AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Patrick Donleavy (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Dame qui aimait les toilettes propres

Bref et léger, ce livre de poche semblait parfait pour un long aller-retour en métro. Une des critiques babéliennes le propose pour la plage. Que ne l'ai-je lue avant de l'embarquer dans le glauque des souterrains de la capitale !

C'est une sorte de Houellebecq, la qualité de l'humour et de l'écriture (traduction ?) en moins. Alors sans soleil et sans humour, et nonobstant la promesse des rebondissements, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le zinc : Au café avec les écrivains

Pourquoi aller au café

Pour passer un moment , avec la vision d'un écrivain Au Café, plusieurs écrivains et leurs rapports au café terrasse

Commenter  J’apprécie          20
La Dame qui aimait les toilettes propres

Moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Mais je pense que pour pouvoir l'apprécier, il faut le lire entre deux gros classiques.

L'histoire est très drôle, avec beaucoup de rebondissements. L'écrivain a réussi à nous introduire dans le monde de Mrs Jones, divorcée et rejetée par ses enfants, tout en ayant été élevée pour être une dame, une "Lady". L'humour est toujours présent, et pour quelqu'un qui aime les romans simples et drôles, je conseille vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le zinc : Au café avec les écrivains

Décevant malgré une idée originale de prendre des extraits de livres différents traitant momentanément une scène dans un café. Etait-ce sensé nous faire apprécié les extraits pour lire ensuite les romans ? Etait-ce pour nous retracer les tranches de vie qui se déroulent dans les cafés ? Dommage que les extraits ne soient pas plus dynamiques ou enthousiates....
Commenter  J’apprécie          40
La Dame qui aimait les toilettes propres

J’ai été attirée par le titre et la couverture. Ne sachant pas de quoi il retournait comme à mon habitude.

L’auteur nous présente une femme qui va divorcer suite à au départ de son mari qui en a trouvé une plus jeune. Elle va essayer de s’en sortir mais suite à une escalade de mauvais choix elle va échouer au plus bas de la société. Elle prendra des décisions surprenantes.

Au-delà de cette déchéance, cette femme a une petite habitude inculquée par sa grand mère qui va la pousser à de nombreuses stratégies : trouver des toilettes propres. Si sa grand mère lui avait enseigné de mettre des sous vêtements non dépareillés en cas d’accident la chute du livre (que l’on voit venir, c’est bien dommage) aurait été toute autre.



Une critique de la bourgeoisie américaine voilà de quoi il retourne dans ce livre. Malheureusement j’ai trouvé que c’était plat, trop lisse à mon gout. Je m’attendais à de l’humour britannique (je sais l’auteur est américain, mais avec un titre pareil !!). Une jolie déception…



En bref, un petit livre sympathique pour la plage mais sans plus.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          130
Le tennis De Alfonce

Qu'est-ce que le tennis De Alfonce, "jeu superlatif des champions excentriques"? L'histoire commence à bord d'un yacht somptueux qui coula à la veille de Pearl Harbor, entraînant par le fond l'unique équipe de Bangokok, le jeu nouveau dont le seul survivant, Horatio De Alfonce Adams XIV (personnage aussi riche que son nom l'indique) raffina les règles avant de le léguer à l'auteur. Elle se poursuit à bord d'un transatlantique où l'espionnage international tenta de l'arracher au nouveau propriétaire qui ne dut son salut qu'aux tonnes de caviar et de champagne dont il se sustenta ainsi qu'à l'amour de la belle Laura, ce qui lui permet à présent d'en exposer les règles et de prodiguer ses conseils à ceux qui auront l'esprit de s'y convertir.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame qui aimait les toilettes propres

petit livre surprenant : avec la couverture et le titre, on pense qu'on va bien se marrer .... et .... on se marre beaucoup certes, on sourit aussi parfois et puis arrivent les moments ou on sourit jaune ... ou on a carrément les boules, en totale empathie avec l'héroïne ...

Un très beau personnage de femme, une écriture et un texte surprenant, qui ne laisse pas de répit, qui bouscule, qui ne laisse pas le temps de s'installer ... on est dans la barque avec ce personnage et ... on ne saute pas en cours de route, on reste avec elle jusqu'au bout !

étonnant
Commenter  J’apprécie          60
Sur le zinc : Au café avec les écrivains

Décevant par rapport à d'autres anthologies de la même collection (folio 2euros). Peut-être est-ce le sujet qui m'a moins intéressée (les cafés et autres bistros dans la littérature), mais j'ai trouvé les textes ennuyeux et moins bien choisis que d'habitude. J'ai préféré les derniers, dans la partie "D'autres viennent simplement pour s'ingurgiter les contenus variés de nombreux verres", qui contenait notamment un poème de Rimbaud, un de Verlaine et un extrait de La curée de Zola. Il n'y a pas seulement des classiques, les texte sont assez variés, mais ne m'ont pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le zinc : Au café avec les écrivains

diverses nouvelles et extraits de roman sur le thème du café, par différents auteurs...

abandon, décevant !
Commenter  J’apprécie          00
La Dame qui aimait les toilettes propres

J’ai pensé faire une note brève pour parler de ce livre.



Son titre est intéressant, drôle, surprenant.



C’est tout.



Mais c’est peut-être vraiment trop bref.


Lien : http://modestepreface.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La Dame qui aimait les toilettes propres

Ce livre aurait pu être drôle, cynique, un brin déjanté avec ce destin qui allait emmener Jocelyn jusqu'à ce fameux salon mortuaire. Mais comme l'auteur ne fait que survoler les différents thèmes on a, au final, pas grand-chose à se mettre sous la dent.



La narration est lourde et confuse, mélange la première personne et la troisième sans réelle raison. On passe, presque sans transition, de la bourgeoise au langage soutenu à la call-girl au langage plus que familier.



Je suis donc restée totalement hermétique à ce livre, son histoire et son style de narration. À ne lire que si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe dans ce salon mortuaire, car pour le reste, vous n'en apprendrez pas bien plus que dans le résumé de 4ème de couv'.
Lien : http://www.tulisquoi.net/la-..
Commenter  J’apprécie          20
Sur le zinc : Au café avec les écrivains

Passer la porte d'un café, d'un bistrot, d'un troquet, d'un bar - nommons-le comme on le désire -, c'est entrer dans une micro-société secrète organisée autour du sacro-saint comptoir et de sa salle commune. Dans cette confrérie particulière, on retrouve tous les groupes sociaux qui ne se rencontreraient jamais ailleurs, au travail, dans la rue. Tous y ont leurs habitudes. Certains y viennent pour parler, jouer, échanger, lire, écrire, penser. D'autres y viennent pour ne rien faire. Comme cela. Juste pour le plaisir de regarder vivre et s'agiter le monde autour d'eux.



Des habitués sont souvent ankylosés dans des rituels sclérosants. Certains clients arrivent ainsi ponctuellement, tous les jours, à la même heure, pour repartir - chaque jour - au même moment.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          30
La Dame qui aimait les toilettes propres

Un livre à la fois drôle, émouvant, grinçant… Une belle critique de la société américaine et notamment de ses classes aisées. C’est bien écrit et c’est très court… A lire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Patrick Donleavy (261)Voir plus


{* *}