AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Clavell (96)


Les Whigs ne veulent rien et ils refusent de reconnaître des conditions évidentes et monstrueusement injustes. Ils n’ont rien faite contre les chartistes à part prétendre que ce sont des anarchistes. Bon Dieu ! Des enfants de six à sept ans travaillent douze heurs par jour, des femmes aussi, et c’est de la main d’œuvre bon marché et ils mettent les hommes au chômage. Pourquoi les Whigs s’ne soucieraient-ils ? Ils possèdent la majorité des fabriques et des usines. L’argent est leur dieu, de plus en plus, et au diable les autres gens. Les Whigs refusent d’aborder le problème irlandais. Il y eut une famine l’année dernière, et s’il y en a une autre cette année, l’Irlande entière se révoltera et ce ne sera pas trop tôt. Et les Whigs n’ont pas levé le petit doigt pour réformer la banque. Pourquoi le feraient-ils ? Ils possèdent aussi les banques ! Voyez donc votre coup de malchance. Si nous avons de bonnes lois pour protéger les titulaires de comptes des maudites machinations de ces maudits Whigs…
Commenter  J’apprécie          11
[…] Vous ne savez pas, vous ne pouvez pas savoir, mais en Angleterre, une personne su onze est un miséreux. A Stockton, près de dix mille personnes ont gagné moins de deux shillings par semaine, l’année dernière. A Leeds, trente mille, moins d’un shilling. Presque toute le population meurt de faim, et nous somme le pays le plus riche de la terre.
Commenter  J’apprécie          10
La justice britannique, bien que rapide et dure, ne paraissait pas cruelle aux Chinois. La torture publique, le fouet à mort, les poucettes et les mutilations, l’arrachage d’un œil ou des deux, les pieds ou les mains coupées, la marque au fer rouge, le garrot, la langue arrachée, milles supplices raffinés, tout cela était pour les Chinois un châtiment normal. Les chinois n’avaient pas de tribunaux, pas de jury. Comme Hong Kong échappait à la justice chinoise, tous les criminels du continent qui pouvaient s’échapper affluaient à Tai Ping Shan, hors d’atteinte, et se moquaient des faiblesses des lois barbares.
Et tandis que la civilisation prenait l’île d’assaut, les ordures s’amoncelaient.
Commenter  J’apprécie          90
May-May venait d’apparaître sur le seuil, un sourire radieux aux lèvres, et tournait pour se faire admirer. Sa robe à l’européenne était bariolée de couleurs violentes, surchargées de broderies clinquantes, la jupe démesurée et boursoufflée. Ses cheveux dansaient sur ses épaules, en anglaises frisotées et elle coiffée d’un chapeau à plumes. Elle était hideuse. Un vrai cauchemar.
Commenter  J’apprécie          30
La Russie est illimitée, rétorqua Sergueyev. Mais symboliquement seulement. En réalité, la Russie elle-même a ses limites. L’Arctique et l’Himalaya, la Baltique et le Pacifique.
Commenter  J’apprécie          20
Thé. La vie devait être abominable, avant le thé. Absolument. Peux pas imaginer comment les gens vivaient sans thé. Dommage qu’il ne pousse pas en Angleterre. Ça nous épargnerait bien des soucis.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis convaincu que cette terre ne connaîtra jamais la paix tant que toutes les nations n’auront pas adopté le système parlementaire anglais, tant que tous n’auront pas le droit de vote, tant qu’un homme seul sera le maître de la destinée d’une nation, que se soit de droit divin ou par les votes stupides d’un électorat stupide.
Commenter  J’apprécie          20
[à propos de Paris et des Français] N’est-il pas navrant que cette radieuse, et glorieuse cité, se donne toujours les plus étranges dirigeants ? murmura Sergueyev. Un peuple magnifique. Et cependant, ses gouvernants sont toujours enflés de vanités et apparemment résolus à mettre le monde sens dessus dessous.
Commenter  J’apprécie          20
La Russie est en quarantaine, mais ça n’a pas d’importance. Sa politique historique a toujours été de conquérir par la ruse, de soudoyer les dirigeants d’un pays et les chefs de l’opposition s’il y en a. De s’étendre par « sphères d’influence » et non par la guerre. Comme il n’y a pas de menace à l’ouest, je pense qu’elle tournera ses regards vers l’est. Car elle aussi, elle croit qu’elle occupe sur la terre une situation de droit divin, qu’elle aussi – comme la France et la Prusse – a la mission divine de gouverner le monde.
Commenter  J’apprécie          61
Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.
Commenter  J’apprécie          80
La guerre n’est après tout que la bras séculier de la diplomatie. Quand tout le reste a échoué.
Commenter  J’apprécie          20
[Jin-qua à propos des Britanniques] Ces barbares sont incompréhensibles.
Nom de Dieu, pensait Struan, ces mécréants sont incompréhensibles.
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant les Britanniques barbares sont en colère, à juste titre ! Ils ont perdu la face devant leur reine diabolique et ses favoris stupides. Et maintenant, tout est à recommencer, et le propos primordial de l’Empire du Milieu – civiliser les terres barbares, les amener des Ténèbres dans la Lumière, un monde sous un seul gouvernement et un seul empereur – maintenant, tout était retardé.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà le risque infini que l’on encourt, se dit-il, quand on enseigne les manières de la civilisation à un barbare. L’élève apprend trop bien et peut souvent surpasser le maître.
Commenter  J’apprécie          70
[à propos du H.M.S. Némésis] - Mais regard-moi ce sillage ! Et sa direction ! Dans le vent, nom de Dieu ! Le cap à l’est, dans le vent. Regarde donc ! Il double notre navire comme si le Blue Cloud était un brigantin pourri entre les mains de singes ivrognes – un clipper dont l’équipage est le meilleur du monde !
- Mais enfin quel mal y a-t-il ?
- Tout. Maintenant, voilà que nous avons un vapeur en Orient. Il a réussi l’impossible. Cette ferraille rouillée infecte, obéissant à des moteurs, Dieu damne cette ordure de Stephenson, a navigué d’Angleterre jusqu’ici, dans tout l’écœurement de la mer et tout le mépris du vent. Si un a pu réussir, mille le pourront. C’est le progrès. Et le début d’une nouvelle ère.
Commenter  J’apprécie          10
Culum s’étonna de ne pas être peiné, scandalisé, horrifié d’apprendre que son père avait deux – non, trois familles. Trois en se comptant lui-même, et Winifred.
Commenter  J’apprécie          10
Le panorama était admirable, d’une grandiose beauté presque effrayante, le soleil haut dans le ciel bleu, le Pacifique un tapis bleu et vert. Les montagnes brun vert des îles semblaient posées sur ce tapis, Pokliu Chau au sud-ouest, Lan Tao, la grande île, plus importante que Hong Kong, à quinze miles à l’ouest, et les centaines d’îlots arides et de récifs sombres quoi entouraient l’archipel de Hong Kong.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que l’argent d’un imbécile se sépare vite de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, c’est une question de face. Leur sacrée foutue face ! Leur maudite haine, l’un pour l’autre, va finir par les détruire tous les deux.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on joue pour un gros enjeu, on doit risquer gros. Si tu n’es pas prêt à risquer gros, tu n’as pas le droit de jouer.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Clavell (655)Voir plus

Quiz Voir plus

Shogun

De quelle nationalité est John Blackthorne ?

Anglais
Hollandais
Espagnol
Américain

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Shogun de James ClavellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}