquer les quelques aspects qui m'ont légèrement gêné, sans pour autant nuire à ma lecture.

- Le côté "fantastique" est un poil trop fort à mon goût. Ok, ça amène la question des limites, et ce malaise final lié au "pouvoir" acquis par Trace. Ok, ça recèle une métaphore intéressante de comment on apprend à connaître les autres, à savoir qui ils sont, quels sont leurs secrets. Mais ça m'a empêché de complètement rentrer dans le roman, de m'identifier pleinement à l'héroïne. Je préfère le réalisme.

- Des "trous" dans le scénario, des éléments qu'on aimerait apprendre mais qu'on ne découvre jamais. Ok, c'est certainement voulu, et ça représente en partie les secrets que les gens peuvent avoir les uns envers les autres, le fait qu'on n'apprend jamais tout dans la vie, qu'on n'a jamais toutes les cartes en main pour décider, qu'une part d'inconnu demeure toujours en tout. Mais c'est frustrant de refermer un livre avec quelques questions en suspens : ça m'a empêché de pleinement réfléchir aux questions soulevées par l'auteur dans l'ensemble du récit.

Sur deux autres points, je ne sais pas trop ce que j'en pense (entre "ça m'est égal", "ça va très bien dans le roman" et "j'apprécie").

- La quasi absence de pathos : malgré les événements forts qui se déroulent et marquent les personnages, il n'y a pas ce côté larmoyant qui me pèse dans d'autres romans. Ici, j'aurais peut-être aimé un peu plus de profondeur dans les émotions des uns et des autres, pour mieux mettre en avant le malaise que peut ressentir Trace à la fin, mieux montrer à quel point cela peut lui peser.

- Les questions de genre autour de Jesse : même si les usages de pronom m'ont parfois déstabilisé (à peine), j'ai trouvé ça très bien dosé, ça ne sonnait pas comme du militantisme ou du "on met des minorités dans nos bouquins pour faire bonne figure", c'est parfaitement amené et cohérent avec le bouquin. Au contraire, j'ai parfois eu l'impression que l'auteure se retenait, alors que le cas de Jesse apporte des éléments très intéressants sur la question de recherche d'identité, et aurait pu faire un echo encore plus fort aux problèmes de Trace.



Bref, sachant que c'est un premier roman, je trouve ça hyper prometteur, et ça donne envie de voir si Gallmeister nous proposera les éventuels suivants. (sachant qu'encore une fois, j'ai acheté le bouquin les yeux fermés en voyant leur sigle dessus tant je suis séduit par toute leur collection)
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Je viens tout juste de refermer « Sauvage » et je ne peux pas attendre mon retour de vacances, il faut que je vous dise.



Que je vous dise à quel point ce roman est fort, riche, intense, puissant et tout plein d’autres adjectifs qu’on peut utiliser pour parler d’un livre dont la lecture nous enchante et parfois même nous bouleverse.



Tracy, la jeune narratrice de 17 ans, est un véritable bonbon littéraire : sous une apparence de jeune femme passionnée par le mushing dans lequel son père est une sommité, plusieurs fois vainqueur de grande course à travers l’Alaska, Tracy cache une nature profonde aussi fascinante qu’effrayante. Une nature qui se révèle au fil des pages et des pièges que la jeune femme pose dans une forêt qu’elle lit avec passion, avec gourmandise avec le même besoin vital qu’on ouvre la porte de son frigo. Armée de son couteau et du souvenir de sa défunte mère qui fut pour elle une sorte de guide, d’initiatrice, Tracy se découvre dans un texte truffé d’images, où la beauté des paysages d’Alaska se confronte au fantastique de ce don quasi-monstrueux qu’elle détient et dont je crève d’envie de vous parler. Mais non. Il faut découvrir cela petit à petit. Mais attention, ce roman n’est pas que contemplation de paysages immaculés et de courses de chiens effrénées, non, on y déguste un suspens admirablement construit fondé, d’une part, sur un mystérieux homme dont Tracy redoute la vengeance, persuadée qu’elle est de l’avoir gravement blessé lors d’une « bousculade » en forêt et d’autre part, sur un tout aussi mystérieux jeune homme, Jesse, qui débarque d’on-ne-sait-où pour se faire embaucher, nourrir, et loger chez son père.



Ce roman est un trésor, un récit initiatique sur la recherche et la révélation de son identité profonde. Chaque personnage est un bijou qui émerveille quand on le découvre et qui bouleverse quand on l’égratigne. Chaque vie est une épreuve, chaque mort est une révélation.



Traduit par Jacques Mailhos, « Sauvage » a les mots justes, les mots assez pénétrants pour être un roman terriblement marquant, qui reste dans la mémoire, cette mémoire que Tracy ne lit que dans le sang.
Commenter  J’apprécie          120
Sauvage

En ouvrant Sauvage, je pensais me plonger dans un thriller au cœur de l’Alaska. Eh bien, non ! Je n’oserais utiliser ce qualificatif de thriller pour parler du roman de Jamey Bradbury.

Vous prenez, d’une main, Croc Blanc et ses aventures de pleine nature, sur les pistes des chiens de traîneaux et, de l’autre main, Dracula et ses récits de vampires. Vous mélangez et vous obtenez Sauvage ; le tout pas très bien écrit : des retours en arrière, sans cesse, des longueurs, des parts d’histoire, dont on ne sais pas trop à quels personnages elles appartiennent.

Le résultat est bof, bof, bof ! Si j’ai fini ce roman, ce n’est que parce que je me donne, comme règle, de terminer tout livre dont j’ai dépassé les vingt premières pages.


Lien : http://www.polardesglaces.com/
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

Les éditions Gallmeister ont des couvertures aux illustrations léchées, qui attirent. "Sauvage" en faisait partie. "Idaho" également. Ils savent sortir des sentiers battus américains par leurs sujets parfois assez choquants et hors case. J'avais beaucoup aimé "Dans la forêt" de Jean Hegland.





Quand la libraire de la mémoire du Monde à Avignon m'a évoqué le sujet avec les mots "Alaska" , "chiens de traineaux" et "la voix de l'enfant sauvage", cela a tout de suite emporté ma curiosité.





Ce roman est assez étrange pour moi. D'une part, une histoire prenante, celle d'une enfant qui vit un deuil difficile, celui de sa mère et qui a une relation très forte, quasi fusionnelle avec la nature en Alsaka. Tracy est une adolescente de dix-sept ans qui rêve d e participer à l'Iditarod , une course d e chiens de traineaux, un rêve d'enfant de musher vivant dans des contrées sauvages que nous vivons à ses côtés. Mais de l'autre côté, un côté plus sombre et secret, elle chasse des animaux en cahcette depuis qu'elle a été punie à la suite de son renvoi du lycée pour violence. Elle sort la nuit ou quand elle peut. On apprend peu à peu d'elle, sur sa nature.



Tracy est reliée à la Nature, elle sait se repérer comme nul autre dans ces immensités enneigées et peut y survivre sans peine plusieurs jours. Elle s'y sent chez elle. Elle a un don secret, hérité de sa mère, qui la relie à la nature, aux animaux mais aussi, peut-être à tous les êtres vivants.





Un jour, sa vie bascule le jour où elle retire un de ses pièges, elle est abordée par un inconnu en pleine forêt, attaquée.. couverte de sang et persuadée d'avoir tué son agresseur mais ses souvenirs sont flous, indistincts. Elle ne se rappelle plus. le souvenir de ce jour la hante et de cet inconnu... Ce lourd secret qu'elle garde même lorsqu'un jeune homme frappe à leur porte pour trouver du travail et que son père accepte. Tracy reste que le qui-vive mais sent émerger en elle quelque chose de sauvage de plus en plus irréfrénable .





Un point de vue original. Les dialogues sont traités de façon originale, dérangeante pour certains lecteurs mais cela ne m'a pas dérangée pour ma part. Aucun style direct ni tiret ni guillemets.





"Je voulais pas, j'ai répété[...] Dehors, elle a dit[...]"



(p.50)





Si Jamey Bradbury ne manque pas d'imagination et qu'on ne s'ennuie pas au fil des pages, j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages, que je ne juge pas indispensables. Après c'est mon point de vue uniquement et je ne peux l'expliquer davantage sans révéler le fond de l'histoire qui fait la richesse également de "Sauvage " et aussi son originalité. Je m'abstiens donc.





Ce livre parle de fusion avec la nature, de chasse (esprits sensibles s'abstenir) et même si je m'estime assez résistante, j'ai trouvé ça parfois écœurant (pas la chasse) et dommage pour l'ensemble.  Ce qui explique que cela m'a pris une semaine à lire ce roman, j'ai dû le laisser de côtés le temps de digérer.





Au final, un avis mitigé.  le dénouement final ne m'a pas déçue du tout, dans la suite logique mais ce qui se passe avant... oui et non, trop simple. Pour moi, l'auteur a évincé le problème principal présent plus tôt puis envolé. Ceux qui l'ont lu diront qu'il l'a résolu autrement mais selon moi c'est une pirouette. Enfin chacun vit les choses différemment en parcourant un livre.





Bien écrit cependant, pas ennuyeux une minute. Et original sans hésiter. A vous de vous faire votre propre opinion.



Photo extrait sur mon blog.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1317)Voir plus


{* *}