AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Nom d'une complainte d'un chien de traineau en Alaska ! Ceci n'est pas une pub pour un parfum vanté par un célèbre acteur tombé en disgrâce (comme chantait l'autre : Tu m'fais mal, Johnny, Johnny, Johnny), mais un avis lecture sur une belle découverte : Sauvage, premier roman de Jamey Bradbury, paru aux éditions Gallmeister.



L'histoire est celle de Tracy, jeune femme de dix-sept ans vivant en Alaska auprès de sa famille dont l'activité est centrée sur les courses de chiens de traineaux. Tracy a une particularité : elle résiste difficilement à l'appel de la forêt, tant elle entretient une relation mystérieuse et singulière avec la nature. Plusieurs drames traversent sa vie et l'amènent à s'interroger sur la particularité de ce lien et sur son identité. Pas la peine de vous en dire plus sur l'intrigue, (j'étais contente de ne pas avoir lu la quatrième de couverture, qui en dit un peu trop à mon goût, alors je vous épargne les détails) : si vous aimez le nature writing, le suspense et les drames familiaux, vous serez servi·e !



Sauvage s'inscrit impeccablement dans la ligne éditoriale de Gallmeister : vibrant, offrant des paysages mentaux exceptionnels, brouillant tout type de frontières, il flirte avec...



[... la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Commenter  J’apprécie          81
Sauvage

J'ai découvert ce livre par hasard et ai eu envie de le lire tout de suite, sans attendre.

J'ai découvert Tracy, cette jeune "musher" de 17 ans, dont la maman est morte dans un accident et qui vit avec son père, son frère Scott et les chiens, avec lesquels elle a de curieux rapports, faits de tendresse et de brusquerie.

J'ai découvert la rudesse du climat en Alaska, mais aussi les merveilles révélées au cours de cette lecture: faune, flore, vent , pluie, neige et glace et les magnifiques couleurs du ciel.

L'histoire de Tracy est tragique, même si elle essaie de vivre ses rêves, elle est et sera toujours en dehors de la norme, une drôle de fille, dont l'étrange pouvoir m'a fascinée...Et terrifiée.

Je ne peux pas m'empêcher de rapprocher ce livre de " Là où chantent les écrevisses" ou bien "Wild"...

Commenter  J’apprécie          160
Sauvage

Un sentiment très mitigé à la lecture de ce livre. D'un côté la nature sauvage de l'Alaska, les grands espaces, le froid, la neige, les chiens de traineaux. On se sent transporté là bas. Mais de l'autre, le sang, la violence, le fantastique et des centaines de questions en suspens sans réponse. J'ai lu jusqu'à la la dernière page et fermé le livre en pensant : " mais enfin, cela n'a aucun sens". Une petite déception au final.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Autant le dire tout de suite je n'ai pas été au bout de ma lecture je m'abstiendrais donc de mettre une note ...

En effet j'ai eu un réel problème avec le style d'écriture et de mise en forme.

Les dialogues ne sont indiqués ni par des tirets ni par des guillemets, il m'est donc arrivé à plusieurs reprises de comprendre qu'il s'agissait d'un dialogue seulement à la fin de celui-ci. J'ai également eu des difficultés avec les flashbacks qui sont très nombreux (ce qui n'est pas un souci) seulement c'est très brouillon et il ma fallu plusieurs fois relire des paragraphes pour savoir si on était revenu au présent ou non. C'est vraiment dommage car l'histoire m'intéressait beaucoup mais l'écriture m'a vraiment empêchée de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Tracy vit en Alaska avec son père et son petit frère, elle rêve de participer à une prestigieuse course de chiens de traineau. Elle n'est heureuse que dehors, dans la neige, avec ses chiens. Les contraintes l'exaspèrent, renvoyée du lycée, elle chasse, elle a besoin de cette liberté sauvage et boit parfois le sang de ses victimes pour ressentir leurs sentiments. Lors d'une escapade, elle se réveille près d'un inconnu en sang, qu'a-t-elle fait ?



D'un banal récit de vie on arrive à une émouvante histoire avec cette jeune femme sensible, proche de la nature, qui vit tout à fond et s'enflamme vite. Les secrets l'isolent, elle ne sait plus quoi comprendre.



Les éditions Gallmeister, avec leur magnifique couverture, nous invitent à un voyage étonnant, qui nous happe dans cette Amérique sauvage. Un premier roman envoutant.




Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Ses facultés hors du commun. Une part de moi hésite à vous livrer ce secret, ce don qui accompagne Tracy depuis sa naissance, peut être transmis par sa mère, par sa naissance dans le froid au devant du chenil, par son appétit vorace. Si je vous disais ce qu’elle fait, ce qui la pousse à sortir dans la forêt chaque jour, à courir, à chasser, ce qui la pousse à blesser si elle ne peut pas le faire, cela rendrait ma chronique plus aisée, moins floue et tout deviendrait plus clair pour vous. Mais ce serait aussi vous enlever une partie de la découverte. Parce que, même s’il en est question tout le long du récit, on met du temps à comprendre, à assembler toutes les pièces du puzzle pour découvrir avec dégoût ce à quoi notre héroïne occupe ses chasses. Avec dégoût et une certaine forme de fascination, comme si on observait là quelque chose de sombre, d’obscur, de profondément interdit.



Mais j’ai choisi de ne pas vous en parler. Alors tant pis, vous aurez le droit à la chronique décousue, peut être un peu sans queue ni tête, mais une chronique tout de même qui vous donnera j’espère envie de vous plonger dans ce chef d’oeuvre. Parce que ça en est un. De par son héroïne d’abord. Tracy a dix-sept ans, mais son quotidien est loin de ressembler à celui des autres jeunes filles de son âge. Déjà parce qu’elle vit en Alaska, un pays rude, au climat glacial et où on a tôt fait de devoir se débrouiller seul. Alors Tracy chasse, relève ses pièges, pose des collets, s’empare de la forêt comme d’un immense terrain de jeu et de secrets. Elle s’occupe des chiens de traineau de son père et rêve de suivre sa voie, celle d’un musher, un conducteur de traîneau, un coureur. Mais ses rêves se sont éloignés depuis la mort de leur mère, percutée par une voiture dans un virage dangereux. Que faisait-elle là, en pleine nuit, seule ? Qu’attendait-elle ? Que voyait-elle ? Ces questions hantent Tracy autant qu’elles la mettent en colère. Parce que sa mère a toujours été proche autant qu’elle était loin d’elle : secrète, discrète, la comprenant mieux qu’elle ne se comprenait elle même sans jamais révéler plus que ce qu’elle voulait bien lui dire. Déjà, depuis toute petite, l’adolescente grandit entouré de mystères et de mensonges. Mais toujours elle a eu la possibilité de conduire les chiens. Sauf depuis que son père s’éteint.



C’est finalement l’arrivée inopinée d’un mystérieux inconnu, de son agresseur, qui déclenchera des événements d’une rare brutalité dans sa vie, à commencer par la révélation complète de son don, seule pointe de fantastique venant maculé le récit. Depuis, Tracy se prépare. A se défendre, à défendre son territoire. Mais Jesse, qui vient de poser ses valises dans le cabanon de leur cour la perturbe. Pourquoi est-elle si certaine qu’il ment ? Vient-il vraiment du Maine comme il semble avoir persuadé son père, ou cache t-il un plus lourd secret ? Pourquoi les pièges autour de chez elle ont-ils été relevés ? Et qui a laissé ces traces autour de leur chenil ? Petit à petit la suspicion, les doutes, et ce qu’elle croit savoir se mélange et bientôt Tracy aura l’esprit aussi bouleversé qu’une tempête de neige.



Le climat de tension qu’instaure l’autrice au fur et à mesure du récit est extraordinaire. Impossible de lâcher le roman une fois commencé. Les dialogues, jamais complément directs, à peine des paroles rapportées donnent l’impression qu’ils s’étirent en longueur alors qu’ils ne font que donner des éléments de rythme au récit. On enchaîne les parties de chasse avec les disputes, les sorties nocturnes en traineau avec l’éclatante lumière de la neige, le froid mordant et la chaleur piquante. Forêt et maison, cabanon et courses. Les paysages changent à toute allure et restent pourtant inchangés, alors que notre héroïne s’enfonce dans sa tourmente intérieure, et grandit aussi. Et puis il y a l’amour aussi, l’amour et la colère, l’amour que porte Bill pour ses enfants, l’admiration que voue Tracy à son père, la tendresse qu’elle éprouve pour son frère, Scott, la rancœur qu’elle ressent aussi pour sa mère teintée de la perte atroce d’avoir perdu la seule personne qui pouvait la comprendre totalement, qui aurait pu lui donner les clés de son don. Il y a aussi le délicieux portrait d’une adolescente qui grandit, avec ses drames, ses envies profondes et sauvages et ses désirs. Mais l’angoisse continue de grimper, et on se surprend à gémir parfois, petit glapissement d’un chien de traîneau qui s’échappe de notre gorge alors que le récit se ressert de plus en plus et que la glace s’empare des os.



En résumé



Sauvage de Jamey Bradbury, est un petit OVNI littéraire délicieusement angoissant qui prend ses sources dans les paysages boisés et glacials de l’Alaska. Mené par une héroïne hors du commun, au don particulièrement surprenant autant qu’il est répugnant, le récit oscille entre thriller psychologique et nature writing. De mushing – courses en traîneau – en chasses, de portraits intenses en surprises, le lecteur est entraîné dans le sillage de Tracy : sanglant, brut mais d’une sauvagerie libre et délicate, comme peut l’être aussi l’adolescence. Un superbe récit initiatique que j’ai dévoré avec application, de bout en bout.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          91
Sauvage

Tracy court dans la forêt, chasse, fait presque partie de la meute de ses chiens de traîneau. Elle essaye de surmonter la disparition de sa mère et d'apprendre à dompter sa nature. Un jour, elle poignarde un inconnu dans la forêt d'Alaska pour se défendre : rien ne sera plus pareil.

J'attendais beaucoup de ce roman et je dois avouer que malheureusement ce n'est pas un coup de coeur.

Le point fort de ce roman est l'ambiance grâce à ces paysages d'Alaska enneigé et le suspense lié à l'intrigue et au mystère sur la nature de Tracy. Après quelques jours de réflexion, je pense que le style un peu "brouillon" (qui pourtant sert le propos du livre) ne m'a pas accroché et je pense que je suis passée à côté de l'attachement émotionnel aux personnages pour vraiment ressentir les angoisses et les enjeux de leurs intéractions. Nous sommes dans la tête de Tracy et ça en est presque oppressant, agaçant parfois, j'aurai aimé pouvoir mieux comprendre les sentiments du père par exemple. Je salue toutefois la fin que je trouve très réussie même si tous les événements qui y mènent ne sont pas clairs.
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Attention, coup de coeur !



Tracy Petrikoff, 17 ans, vit en Alaska avec son père et son petit-frère Scott. La forêt et la chasse sont ses domaines de prédilection ; le mushing, la course de traîneaux tirés par des chiens, sa discipline favorite. Tracy rêve d'ailleurs de participer à l'Iditarod, la  course annuelle de chiens de traîneau de 1 757 km, que son père a déjà remportée plusieurs fois. Mais Tracy et sa famille traversent une période de deuil suite au décès de sa mère. Les relations ne sont pas simples avec son père et son petit-frère lui semble bien étranger à sa propre vie. Sillonnant inlassablement les grandes étendues blanches de la taïga avec ses chiens, courant et chassant dans la forêt, Tracy est une jeune fille solitaire qui renferme en elle un secret, transmis par sa mère. Elle garde en mémoire une règle essentielle que cette dernière lui a répétée : « ne jamais faire saigner un humain ». Jusqu'au jour où Tracy croise le chemin d'un vagabond dans la forêt.



« Sauvage » est un récit singulier, intense et hypnotique qui nous emporte dans un univers bien particulier : celui de l'Alaska et de ses grandes étendues sauvages tout d'abord – forêt et animaux, lacs gelés et neige - ; celui des mushers ensuite, ces pilotes de traîneaux à neige qui vivent une passion sportive en communion avec la nature et leurs chiens ; celui de Tracy enfin, personnage déchiré entre son besoin de vivre sa nature profonde d'une part, et son besoin de se raccrocher à sa famille d'autre part.

On ressent dès le début du roman une ambiance angoissante, à la fois fascinante et étrange. le lecteur s'imprègne des doutes et des questions de Tracy et sa vision est troublée jusqu'au final, surprenant et glaçant.

Les personnages sont saisissants et profonds, jusqu'à cette mère, l'absente, que l'on découvre à travers les souvenirs de Tracy et qui nous effraie tout autant qu'elle nous touche. Les relations entre chacun sont particulières, recouvrant beaucoup de non-dits et d'amour retenu.

La découverte du mushing est également un aspect important du roman, permettant au lecteur d'apprécier à sa juste valeur cette relation privilégiée qui se développe entre l'homme et l'animal, cette vie rythmée par les soins apportés aux chiens et et les entraînements.

Il m'est difficile de définir ce roman qui m'a offert une plénitude au sens où il aborde de multiples thèmes tous parfaitement abordés  : roman initiatique, quête d'identité, thriller, nature writing, dimension fantastique… « Sauvage » a été pour moi une histoire inattendue pleine d'émotions, un voyage fantastique dans une contrée sauvage où les gens semblent être happés par ce Grand Blanc.

C'est surtout un véritable coup de coeur. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          414
Sauvage

vraiment un super livre
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage



L’Alaska et ses grandes étendues blanches, ses courses de chiens de traîneau et ses forêts sombres me faisait de l’oeil depuis un moment. Je me suis donc glissé avec plaisir dans l’atmosphère inquiétante de ce thriller singulier, qui frise le fantastique et tutoie les légendes nordiques animistes.

Tracy est une jeune musher prometteuse. A 17 ans, elle ne rêve que de l’Iditarod, cette course mythique de chiens de traîneau courue en 15 jours sur un parcours d’un peu plus de 1700 km.

Mais Tracy cache également une part d’ombre. Orpheline de mère depuis peu, renvoyée du lycée pour des faits de violence, elle passe ses journées dans la forêt à chasser, et en revient maculée de sang.

Tracy taciturne, secrète, un peu rustre, laissera t’elle son côté sauvage prendre le dessus ? C’est cette question lancinante qui accompagne le lecteur tout le long de ce roman envoûtant.

Mais si l’ambiance angoissante m’a bien accroché sur les 3/4 du roman, j’ai trouvé la fin un peu longue et l’intrigue emberlificoté.

Mais peu importe, c’est un premier roman et l’autrice est très prometteuse, et puis pour ces étendues enneigées et sauvages, pour cette héroïne étrangement belle et pour ces passages vraiment fascinants sur le monde du mushing, je ne bouderai pas davantage mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          270
Sauvage

J’attendais beaucoup de ce roman, publié dans une maison d’édition qui me plait énormément



Mais ce fut une petite déception.



Il y a des passages intéressants. Sur l’Alaska , les courses de chiens de traîneaux ( la fameuse course : Iditarod y est agréablement expliquée et décrite ) , la Chasse ( c’est pas un spoil mais je préfère prévenir que les scènes de dépeçages d’animaux sont bien présentes ).



En gros, tout le côté nature writing m’a plu et c’est franchement bien écrit.



Mais alors l’intrigue 🤨. Là je suis passée à côté. Dans ce livre il y a beaucoup ( trop ? ) de choses. On est dans le thriller, avec de grosses touches d’horreur. C’était par moment gênant ( c’est fait pour, mais moi ce n’est pas ce que j’apprécie le plus ). Et puis c’est aussi fantastique. Et tout cela est mal imbriqué. Le personnage de Tracy m’a laissé de marbre, elle m’a même carrément saoulé 🤣. La fin j’en parle même pas en plus d’être ce qu’elle est ( bof bof ) on reste sans réponse sur beaucoup de points et en particulier sur toute la dimension fantastique du livre ( le pourquoi du comment de ce « don » ou « malédiction » que détient Tracy)



Je ne doute pas du talent de cette autrice car son écriture était très agréable mais il manquait pour moi, des développements essentiels à l’intrigue
Commenter  J’apprécie          42
Sauvage

Courir avec les loups.



Courir les pieds nus dans la neige. Courir aussi vite que le vent glacial, à travers les forêts sauvages de pins, sur le lac gelé. Courir et remonter la piste parmi les chiens de traîneau, sous les encouragements du musher. Courir et hurler de joie à l'unisson des bêtes à nos côtés.



Courir pour (s')ouvrir le monde. Pour s'ouvrir à soi.



Courir pour avoir la patience de rester tapi·e pendant des heures sans bouger s'il le faut, à attendre qu'un animal soit pris au piège dans nos collets.

Courir pour boire à une veine palpitante, gorgée de sang, et laisser remonter les souvenirs.



Courir et craindre la présence qui rôde aux alentours, se cache derrière chaque arbre, nous regarde par chaque fenêtre de la maison, oppressante. Courir pour ne plus penser au secret enfoui au fond de nous, qui nous leste et nous empêche de regarder les autres dans les yeux. Courir guidé·e par d'intimes fantômes.



Courir pour se connaître, se trouver, retirer les peaux et laisser apparaître sa nature la plus profonde.

Courir et se sentir libre. Vivant·e. Pur·e et inquiétant·e. Empli·e de ce "wild inside".



Courir pour lire Sauvage, de Jamey Bradbury aux éditions Gallmeister. Courir et vibrer de toutes ces sensations. Mon coup de cœur de fin d'année 2019.
Commenter  J’apprécie          92
Sauvage

Un premier roman de très prometteur , pour ma part, une lecture coup de cœur ♥️  

🌲🌟   

« Sauvage » c’est tout d’abord un livre oscillant entre le « nature writing » , le thriller et un soupçon de fantastique, une combinaison de genre qui va ajouter une dose d’intrigue parfaite du début à la dernière page .  

🌲🌟  

Les paysages magnifiques de l’Alaska défilent entre les pages , on y découvre les gigantesques étendues de forêt , la vie des Musher , la chasse , la neige , le froid mais pas seulement ..l’amour familial prend une part importante dans ce roman se confrontant à l’adolescence de la jeune Tracy.   

🌲🌟  

Tracy , un personnage s’y attachant avec un don du particulier ..on l’a comprend , on la vit au plus profond de nous-même.   

🌲🌟  

Pour finir , l’écriture de l’auteure est très agréable , très prenante, alors n’hésitez plus et foncez vous aussi découvrir ce livre ♥️ 
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Critique express de ce livre lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2020 et qui a été une très grosse déception.



Dès le départ, je n'ai pas accroché au personnage principal, Tracy, une sorte d'Adolescente étrange avec un don particulier. Mais, à côté de ce personnage, on découvre les paysages magnifiques de l'Alaska, le monde des mushers (les entraineurs de chien de traineau et les courses qui gravitent autour) avec le père de Tracy, et aussi les techniques pour survivre dans la forêt. Ces thématiques m'ont plu et m'ont aidées à finir le livre avec l'envie de savoir jusqu'où le don de Tracy allait l'emmener. Mais j'ai vite déchanté. Certes, il y a beaucoup de suspense, et même une thématique transgenre intéressante à un moment donné, mais contrairement à ce que j'avais supposé, ce n'était pas un livre sur et la fin du roman m'a profondément déçue. Elle manquait d'un retournement de situation. Et mes théories sur la mort de la mère de Tracy n'ont pas pu être confirmées ou non car... on n'en sait pas plus sur sa mort étrange.



Bref, je suis restée sur ma faim avec une lecture laborieuse, malgré une couverture soignée.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ne laisse pas indifférent. L'histoire, complexe, intrigante, vous plonge littéralement au coeur de l'Alaska comme si vous y étiez.

Très bien écrit, particulièrement inventif, l'histoire m'a donné un sentiment de malaise du début à la fin - voulu par l'auteur - sans pour autant être desagréable. Juste intriguant.

Si vous aimez les grands espaces et la belle écriture, je ne peux que vous inviter à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Avec @Sauvage @Jamey Bradbury fait une entrée tonitruante dans la littérature américaine et se pose d'emblée en digne héritière de Jack London et de Stephen King.



Troublante, dérangeante, passionnante, voilà l'histoire de Tracy, 17 ans, son rêve : participer à l'Iditarod, la grande course de mushers dans l'immensité sauvage de l'Alaska. La forêt est son jardin, c'est là qu'elle part chasser, se ressourcer ou se calmer quand sa colère la submerge.



La grande force du roman est sans doute ce climat oppressant où @Jamey Bradbury emmène son lecteur.

Thriller, fantastique, horreur, nature writing : @Sauvage est un mélange réussi de tous ces genres mais c'est aussi un roman brillant sur le deuil, la solitude, la différence. Des personnages secondaires tous plus justes les uns que les autres et bien sûr son personnage principal, Tracy la sauvage capable de capturer des proies à mains nues. Tracy qui sait que la nature peut-être dangereuse, qu'il y a des prédateurs et des proies. Tracy qui boit la nature comme un nectar divin capable de lui montrer celle-ci du point de vue des animaux.



@Sauvage est également une déclaration d'amour à l'Alaska, ses forêts et ses montagnes immenses, ses habitants sylvestres bravant des conditions climatiques extrêmes, perpétuant des traditions séculaires.



Une très bonne lecture qui m'a donné des frissons et pas seulement à cause du froid !



Challenge USA

Challenge Multi-défis
Commenter  J’apprécie          240
Sauvage

L’ambiance de ce roman est étrange.

Il y a l’Alaska, la nature, la chasse, les grandes étendues neigeuses, les courses de chiens… Toute la vie de cette famille semblait tourner autour de ces courses. Du moins jusqu’à la mort accidentelle de la mère de famille.

Depuis, tout se délite. Le père s’est fait interdire de course, il essaie tant bien que mal de faire vivre sa famille à force de petits boulots et en vendant ou louant les chiens (ce qui n’est guère du goût de sa fille).

Mais ce qui frappe le plus dans cette histoire, c’est le manque de communication et les difficultés relationnelles entre le père et sa fille, Tracy.

La jeune fille est bien plus à l’aise dans la forêt ou en compagnie de ses chiens que dans la civilisation.

J’ai bien aimé toute la partie sur la nature, sur les courses et j’ai également beaucoup aimé tout ce qui touche l’agression dont Tracy a été victime en forêt et lors de laquelle elle enfreint une des lois de sa mère : ne jamais faire saigner un être humain (quoi que je doute que la mère ait voulu parler d’un cas de légitime défense).

A partir de cet évènement, Tracy devient de plus en plus méfiante et paranoïaque. Plus rebelle aussi, à la grande colère de son père qui ne sait plus trop par quel bout la prendre.

Si j’ai beaucoup aimé tout le côté nature et relationnel, j’ai en revanche eu beaucoup plus de mal avec la partie fantastique de l’histoire.

En fait, ce côté-là aurait pu me plaire, parce qu’en général je suis bon public dans ce genre de lecture, j’ai d’ailleurs bien apprécié la nature de Tracy, ses pulsions incontrôlables qui la rendent physiquement malade si elle tente de les ignorer et j’étais impatiente d’en apprendre plus sur ce côté sauvage qui rappelle le titre. Et c’est bien là que le bât blesse, car au final, on n’a aucune explication sur cette nature, aucune indication sur ce qu’est ou n’est pas Tracy. D’où viennent ces capacités ? Est-ce héréditaire ou l’a-t-elle attrapé comme une maladie ? Si c’est héréditaire, pourquoi son frère n’est-il pas touché ?

Ça m’a vraiment dérangée de ne pas avoir de plus amples explications. C’était comme avoir une moitié d’histoire.

Quant à la fin, elle m’a laissée vraiment très mitigée car l’auteur laisse beaucoup de questions en suspens.

Au final, Sauvage est une lecture sympathique (grâce aux courses de chiens) mais que j’aurais aimée plus fouillée, plus développée et avec une fin plus aboutie.
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

De la même trempe que la jeune "Turtle" de "My absolute Darling" et tout aussi rebelle, Tracy est une jeune fille atypique. Élevée par un père aimant (mais pas tordu comme celui de Turtle), Tracy a beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa mère dont elle était très proche. Comme elle, Tracy possède un don que je ne vais pas vous livrer mais qui m'a mise assez mal à l'aise. Ce don (qui n'est pas vraiment un cadeau) peut la faire se comporter comme une "sauvage"...



La jeune fille aime entrainer les chiens que la famille élève pour la course. Nous sommes en Alaska et le Mushing est un sport très prisé. Tracy et son père partagent cette passion. Tracy aime aussi disparaître de longues heures dans la forêt à l’affût des animaux avec lesquels elle a beaucoup d'affinités. Un jour, durant l'une de ses escapades, Tracy est victime d'une agression qui va l'obséder. L'arrivée dans leur vie d'un jeune garçon, que le père Tracy accepte d'employer dans un geste de générosité, redynamise un peu le foyer mais Tracy reste perturbée par la mort de sa mère et par l'agression qu'elle a subie. Tracy se sent troublée en présence de ce garçon. Troublée et intriguée par cet être mystérieux qui lui ressemble tant...



"Sauvage" est un roman de "Nature Writing" très dépaysant. C'est aussi un livre dérangeant et angoissant. La lectrice transmet bien l'état de tristesse de Tracy ainsi que le stress quasi-permanent contre lequel elle tente de lutter. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman. Je l'ai lu avec intérêt mais aussi, parfois, avec une certaine répulsion. Je ne le classe pas au même niveau que deux autres ouvrages du même genre : "My absolute Darling" et "Dans la forêt" pour lesquels j'avais eu un coup de cœur. Quoi qu'il en soit, c'est un roman que je recommande aux amateurs du genre.



Un roman à la fois dérangeant et captivant.
Lien : http://www.sylire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Quelque part en Alaska.

Trace est une jeune fille de 17 ans, mystérieuse et sauvage, bagarreuse. Elle est passionnée par le mushing et la chasse.

Alors qu'elle relève certains de ses pièges en forêt, elle est victime d'une attaque.

Assommée, elle n'a que de vagues souvenirs de son agression et cela la tourmentera longtemps...



Lu en plein mois d'août, le moins qu'on puisse dire de ce livre, c'est qu'il est aussi glaçant que captivant.

Le personnage de Trace est génial, hors normes, ambivalent, d'une profondeur et d'une intensité incroyables.

L'intrigue, qui tourne autour d'elle, est bien ficelée.

Jamey Bradbury a l'art de faire voyager le lecteur, de lui faire ressentir l'immensité glacée de l'Alaska (sûrement car elle la connaît bien), de le faire frissonner. J'ai adoré être plongée dans le quotidien d'une famille de mushers.

Il y a beaucoup de réflexions passionnantes dans le roman ( relation entre vie humaine et vie sauvage, acceptation de la différence, rapport aux animaux et à la mort, définition de la liberté ) et une grande originalité.

Le côté fantastique du livre, très présent, est bien amené. N'étant pas une grande fan du genre, j'ai trouvé justement ici les ingrédients qu'il me faut pour l'apprécier : singularité, profondeur et cohérence.



Une histoire sombre, atypique et une héroïne inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
Sauvage

Une lecture incroyable, saisissante. Il est difficile d’en faire une critique tant l’histoire et l’atmosphère sont singulières. Le récit est fait par Tracy, 17 ans. Sa vie, ses intérêts, son « don », nous sont racontés par sa voix. Ce qui à la fois nous plonge directement dans sa réalité mais nous empêche de saisir au premier abord ce qu’est précisément ce don. A mesure que l’on progresse dans le roman, la force et l’étrangeté de Tracy nous submergent. On est à la fois fasciné, captivé, attiré par Tracy et effrayé. Et en même temps ce don n’est pas le sujet du livre, car il s’agit bien de l’illustration de l’adolescence avec ce qu’elle a de violent et de troublant, avec ses interrogations sur la vie et la mort, sur la famille et la transmission. Les forêts et la nature d’Alaska renforcent encore cette atmosphère -vraiment- sauvage. Un premier roman pour Jamey Bradbury, une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1317)Voir plus


{* *}