Jacques-Rémy Girerd (Autre)
Libre & Solidaire (04/06/2020)
3.17/5   3 notes
Ce dictionnaire buissonnier revisite par ordre alphabétique, dans une visée modérément encyclopédique, les mots et les notions relevant de l'état de santé de notre planète : son pouls, la courbe de ses températures, sa radio pulmonaire, son bilan carbone et cardiaque, les détails de sa coloscopie, ses déficits immunitaires, ses états de sévices, ses confitures et ses déconfitures... Parfois, devant la gravité de certains maux ou de certains mots, l'auteur avance des... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire impertinent pour la planèteVoir plus
Ce dictionnaire porte très bien son adjectif d'impertinent et je dois avouer avoir beaucoup ri à sa lecture malgré les sujets graves évoqués. Les définitions apportées par l'auteur sont d'une part sérieuse et d'une autre part des solutions aptes à résoudre un problème, mais ces dernières sont bien souvent complètements loufoques. D'autres fois, devant une solution apportée, je me suis dis et pourquoi pas ? L'auteur a fait le pari de l'humour pour faire ingurgiter cette multitude d'informations sur l'état de la planète et sur notre impact et cela fonctionne mieux à mon avis qu'un dictionnaire trop académique.

Finalement il y a certaines choses pas si impertinentes que cela dans ce petit guide qui à mon avis gagnerait à être lu non pas dans l'ordre comme je l'ai fait mais un thème par ci par là au hasard de l'ouverture des pages du livre.

Merci à Babelio et aux éditions Libre et Solidaire de m'avoir accordé leur confiance dans le cadre de la dernière Masse Critique !
Ce petit dico est très instructifs! Reprenant des thèmes forts, il les explique avec des données chiffrées, mais surtout donne des solutions (plus ou moins compliquées à suivre) pour chaque chose abordée. En bref, il nous donne à la fois une vision du problème (croissance, abeilles, surconsommation), mais également des pistes de réflexions et de changements d'habitudes à appliquer, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire.

On notera tout de même le ton cynique, parfois un poil sombre, de l'auteur qui pourrait déranger ceux qui n'aiment pas ce style.

En bref, une lecture utile et qui m'a beaucoup plue, merci donc la masse critique de Babelio!
Liste des termes relevant de l'état de santé de notre planète expliqués à sa façon par Jacques-Rémy Girerd. Un peu bobo, un peu bien-pensant, rigolo ou cynique, il nous donne son avis et ses commentaires sur les objets et attitudes à proscrire avec ses (parfois gros) mots, soliloque ou essai pour nous interpeller.