AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janne Kukkonen (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Voro, tome 6 : L'armée de la pierre de feu (3..

Je suis de plus en plus fan de cette série, mais j’avoue que ce sixième opus m’a totalement bouleversé, Janne Kukkonen fait monter la pression, elle ne ménage pas ses personnages, je ressors de cette lecture avec la boule au ventre. Toujours plus beau, toujours plus intense, cette série de Fantasy Médiévale est un petit bijou. Vivement le troisième cycle, parce que ÇA NE PEUT PAS S’ARRÊTER COMME ÇAAAAAAA !
Commenter  J’apprécie          40
Voro, tome 2 : Le secret des trois rois (2/3)

Lilya est un personnage vraiment atypique. Petite de taille mais grand courage, elle s'est embourbée dans une sale affaire et va devoir s'y coller jusqu'au bout pour en ressortir déjà, vivante et accessoirement, riche (1/5e du trésor vaut mieux qu'1/4 ;). Le style, les persos et les aventures fantastico-mediévales font de Voro une trilogie trépidante. Je vous dis bientôt si la fin poursuit sur la même lignée !
Commenter  J’apprécie          40
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Un premier tome qui installe bien l'univers moyenâgeux et les personnages principaux de cette guilde de voleurs.

Le trait de Janne Kukkonen m'a fait pensé à celui de Loïc Dauvillier mélangé à celui de Ben Hatke (les deux étant pour moi gage de qualité).

Notre héroïne finit dans une situation catastrophique, aussi ai-je très envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Voro, tome 3 : Le secret des trois rois (3/3)

Plus sombre et plus violente que les précédentes (une ou deux scènes de batailles bien découpées), cette troisième bd de la série clôture les premières aventures de la jeune Lilya, voleuse intrépide prise au cœur d'un complot.

Il est intéressant de suivre une figure féminine forte dans cet univers moyenâgeux scandinave (rappelons que l'histoire est traduit du finnois). D'autant plus avec une figure aussi loyale avec son mentor que fourbe avec ses ennemis.

La fin laisse entrevoir de nouvelles complications que l'on espère aussi trépidantes que les premières.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Voro, tome 3 : Le secret des trois rois (3/3)

Cette troisième partie du premier cycle de la série "Voro" finit en apothéose et ouvre une nouvelle ère.



Lilya est un personnage féminin fort et malin qui sort totalement des sentiers battus. C'est un plaisir de la suivre dans sa quête même si elle s'en sort peut-être un peu trop facilement à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          30
Voro, tome 2 : Le secret des trois rois (2/3)

Suite (et certainement pas fin) des déboires de Lilya, petite apprentie voleuse à la Guilde, coachée par Seamus, vieux routard à qui on ne la fait pas... enfin sauf Lilya.



Dans le tome 1, composé de deux histoires/chapitres, Lilya se met dans les embrouilles en essayant de prouver qu'elle a le droit à être voleuse à part entière. Dans ce deuxième tome, elle enfreint encore davantage de règles de la Guilde... elle a volé le chef de la Guilde, elle tue, elle se montre, etc.



Le tome 2 est composé de 3 histoires/chapitres. Coincée et menacée par le jarl Enard, Lilya doit aller dans la forteresse des fanatiques de la Tribu du Feu... et dérober une deuxième clé. Evidemment, l'endroit est bien gardé et de nombreux dangers vont se dresser devant Lilya. Elle pare au plus pressé, et fait preuve d'une détermination et d'une habileté indéniables... Cela suffira-t-il? Ayant été vue par les fanatiques de la Tribu du Feu, elle a à ses trousses Cadavre chevauchant un élan maléfique... brrrr....



Ce deuxième tome est explosif et se montre beaucoup plus imaginatif que le premier. On approfondit les personnages. On découvre de nouvelles facettes de Lilya, mais aussi de nouveaux ennemis. La quête est palpitante et toujours fort bien dessinée. C'est accrocheur. Au terme du tome 1, je me suis penché mollement sur le tome 2 qui attendait au pied de mon lit... Au terme du tome 2... je ne peux plus attendre pour le tome 3... et que ça saute !
Commenter  J’apprécie          30
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Agréable premier tome d'heroic fantasy où le rôle principal est tenu par une jeune voleuse. Maintenue dans des tâches subalternes, confinées à des petits larcins sans grande envergure, Lilya rêve de vraies missions, de vols qui la rendraient célèbre, qui feraient sa renommée. Elle en est capable... si on se fie à son propre jugement.



Son mentor, Seamus, est un vieux voleur qui essaie de la défendre contre vents et marée.



La première partie du tome voit Lilya voler une urne funéraire. Piece of cake, clairement. Mais cela ne déride pas le chef de la guilde des voleurs qui refuse de donner sa chance à Lilya. Alors, elle commet le geste désespéré... elle dérobe au chef de la guilde un parchemin contenant une vraie mission... Dérober une relique au sein même du château du jarl Enard.



C'est le début d'une suite d'ennuis et de catastrophes, et il faudra toute l'habileté de Lilya et toute la sagesse de Seamus pour rester en vie.



Janne Kukkonen donne une dimension particulière à cette BD au scénario assez convenu pour le premier tome. Les références scandinaves abondent et nourrissent le récit. Le dessin est peu conventionnel mais il faut peu de temps pour plonger dans le récit, mis en couleur de très belle manière. C'est frais, neuf et vraiment accrocheur. Mon principal regret est d'avoir constamment l'impression de connaître tout cela, de l'avoir lu maintes fois.
Commenter  J’apprécie          30
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Un peu déçue par cette bande dessinée dont la thématique et le graphisme m'avaient séduite au premier abord. J'adore les couleurs lumineuses et tranchées, et la petite héroïne, qui cherche à faire sa place dans un monde d'hommes, a un caractère bien trempé. Impertinente ("Je perds mon temps avec ces vols minables!"), habile ("maintes fois j'ai démontré mon savoir-faire, mais personne ne me prend au sérieux"), agile, on la suit à travers les rues de la ville où elle se faufile. Cependant j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à démarrer: ce n'est qu'une fois au château du Jarl (dans la seconde moitié de l'album) que l'on entre véritablement dans l'action. Lilya y croise les mystérieux hommes en cape rouge de la tribu du feu venus (comme elle) pour le trésor que recèle le tombeau "d'un roi valeureux". L'épisode est sympathique à suivre mais sans surprise, et la qualité des illustrations ne suffit pas à me donner l'envie de découvrir la deuxième partie de l'aventure.
Lien : https://www.takalirsa.fr/vor..
Commenter  J’apprécie          30
Voro, tome 7 : Le tombeau des dieux (1/3)

Un nouveau cycle des aventures de la jeune Lylia démarre avec ce 7e tome.

Les disciples de la Lueur ont pris le pouvoir et écrasent tout sur leur passage, guerriers et civils, amis et ennemis. Personne ne semble de taille face au pouvoir de ce dieu ressuscité. Malgré tout, au fond du pays oublié, la jeune Lylia tente de réparer ses erreurs...

L'autrice finnoise continue à explorer son univers entre légendes nordiques et aventures fantastiques. Son héroïne a toujours autant de gouaille mais ses actions passées la rattrape tout aussi vite que sa conscience...

Je me demande ce que réserve la suite que je lirai avec plaisir.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Lilya est une jeune vaurienne, elle essaye de faire partie intégrante de la guilde de voleurs du village mais c'est une fille et n'est donc pas prise au sérieux. Mais un jour elle va décider de bouleverser sa destinée en s'emparant d'un ordre de mission bien spécial...



Je tenais à vous donner mon avis sur le premier cycle qui comprend les 3 premiers tomes de "Voro" car je trouve ça plus constructif de parler d'une histoire complète (sans pour autant vous spoiler)



Voro a été une réelle découverte et un coup de cœur.

Je ne pensais pas autant aimer cette Bd lors de sa réception et j'ai été agréablement surprise dès les premières pages du tome 01.

On découvre très rapidement l'héroïne Lilya, jeune mais déterminée et qui n'a pas froid aux yeux. Elle sait ce qu'elle veut et se battra pour l'obtenir.

J'ai adoré la construction de l'histoire qui montre crescendo le long de ces 3 tomes.

Le début nous entraîne dans une petite histoire de larcins avec la guilde des voleurs et Lilya pour au final terminer avec une trame bien plus importante.

J'ai aussi eu un réel coup de cœur pour les illustrations. J'étais étonnée de trouver ce genre d'illustrations assez rondes et enfantines sur une bd d'heroic fantasy.

C'est une saga young adult qui saura aussi très bien parler aux adultes.



J'espère voir Voro passer un peu plus souvent sur bookstagram car si vous cherchez une héroïne badass, de l'aventure et de l'humour c'est clairement la saga qu'il vous faut.



Le 2ème cycle est déjà disponible avec 3 autres bd et j'ai hâte de me les procurer pour vivre encore plus de péripéties avec Lilya.
Commenter  J’apprécie          20
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Premier volet d’une série fantastique médiévale qui se veut une introduction intéressante à un univers qui s’annonce prometteur. Dès les premières pages, Janne Kukkonen nous fait découvrir le monde de Lilya, voleuse à la tire. Encouragée par son vieux maître, elle remplit les missions que le maître de guilde lui confit, des missions divers mais qu’elle trouve toujours trop facile, trop ingrate. Seule fille de la bande, elle souhaite plus que tout faire ses preuves pour être admise en tant que membre officiel; et tant pis si le maître n’est pas d’accord, Lylia sait qu’elle en est capable… et elle compte bien le prouver.



Nous voici donc plongée dans une aventure dans l’air du temps qui met en avant une héroïne au fort caractère et qui n’entend pas se laisser marcher sur les pieds. Téméraire, elle paraît cependant trop sûre d’elle, ce qui l’a rend assez irritante… sans être totalement antipathique pour autant. Les dessins sont jolis, les décors sont particulièrement bien faits et les couleurs bien choisies.



Voro, le Secret des Trois Rois est un bande dessinée fort sympathique à lire dès 9/10 ans.



Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette offre de masse critique.




Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Une sympathique bande dessinée médiéval-fantastique venu des contrées finlandaise. Scénarisée et dessinée par Janne Kukkonen, un auteur finnois qui a fait ses armes dans le film d'animation, Voro est une dynamique aventure en trois tomes qui suit les exploits malchanceux d'une petite voleuse Lylia bien décidée à prouver à son chef de guilde qu'elle est apte aux missions les plus dangereuses. Mais en voulant prouver sa valeur, notre tenace petite peste est en passe de provoquer un grand malheur !



Le scénario, sans grande trouvaille, s'apprécie facilement. La dynamique de l'aventure est efficace, servie par un agréable et ample découpage de cases ainsi qu'un graphisme chaleureux alliant un bon jeu de lumières , des couleurs chaudes et un dessin des personnages très calqué "jeunesse" facilement reconnaissable par son style arrondie et épuré.

Voro séduira avant tout les jeunes lectrices et lecteurs en mal d'aventures car, pour un public plus adulte, c'est un titre qui demeure un peu léger malgré son énergie attachante et son ton résolument enjoué.



Commenter  J’apprécie          20
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Lilya est une apprentie voleuse qui essaye de se trouver une place dans ce monde froid et cruel.

À cause de son jeune âge et du fait qu'elle soit une fille, personne ne lui fait confiance pour voler les trésors qui impressionnent.

Alors Lilya décide de prendre son destin en main et d'aller chercher un objet très précieux afin de prouver ce qu'elle peut faire.

Mais sans le vouloir, Lilya va se retrouver confronter à un complot qu'elle n'aurait pas pu prévoir et sortir du bazar qu'elle vient de créer va se révéler plus compliqué que prévu..



Je ne suis pas très fan des dessins mais l'histoire m'a beaucoup plu. Lilya est très attachante et courageuse, elle se bat pour elle-même et pour prouver ce qu'elle vaut ce que j'ai trouvé admirable.
Commenter  J’apprécie          20
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Janne kukkonen nous entraine dans une trilogie au suspense insoutenable c'est un très bon livre et je le conseille fortement a tout ceux qui aime l'intrigue mais l'histoire est un peu gore et on voit beaucoup de mort et de sang je le déconseille donc aux jeunes lecteurs
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 5 : L'armée de la pierre de feu (2..

Deuxième tome de ce deuxième cycle, ce tome voit les forces surnaturelles prendre de plus en plus d'ampleur dans les conflits humains. Lilya et Seamus apportent donc une touche d'humour dans une histoire qui s'assombrit quelque peu. Les dessins ont un côté rugueux qui va bien avec l'ambiance moyenâgeuse. Et je trouve ça toujours aussi sympa de lire une bd venant de Finlande.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 6 : L'armée de la pierre de feu (3..

On est toujours aussi bluffé par la répartie verbale et d'action de Lilya qui prend à cœur ses missions et fait preuve de courage pour les réaliser. Encore une fois, elle réussit là où les autres échouent. Par ailleurs, les dessins sont extraordinaires et hypnotisants. Hâte de continuer cette série fantasy qui n'est pas mon genre de prédilection mais ici, on est pris par le personnage principal
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 4 : L'armée de la pierre de feu (1..

On retrouve l'intrépide Lilya dans ce nouveau cycle qui s'annonce riche en (més)aventures.

Cette lecture destinée à un public jeunesse promeut les thématiques du courage face à l'adversité, de la loyauté et de la volonté de croire en ses rêves. Lilya est cette héroïne badass qui n'a pas froid aux yeux pour réaliser son objectif et démontrer que son âge et sa condition ne sont pas pas des freins
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 3 : Le secret des trois rois (3/3)

On retrouve avec plaisir Lilya, cette petite voleuse prête à tout pour sauver son ami. L'aventure dans ce 3eme tome est assez rapide (mais convient pour un public jeunesse).

Ici l'ambiance est un peu plus sombre que les précédents épisodes. Le petit bémol néanmoins est que ce tome annonce le prochain cycle et on a l'impression qu'il est un peu bâclé pour laisser l'histoire continuer. A suivre donc
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 2 : Le secret des trois rois (2/3)

L'intrigue prend de l'épaisseur dans ce second tome et la jeune voleuse Lilya se retrouve au centre d'un complot qu'elle n'a pas vu venir. Pas facile dans ce contexte de sauver sa vie et celle de son vieil ami Seamus.

Un second tome plein de rebondissements qui garantissent de passer un bon moment de lecture sans temps mort. Le prochain tome clôture le premier cycle, j'ai donc hâte de voir ce que nous réserve l'autrice finnoise.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)

Nous avons reçu cette bande dessinée dans le cadre de la masse critique @babelio_

Une très bonne idée puisque cette lecture a été familiale cette fois.

VORO, le secret des 3 rois, est donc le premier tome d'une série de bande dessinée jeunesse (je dirai à partir de 9 ans) écrite par Janne Kukkonen et edité chez @casterman_bd .

Elle met en scène les aventures de Lilya, jeune apprentie voleuse, qui rêve d'intégrer la guilde. Pour faire ses preuves, elle va décider de doubler le maître mais cela va aller un peu loin.

Toute la famille a bien apprécié ce premier tome où il y a finalement peu d'écriture mais où l'histoire est hyper claire (on y comprend tout). Les dessins sont assez sombres mais ne font pas peur. Et on s'attache vite à cette jeune voleuse.

Une BD que nous conseillons donc pour les jeune en fin de primaire ou début de collège, et parfaite pour des enfants qui n'ont pas envie de lire trop
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Janne Kukkonen (128)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}