AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Bowen (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bob, le chat philosophe

James Bowen est un ancien SDF et toxicomane qui, lorsqu’il était encore à la rue, a adopté un chat abandonné. Il est roux et a été baptisé Bob. Ce livre clôt plus ou moins une trilogie : James Bowen explique les enseignements qu’il a tirés du comportement de son chat et parfois aussi des comportements humains. Il dit qu’il faut relativiser, savoir passer à autre chose, positiver en gros. Il compare beaucoup la psychologie des chats à celle des humains sauf que la nôtre est un peu plus complexe car notre cerveau est doté de capacités d’analyse différentes de celles des chats.



Je n’ai pas trouvé le livre exceptionnel, je pense clairement que c’est son éditeur qui l’a poussé à écrire cela, c’est moins intéressant que les 2 premiers tomes. Mais les petites illustrations de chats restent sympas, ça se lit (très) vite et je pense sincèrement que James Bowen est une belle personne.

Commenter  J’apprécie          180
Bob, le chat philosophe

Un critique à " chaud " sur ce petit roman: 141 pages, vite avalées en ce qui me concerne et... bof,bof,bof.

J'aime beaucoup les chats j'en ai toujours eu chez moi ,ainsi que des chiens.Et j'ai toujours eu de bons rapports avec les chats .Une bonne intuition en ce qui les concerne et là,,déçue car je m'attendais à ce que l'auteur nous raconte son histoire : étant SDF il s'en est sorti,grâce à la rencontre avec ce chat des rues qu'il a surnommé Bob.Mais ce ne sont que courts chapitres décrivant les différentes attitudes de son chat face à certaines situations et ce petit côté moralisateur ,à la fin de chaque chapitre,m'a énervée. Cela ne pas apporté plus que ce que je connaissais déjà des chats et écrit dans un style assez plat ne m'incite pas à vous le recommander.Je pense qu'il faut lire le 1er roman de cet auteur: Un chat des rues nommé Bob où il raconte sa rencontre .Car dans ce roman ,l'on sent un certain essoufflement d'où mon manque d'intérêt. ⭐⭐
Commenter  J’apprécie          110
Bob, le chat philosophe

Un livre étonnant, qu'il faut lire dans de bonnes dispositions : si la mauvaise humeur est là, il a un petit côté donneur de leçons qui peut sembler pénible.

Si tout va, c'est amusant, bien trouvé et, ce qui est agaçant, plutôt vrai.

Finalement, un livre que l'on devrait lire par-ci par-là plutôt que d'une traite, suivant les thèmes, pour en savourer toute la richesse.

J'ai donc finalement beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

Ah voilà un bon livre à lire aux moments des fêtes de fin d'année ! Des bons sentiments et de l'espoir, mais à aucun moment de la mièvrerie.

Néanmoins, je l'ai moins apprécié que le 1er car j'ai trouvé qu'il n'apportait rien de nouveau. On est toujours dans les galères quotidiennes de Bob et James. Le seul fait nouveau et le livre s'achève dessus, c'est la parution du livre.

J'ai passé un excellent moment (je pense parce que dans les descriptions de Bob, je vois mes chats et je comprends cet amour inconditionnel et cette reconnaissance que ressent James) et je le recommande fortement à tout types de lecteurs car ce livre va aussi permettre de changer le regard sur les SDF.
Commenter  J’apprécie          130
Le monde selon Bob

Le deuxième meilleur livre que j'ai lu
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

Il y a quelques années j'ai lu ‘'Un chat des rues nommé Bob'' : un coup de coeur pour le duo James et Bob, leur parcours pour sortir de l'enfer de la drogue pour l'un et de la rue pour l'autre et pour leur très profonde complicité.



‘'Le monde selon Bob'' est la suite… et est très loin d'être à la hauteur du précédent. J'ai la nette impression qu'un éditeur a voulu surfer sur le succès du premier opus en publiant ce deuxième volet qui semble, par moments, un copié-collé du premier. Certes l'entente entre les deux est toujours exceptionnelle et les talents de Bob sont toujours aussi étonnants, mais il y a peu de nouveautés et on a l'impression, la plupart du temps, d'être dans des situations répétitives.



En résumé : le livre de trop, à mes yeux…

Commenter  J’apprécie          101
Le monde selon Bob

Deuxième opus racontant les aventures de James, toxicomane en voie de rédemption, et de Bob, le chat qui l'a adopté.

Ce livre n'apporte rien de plus que le premier: James Bowen raconte les petites manies de son chat, leurs déboires dans la rue et les problèmes qui se posent peu à peu avec la notoriété qu'ils sont en train de gagner suite à des articles de journaux et la promesse de l'écriture du premier livre.

L'ensemble reste sympathique, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde selon Bob

Le Monde selon Bob, publié chez City, est la suite du chat des rues nommé Bob qui a fait un carton il y a 2/3 ans et a été publié chez Pocket. C’est la suite du témoignage de James Bowen, un anglais qui était SDF et qui se droguait et qui, un beau jour, s’est lié d’amitié avec un chat roux.

Il ne voulait pas le garder car un chat, même si c’est mignon, c’est surtout des contraintes. A fortiori lorsque l’on mène la vie de junkie que James mène...



Mais un chat, c’est bien connu, c’est pas vous qui le choisissez mais lui qui vous choisit. C’est une sorte d’alchimie... James l’a donc adopté lorsqu’il a vu qu’il ne le lâchait plus d’une semelle et il nous racontait dans le 1er livre cette magnifique rencontre qui lui avait permis de se sortir de la drogue, de retrouver un logement, un petit boulot (il vend un magazine pour sans-abri à la sortie d’une station de métro avec le chat sur son épaule). Surtout, James retrouve petit à petit une place dans la société et ne se sent plus considéré comme « un moins que rien ». Vous le devinerez, il a prénommé son chat Bob.



Ici, James Bowen nous livre la suite de son récit de vie tout en nous rappelant les grandes lignes du premier tome. Vous pouvez donc lire Le Monde selon Bob sans avoir lu le chat des rues nommé Bob. Chaque chapitre raconte une anecdote qui résonne par rapport à son passé et par rapport aussi à sa relation avec Bob, avec les autres personnes de son (maigre) entourage et avec les passants croisés dans la rue. C’est parfois touchant et beau, d’autres scènes déclenchent plutôt un sentiment de colère (Holly la jalouse, le mépris des gens, les agressions dans la rue).



Je retiendrai la scène où le type fait une overdose sur le palier de James, la marche nocturne dans Londres, le nombre de personnes qui prennent Bob en photo et comment James a été abordé dans la rue par un journaliste puis par un agent littéraire pour préparer son autobiographie. Mais il y a plein d’autres anecdotes intéressantes. C’est un très beau témoignage qui permet de découvrir que les évènements de la vie peuvent faire de celle-ci un véritable enfer mais qu’avoir un chat peut vous changer un homme. En plus il trop beau ce chat roux !!!!!!!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          110
Le monde selon Bob

Tout comme «Un chat des rues nommé Bob», ce témoignage m'a beaucoup plu. Je pensais ne pas le chroniquer, parce qu'il me semblait qu'à part: «Ce livre est très bien, lisez-le!», j'avais peur de ne pas savoir quoi dire. Et puis...



À un moment, James fait une sorte d'auto-critique. Il admet qu'il n'a pas su saisir les signes d'amitié envoyés par Bob lorsque lui (James) avait mal à la jambe. Par la suite, grâce aux explications de Belle, il comprend. Lorsqu'il tombe à nouveau malade, il sait interpréter ce que fait Bob, et en quelque sorte, se rachète. Ce passage m'a beaucoup marquée, parce que le narrateur reconnaît ses torts sans en faire trop, explique pourquoi il n'avait pas su voir les intentions de son petit compagnon, et affirme qu'il ne fera plus cette erreur.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

"Le monde selon Bob" est la suite du premier récit de James Bowen "Un chat des rues nommé Bob". Un an et demi après la sortie du premier opus, l'auteur nous livre un second témoignage de ses aventures urbaines. Je pensais retrouver les mêmes scènes mais si le premier, très sombre, nous conte les difficultés de se sortir de la drogue, le sauvetage de l'auteur grâce à sa rencontre avec ce rouquin si attachant et les péripéties de leur vie à deux, le deuxième, plus lumineux, raconte l'éclosion et l'élaboration du premier tome, la renaissance et l'espoir d'une vie meilleure, et puis la relation de plus en plus fusionnelle entre ces deux êtres blessés dans une autre vie et qui se retrouve dans celle-là. Une lecture très enrichissante, qui nous fait voir la rue autrement et qui illuminera votre été.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Le monde selon Bob

Ayant lu le premier livre, il était évident de lire le second qui rentre davantage dans la description du quotidien de Bob et James et surtout vers le chemin de l'écriture. on y voit les progrès de james grâce à la présence à ses côtés de son fidèle compagnon.

ce livre est un message d'espoir et d'amour. La vie de James aurait été totalement différente sans la présence de Bob.

A nouveau on comprend la magie des relations avec son animal domestique et le lien indéfectible qui se crée au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

Livre dans la continuité du premier ou l'auteur relate sa vie avec son chat Bob à travers les rues de Londres. J'ai beaucoup apprécié découvrir comment James a fait ses premiers pas en temps qu'écrivain et l’effervescence locale qu'il y a eu le premier soir pour l'avant première et dédicace de son livre. Un homme qui a su saisir une "deuxième chance dans la vie". Lecture tout aussi attachante que la première. Dommage que les autres livres n'aient pas été traduit en français.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Très belle histoire biographique . James aborde son parcours de réinsertion sociale au fil des péripéties lui arrivant avec son nouveau compagnon félin, Bob. Chat exceptionnel par certains aspects, pour beaucoup d'autres facettes, il ressemble totalement à nos félins à nous (pour les propriétaires amoureux et inconditionnels de leur chat). Mais le caractère intéressant et particulier de ce roman ne se situe pas totalement (heureusement) dans le caractère parfois exceptionnel de Bobn mais surtout dans la force et la résilience que l'auteur a pu développer grâce à cette très belle relation imprévue et improbable. Une très jolie lecture, un beau partage qui nous rappelle de (ré)ouvrir les yeux, le sourire et le cœur vers toutes ces personnes momentanément exclues et/ou en décrochage de la société. Comme le souligne l'auteur à plusieurs reprises, même s'il le comprend, les passants ont souvent plus pris attention et soin de son chat que de lui-même lorsqu'ils se trouvaient en rue, à chanter ou vendre des journaux.
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

J'ai une affection particulière pour cet auteur parce que son 2ème roman, "Le monde selon Bob" figure en publicité à la fin de mon 1er roman félin "Les fantastiques aventures de Surcouf". Ensuite parce que le livre raconte l'histoire d'un chat roux exceptionnel, comme a pu l'être Surcouf, mon rouquin aux gants blancs. Enfin, parce que c'est la première fois qu'un livre qui promet une histoire de chat ne se contente pas de lui laisser la portion congrue et que ce n'est pas pour une fois pas une simple psychothérapie pour son auteur. James Bowen et Bob m'ont ému et ils ont su me faire toucher du doigt ce que c'est que de vivre dans la rue et ils ont changé ma vision du monde.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Un chat des rues nommé Bob

Livre très émouvant, où l'on a à la fois peur pour James et pour Bob mais cette belle histoire vraie est une vraie leçon de vie, elle montre que l'un ne peut vivre sans l'autre et que personne n'est infaillible
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

Après avoir lu L'Odyssée d'Homère, ma mère m'a prêté cet autre témoignage sur un chat.



La vie n'a effectivement pas été tendre avec James Bowen, ce chat à été une véritable salvation pour lui. C'est beau de voir comment la responsabilité d'un animal peut vous remettre sur les rails alors que vous vous sentez au bord du gouffre.



C'est un témoignage touchant et plein d'espoir qui nous est livré ici. J'ai vraiment beaucoup aimée comment était conté la complicité entre les deux individus. Comment James va finalement se battre pour gagner son combat contre la drogue en endurant le tant redouté sevrage.



Si vous aimez les chats et que vous voulez un ouvrage positif, je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

Ah les chats... Ils nous attendrissent, nous inquiètent, nous aiment, nous énervent aussi!

Ils sont égoïstes, gourmands, têtus mais si mignons!

James raconte ici sa vie de junkie jusqu'au jour où il a découvert un chat roux sur son palier duquel il est devenu inséparable. Un chat qui l'a aidé à s'en sortir. Ca paraît fou mais je crois que les chats ont un pouvoir d'influence important sur l'homme.

Je recommande ce roman à ceux qui aiment les témoignages et/ou les chats.
Commenter  J’apprécie          61
Un chat des rues nommé Bob

Ce livre est un message d'espoir, de tendresse, une amitié forte bien qu'atypique entre un chat et un humain. Une chose qui m'a fortement étonné, ce sont les réactions du chat: à plusieurs reprises, il semble humain, doté d'une grande intelligence et d'une grande incompréhension. Pendant ma lecture, je ne me suis même pas rappelé que ce que je lisais était réel. Je n'avais pas le temps, j'ai tout simplement dévoré cette histoire. Ce n'est qu'en tournant la dernière page et en recherchant leur nom sur Internet que la réalité m'a rattrapé.



Je recommande donc ce livre. Je le recommande un milliard de fois. Lisez-le. Vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cette pépite littéraire. Ce livre m'a chamboulé, bouleversé, ému, j'ai eu un gros gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Je recommande

une histoire d'un SDF pommé, des difficultés familiales et dont la bouée va être un chat et son obligation de responsabilité
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bowen (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}