Commandant Deniz Salvère tome 3 sur 3
EAN : 9782073000514
Gallimard (09/02/2023)
3.25/5   10 notes
Le colonel Hassan, ancien militaire de la garde de Saddam Hussein repéré par la cellule antiterroriste d’Europol que dirige Deniz Salvère, est retrouvé mort dans le Spreepark de Berlin. Une affaire de moeurs, apparemment. Mais Salvère n’est pas du genre à s’en tenir aux apparences.
En Italie, deux amies quinqua sans histoire de la bourgeoisie génoise et milanaise disparaissent sans aucune explication satisfaisante. Rien qui devrait attirer l’attention d’Europ... >Voir plus
Que lire après Menaces italiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je crois qu'avant toute chronique, un avertissement s'impose. Ce roman est le 3e et dernier volume d'une série. Leur lecture indépendante est possible, mais j'ai réellement regretté de ne pas avoir été initiée par les deux premiers opus. C'est qu'il y a moult monde entre les pages! de Berlin à Gênes et Milan, des couloirs d'Europol aux méandres des polices berlinoises, sans parler du BfV, le bureau de la sécurité allemande, se repérer nécessite une âme de limier. Il faut dire que le gibier est de taille, et qu'il est puissant.
L'Europe en noir et brun, la pieuvre tentaculaire que forme ”l'organisation", monstre protéiforme aux relents de fascisme et de nazisme incarnée dans les mouvements nationalistes et populistes situés le plus à droite possible de l'échiquier politique européen.
Jacques Moulins en a fait le coeur de sa trilogie, menant ses enquêteurs à un train d'enfer dans les rouages d'un système mafieux et criminel autant que rompu à la phraséologie idéologique capable de mener les peuples vers leurs propres abattoirs. Si les nostalgiques du Duce ou du nazisme peuvent apparaître comme une frange, certes nauséabonde, mais plutôt minoritaire et folklorique, il n'en va pas de même pour une force politique qui prospère sous les bannières nationalistes providentielles en ces temps de troubles, de désarroi et de difficultés économiques. On peut penser avec Churchill que "La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire." A ce titre, il reste une exception populaire, le dernier bien quand il n'y en a plus guère....
Au delà du roman policier, plutôt bien mené et écrit d'une plume tonique et rythmée, l'auteur lève le voile sur des pratiques occultes guère alléchantes. D'aucuns pourraient me rétorquer que de telles manoeuvres sont assez communes quelle que soit la couleur de la bannière. Et j'en conviendrai sans barguigner. Me reste donc à conclure avec Mendes-France pour qui "l'amour de la démocratie est d'abord un état d'esprit"!
Merci à Babelio et aux Éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman qui m'a menée bien loin...

Mes espoirs de lire un roman policier géopolitique sur les ramifications de l'extrême-droite internationale ont été déçus. Je me suis ennuyé du presque début à la fin, largué perdu dans un méli-mélo d'informations récoltées par une meute d'enquêteurs dont j'ai peiné à retenir les noms. Nous n'avons que le seul point de vue d'Interpol à nous mettre sous la dent; les événements sont relatés à travers les rapports d'enquête oraux ou écrits. Rien de l'intérieur sur les milieux néo-nazis et nationalistes.
En outre, le style poussif et vieillot, se déploie en arabesques inutiles paraphrasant ou annonçant la moindre pensée, geste ou parole des nombreux protagonistes. C'est sensé éclairer le lecteur sur les intentions cachées ou supposées des personnages, cette surabondance de notations convenues ne fait qu'alourdir l'écriture.
Inutile d'écrire que je ne lirai pas les deux premiers volets de la trilogie apparaissant en filigrane.
Dans un style net et précis, et avec une documentation dense Jacques Moulins se penche sur l'arrivée de l'extrême droite en Europe et sa place de plus en plus importante sur l'échiquier politique. Ce livre a été écrit peu de temps avant l'arrivée au pouvoir en Italie de Gieorgia Meloni par exemple. D'un côté, en Italie deux femmmes amies sont retrouvées mortes dans des circonstances obscures. Leurs entourages ne semblent pas bien éloignés de la mouvance néo fasciste. D'un autre côté la police berlinoise et Interpol en tête est alerté qu'un ancien militaire proche de Saddam Hussein est tué. Un militaire qu'Interpol avait à l'oeil. Les deux affaires forment le début de ce roman ambitieux. Un roman noir complexe et passionnant qui mérite je pense que l'on se penche sur les deux premiers opus pour entrer encore plus dans le récit ("Le réveil de la bête" et "Retour à Berlin"). Je n'ai pas encore lu ces deux premiers opus et c'est un peu dommage d'attaquer celui-ci sans les avoir lus. L'intrigue est bien menée par ailleurs et on retrouve toute la qualité de la collection Série noire chez Gallimard.
Menaces italiennes est le dernier volume d'une trilogie commencée avec le réveil de la bête et Retour à Berlin. Denis Salvère dirige une unité antiterroriste qui a mis hors d'état de nuire un groupe de pirates informatiques lié à l'extrême droite slovaque puis s'est lancé à la recherche des commanditaires à Berlin. C'est dans cette ville que le colonel Hassan, ancien de la garde de Saddam Hussein est retrouvé assassiné. La cellule d'Europol cherche à en savoir plus sur cette mort.
Dans le même temps, en Italie deux amies deux amies de la bourgeoisie, liées à un vieil industriel fascisant disparaissent. Denis Salvère installe une partie de la cellule d'Europol à Gènes pour mieux poursuivre la traque du réseau d'ultradroite.
Il faut lire cette trilogie dans l'ordre pour bien la comprendre. On se perd facilement dans les méandres de cette traque et les personnages sont nombreux et complexes. Leur psychologie est fouillée. jacques Moulins ne se contente pas de caricatures comme bien souvent dans les romans noirs.
Le style est enlevé. Je ne me suis pas ennuyée tout au long des trois tomes et le récit est passionnant. Cyber crimilinalité, extorsion de fonds, financements occultes, liens mafieux, la plongée dans les réseaux d'ultradroite est passionnante, sans oublier les petites manoeuvres au sein d'Europol.
Je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir le nouvel opus de Jacques Moulins.
Hello
j'ai commencé à lire ce livre sans rien savoir de l'auteur, ni des autres livres de la "série"
j'étais vraiment très perturbé et embrouillé au départ et j'ai failli d'abandonner de suite, tellement il y a de la confusions avec tous ces noms, et tous ces personnage qui semblent arriver tous d'un coup et où se mélangent sans arrêt les prénoms avec les noms de famille et aussi les désignations (colonel, professeur etc etc)
c'est peut-être moins confus (du moins je l'espère !) pour quelqu'un qui connait déjà tout cet univers et son monde depuis les autres livres; mais ça m'a laissé perplexe et j'ai fini quand-même par abandonner la lecture...
j'aurais aimé d'avoir au moins un petit répertoire avec tous les personnage principaux et leurs noms pour pouvoir comprendre les choses et leur "rôles" dans l'intrigue
enfin, c'est juste mon idée à moi après la confusion et l'abandon !!
cordialement....

critiques presse (1)
Culturebox
27 février 2023
"Menaces italiennes" de Jacques Moulins, est le dernier d'une trilogie consacrée à l'extrême droite en Europe, ses réseaux, ses manœuvres et ses financements occultes.
Dans les couleurs vespérales de ces douces soirées dialoguant avec le crépuscule de sa vie, il aimait aujourd'hui encore parcourir son ancien paradis alors que la ville d'orgueil et de passions suspendait son rythme désordonné.