AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janne Kukkonen (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Voro, tome 2 : Le secret des trois rois (2/3)

Cette fois si encore Anne kukkonen nous présente une merveille de la BD avec lilya et Seamus pour une aventure encore plus périlleuse que la précédente a la recherche des trois rois pour laisser intrigue je vous raconterai pas en détails mais c'est un livre merveilleux et je vous le conseille 😁
Commenter  J’apprécie          00
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Janne kukkonen nous entraine dans une trilogie au suspense insoutenable c'est un très bon livre et je le conseille fortement a tout ceux qui aime l'intrigue mais l'histoire est un peu gore et on voit beaucoup de mort et de sang je le déconseille donc aux jeunes lecteurs
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 9 : Le tombeau des Dieux (3/3)

Fin de la série en triple tryptique, et conclusion à la hauteur de l’ensemble, j’ai adoré de bout en bout, les dessin et riche, inventif, tout en restant dans les ton de publication jeunesse, les personnages sont tout simplement formidable, Lylia, la petite voleuse à pris du volume. Outre le final en apothéose, ce tome est aussi celui du temps des révélations, qui nous donne à rêver d’un quatrième cycle. Ce n’est pas forcément nécessaire, mais qu'est-ce que j’aimerai encore retrouver Lylia et continuer l’aventure avec elle.

Peut-être la meilleure bande dessinée jeunesse de fantasy qui m’ait été donnée de lire.

Commenter  J’apprécie          170
Voro, tome 8 : Le tombeau des Dieux (2/3)

Parti d’une histoire de petite voleuse, nous voici maintenant dans une saga de fantasy digne du Seigneur des Anneaux. Lylia va devoir aller chercher de l'aide auprès de la Demoiselle de la nuit. Pendant ce temps, Ivar doit reconstituer une armée. De l’action, de l’angoisse, avec des héros touchants, complexes, un graphisme soigné, vivant, efficace, c'est beau, on est en haleine… du grandiose pour cette série jeunesse.
Commenter  J’apprécie          170
Voro, tome 7 : Le tombeau des dieux (1/3)

Le sixième volet se terminait sur un moment d’effroi, ce septième et premier tome du troisième triptyque part sur des bases beaucoup plus sombres, la petite chapardeuse espiègle y a perdu son innocence, le ton est devenu bien plus grave, et le plaisir de suivre Lylia est toujours là, mais ce plaisir a bien changé de saveur, bien plus amère. Le graphisme est dynamique, toujours lyrique et parfois même grandiose, pourtant le trait est simple. Le rythme nous accroche, nous surprend, les ellipses nous ramènent à l’essentiel. Voro devient une saga médiévale de très haute tenue, riche, complexe, et passionnante. Je me précipite sur le huitième tome.
Commenter  J’apprécie          100
Voro, tome 7 : Le tombeau des dieux (1/3)

Un nouveau cycle des aventures de la jeune Lylia démarre avec ce 7e tome.

Les disciples de la Lueur ont pris le pouvoir et écrasent tout sur leur passage, guerriers et civils, amis et ennemis. Personne ne semble de taille face au pouvoir de ce dieu ressuscité. Malgré tout, au fond du pays oublié, la jeune Lylia tente de réparer ses erreurs...

L'autrice finnoise continue à explorer son univers entre légendes nordiques et aventures fantastiques. Son héroïne a toujours autant de gouaille mais ses actions passées la rattrape tout aussi vite que sa conscience...

Je me demande ce que réserve la suite que je lirai avec plaisir.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Voro, tome 6 : L'armée de la pierre de feu (3..

Ce 6e tome conclut le deuxième cycle des aventures de la jeune Lilya et son vieil ami Seamus, voleurs de leurs états.

Après avoir aidé le prince à obtenir les morceaux de l'amulette sacrée, la jeune Lilya est prise de remords en se rendant compte qu'elle a ainsi participé au réveil de l'armée de feu.

L'aventure se divise comme toujours en plusieurs chapitres, relevant une nouvelle partie de l'histoire ainsi de que des rebondissements.

La fin du tome incite forcément à lire la suite, et je ne m'en priverai pas car cette série norvégienne marque par son originalité dans le paysage de la bd jeunesse.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Découvert sur la chaîne de @Le Terrier de Guimause, j'ai eu envie de lire ce roman graphique sur la vie de Lilya, jeune voleuse qui doit se battre pour prouver ses compétences malgré qu'elle soit une jeune fille et qu'il s'agit d'un "métier" d'hommes.



Le contexte de l'histoire avec un sexisme apparent et le besoin de faire ses preuves auprès des voleurs accomplis dont ceux qui donnent les missions, rend le personnage de Lilya attachant et avec beaucoup de contraste dans sont tempérament. Elle veut faire ses preuves, désirs être accepté telle qu'elle est. Et pour ça elle est prête à tout, comme le fait de voler une mission qui ne devait jamais lui revenir et la faire pour prouver ses capacités.



L'univers médiéval vaut le détour et promet de devenir bien plus riche par la suite. Nous sommes ici, avec ce que l'on appel un tome d'introduction à l'histoire qui promet de nombreuses aventures par la suite. Je trouve le dessin réussis et une colorisation certes un chouia trop sombre pour moi, mais logique avec l'histoire conter.



Un univers plaisant, des personnages attachants, une histoire captivante. Que demander de plus. Je compte donc lire prochainement la suite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40
Voro, tome 5 : L'armée de la pierre de feu (2..

Deuxième tome de ce deuxième cycle, ce tome voit les forces surnaturelles prendre de plus en plus d'ampleur dans les conflits humains. Lilya et Seamus apportent donc une touche d'humour dans une histoire qui s'assombrit quelque peu. Les dessins ont un côté rugueux qui va bien avec l'ambiance moyenâgeuse. Et je trouve ça toujours aussi sympa de lire une bd venant de Finlande.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 6 : L'armée de la pierre de feu (3..

Je suis de plus en plus fan de cette série, mais j’avoue que ce sixième opus m’a totalement bouleversé, Janne Kukkonen fait monter la pression, elle ne ménage pas ses personnages, je ressors de cette lecture avec la boule au ventre. Toujours plus beau, toujours plus intense, cette série de Fantasy Médiévale est un petit bijou. Vivement le troisième cycle, parce que ÇA NE PEUT PAS S’ARRÊTER COMME ÇAAAAAAA !
Commenter  J’apprécie          40
Voro, tome 5 : L'armée de la pierre de feu (2..

Il y a quelque chose de fort dans cette série, cette petite héroïne créée par Janne Kukkonen est vraiment très très attachante. Lilya ’est un petit bout de fille, espiègle, très agile et très vive, ses atouts, parfois insolente, fidèle à son mentor Seamus. Ses dons de voleuse vont l’amener vers des aventures qui la dépassent. Le livre qu’elle recherchait dans le tome précédent s’avère être une nouvelle source d’ennuis, d’une ampleur insoupçonnée. Le dessin est simple, et pourtant soigné dans ses décors, la colorisation de Kevin Bazot transcende cet univers, les paysages de neige sont magnifiques. C’est un graphisme adapté pour jeune public, facile à déchiffrer, le trait est classique, et pourtant, le visage simple de Lilya nous fait fondre, elle n’est pas spécialement belle, son petit air trop sérieux, déterminé et pourtant si innocent me fait craquer. C’est une quête de fantasy tout ce qu’il y a de classique, et pourtant cette série sort du lot, justement grâce à son héroïne si bien campé, l’action est très présente, intense...Bref, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une série à découvrir, pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          50
Voro, tome 6 : L'armée de la pierre de feu (3..

On est toujours aussi bluffé par la répartie verbale et d'action de Lilya qui prend à cœur ses missions et fait preuve de courage pour les réaliser. Encore une fois, elle réussit là où les autres échouent. Par ailleurs, les dessins sont extraordinaires et hypnotisants. Hâte de continuer cette série fantasy qui n'est pas mon genre de prédilection mais ici, on est pris par le personnage principal
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 4 : L'armée de la pierre de feu (1..

On retrouve l'intrépide Lilya dans ce nouveau cycle qui s'annonce riche en (més)aventures.

Cette lecture destinée à un public jeunesse promeut les thématiques du courage face à l'adversité, de la loyauté et de la volonté de croire en ses rêves. Lilya est cette héroïne badass qui n'a pas froid aux yeux pour réaliser son objectif et démontrer que son âge et sa condition ne sont pas pas des freins
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 4 : L'armée de la pierre de feu (1..

Premier tome de ce nouveau cycle (4e en tout) durant lequel on suit désormais le duo formé par Lilya la petite voleuse et Seamus son vieux maître.

En fuite suite à leurs péripéties précédentes, ils trouvent refuge auprès d'une nouvelle guilde de voleurs, plus chaleureuse, qui va donner sa chance à la jeune fille.

Comme toujours, rien ne se passe comme elle l'avait prévu, d'autant plus que leurs ennemis démoniaques reprennent des forces.

Une série fantasy de bonne qualité qui sait ménager son suspens et nous rendre attachants ses personnages.

Je suis curieuse de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Voro, tome 3 : Le secret des trois rois (3/3)

Plus sombre et plus violente que les précédentes (une ou deux scènes de batailles bien découpées), cette troisième bd de la série clôture les premières aventures de la jeune Lilya, voleuse intrépide prise au cœur d'un complot.

Il est intéressant de suivre une figure féminine forte dans cet univers moyenâgeux scandinave (rappelons que l'histoire est traduit du finnois). D'autant plus avec une figure aussi loyale avec son mentor que fourbe avec ses ennemis.

La fin laisse entrevoir de nouvelles complications que l'on espère aussi trépidantes que les premières.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Voro, tome 6 : L'armée de la pierre de feu (3..

Kukkonen est un excellent conteur et un bon dessinateur. Son style, simple, mais très efficace plait tout simplement. Il nous enchante par son trait. Il y a quelque chose de très agréable et sympathique dans son graphisme. De plus, ses personnages sont très expressifs.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Lilya est une jeune vaurienne, elle essaye de faire partie intégrante de la guilde de voleurs du village mais c'est une fille et n'est donc pas prise au sérieux. Mais un jour elle va décider de bouleverser sa destinée en s'emparant d'un ordre de mission bien spécial...



Je tenais à vous donner mon avis sur le premier cycle qui comprend les 3 premiers tomes de "Voro" car je trouve ça plus constructif de parler d'une histoire complète (sans pour autant vous spoiler)



Voro a été une réelle découverte et un coup de cœur.

Je ne pensais pas autant aimer cette Bd lors de sa réception et j'ai été agréablement surprise dès les premières pages du tome 01.

On découvre très rapidement l'héroïne Lilya, jeune mais déterminée et qui n'a pas froid aux yeux. Elle sait ce qu'elle veut et se battra pour l'obtenir.

J'ai adoré la construction de l'histoire qui montre crescendo le long de ces 3 tomes.

Le début nous entraîne dans une petite histoire de larcins avec la guilde des voleurs et Lilya pour au final terminer avec une trame bien plus importante.

J'ai aussi eu un réel coup de cœur pour les illustrations. J'étais étonnée de trouver ce genre d'illustrations assez rondes et enfantines sur une bd d'heroic fantasy.

C'est une saga young adult qui saura aussi très bien parler aux adultes.



J'espère voir Voro passer un peu plus souvent sur bookstagram car si vous cherchez une héroïne badass, de l'aventure et de l'humour c'est clairement la saga qu'il vous faut.



Le 2ème cycle est déjà disponible avec 3 autres bd et j'ai hâte de me les procurer pour vivre encore plus de péripéties avec Lilya.
Commenter  J’apprécie          20
Voro, tome 3 : Le secret des trois rois (3/3)

On retrouve avec plaisir Lilya, cette petite voleuse prête à tout pour sauver son ami. L'aventure dans ce 3eme tome est assez rapide (mais convient pour un public jeunesse).

Ici l'ambiance est un peu plus sombre que les précédents épisodes. Le petit bémol néanmoins est que ce tome annonce le prochain cycle et on a l'impression qu'il est un peu bâclé pour laisser l'histoire continuer. A suivre donc
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Une BD prenante ...

On pense au départ que c'est une simple histoire de voleurs au Moyen Âge, puis ça évolue et on est clairement dans la fantasy.

L'héroïne est espiègle, rebelle et sympathique, on a envie de la voir réussir et s'imposer.
Commenter  J’apprécie          00
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Au premier abord, le dessin ne me déplait pas, même si je trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire. Attention, ce n'est pas mal fait hein, juste pas spécialement ma came.

Par contre j'aime beaucoup l'univers et l'héroïne. Elle a du caractère, du punch cette gamine. Ok, elle fait partie des vauriens qui peuplent les villes au moyen-âge. C'est une voleuse. Mais elle a de l'ambition ! Elle n'a pas envie de finir dans une maison de passe, pourtant le destin qui l'attend. Non, elle veut des missions d'envergure. On ne veut pas les lui confier ? qu'à cela ne tienne ! elle va se les attribuer elle-même.

Une chouette lecture pour enfant débrouillard.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Janne Kukkonen (129)Voir plus

Quiz Voir plus

DUNE

Première question facile : Le nom de l'auteur

Brian HERBERT
Franck HERBERT
Rêve HERBERT
David HERBERT

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}