AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James V. Hart (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

J.A.S. Hook, alias Capitaine Crochet. Ce grand méchant renommé a d'abord été un adolescent plutôt hautain, très certain de son importance et de sa supériorité.

Loin de détester ce personnage, je l'ai trouvé bien brossé, machiavélique, froid, cynique, sans âme, bref tel que je l'imagine. Mais voilà, quand on est un personnage même aussi charismatique que le sir à bouclettes, il en faut pour porter à bout de bras, de doigts, de crochet, cette histoire (eh oui ce n'est même pas une aventure) poussive de vie estudiantine bien terne, morne. Morne plaine qui au bout d'une centaine de pages n'a toujours pas décollée ses fesses pour voir le monde, sortir de cette bâtisse sinistre qu'est Eton. A peine une amourette interdite en ébauche, des accrochages avec des aristos en mal de pouvoir qui se répètent (un peu trop), une belle complicité et une admiration sans bornes de ce cher Roger l'Enjoué qu'on voit clairement devenir le fameux Monsieur Mouche, bras droit fidèle du mutant au regard myosotis.

Je tourne la page de cette histoire bien avant la fin et préfère de loin aller revoir l'un de mes films préférés que l'auteur de cet opus a inspiré : Hook ou la revanche du capitaine Crochet.

J'abandonne le navire en marche et ne comprend que trop bien pourquoi le Roi Jas a choisi de rejoindre le sien, parce que si c'était ça son adolescence il devait bien se faire ch... Devenir pirate est sans doute la meilleure chose qui lui soit arrivée, il y a trouvé l'aventure et laisser l'ennui derrière lui pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

On retrouve ici le point de vue original du Capitaine Crochet, alors qu'il est encore adolescent. C'est fascinant de s'attarder à la jeunesse de ce personnage trouble que nous avons connu grâce à l'histoire de Peter Pan.
Commenter  J’apprécie          80
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

Ce roman m’a fait envie car j’aime beaucoup le personnage du capitaine Crochet. J’ai trouvé le début prometteur mais malheureusement, je me suis vite ennuyée… Les aventures s’enchaînent sans réelle trame. D’ailleurs, il y a comme une coupure entre la première partie du roman où on suit les péripéties de James à Eton et la deuxième qui raconte sa nouvelle vie de marin, sans grand lien entre les deux, à part la présence de son ami Roger et de sa fidèle araignée. On pourrait même y voir des incohérences : un coup le héros veut absolument enlever sa belle sultane pour arpenter les océans à la recherche du Pays de Nulle Part, et le coup d’après il se dit que les femmes portent malheur sur les bateaux et qu’elle attendra bien sept ans le temps qu’il ait terminé son apprentissage sur le navire de son père. Certaines situations paraissent répétitives et le fait que quelques répliques reviennent sans cesse finit par être lassant. De plus, je me suis persuadée dès le début du roman, en voyant que le héros s’appelait James Matthew B., qu’il s’agissait en fait de James Matthew Barrie et qu’on allait en savoir plus sur son enfance et les premières influences à l’origine de la création de Peter Pan. Mais non, pas du tout. Du coup, j’avoue, j’ai encore été plus déçue. Mais tout ça n’est que mon avis ;-)
Commenter  J’apprécie          70
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

James V. Hart s'attaque ici à une légende de mon enfance: le Capitaine Crochet. Le fait de s'attaquer à sa jeunesse ne fut pas une mince affaire. Pourtant, j'ai trouvé qu'il s'en tirait plutôt pas mal.



Il dépeint une enfance dure, rempli d'obstacles. Mais, il dresse aussi un portrait assez ambigu du jeune crochet. Physiquement sombre, moralement presque irréprochable. Il en fait une sorte de "gentil maléfique". ça m'a laissé assez perplexe. J'ai eu du mal à le rattacher avec le terrible Capitaine Crochet.

Mis à part ça, son histoire se lit bien. On se prend presque d'affection pour ce jeune homme martyrisé et plein de compassion. On suit avec envie sa quête du "Pays de Nulle Part", même si elle n'est pas très développée finalement.



C'est un portrait un peu gentillet qui aurait put être plus sombre. Néanmoins, ça reste une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

Je vais à la librairie : coup de foudre immédiat pour la couverture. Un peu macabre, et ce rouge, ce bleu qui mettent en valeur la longue silhouette d'un jeune homme. Le Capitaine Crochet nous dit le titre. Le nom est tombé. Crochet.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui, en regardant le dessin animé Peter Pan, sentaient se nouer leur gorge lorsque Pan, une fois de plus, humiliait Crochet, le ridiculisait. Ici, il prend sa revanche.

Certes, il ne faut pas s'attendre un à remake de l'oeuvre originale de Barrie, ni même à retrouver son style, mais on prend (pour ma part en tout cas) un grand plaisir à se laisser emporter par ce personnage fascinant qu'était le jeune Capitaine Crochet, même quand on en peut plus de son histoire d'amour particulièrement niaise, même si on trouve la fin carrément tirée par les cheveux.

Je le relis toujours avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

Je l'ai découvert par hasard, et l'ai lu furtivement pendant mes pauses au travail. j'étais intrigué par le coté 'mais comment est-il devenu comme ça?' de ce roman. On découvre la jeunesse de James, futur capitaine Crochet, on le prend en pitié (mal-aimé, persécuté par ses camarades...), on voudrait presque devenir son ami! Bref, l'auteur réussit à nous faire aimé le vilain capitaine Crochet qu'on détestait tant dans Peter Pan!



Mais ce livre me laisse perplexe quand même... Pourquoi doit-on toujours chercher des excuses pour expliquer le comportement des méchants? Un méchant ne peut-il pas simplement être méchant? Un jour, on en viendra à préféré James à Peter. Et pourquoi l'histoire d'Aurore ne deviendrait-elle pas celle de Maléfique? L'histoire de Blanche-Neige celle de La méchante reine?
Commenter  J’apprécie          30
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

Lecture jeune, n°122 - James Matthew B. vient d’intégrer le fameux collège d'Eton, où est éduquée l'aristocratie anglaise. Fils d'un Lord qui ne l'a pas reconnu, il est vite considéré comme un gêneur. En compagnie de son seul véritable ami, Roger l'enjoué, il s'oppose aux coutumes de l’établissement. Sa vie bascule lors de la rencontre annuelle du Jeu du Mur. Il fait la connaissance d’Ananova, la fille d'un sultan, dont il tombe éperdument amoureux. Pour elle, il n'a plus qu'un objectif : trouver l'île de ses rêves, le Pays de Nulle Part. James V. Hart nous conte ici la jeunesse d'un méchant mondialement connu, le capitaine Crochet, jusqu'au moment où lui sera donné ce surnom. Le pari était risqué, il l’a réussi. Il imagine un personnage hors du commun, doté d'un physique inquiétant et d'un fort caractère qui le rendent antipathique à ses aînés. Le lecteur en revanche s'attache à cet adolescent que la vie n'a pas favorisé. Il se dégage enfin de ce livre une ambiance très noire correspondant parfaitement à l'antihéros présenté. Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          30
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

Très bon livre jeunesse qui permet de porter un regard différent sur le futur capitaine crochet. On le découvre adolescent dans ce livre et on suit son histoire qui fera de lui le méchant que tous les enfants connaissent ! La couverture est très belle et illustre très bien l'esprit du roman.

L'histoire est addictive et se lit d'une traite. J'aurais beaucoup aimé qu'il y ai une suite car la fin du roman nous laisse rêveur...

Un très bon roman que je conseille aux enfants mais aussi aux grands enfants qui n'ont jamais perdu leur âme de rêveurs !
Commenter  J’apprécie          20
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

Depuis que la section ado existe j'ai comme l'impression que beaucoup d'auteurs veulent faire des préquels comme au cinéma et ce roman en est l'exemple parfait. Cette fois-ci on découvre le passé trouble du fameux Capitaine Crochet appelé James Matthew un batard qui arrive dans l'école huppé d'Eton. Vedette incontesté dans l'école haï des séniors qui veulent sa peau car il a le sang jaune etc... Le roman n'est pas imaginatif je m'attendais à ce qu'il soit marin mais non le style plutôt commun mais j'accorde un certain talent à la plume de l'auteur. J'ai adoré lire Peter Pan mais cette version avant est tout simplement inutile juste une façon pour nous de débourser de l'argent pour une oeuvre qui ne restera pas dans les futurs classique. A évité si j'étais vous, plutôt relire l'histoire de J.M. Barrie.
Commenter  J’apprécie          20
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

La Grande-Bretagne, au XIXe siècle. Le jeune James Matthew B. vient d'intégrer le très prestigieux collège d'Eton, où se forme l'élite de l'aristocratie anglaise. James est un garçon peu ordinaire. Son apparence atypique, son charisme et son cynisme fascinent autant qu'ils terrifient ses camarades de classe, qui trouvent en lui le meneur qui leur manquait face aux insultes et aux mauvais traitements infligés par les élèves les plus âgés. Mais James, surnommé "le roi Jas", n'est pas un justicier au grand cœur : c'est un être solitaire et rancunier, qui n'a d'amitié que pour Roger l'Enjoué. Et puis James tombe éperdument amoureux de la belle sultane Ananova, aperçue dans les tribunes auprès de la reine lors du célèbre "jeu du mur" : dès lors, il se trouve entraîné dans de terribles aventures...



L'avis de la rédaction : Le personnage du Capitaine Crochet et, bien sûr, celui de Peter Pan ont été créés au début du XXe siècle par l’écrivain écossais James Matthew Barrie. En 1991 déjà, J. V. Hart avait inventé une suite aux aventures de ces personnages, en signant le scénario du film Hook, réalisé par Stephen Spielberg. Cette fois, c’est un roman que J. V. Hart nous livre sur ce même thème, roman dans lequel il imagine l’adolescence de James Matthew B., futur Capitaine Crochet, et future incarnation du "grand méchant" héros, selon le cliché usuel… Mais pas selon Hart, qui s’attache au contraire à nous dépeindre un héros au caractère complexe, une personnalité anticonformiste, sombre et tourmentée, et finalement aussi attachante qu’inquiétante. Dommage que le récit, très réussi au demeurant, soit livré tel quel : il aurait été intéressant de l’accompagner d’une courte biographie de James Matthiew Barrie, et d’un petit dossier sur l’histoire et l’univers de Peter Pan.



L'avis de Jonathan, 13 ans : J'ai aimé ce roman, car l'auteur nous propose le passé d'un héros dont on ne connaît l'histoire qu'à l'âge adulte. Cela nous permet de mieux le découvrir. Et comme le roman est parfois fantastique et plein de suspense, il est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

Un très bon livre, prenant et addictif. Petit bémol car la fin de cette histoire ne correspond en rien avec Peter Pan alors que c'est sensé être un pré-quel...
Commenter  J’apprécie          10
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

"Ce roman parle de l'enfance du Capitaine Crochet et des épreuves qu'il a dû enduré. Je l'ai bien aimé. Je le conseille aux lecteurs." M.Kora
Commenter  J’apprécie          00
Les terribles aventures du futur Capitaine ..

Je n'ai pas croche. C'est rare que j'arrête un livre en cours de route. Impossible de continuer. Je m'ennuie et peine à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James V. Hart (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}