AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques de Voragine (33)


Simon et Jude, appelé aussi Thadée, originaires de Cana, étaient frères de Jacques le Mineur et fils de Marie Cléophas, femme d'Alphée.
Commenter  J’apprécie          20
L'apôtre Matthieu, prêchant en Ethiopie, y trouva sur son chemin deux mages nommés Zaroës et Arphaxal qui, par leurs sortilèges, parvenaient à priver les hommes de l'usage de leur langue, ce qui leur avait donné une telle vanité qu'ils se faisaient adorer comme des dieux.
Commenter  J’apprécie          00
L'apôtre Barthélémy se rendit aux Indes, qui sont placées à l'extrémité du monde. Là, il entra dans un temple où était une idole nommée Astaroth ; et il s'installa dans ce temple comme un pélerin. Or l'idole Astaroth était habitée par un démon qui prétendait guérir les maladies, encore que, en réalité, il ne les guérit point, mais empêchât seulement les malades de souffrir.
Commenter  J’apprécie          10
L'apôtre Jacques, fils de Zébédée, après l'ascension du Seigneur, prêcha d'abord en Judée et en Samarie, puis il se rendit en Espagne pour y semer la parole divine. Mais voyant que son séjour en Espagne était sans profit et qu'il n'était parvenu à y former que neuf disciples, il y laissa deux de ces disciples, et, avec les sept autres, revint en Judée. Jean Beleth assure même que, pendant tout son séjour en Espagne, il ne put faire qu'une seule conversion.
Saint Jacques le Majeur (25 juillet)
Commenter  J’apprécie          10
L'apôtre Pierre surpassait en ferveur les autres apôtres : car il voulut connaître le nom de celui qui livrerait Jésus, et, comme dit saint Augustin, il n'eût pas manqué de déchirer avec ses dents le traître, s'il avait connu son nom ; et, à cause de cela, Jésus ne voulut point le lui nommer, parce que, comme dit Chrysostome, s'il l'avait nommé, Pierre se serait aussitôt levé et l'aurait égorgé.
Commenter  J’apprécie          00
Le saint Jacques dont nous allons parler est désigné sous différents noms. On l'appelle notamment Jacques fils d'Alphée, ou Jacques le frère du Seigneur, ou encore Jacques le Mineur et Jacques le Juste.
Saint Jacques le Mineur (1er mai)
Commenter  J’apprécie          20
L'apôtre Philippe, prêchait depuis vingt ans en Scythie, lorsque les paîens s'emparèrent de lui, et voulurent le contraindre à sacrifier devant une statue du dieu Mars. Mais soudain un énorme dragon, sortant du pied de la statue, mit à mort le fils du prêtre, qui préparait le feu du sacrifice, et les deux tribuns qui avaient fait arrêter Philippe; en même temps qu'il répandait une haleine si fétide, que tout le reste des assistants en était étouffé. Et Philippe dit : "Croyez-moi, brisez cette statue, et à sa place, adorez la croix du Seigneur, afin que ceux d'entre-vous qui souffrent soient guéris, et que les trois morts ressuscitent!"
Commenter  J’apprécie          00
La vie de saint Mathias, telle qu'elle se lit dans les églises, a été écrite, croit-on, par le vénérable Bède.
Commenter  J’apprécie          40
La vie de saint Jean l'Evangéliste a été écrite par Milet, évêque de Laodicée, un résumé en a été fait par Isidore, dans sa Vie et Mort des Saints.
(...)
L'apôtre et évangéliste Jean, lorsque, après la Pentecôte, les apôtres se séparèrent, se rendit en Asie, où il fonda de nombreuses églises. Or, l'empereur Domitien, ayant appris sa renommée, le manda à Rome, et le fit plonger dans une chaudière d'huile bouillante; mais le saint en sortit sain et sauf, de même qu'il avait échappé à la corruption des sens. Ce que voyant, l'empereur le relégua en exil dans l'île de Patmos, où, vivant seul, il écrivit l'Apocalypse.
Commenter  J’apprécie          00
Thomas l'apôtre, pendant qu'il était à Césarée, le Seigneur lui apparut et lui dit : "Le roi de l'Inde Gondofea a envoyé son prévôt Abbanes à la recherche d'un homme habile dans l'art de l'architecture. Viens, et je te présenterai à lui!" Et Thomas lui dit : "Seigneur, je suis prêt à aller partout où tu m'enverras!" Et Dieu lui dit : "Va donc en paix, car je serai ton gardien! Et quand tu auras converti l'Inde, tu viendras à moi avec la palme du martyre."
Commenter  J’apprécie          00
Le martyre de saint André nous a été raconté par des prêtres et des diacres de Grèce et d'Asie, témoins oculaires de ses derniers instants.
(...)
Ainsi le bienheureux André, s'étant fixé en Achaïe, remplit d'églises toute cette région et amena un grand nombre de ses habitants à la foi du Christ...
Commenter  J’apprécie          00
Alors un préfet conseilla à l'empereur de faire préparer quatre roues garnies de pointes de fer, et de s'en servir pour déchirer les chairs de Catherine, de façon à épouvanter, par un tel exemple, les autres chrétiens. Et l'on décida que, de ces quatre roues, où l'on attacha la sainte, deux seraient poussées dans un sens et deux dans un autre, pour que les membres de Catherine fussent arrachés et broyés en morceaux. Mais la sainte pria Dieu que, pour la gloire de son nom et pour la conversion des assistants, il anéantit cette affreuse machine. Et voici qu'un ange secoua si fortement la masse énorme des quatre roues, que quatre mille païens périrent écrasés.
Commenter  J’apprécie          20
Tiburce dit alors: "Donc, tu affirmes qu'il n'est qu'un seul Dieu. Et comment peux-tu maintenant dire qu'il y en a trois?" Cécile répondit: "Comme en la seule et unique sagesse ou âme de l'homme, il existe trois choses: le génie, la mémoire et l'intellect, de même en une seule et unique essence de la divinité, trois personnes peuvent exister."

("Sainte Cécile")
Commenter  J’apprécie          124
Ou bien le nom d'Euphémie signifie "euphonie", c'est à dire "douce sonorité". Il y a trois façons de produire une douce sonorité: par la voix, comme par le chant; par la vibration, comme dans la cithare; par le souffle, comme dans l'orgue. De même sainte Euphémie fit pour Dieu un son doux par la voix de sa prédication, par la vibration de ses bonnes actions, et par le souffle de sa dévotion.

(Sainte Euphémie)
Commenter  J’apprécie          210
Mais Néron : « Faites en sorte que je conçoive un enfant dans mon sein, afin que je puisse me rendre compte de ce que ma mère a souffert en m’enfantant ! » Et les médecins : « La chose est impossible, étant contraire à la nature et à la raison ! » Mais Néron : « Si vous ne faites pas en sorte que je conçoive un enfant, vous mourrez tous dans les pires supplices ! » Alors les médecins, l’ayant enivré, lui firent avaler une grenouille, qui gonfla dans son ventre et lui donna l’illusion d’être pareil à une femme enceinte. Mais bientôt, la douleur devenant trop forte, il dit : « Hâtez l’heure de mon accouchement, car ma grossesse me fatigue et m’étouffe ! » Ils lui donnèrent alors un vomitif, et aussitôt il rendit la grenouille qu’il avait dans le ventre, mais tout infectée d’humeur et toute tachée de sang.
Commenter  J’apprécie          00
Les écoles de philosophes portent aux nues les pythagoriciens Damon et Synthias. L'un deux, condamné à mort, demanda le temps nécessaire pour ordonner ses affaires. Le tyran très rusé, estimant qu'il risquait de ne plus être retrouvé, exigea un garant qui serait châtié à sa place s'il tardait à revenir... Ainsi, comme le condamné avait du retard pour son supplice, le garant, d'un visage serein, ne refusa pas la mort. Au moment où il était conduit au supplice, son ami revint, substitua sa nuque à la sienne et tendit son cou. Alors le tyran, admirant le fait que les philosophes tenaient plus à l'amitié qu'à la vie, demanda à ceux qu'il avait condamnés d'être lui-même en leur amitié. Telle est la grâce de la vertu, qu'elle séduit même un tyran!

("Une vierge d'Antioche" - propos attribués à Ambroise)
Commenter  J’apprécie          182
Un autre jour, le magicien dit à l’empereur : « Pour te convaincre que je suis le fils de Dieu, fais-moi trancher la tête ; et, le troisième jour, je ressusciterai ! » Néron ordonna à son bourreau de lui trancher la tête. Mais Simon, par un artifice magique, fit en sorte que le bourreau, croyant le décapiter, décapita un bélier ; après quoi, il cacha les membres du bélier, laissa sur le pavé les traces du sang, et se cacha lui-même pendant trois jours. Le troisième jour il comparut devant Néron, et lui dit : « Fais effacer les traces de mon sang sur le pavé, car voici que je suis ressuscité, comme je te l’ai promis ! » Et Néron ne douta plus de sa divinité.
Commenter  J’apprécie          60
Alors le préfet la fit fouetter durement, suspendre par les cheveux durant une demi-journée, et lui fit verser du plomb fondu sur la tête.
Comme cela ne lui faisait rien, il l'enchaina, l'enferma en prison...

(Sainte Julienne)
Commenter  J’apprécie          170
Or Quintien, gouverneur de Sicile mais de basse naissance, libidineux, cupide et adonné aux idoles, tentait d'épouser sainte Agathe. En effet, étant de basse extraction, il voulait se faire craindre en épousant une noble; étant libidineux, il voulait jouir de sa beauté; étant cupide, il voulait s'emparer de ses richesses; et, comme idolâtre, il voulait l'obliger à sacrifier à ses dieux.
Commenter  J’apprécie          193
« Fils plus infortuné qu’une mère infortunée, pour quel destin te réserverais-je au milieu de tant de misères ? Viens, mon enfant, sois pour ta mère une nourriture, pour les pillards un scandale, pour les siècles un avertissement ! » Sur quoi elle étrangla son fils, le fit cuire, en mangea la moitié et cacha l’autre moitié.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Voragine (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}