AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janne Kukkonen (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Excellente série de fantasy médiévale.

Lilya est une petite voleuse pleine de malice, de caractère, agile et espiègle,attachante, travaillant pour la guilde des voleurs. Elle va se lancer dans une mission très périlleuse, cette mission va l’emmener vers des aventures trépidantes. Le graphisme est dynamique, la colorisation bien travaillée, en couleurs naturelles, il y a une ambiance, une atmosphère vraiment très réussie dans cette bande dessinée, avec une héroïne très attachante, une sorte d’Oliver Twist de fantasy médiéval, des ennemis vraiment inquiétants, entre les seigneurs cupides et la secte effrayante et un vieil homme comme seul ami. Je suis conquis après ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          210
Voro, tome 9 : Le tombeau des Dieux (3/3)

Fin de la série en triple tryptique, et conclusion à la hauteur de l’ensemble, j’ai adoré de bout en bout, les dessin et riche, inventif, tout en restant dans les ton de publication jeunesse, les personnages sont tout simplement formidable, Lylia, la petite voleuse à pris du volume. Outre le final en apothéose, ce tome est aussi celui du temps des révélations, qui nous donne à rêver d’un quatrième cycle. Ce n’est pas forcément nécessaire, mais qu'est-ce que j’aimerai encore retrouver Lylia et continuer l’aventure avec elle.

Peut-être la meilleure bande dessinée jeunesse de fantasy qui m’ait été donnée de lire.

Commenter  J’apprécie          170
Voro, tome 8 : Le tombeau des Dieux (2/3)

Parti d’une histoire de petite voleuse, nous voici maintenant dans une saga de fantasy digne du Seigneur des Anneaux. Lylia va devoir aller chercher de l'aide auprès de la Demoiselle de la nuit. Pendant ce temps, Ivar doit reconstituer une armée. De l’action, de l’angoisse, avec des héros touchants, complexes, un graphisme soigné, vivant, efficace, c'est beau, on est en haleine… du grandiose pour cette série jeunesse.
Commenter  J’apprécie          170
Voro, tome 2 : Le secret des trois rois (2/3)

Lilya a mis son pied dans un engrenage vraiment dangereux, elle se retrouve obligée d’effectuer des missions de plus en plus périlleuses, elle va rencontrer des adversaires de plus en plus terribles. L’ambiance, le côté fantasy médiévale, le rythme, l’intrigue, l’action,les personnages, le graphisme, tout fonctionne parfaitement dans cette série vraiment passionnante.
Commenter  J’apprécie          170
Voro, tome 3 : Le secret des trois rois (3/3)

Enfin, le tome 3 est sorti, on va connaître la fin du premier cycle. C'est une série de fantasy médiévale, dynamique, vivante, avec un personnage principal vraiment sympathique, une jeune fille attachante avec son adresse, son espièglerie et sa naïveté. Le récit, entre magie, prophétie, malédiction est tout de même assez simple à suivre, il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une seconde, le graphisme est aussi très dynamique. Cette série est passionnante, le premier cycle se termine en beauté et je compte bien me précipiter sur le second quand il sortira.
Commenter  J’apprécie          120
Voro, tome 7 : Le tombeau des dieux (1/3)

Le sixième volet se terminait sur un moment d’effroi, ce septième et premier tome du troisième triptyque part sur des bases beaucoup plus sombres, la petite chapardeuse espiègle y a perdu son innocence, le ton est devenu bien plus grave, et le plaisir de suivre Lylia est toujours là, mais ce plaisir a bien changé de saveur, bien plus amère. Le graphisme est dynamique, toujours lyrique et parfois même grandiose, pourtant le trait est simple. Le rythme nous accroche, nous surprend, les ellipses nous ramènent à l’essentiel. Voro devient une saga médiévale de très haute tenue, riche, complexe, et passionnante. Je me précipite sur le huitième tome.
Commenter  J’apprécie          100
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Au premier abord, le dessin ne me déplait pas, même si je trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire. Attention, ce n'est pas mal fait hein, juste pas spécialement ma came.

Par contre j'aime beaucoup l'univers et l'héroïne. Elle a du caractère, du punch cette gamine. Ok, elle fait partie des vauriens qui peuplent les villes au moyen-âge. C'est une voleuse. Mais elle a de l'ambition ! Elle n'a pas envie de finir dans une maison de passe, pourtant le destin qui l'attend. Non, elle veut des missions d'envergure. On ne veut pas les lui confier ? qu'à cela ne tienne ! elle va se les attribuer elle-même.

Une chouette lecture pour enfant débrouillard.

Commenter  J’apprécie          100
Voro, tome 4 : L'armée de la pierre de feu (1..

"Voro : La légion de Brimstone", première partie, cycle 2 fait suite à la première trilogie de la série "Voro". On retrouve Lilya et Seamus plus en formes que jamais.



Les guerres font rage mais on pressent qu'une autre guerre bien plus terrible va éclater. De nouveaux personnages entrent en scène, le décor est planté. C'est un bon tome de transition pour initier ce deuxième cycle.
Commenter  J’apprécie          100
Voro, tome 3 : Le secret des trois rois (3/3)

Le temps passe, l'eau coule sous les ponts, l'été arrive chaud et vorace, et on se retrouve à lire une fin de cycle bien après la découverte des deux autres tomes.



C'est un peu loin. Un peu flou. Certes c'est très actif, ça remue beaucoup. Le trait toujours aussi rond et doux.



Mais on perd un peu la flamme.

La fin du livre promet un nouveau cycle.

Je pense qu'il se déroulera sans moi.
Commenter  J’apprécie          100
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

J'ai récemment reçu Voro en cadeau.

Jeunesse, médiéval, trait doux et coloré, tout bien parti pour me plaire.

J'ai cependant eu un peu de réserve. Une héroïne tête à claques (des baffes), un univers décrit comme sombre et sans pitié, pas forcément bien servi par le dessin.



Ceci râlé, on tourne les pages avec plaisance (sacré chic type) et je ne tarderai sans doute pas à lire le tome deuxième.
Commenter  J’apprécie          100
Voro, tome 2 : Le secret des trois rois (2/3)



Scénaristiquement on est sur la même vague. De l'aventure, des mythes et légendes et une histoire un peu moins linéaire qu'on le croit au premier abord.



Le trait toujours aussi rond et doux, des couleurs chaudes, servis par une mise en pages soignée.



Pas mal, pas mal (enfin sauf pour l'héroïne qui se couvre de plus en plus de bleus)



Commenter  J’apprécie          90
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Lilya fait partie de la guilde des voleurs. Plus exactement, elle tente d'en faire partie. Seule fille dans un monde de truands, autant vous dire qu'il est difficile pour elle de se faire accepter. Elle est pourtant prête à tout, quitte à se mettre vraiment en danger.



Ce premier tome de "Voro" est entraînant. C'est plutôt une mise en contexte mais une mise en contexte aventureuse. On prend plaisir à suivre cette jeune fille entêtée et courageuse qui sort du cadre des stéréotypes habituels. C'est très prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Voro, tome 4 : L'armée de la pierre de feu (1..

Voro repart pour un nouveau cycle, avec son héroîne Lilya la petite voleuse, espiègle adroite, courageuse et que je suis trop content de la retrouver, et Seamus, vieux voleur qui a acquis une certaine sagesse et qui fait la balance avec Lilya. Le graphisme de Janne Kukkonen s’affine, proposant de belles ambiances colorés. Le monde Fantasy médiéval est bien imaginé, peu de monstres, plutôt de la magie, pas de temps morts, beaucoup d’action, des personnages bien campés, même les rôles secondaires sont traités avec soin. C’est vraiment une série de Fantasy passionnante, elle est destinée à un public jeune, mais je la conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          71
Voro, tome 2 : Le secret des trois rois (2/3)

Dans le premier tome, Lilya avait réussi la mission volée à la guilde. Elle ne savait pas qu'elle se mettrait dans un sacré pétrin, jouant sa vie pour ouvrir une mystérieuse porte.



Cette suite de la série "Voro : Le secret des trois rois" est dynamique et prenante. On se laisse porter par l'histoire sans voir les pages défiler et le personnage de Lilya sort totalement des sentiers battus. C'est une bonne histoire à quête non-genrée, sur fond de légendes nordiques.
Commenter  J’apprécie          70
Voro, tome 3 : Le secret des trois rois (3/3)

J'ai bien aimé clôturer ce premier cycle. Avec ce volume, j'ai ressenti le basculement du public concerné pour la série. Il y a beaucoup de morts, de sang et de violences pour Voro. Est-ce réellement destiné à un public jeunesse? Surtout dans ce dernier volume. C'est assez attendu comme fin et cela amorce bien la suite de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Voro, tome 6 : L'armée de la pierre de feu (3..

Ce 6e tome conclut le deuxième cycle des aventures de la jeune Lilya et son vieil ami Seamus, voleurs de leurs états.

Après avoir aidé le prince à obtenir les morceaux de l'amulette sacrée, la jeune Lilya est prise de remords en se rendant compte qu'elle a ainsi participé au réveil de l'armée de feu.

L'aventure se divise comme toujours en plusieurs chapitres, relevant une nouvelle partie de l'histoire ainsi de que des rebondissements.

La fin du tome incite forcément à lire la suite, et je ne m'en priverai pas car cette série norvégienne marque par son originalité dans le paysage de la bd jeunesse.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Voro, tome 5 : L'armée de la pierre de feu (2..

Il y a quelque chose de fort dans cette série, cette petite héroïne créée par Janne Kukkonen est vraiment très très attachante. Lilya ’est un petit bout de fille, espiègle, très agile et très vive, ses atouts, parfois insolente, fidèle à son mentor Seamus. Ses dons de voleuse vont l’amener vers des aventures qui la dépassent. Le livre qu’elle recherchait dans le tome précédent s’avère être une nouvelle source d’ennuis, d’une ampleur insoupçonnée. Le dessin est simple, et pourtant soigné dans ses décors, la colorisation de Kevin Bazot transcende cet univers, les paysages de neige sont magnifiques. C’est un graphisme adapté pour jeune public, facile à déchiffrer, le trait est classique, et pourtant, le visage simple de Lilya nous fait fondre, elle n’est pas spécialement belle, son petit air trop sérieux, déterminé et pourtant si innocent me fait craquer. C’est une quête de fantasy tout ce qu’il y a de classique, et pourtant cette série sort du lot, justement grâce à son héroïne si bien campé, l’action est très présente, intense...Bref, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une série à découvrir, pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          50
Voro, tome 4 : L'armée de la pierre de feu (1..

Premier tome de ce nouveau cycle (4e en tout) durant lequel on suit désormais le duo formé par Lilya la petite voleuse et Seamus son vieux maître.

En fuite suite à leurs péripéties précédentes, ils trouvent refuge auprès d'une nouvelle guilde de voleurs, plus chaleureuse, qui va donner sa chance à la jeune fille.

Comme toujours, rien ne se passe comme elle l'avait prévu, d'autant plus que leurs ennemis démoniaques reprennent des forces.

Une série fantasy de bonne qualité qui sait ménager son suspens et nous rendre attachants ses personnages.

Je suis curieuse de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Courte série médiévale, Voro a l'avantage de rentrer dans le sujet dès l'ouverture de la BD. Suivre cette petite fille débrouillarde, courageuse et espiègle parcourir les ruelles pour chiper les plus chanceux est une aventure trépidante et très prenante. L'univers est au point grâce aux colorisations bien typées : du rouge flamboyant avec les ambiances autour du feu au brun des toits du village. Lilya est attachante mais son côté intrépide risque de lui jouer de très mauvais tours. Jolie découverte hasardeuse !
Commenter  J’apprécie          50
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Découvert sur la chaîne de @Le Terrier de Guimause, j'ai eu envie de lire ce roman graphique sur la vie de Lilya, jeune voleuse qui doit se battre pour prouver ses compétences malgré qu'elle soit une jeune fille et qu'il s'agit d'un "métier" d'hommes.



Le contexte de l'histoire avec un sexisme apparent et le besoin de faire ses preuves auprès des voleurs accomplis dont ceux qui donnent les missions, rend le personnage de Lilya attachant et avec beaucoup de contraste dans sont tempérament. Elle veut faire ses preuves, désirs être accepté telle qu'elle est. Et pour ça elle est prête à tout, comme le fait de voler une mission qui ne devait jamais lui revenir et la faire pour prouver ses capacités.



L'univers médiéval vaut le détour et promet de devenir bien plus riche par la suite. Nous sommes ici, avec ce que l'on appel un tome d'introduction à l'histoire qui promet de nombreuses aventures par la suite. Je trouve le dessin réussis et une colorisation certes un chouia trop sombre pour moi, mais logique avec l'histoire conter.



Un univers plaisant, des personnages attachants, une histoire captivante. Que demander de plus. Je compte donc lire prochainement la suite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Janne Kukkonen (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}