AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Bowen (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde selon Bob

Deuxième opus racontant les aventures de James, toxicomane en voie de rédemption, et de Bob, le chat qui l'a adopté.

Ce livre n'apporte rien de plus que le premier: James Bowen raconte les petites manies de son chat, leurs déboires dans la rue et les problèmes qui se posent peu à peu avec la notoriété qu'ils sont en train de gagner suite à des articles de journaux et la promesse de l'écriture du premier livre.

L'ensemble reste sympathique, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

J'ai apprécié la lecture de ce témoignage et en ai surtout retenu les déboires de James pour trouver de quoi gagner sa pitance et celle de Bob, une fois passé l'attendrissement éprouvé envers ce chat qui a résolument choisi son humain. Bob a bien fait de le garder et a su en prendre soin, l'incitant à franchir la dernière étape de sa désintoxication. C'est ce que j'ai toujours pensé: lorsqu'on a des animaux, il faut s'en occuper.
Commenter  J’apprécie          30
Bob, le chat philosophe

Un critique à " chaud " sur ce petit roman: 141 pages, vite avalées en ce qui me concerne et... bof,bof,bof.

J'aime beaucoup les chats j'en ai toujours eu chez moi ,ainsi que des chiens.Et j'ai toujours eu de bons rapports avec les chats .Une bonne intuition en ce qui les concerne et là,,déçue car je m'attendais à ce que l'auteur nous raconte son histoire : étant SDF il s'en est sorti,grâce à la rencontre avec ce chat des rues qu'il a surnommé Bob.Mais ce ne sont que courts chapitres décrivant les différentes attitudes de son chat face à certaines situations et ce petit côté moralisateur ,à la fin de chaque chapitre,m'a énervée. Cela ne pas apporté plus que ce que je connaissais déjà des chats et écrit dans un style assez plat ne m'incite pas à vous le recommander.Je pense qu'il faut lire le 1er roman de cet auteur: Un chat des rues nommé Bob où il raconte sa rencontre .Car dans ce roman ,l'on sent un certain essoufflement d'où mon manque d'intérêt. ⭐⭐
Commenter  J’apprécie          110
Un chat des rues nommé Bob

Coup de cœur littéraire ❤. C'est assurément la plus belle histoire avec un chat que j'ai lu. Je trouve magnifique de voir comment un animal peut aider l'Homme dans les moments les plus difficiles. Une histoire vraie tellement émouvante. Il y a certes des passages très difficiles à lire et émouvants mais cette histoire m'a profondément touchée et m'a permise d'avoir un regard différent sur le monde de la rue.
Commenter  J’apprécie          00
Un chat des rues nommé Bob

Très belle histoire que j’avais découverte initialement en Film. Cela m’a donné envie de lire le livre pour connaitre l'histoire racontée directement par James Bowen (:

Une histoire de vie ( réel ) qui nous plonge dans le travail de rue, les addictions, l’amitié, l’amour, la persévérance, la bienveillance. J’ai été très émue et j’ai adoré lire ce livre plein de tendresse.

Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

Ayant lu le premier livre, il était évident de lire le second qui rentre davantage dans la description du quotidien de Bob et James et surtout vers le chemin de l'écriture. on y voit les progrès de james grâce à la présence à ses côtés de son fidèle compagnon.

ce livre est un message d'espoir et d'amour. La vie de James aurait été totalement différente sans la présence de Bob.

A nouveau on comprend la magie des relations avec son animal domestique et le lien indéfectible qui se crée au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

je suis tombée par hasard sur ce livre

j'avoue que ce qui m'a plu c'est cette rencontre inattendue entre bob et James

j'ai été attendrie par cette relation hors du commun entre les deux protagonistes, par ce pouvoir qu'ont les animaux de nous élever et de nous rendre meilleurs

ça me donne envie de lire l'autre livre de l'auteur à nouveau sur la thématique de son chat bob
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

Comment ne pas apprécier ce témoignage ?

La relation entre Bob et James est très touchante et je trouve que James arrive à nous la faire pleinement ressentir.

Dans d'autres commentaires je vois que des personnes ne comprennent pas que les passants aient eu plus de prévenance envers Bob que pour son maître mais pour moi l'explication est simple : dans l'esprit humain un individu est tjs plus ou moins responsable de sa situation (ce qui est un jugement hâtif) alors qu'un animal non...

Qu'est ce qui fait qu'un animal se choisit un compagnon et reste avec lui ? Bob a t'il senti que James avait besoin de lui ? A t'il senti qu'il serait aimé ?

James lui même nous fait par de ses interrogations et réflexions quant au passé de ce chat sorti de nulle part mais nous ne saurons jamais.

Bref une très belle histoire qui, je viens de le voir, a une suite que je lirai très certainement.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Bob

Il y a quelques années j'ai lu ‘'Un chat des rues nommé Bob'' : un coup de coeur pour le duo James et Bob, leur parcours pour sortir de l'enfer de la drogue pour l'un et de la rue pour l'autre et pour leur très profonde complicité.



‘'Le monde selon Bob'' est la suite… et est très loin d'être à la hauteur du précédent. J'ai la nette impression qu'un éditeur a voulu surfer sur le succès du premier opus en publiant ce deuxième volet qui semble, par moments, un copié-collé du premier. Certes l'entente entre les deux est toujours exceptionnelle et les talents de Bob sont toujours aussi étonnants, mais il y a peu de nouveautés et on a l'impression, la plupart du temps, d'être dans des situations répétitives.



En résumé : le livre de trop, à mes yeux…

Commenter  J’apprécie          101
Un chat des rues nommé Bob

roman autobiographique qui met en scène un jeune sans abri qui doit se débrouiller dans les rues et sa rencontre avec un chat. Le texte est touchant et authentique. on découvre comment se sent le SDF et comment la société ne l’aide pas. il se sent invisible et même accompagné de Bob les gens s’intéressent plus au chat qu’à l’homme, pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          00
Un chat des rues nommé Bob

J'ai vraiment bien aimé ce romain, l'histoire est très touchante, l'humain peut être d'une cruauté horrible. Heureusement que Bob est là pour ensoleillé la journée du jeune sdf.



Je recommande vraiment ce livre pour les amoureux des chats mais aussi pour les personnes voulant lire un roman basé sur l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Bob, le chat philosophe

James Bowen est un ancien SDF et toxicomane qui, lorsqu’il était encore à la rue, a adopté un chat abandonné. Il est roux et a été baptisé Bob. Ce livre clôt plus ou moins une trilogie : James Bowen explique les enseignements qu’il a tirés du comportement de son chat et parfois aussi des comportements humains. Il dit qu’il faut relativiser, savoir passer à autre chose, positiver en gros. Il compare beaucoup la psychologie des chats à celle des humains sauf que la nôtre est un peu plus complexe car notre cerveau est doté de capacités d’analyse différentes de celles des chats.



Je n’ai pas trouvé le livre exceptionnel, je pense clairement que c’est son éditeur qui l’a poussé à écrire cela, c’est moins intéressant que les 2 premiers tomes. Mais les petites illustrations de chats restent sympas, ça se lit (très) vite et je pense sincèrement que James Bowen est une belle personne.

Commenter  J’apprécie          180
Un chat des rues nommé Bob

J'ai vraiment adoré ce livre, tellement adoré que je l'ai lu en une soirée. Il faut dire qu'en plus de ce lire très facilement, l'histoire de cette rencontre entre Bob le chat et ce jeune homme est totalement addictive. On passe par toutes les émotions, du rire, aux larmes, à la peur parce que dès le début du récit on s'attache énormément à ces deux compères.

L'un a un passé inconnu, l'autre un passé tumultueux, un présent bancal mais ils vont s'épauler pour que leur avenir soit meilleur. Et on trépigne d'impatience de voir ce que ce dernier leurs réserve, d'autant plus que ce ne sont pas les rebondissements qui manquent !

Bref, un gros coup de coeur pour ce roman de James Bowen, et je vous le conseille vivement et encore plus si vous partagez ou avez partagés votre vie avec un chat ou un chien car certains des passages feront probablement écho en vous ;)



Commenter  J’apprécie          00
Un chat des rues nommé Bob

James s'est vu attribué un logement social et suit un programme de désintoxication. Son existence est solitaire, il se produit dans la rue avec sa guitare en échange de quelques pièces et vit au jour le jour.



Un événement particulier va donner un tournant décisif à sa vie. Un jour, il découvre un chat roux dans son immeuble, l'animal est dans un état critique, il constate qu'il a besoin de soins. Après s'être assuré qu'il n'appartenait à personne, il l'accueille chez lui. Mais Bob ne semble pas être un chat comme les autres, il le suit partout.



Ensemble, ils parcourent les rues de Londres. Bob accompagne volontiers James lorsqu'il joue de la guitare, puis lorsqu'il vend des magazines pour le Big issue. Grâce à son nouvel ami, James n'est plus invisible aux yeux des passants et développe de nouvelles responsabilités. Il réussit à décrocher complètement de ses travers passés, trouve une certaine quiétude dans ses rapports aux autres.



A travers ce livre, se dévoile une personnalité sensible qui m'a touchée. Une belle leçon d'amitié, une volonté de s'en sortir, d'aimer et d'être aimé. Un récit véridique et touchant dans lequel l'écriture est simple, mais où l'on se laisse vite emporter par cette histoire hors du commun.

Commenter  J’apprécie          20
Bob, le chat philosophe

Un livre étonnant, qu'il faut lire dans de bonnes dispositions : si la mauvaise humeur est là, il a un petit côté donneur de leçons qui peut sembler pénible.

Si tout va, c'est amusant, bien trouvé et, ce qui est agaçant, plutôt vrai.

Finalement, un livre que l'on devrait lire par-ci par-là plutôt que d'une traite, suivant les thèmes, pour en savourer toute la richesse.

J'ai donc finalement beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

Emouvant, poignant, stupéfiant… ainsi est Bob le chat des rues et la relation qu’il entretient avec James, le maître qu’il s’est choisi. Maître qui pourrait donner son nom à un syndrome de malchance, tellement le sort s’est acharné à plusieurs reprises alors qu’il croyait sortir du tunnel !! Une histoire vraie terriblement attachante et miraculeuse qui témoigne magnifiquement de l’affection et l’intelligence dont sont capables les animaux. En attendant de lire Le monde selon Bob, je me régale avec les vidéos de Bob the cat sur Youtube.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Bob

Tout comme «Un chat des rues nommé Bob», ce témoignage m'a beaucoup plu. Je pensais ne pas le chroniquer, parce qu'il me semblait qu'à part: «Ce livre est très bien, lisez-le!», j'avais peur de ne pas savoir quoi dire. Et puis...



À un moment, James fait une sorte d'auto-critique. Il admet qu'il n'a pas su saisir les signes d'amitié envoyés par Bob lorsque lui (James) avait mal à la jambe. Par la suite, grâce aux explications de Belle, il comprend. Lorsqu'il tombe à nouveau malade, il sait interpréter ce que fait Bob, et en quelque sorte, se rachète. Ce passage m'a beaucoup marquée, parce que le narrateur reconnaît ses torts sans en faire trop, explique pourquoi il n'avait pas su voir les intentions de son petit compagnon, et affirme qu'il ne fera plus cette erreur.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

Une fois n'est pas coutume, cette chronique va commencer par un épisode de «La Livrophile raconte sa vie». (D'habitude, c'est Angèle Boutin (cheffe de projet chez Versacom, l'agence qui s'occupait de la communication digitale et relation influenceurs d'Audible.fr) qui a droit à cela, et fait toujours contre mauvaise fortune bon cœur. ;-) )

Depuis que j'ai interviewé Arlette Bratschi (lectrice bénévole à la BBR), nous sommes restées en contact, et nous bavardons joyeusement de nos lectures. Il y a quelque temps, elle m'a parlé d'un témoignage qu'elle avait adoré concernant un homme qui avait trouvé un chat, et avait tout fait pour triompher de son addiction (je n'ai pas retenu si c'était à la drogue ou à l'alcool) pour bien s'occuper de ce chat.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

m-a-g-n-i-f-i-q-u-e

Tout simplement un chef-d’œuvre, j'ai adoré ce livre et n'ai pas hesité à rester éveillée jusqu'à 2h du matin pour le finir.

Il transporte un message émouvant et présente la vie de certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          21
Un chat des rues nommé Bob

Ce livre est un message d'espoir, de tendresse, une amitié forte bien qu'atypique entre un chat et un humain. Une chose qui m'a fortement étonné, ce sont les réactions du chat: à plusieurs reprises, il semble humain, doté d'une grande intelligence et d'une grande incompréhension. Pendant ma lecture, je ne me suis même pas rappelé que ce que je lisais était réel. Je n'avais pas le temps, j'ai tout simplement dévoré cette histoire. Ce n'est qu'en tournant la dernière page et en recherchant leur nom sur Internet que la réalité m'a rattrapé.



Je recommande donc ce livre. Je le recommande un milliard de fois. Lisez-le. Vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cette pépite littéraire. Ce livre m'a chamboulé, bouleversé, ému, j'ai eu un gros gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bowen (333)Voir plus

Quiz Voir plus

🍏 C'est l'quiz, ma pauv'Lucette ! 🍎

Le talon d'Achille :

le défaut de la cuirasse
le voisin de lefuneste

12 questions
274 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , humour , expressions françaises , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}