AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Bowen (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bob, le chat philosophe

James Bowen est un ancien SDF et toxicomane qui, lorsqu’il était encore à la rue, a adopté un chat abandonné. Il est roux et a été baptisé Bob. Ce livre clôt plus ou moins une trilogie : James Bowen explique les enseignements qu’il a tirés du comportement de son chat et parfois aussi des comportements humains. Il dit qu’il faut relativiser, savoir passer à autre chose, positiver en gros. Il compare beaucoup la psychologie des chats à celle des humains sauf que la nôtre est un peu plus complexe car notre cerveau est doté de capacités d’analyse différentes de celles des chats.



Je n’ai pas trouvé le livre exceptionnel, je pense clairement que c’est son éditeur qui l’a poussé à écrire cela, c’est moins intéressant que les 2 premiers tomes. Mais les petites illustrations de chats restent sympas, ça se lit (très) vite et je pense sincèrement que James Bowen est une belle personne.

Commenter  J’apprécie          180
Bob, le chat philosophe

Un livre étonnant, qu'il faut lire dans de bonnes dispositions : si la mauvaise humeur est là, il a un petit côté donneur de leçons qui peut sembler pénible.

Si tout va, c'est amusant, bien trouvé et, ce qui est agaçant, plutôt vrai.

Finalement, un livre que l'on devrait lire par-ci par-là plutôt que d'une traite, suivant les thèmes, pour en savourer toute la richesse.

J'ai donc finalement beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Bob, le chat philosophe

Un critique à " chaud " sur ce petit roman: 141 pages, vite avalées en ce qui me concerne et... bof,bof,bof.

J'aime beaucoup les chats j'en ai toujours eu chez moi ,ainsi que des chiens.Et j'ai toujours eu de bons rapports avec les chats .Une bonne intuition en ce qui les concerne et là,,déçue car je m'attendais à ce que l'auteur nous raconte son histoire : étant SDF il s'en est sorti,grâce à la rencontre avec ce chat des rues qu'il a surnommé Bob.Mais ce ne sont que courts chapitres décrivant les différentes attitudes de son chat face à certaines situations et ce petit côté moralisateur ,à la fin de chaque chapitre,m'a énervée. Cela ne pas apporté plus que ce que je connaissais déjà des chats et écrit dans un style assez plat ne m'incite pas à vous le recommander.Je pense qu'il faut lire le 1er roman de cet auteur: Un chat des rues nommé Bob où il raconte sa rencontre .Car dans ce roman ,l'on sent un certain essoufflement d'où mon manque d'intérêt. ⭐⭐
Commenter  J’apprécie          110
Le monde selon Bob

Livre dans la continuité du premier ou l'auteur relate sa vie avec son chat Bob à travers les rues de Londres. J'ai beaucoup apprécié découvrir comment James a fait ses premiers pas en temps qu'écrivain et l’effervescence locale qu'il y a eu le premier soir pour l'avant première et dédicace de son livre. Un homme qui a su saisir une "deuxième chance dans la vie". Lecture tout aussi attachante que la première. Dommage que les autres livres n'aient pas été traduit en français.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde selon Bob

Il y a quelques années j'ai lu ‘'Un chat des rues nommé Bob'' : un coup de coeur pour le duo James et Bob, leur parcours pour sortir de l'enfer de la drogue pour l'un et de la rue pour l'autre et pour leur très profonde complicité.



‘'Le monde selon Bob'' est la suite… et est très loin d'être à la hauteur du précédent. J'ai la nette impression qu'un éditeur a voulu surfer sur le succès du premier opus en publiant ce deuxième volet qui semble, par moments, un copié-collé du premier. Certes l'entente entre les deux est toujours exceptionnelle et les talents de Bob sont toujours aussi étonnants, mais il y a peu de nouveautés et on a l'impression, la plupart du temps, d'être dans des situations répétitives.



En résumé : le livre de trop, à mes yeux…

Commenter  J’apprécie          101
Le monde selon Bob

Ah voilà un bon livre à lire aux moments des fêtes de fin d'année ! Des bons sentiments et de l'espoir, mais à aucun moment de la mièvrerie.

Néanmoins, je l'ai moins apprécié que le 1er car j'ai trouvé qu'il n'apportait rien de nouveau. On est toujours dans les galères quotidiennes de Bob et James. Le seul fait nouveau et le livre s'achève dessus, c'est la parution du livre.

J'ai passé un excellent moment (je pense parce que dans les descriptions de Bob, je vois mes chats et je comprends cet amour inconditionnel et cette reconnaissance que ressent James) et je le recommande fortement à tout types de lecteurs car ce livre va aussi permettre de changer le regard sur les SDF.
Commenter  J’apprécie          130
Le monde selon Bob

Le deuxième meilleur livre que j'ai lu
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

Deuxième opus racontant les aventures de James, toxicomane en voie de rédemption, et de Bob, le chat qui l'a adopté.

Ce livre n'apporte rien de plus que le premier: James Bowen raconte les petites manies de son chat, leurs déboires dans la rue et les problèmes qui se posent peu à peu avec la notoriété qu'ils sont en train de gagner suite à des articles de journaux et la promesse de l'écriture du premier livre.

L'ensemble reste sympathique, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde selon Bob

"Le monde selon Bob" est la suite du premier récit de James Bowen "Un chat des rues nommé Bob". Un an et demi après la sortie du premier opus, l'auteur nous livre un second témoignage de ses aventures urbaines. Je pensais retrouver les mêmes scènes mais si le premier, très sombre, nous conte les difficultés de se sortir de la drogue, le sauvetage de l'auteur grâce à sa rencontre avec ce rouquin si attachant et les péripéties de leur vie à deux, le deuxième, plus lumineux, raconte l'éclosion et l'élaboration du premier tome, la renaissance et l'espoir d'une vie meilleure, et puis la relation de plus en plus fusionnelle entre ces deux êtres blessés dans une autre vie et qui se retrouve dans celle-là. Une lecture très enrichissante, qui nous fait voir la rue autrement et qui illuminera votre été.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Le monde selon Bob

Le Monde selon Bob, publié chez City, est la suite du chat des rues nommé Bob qui a fait un carton il y a 2/3 ans et a été publié chez Pocket. C’est la suite du témoignage de James Bowen, un anglais qui était SDF et qui se droguait et qui, un beau jour, s’est lié d’amitié avec un chat roux.

Il ne voulait pas le garder car un chat, même si c’est mignon, c’est surtout des contraintes. A fortiori lorsque l’on mène la vie de junkie que James mène...



Mais un chat, c’est bien connu, c’est pas vous qui le choisissez mais lui qui vous choisit. C’est une sorte d’alchimie... James l’a donc adopté lorsqu’il a vu qu’il ne le lâchait plus d’une semelle et il nous racontait dans le 1er livre cette magnifique rencontre qui lui avait permis de se sortir de la drogue, de retrouver un logement, un petit boulot (il vend un magazine pour sans-abri à la sortie d’une station de métro avec le chat sur son épaule). Surtout, James retrouve petit à petit une place dans la société et ne se sent plus considéré comme « un moins que rien ». Vous le devinerez, il a prénommé son chat Bob.



Ici, James Bowen nous livre la suite de son récit de vie tout en nous rappelant les grandes lignes du premier tome. Vous pouvez donc lire Le Monde selon Bob sans avoir lu le chat des rues nommé Bob. Chaque chapitre raconte une anecdote qui résonne par rapport à son passé et par rapport aussi à sa relation avec Bob, avec les autres personnes de son (maigre) entourage et avec les passants croisés dans la rue. C’est parfois touchant et beau, d’autres scènes déclenchent plutôt un sentiment de colère (Holly la jalouse, le mépris des gens, les agressions dans la rue).



Je retiendrai la scène où le type fait une overdose sur le palier de James, la marche nocturne dans Londres, le nombre de personnes qui prennent Bob en photo et comment James a été abordé dans la rue par un journaliste puis par un agent littéraire pour préparer son autobiographie. Mais il y a plein d’autres anecdotes intéressantes. C’est un très beau témoignage qui permet de découvrir que les évènements de la vie peuvent faire de celle-ci un véritable enfer mais qu’avoir un chat peut vous changer un homme. En plus il trop beau ce chat roux !!!!!!!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          110
Le monde selon Bob

Tout comme «Un chat des rues nommé Bob», ce témoignage m'a beaucoup plu. Je pensais ne pas le chroniquer, parce qu'il me semblait qu'à part: «Ce livre est très bien, lisez-le!», j'avais peur de ne pas savoir quoi dire. Et puis...



À un moment, James fait une sorte d'auto-critique. Il admet qu'il n'a pas su saisir les signes d'amitié envoyés par Bob lorsque lui (James) avait mal à la jambe. Par la suite, grâce aux explications de Belle, il comprend. Lorsqu'il tombe à nouveau malade, il sait interpréter ce que fait Bob, et en quelque sorte, se rachète. Ce passage m'a beaucoup marquée, parce que le narrateur reconnaît ses torts sans en faire trop, explique pourquoi il n'avait pas su voir les intentions de son petit compagnon, et affirme qu'il ne fera plus cette erreur.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

Ayant lu le premier livre, il était évident de lire le second qui rentre davantage dans la description du quotidien de Bob et James et surtout vers le chemin de l'écriture. on y voit les progrès de james grâce à la présence à ses côtés de son fidèle compagnon.

ce livre est un message d'espoir et d'amour. La vie de James aurait été totalement différente sans la présence de Bob.

A nouveau on comprend la magie des relations avec son animal domestique et le lien indéfectible qui se crée au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

L'histoire vraie de deux destins d'infortune qui vont se réunir pour affronter à deux les difficultés de la vie.

Ce n'est certes pas de la grande littérature mais c'est un roman écrit avec le cœur.

James, que la vie a malmené, va se reconstruire grâce à sa rencontre avec Bob, un chat des rues, comme lui.

De galère en galère, de désillusion en désillusion , James va sombrer dans la drogue et ce n'est que parce qu'un jour, il va se sentir responsable de Bob, qu'il va décider de décrocher.

Main dans la patte, le lien qu'ils auront crée tous les deux, va les aider à se sentir plus fort et aller de l'avant pour enfin sortir du néant.

Un beau témoignage dans lequel James nous raconte le mépris , l'indifférence voire la violence de certains vis à vis des miséreux.

Mais aussi des mains tendues, des gestes simples qui peuvent sauver des vies.

Touchant témoignage.

Petit bémol pour la traduction qui semble assez médiocre.
Commenter  J’apprécie          50
Un chat des rues nommé Bob

Coup de cœur littéraire ❤. C'est assurément la plus belle histoire avec un chat que j'ai lu. Je trouve magnifique de voir comment un animal peut aider l'Homme dans les moments les plus difficiles. Une histoire vraie tellement émouvante. Il y a certes des passages très difficiles à lire et émouvants mais cette histoire m'a profondément touchée et m'a permise d'avoir un regard différent sur le monde de la rue.
Commenter  J’apprécie          00
Un chat des rues nommé Bob

Un chat des rues nommé Bob...











James Bowen est un jeune homme vivant ou plutôt, survivant à Londres. Il est sans emploi et presque SDF, une chance pour lui, il joue de la guitare et chante. Les rues de Londres sont son lieu de travail, autrefois, il vivait en Australie avec sa mère. Accro à la drogue James va quitter son pays pour tenter sa chance dans la musique à Londres donc.



C'est ainsi que James va faire la connaissance un jour sur son palier, de Bob, un chat errant qui semble blessé ou malade... James va attendre au cas où celui-ci appartiendrait à un voisin, mais le chat ne bougera pas de ce palier. Par pitié et empathie, James va le recueillir, le nourrir, et puis le faire soigner dans un centre vétérinaire à coûts modeste. James vit de peu de chose et de mendicité...



Bob sera alors pucé et soigné, et deviendra ainsi le fidèle compagnon de James. La relation entre Bob et James devient de plus en plus intense et fidèle, Bob faisant preuve d'une reconnaissance sans limite et puis aussi d'une intelligence comparable à celle d'un chien.Bob va dés lors, accompagner James dans la rue , aux sorties de stations de métro londoniens, et là... Une surprise va mettre fin à la galère de James. Bob va devenir une vraie star, intéressant tant de badauds, plus que James n'en a jamais vu. Les pièces vont tomber dans son étui de guitare, car Bob va susciter la sympathie et la curiosité.



James ancien drogué sous méthadone va avancer dans son processus de guérison, Bob sera un moteur pour l'y aider. Pourtant, régulièrement James va perdre Bob dans la rue, tantôt à cause d'un homme un peu virulent et déguisé, tantôt à cause d'un chien agressif. Chaque fois, ils vont se retrouver, et se lier encore plus. James va finir par se décider à franchir le pas de la guérison définitive et abandonner la méthadone, le manque va s'installer et tout son lot d'effets secondaires agressifs, sueur froide, agitation, hallucinations...



James va tout surmonter parce que Bob était là et que James savait qu'ils avaient besoin de l'un l'autre. Une relation plus que Maître-compagnon, la relation entre Bob et James va être salutaire pour l'un comme pour l'autre. Un joli témoignage puisque issu d'un fait réel, Bob étonnant par son calme aux côtés de son protecteur et sauveur, James Bowen et Bob une belle histoire, émouvante et pleine d'optimisme.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

je suis tombée par hasard sur ce livre

j'avoue que ce qui m'a plu c'est cette rencontre inattendue entre bob et James

j'ai été attendrie par cette relation hors du commun entre les deux protagonistes, par ce pouvoir qu'ont les animaux de nous élever et de nous rendre meilleurs

ça me donne envie de lire l'autre livre de l'auteur à nouveau sur la thématique de son chat bob
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

James Bowen, jeune toxicomane et sans ressources, fait la rencontre de sa vie : le chat Bob.



Ce n'est pas James Bowen qui a adopté Bob mais l'inverse.



Ce fidèle compagnon va l'accompagner dans sa vie de musicien de rue à Londres...et surtout lui redonner le goût à la vie et l'envie de s'en sortir.



Il y a des moments cocasses, tristes....et beaucoup de générosité !



Un livre plein de fraîcheur et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          71
Un chat des rues nommé Bob

Lecture très paisible et histoire attendrissante où deux êtres se sont bien trouvés. Bob est un chat et James ancien toxicomane ; tous deux ont bâti leur cocon ensemble. Ce petit chat « tombé du ciel » accompagne son maître lors de ses sorties pour quémander, dans les rues de Londres, avec sa guitare.



Un livre émouvant où l'auteur a redécouvert le bon côté de la nature humaine et lui faire à nouveau confiance.



L’auteur nous expose avec finesse qu’une fois devenu asocial il est bien difficile de réintégrer la communauté. Là où l’homme a échoué pour aider James à se réintégrer et s’accepter ; l’animal lui a réussi le plus naturellement possible.



Bien plus qu'une renommée, Bob a fait entrer la lumière et le bonheur dans la vie de James. A lire !

Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

Un chat des rues nommé Bob est un livre témoignage anglais écrit par James Bowen.

Pourquoi ce livre ? J'avais envie de terminer l'année avec une belle histoire simple et positive.



Alors commençons l'histoire comme tous contes de Noël:

Il était une fois, à Londres, un homme paumé, ancien junkie nommé James, qui gratte sa guitare chaque jour pour quelques pièces. Un beau jour la vie met sur son chemin ou plus précisément sur le pas de sa porte un jeune chat roux amaigri et blessé. D’où vient il ? est il perdu ou abandonné ? James n'en sait rien mais décide de lui venir en aide et le recueille. Il le baptise alors Bob. Pourquoi ce prénom ? une référence à Bob Marley non ! Bob Dylan non plus, Bob l'éponge toujours pas en fait la réponse est Killer Bob un personnage de la série Twin Peaks.

Début d'une belle amitié où les deux personnages vont se sauver mutuellement et devenir inséparables. Bob devient une responsabilité pour James il l'aide à tenir le cap en devenant son rayon de soleil.

Au fil des pages, on suit en souriant leur quotidien auquel s'insère des réminiscences de James nous expliquant les raisons de sa situation actuelle précaire.



C'est un témoignage émouvant.

Récit court la version poche compte un peu plus de deux cent cinquante pages.



Certains diront que l'histoire est niaise mais les amoureux des chats et chiens reconnaîtront ce lien fort qu'ils peut exister entre eux et leur animal de compagnie. Ces petites boules de poils tiennent souvent une place importante dans leurs vies. Elles ne sont pas vues comme des objets mais comme des membres d'une famille à part entière. Elles sont cette petite étincelle qui illumine le quotidien de nombreuses personnes isolées ou tristes. Leur seule présence apaise et vous fait sourire.



Dans un registre un peu similaire je vous recommande Cléo et Sam d'Helen Brown ( comment un chat aide une mère à surmonter le décès de son fils )

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

Vrai, plein de suspens et d'humour, si vous aimez les chats ce livre vous ravira le cœur. Et si vous ne les aimez pas trop, vous apprendrez qu'ils sont super!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bowen (340)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}