AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Bowen (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un chat des rues nommé Bob

Ce livre m'a ému, m'a fait rire et m'a apporté une vision différente des chats que j'affectionne particulièrement et surtout des personnes qui, comme James ont une vie très difficile et fragile.
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

Voilà un super témoignage de vie. James Bowen raconte sa vie de marginal ex junkie dans les rues de Londres, sa rencontre avec Bob et leur vie commune. Ce chat, de part les nouvelles responsabilités qu'incombent la possession d'un animal de compagnie, lui a permis de "garder le cap", de sortir du cercle infernal de la drogue et de vivre mieux.

Ce témoignage est un petit puits de plaisir, un pur bonheur de lecture, on vibre avec ce duo improbable dans les dangers des rues de la grande capitale anglaise. Je dirais même que dans ce roman, il y a trois personnages principaux : James, Bob et Londres.

A lire absolument sans réserve.
Lien : http://mandragot.blog4ever.c..
Commenter  J’apprécie          84
Un chat des rues nommé Bob

Un témoignage aussi magnifique qu'émouvant : "Un chat des rues nommé Bob", de James Bowen, aux éditions JC Gawsewitch et Pocket.



Le pitch : Alors qu'il décidait de s'installer à Londres 10 ans plus tôt, dans l'espoir de monter un groupe et jouer de la musique, James Bowen n'a malheureusement connu que la rue. Toxicomane luttant pour se sevrer, c'est désormais avec sa guitare que James Bowen fait la manche pour en tirer ses maigres revenus et avancer au jour le jour. Un soir, alors qu'il rentre dans le studio qui lui est alloué, James tombe sur un chat roux bien mal en point. N'écoutant que son cœur, il sacrifie toutes ses économies auprès du vétérinaire pour retaper cette petite bête qui, dès lors, ne va plus le quitter. Partout où ils vont, Bob devient vite une attraction, et la coqueluche des passants qui s'arrêtent désormais volontiers. Un retournement de situation qui va permettre au maître qu'il s'est choisi de reprendre pied dans cette vie qui l'a trahie...



Voilà un livre dont j'aurais dû vous parler depuis longtemps... Ayant littéralement craqué sur sa couverture au moment de sa sortie sans même en connaître le contenu, c'est lorsque j'ai réalisé qu'il était depuis sorti en poche, connaissait une suite et qu'il allait même être adapté au cinéma que j'ai réalisé que le temps passait trop vite et qu'il me fallait rattraper cet injuste retard...



Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais qu'est-ce que ça change ? Avec pudeur et humilité, l'auteur nous livre tout simplement l'histoire sa vie et du petit être qui l'a bouleversée, bouleversant le lecteur à son tour. Nous livrant dès lors un témoignage avec des mots simples mais poignants, James Bowen nous raconte ici la rencontre qui lui a permis de reprendre goût de la vie, de se relever, d'avancer et voir plus loin qu'au lendemain. Ces deux là étaient décidément fait pour se trouver, se lier et ne jamais se quitter. Alors même qu'il lui semblait compliqué de s'encombrer d'un compagnon à quatre pattes, lui qui n'est déjà pas fichu de prendre soin de lui-même, c'est ce petit être qui va le responsabiliser et l'aider à affronter les épreuves de la vie... Une vie qui va connaître un sérieux tournant dès lors que le désormais nommé Bob va attirer l'attention, les regards et la tendresse... Il était invisible, James et son compagnon vont rapidement connaître le succès de la simplicité dans les rues londoniennes, les passants ayant toujours une petite attention pour Bob, plus touchés qu'ils sont par le sort de l'animal que celui de l'humain qui l'accompagne... Qu'à cela ne tienne, c'est ainsi que le duo va s'entraider et prendre ensemble un nouveau départ...



En bref, et je vous l'accorde, ce n'est pas une chronique habituelle que je vous écris là, mais ce livre ne l'est pas non plus. Plus qu'un récit autobiographique, c'est l'histoire d'une amitié hors du commun et bouleversante, émouvante, un véritable message d'espoir qu'il vous fait découvrir si ce n'est pas déjà fait!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          41
Un chat des rues nommé Bob

Excellent ! J'ai adoré ce bouquin qui est écrit avec sincérité, simplicité, respect et tellement d'amour.

Je souhaite longue vie et beaucoup de bonheur à ce couple magnifique uni pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          120
Un chat des rues nommé Bob

livre trop bien qui explique la vie d'un SDF qui a vécu dans la drogue de nombreuses années, en le lisant on se rend compte que quand on est dans des mauvaises situations on n'a pas forcement beaucoup de gens sur qui on peut compté et que déjà juste la présence d'un compagnon comme un chat peut tout changer.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

Une fois n'est pas coutume, je vais vous recommander la lecture d'un témoignage...

Un jeune homme balloté d'Australie à Londres qui ne suis pas une scolarité régulière à cause des nombreux déplacements de sa mère, se révolte à l'âge de la fragilité et ment pour rester à Londres : il finit drogué et à la rue.

Il obtient un logement social mais vit dans la précarité la plus totale; un soir en rentrant dans son immeuble il trouve un chat roux qui n'appartient à personne.

C'est le coup de foudre réciproque.....

Le chat devient Bob et James redevient peu à peu un James visible et fréquentable.

Car Bob, une fois soigné par les bons soins de James , l'accompagne partout et rend James visible aux yeux des gens pressés par leur vie quotidienne. Les femmes en particulier s'arrêtent et prodiguent sourires, petits plats et écharpes contre le froid.

Mais c'est l'intelligence de Bob et l'amour fou qu'il a pour James qui va aider ce dernier à se sortir totalement de la drogue, James a la responsabilité de quelqu'un aux yeux de qui il veut être digne.

Il reprend confiance, s'interroge sur ce qui l'a amené à cette dérive et se rend compte qu'il a toujours été en colère, révolté .

Cependant il voit peu à peu qu'il n'a pas toujours essayé de comprendre sa mère , n'y accepter la main tendue.

Dans ce témoignage vous vivrez au rythme de cet amour fou, mais vous découvrirez le monde de la rue et tout cela sans pathos mais avec beaucoup d'intelligence.

Si je devais ajouter une morale :

Votre animal est aussi précieux que votre vie sinon plus.

Ce livre devrait être offert à chaque station service pour qu'il n'y ait plus d'abandon ni de maltraitance ou beaucoup moins....

Cette aventure est très belle et a fait le tour du monde en images sur le net avant d'être écrite.

Commenter  J’apprécie          92
Un chat des rues nommé Bob

La vie n’a pas toujours été tendre avec James Bowen, c’est le moins que l’on puisse dire. Après le divorce de ses parents, sa mère est partie vivre en Australie emmenant avec elle ses enfants. James, enfant solitaire, s’est dans un premier temps assez bien acclimaté à ce nouveau pays, fait d’étendues sauvages. Mais lorsque sa mère a à nouveau déménagé et qu’il a encore du changer d’école et d’environnements, ça n’a pas été facile. Surtout que James ne se fait pas facilement des amis, est toujours l’étranger et reste un peu sauvage.

A l’adolescence, il décide de rentrer à Londres et d’aller vivre chez sa sœur. Mais il comprend rapidement qu’il dérange. Il revoit son père mais leurs relations sont toujours houleuses et le jeune homme se retrouve à la rue. Musicien autodidacte, il forme un groupe avec des amis, mais il devient rapidement accro à l’héroïne, ce qui mettra un terme à l’entreprise. Pendant plusieurs mois, il va vivre de menus larcins et de la générosité des passants pour se payer sa dose. Heureusement, il finit par avoir le déclic qu’il doit se sortir de là et entreprend un traitement à la méthadone. Dans le cadre de ce programme, il obtient aussi un petit studio dans un immeuble habité par d’autres personnes en situation de réinsertion.



C’est là qu’un soir, il voit un chat roux, un peu mal en point devant une porte. Il s’arrête et cherche à voir à qui il appartient. Les jours suivants, le chat est toujours là, comme s’il l’attendait. James, qui a toujours aimé les chats, s’inquiète pour lui même s’il est conscient qu’il n’est pas raisonnable de s’encombrer d’un compagnon, lui qui a déjà du mal à prendre soin de lui-même. Mais le chat semble l’avoir choisi et James décide de le nourrir et de l’emmener voir un centre de vétérinaires pour démunis car il a une patte blessée. A partir de là, l’un et l’autre vont se sauver mutuellement.



James Bowen raconte dans ce livre sa rencontre avec Bob, le chat qui l’a sauvé de la drogue et qui a été son moteur pour le pousser à sortir de la rue. C’est une histoire magnifique et émouvante qui redonne espoir dans la vie. Dès qu’il commence à s’occuper de cette petite boule de poils, James se sent revivre. Surtout que Bob, en retour, lui témoigne une confiance et un amour illimité. Même une fois soigné, alors que James veut lui rendre sa liberté, Bob n’en a cure et a décidé que sa vie se ferait à ses côtés. Cela donne lieu à des passages drôles mais aussi bouleversants, comme celui où James remet le chat dans la rue et va prendre son bus et où Bob saute dans ce dernier avant qu’il ne démarre.



Ensemble, ils vont traverser de nombreuses épreuves, comme lorsque Bob est malade ou lorsque James fera son sevrage définitif mais leur amour n’en sortira que plus grand. James, qui gagne sa vie en jouant de la musique, va aussi vite s’apercevoir que Bob est un atout. Alors qu’il était invisible dans les rues, il est soudainement arrêté par tout le monde, chacun voulant caresser le beau chat roux qui se perche sur son épaule. Sa recette quotidienne double quand Bob l’accompagne. Et petit à petit, il a même des fidèles qui viennent apporter des cadeaux au chat. Mais chaque médaille a son revers et la jalousie n’est jamais loin …



Le livre se termine quand James s’aperçoit que Bob est devenu une célébrité sur la toile. Aujourd’hui bien sûr, Bob a son twitter, son facebook et même un blog. Qui aurait cru que cette rencontre déboucherait sur une si belle réussite ?
Lien : http://www.chaplum.com/a-str..
Commenter  J’apprécie          200
Un chat des rues nommé Bob

Ce livre m'a été offert car tout le monde sait que je suis une passionnée de chats. J'ai été conquise par cette histoire vraie pour plusieurs raisons.

Outre le fait que le héros du livre est un chat, cette plongée dans l'univers d'un homme qui a connu la dégringolade sociale et l'addiction à la drogue est bouleversante. Il a, je l'avoue modifié le regard que j'avais face aux gens qui font la manche dans la rue en poussant la chansonnette.

L'animal, on le sait, est souvent le seul lien social qui reste à certaines personnes. Pour lui, elles s'obligent à garder la tête hors de l'eau, car elles en sont responsables.

Le plus souvent ce genre de témoignage laisse un arrière-goût de tristesse mais pas là. C'est un livre plein d'espoir, d'amour.

Cet homme qui pourrait avoir plein de haine envers cette société qui le rejette et le méprise ignore ne serait-ce que l'idée de vengeance. Tout ce qui compte pour lui est le bien-être de son chat.

Je connais bien des gens qui ont de l'argent et qui ne soignent pas leurs animaux comme lui.

Au final j'ai adoré ce livre et je me suis précipitée sur la page facebook qui lui est dédiée.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Quand la bonne fortune d'un homme prend la forme d'un chat roux aux yeux verts, et quand la bonne fortune d'un "tom cat" pend la forme d'un ancien junkie...



Je ne sis pas pourquoi ce livre m'a tant plu: la couverture déjà, qui montre un bon gros chat avec... une écharpe autour du cou. Mais d'habitude je ne lis pas ce genre de roman. Alors pourquoi? C'est sans doute parce que cette photo me rappelait mon chat, qui ;me manque beaucoup que je me suis laissée entrainer dans les premières pages... et je ne l'ai pas regretté!!

Le style est simple, mais il va droit au cœur. Cet humain fait tant pour ce petit compagnon, qu'il sauve, qu'il comprend ...

On voit comment un animal redore le concept d'être "humain": il parvient à rendre un humain plus humains pour les autres humains, mais aussi plus humain pour lui-même...

Ce livre rend espoir en notre société, même si tout part du fait que ce chat a sans doute été abandonne par des gens sans cœur. Qui plus est, il fait découvrir le monde de la rue, monde qui nous effraie parfois (oui, je n'ai pas honte de l'avouer, je suis toujours méfiante quand un mendiant ou un artiste de rue s'approche de moi, mais je serai désormais plus attentive aux gens qui vivent de la rue) mais qui a aussi de bons côtés.

La seule chose qui me pousse à m'interroger, après avoir vu des vidéos du couple en question: est-ce que tout ce qui est décrit dans ce livre est bien vrai? N'est-ce pas parfois embelli? Il y a tellement de beaux sentiments qu'on peut se demander! (le scepticisme me tuera... ^^)

Ce livre vous entraînera donc dans un univers et une relation envoûtants, non sans violence parfois, mais avec beaucoup d'amour!
Commenter  J’apprécie          140
Un chat des rues nommé Bob

Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

L'histoire vraie de deux destins d'infortune qui vont se réunir pour affronter à deux les difficultés de la vie.

Ce n'est certes pas de la grande littérature mais c'est un roman écrit avec le cœur.

James, que la vie a malmené, va se reconstruire grâce à sa rencontre avec Bob, un chat des rues, comme lui.

De galère en galère, de désillusion en désillusion , James va sombrer dans la drogue et ce n'est que parce qu'un jour, il va se sentir responsable de Bob, qu'il va décider de décrocher.

Main dans la patte, le lien qu'ils auront crée tous les deux, va les aider à se sentir plus fort et aller de l'avant pour enfin sortir du néant.

Un beau témoignage dans lequel James nous raconte le mépris , l'indifférence voire la violence de certains vis à vis des miséreux.

Mais aussi des mains tendues, des gestes simples qui peuvent sauver des vies.

Touchant témoignage.

Petit bémol pour la traduction qui semble assez médiocre.
Commenter  J’apprécie          50
Un chat des rues nommé Bob

Ah les chats... Ils nous attendrissent, nous inquiètent, nous aiment, nous énervent aussi!

Ils sont égoïstes, gourmands, têtus mais si mignons!

James raconte ici sa vie de junkie jusqu'au jour où il a découvert un chat roux sur son palier duquel il est devenu inséparable. Un chat qui l'a aidé à s'en sortir. Ca paraît fou mais je crois que les chats ont un pouvoir d'influence important sur l'homme.

Je recommande ce roman à ceux qui aiment les témoignages et/ou les chats.
Commenter  J’apprécie          61
Un chat des rues nommé Bob

Un chat des rues nommé Bob...











James Bowen est un jeune homme vivant ou plutôt, survivant à Londres. Il est sans emploi et presque SDF, une chance pour lui, il joue de la guitare et chante. Les rues de Londres sont son lieu de travail, autrefois, il vivait en Australie avec sa mère. Accro à la drogue James va quitter son pays pour tenter sa chance dans la musique à Londres donc.



C'est ainsi que James va faire la connaissance un jour sur son palier, de Bob, un chat errant qui semble blessé ou malade... James va attendre au cas où celui-ci appartiendrait à un voisin, mais le chat ne bougera pas de ce palier. Par pitié et empathie, James va le recueillir, le nourrir, et puis le faire soigner dans un centre vétérinaire à coûts modeste. James vit de peu de chose et de mendicité...



Bob sera alors pucé et soigné, et deviendra ainsi le fidèle compagnon de James. La relation entre Bob et James devient de plus en plus intense et fidèle, Bob faisant preuve d'une reconnaissance sans limite et puis aussi d'une intelligence comparable à celle d'un chien.Bob va dés lors, accompagner James dans la rue , aux sorties de stations de métro londoniens, et là... Une surprise va mettre fin à la galère de James. Bob va devenir une vraie star, intéressant tant de badauds, plus que James n'en a jamais vu. Les pièces vont tomber dans son étui de guitare, car Bob va susciter la sympathie et la curiosité.



James ancien drogué sous méthadone va avancer dans son processus de guérison, Bob sera un moteur pour l'y aider. Pourtant, régulièrement James va perdre Bob dans la rue, tantôt à cause d'un homme un peu virulent et déguisé, tantôt à cause d'un chien agressif. Chaque fois, ils vont se retrouver, et se lier encore plus. James va finir par se décider à franchir le pas de la guérison définitive et abandonner la méthadone, le manque va s'installer et tout son lot d'effets secondaires agressifs, sueur froide, agitation, hallucinations...



James va tout surmonter parce que Bob était là et que James savait qu'ils avaient besoin de l'un l'autre. Une relation plus que Maître-compagnon, la relation entre Bob et James va être salutaire pour l'un comme pour l'autre. Un joli témoignage puisque issu d'un fait réel, Bob étonnant par son calme aux côtés de son protecteur et sauveur, James Bowen et Bob une belle histoire, émouvante et pleine d'optimisme.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Je recommande

une histoire d'un SDF pommé, des difficultés familiales et dont la bouée va être un chat et son obligation de responsabilité
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

James Bowen, jeune toxicomane et sans ressources, fait la rencontre de sa vie : le chat Bob.



Ce n'est pas James Bowen qui a adopté Bob mais l'inverse.



Ce fidèle compagnon va l'accompagner dans sa vie de musicien de rue à Londres...et surtout lui redonner le goût à la vie et l'envie de s'en sortir.



Il y a des moments cocasses, tristes....et beaucoup de générosité !



Un livre plein de fraîcheur et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          71
Un chat des rues nommé Bob

m-a-g-n-i-f-i-q-u-e

Tout simplement un chef-d’œuvre, j'ai adoré ce livre et n'ai pas hesité à rester éveillée jusqu'à 2h du matin pour le finir.

Il transporte un message émouvant et présente la vie de certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          21
Un chat des rues nommé Bob

je suis tombée par hasard sur ce livre

j'avoue que ce qui m'a plu c'est cette rencontre inattendue entre bob et James

j'ai été attendrie par cette relation hors du commun entre les deux protagonistes, par ce pouvoir qu'ont les animaux de nous élever et de nous rendre meilleurs

ça me donne envie de lire l'autre livre de l'auteur à nouveau sur la thématique de son chat bob
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

LE meilleur livre que j'ai lu, mon livre préféré. Une histoire magnifique, emouvante. Super pour les amoureux des chats
Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

un livre avec une belle histoire vraie. J'ai quand même été choqué par le fait que les gens offrent des fringues et de la nourriture pour le chat mais pas pour l'humain. Je regrette de pas l'avoir lu avant, j'étais à Londres la semaine dernière et je regrette de ne pas avoir pas prêté plus attention à ces vendeurs de journaux, je ne connaissais pas ce système qui aide les gens à s'en sortir sinon j'en aurai acheté au moins un, je ne lis pas l'anglais dans le texte mais j'aurai pu le ramener pour ma lycéenne de fille. Quand j'y retournerai, je sais que je zapperai pas.
Commenter  J’apprécie          34




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bowen (345)Voir plus


{* *}