AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.21 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Le Dr Jason Fung est néphrologue.

Après avoir terminé ses études de médecine à la faculté de Toronto, il a poursuivi sa spécialisation en néphrologie à la faculté de médecine de l’Université de Californie à Los Angeles.

Revenu s'établir à Toronto, il a longtemps soigné ses patients obèses et diabétiques avec des médicaments, voire de la chirurgie bariatrique, avant de chercher un moyen de les faire maigrir et de faire baisser durablement leur glycémie. C'est ainsi qu'il a étudié les effets biologiques du jeûne, avant de commencer à le prescrire.

Le Dr Fung est reconnu mondialement en tant qu'expert du jeûne pour maigrir et pour renverser le diabète de type 2.

Il a fondé sa propre clinique, la Intensive Dietary Management Clinic, à Scarborough, en Ontario, où il propose des soins uniques pour le traitement du diabète.

Twitter : https://twitter.com/drjasonfung?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Rhia   19 janvier 2019
Le guide complet du jeûne de Jason Fung
Les jeûnes étendus – d’une durée supérieure à 42 heures – sont pratiqués dans différentes cultures à travers le monde depuis des siècles. Ils font l’objet d’études approfondies dans la littérature médicale depuis 1915, lorsque les docteurs Otto Folin et Willey Glover Denis ont décrit le jeûne comme étant une «méthode sûre et efficace pour faire perdre du poids aux personnes souffrant d’obésité»; la même année, Francis Gano Benedict leur emboîtait le pas avec un ouvrage traitant du jeûne prolongé (plus d’une semaine). Cet engouement pour le jeûne étendu à visée thérapeutique semble toutefois s’être évanoui par la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Rhia   20 janvier 2019
Le guide complet du jeûne de Jason Fung
Ce protocole de jeûne de 36 heures vous fera jeûner une journée complète au moins trois fois par semaine. Contrairement au protocole de jeûne de 24 heures, aucun repas n’est prévu les jours de jeûne, seulement des boissons (voir page 317). Il est globalement plus efficace pour la perte de poids (page 320). La longueur accrue du jeûne favorise par ailleurs la baisse de la glycémie et convient donc peut-être mieux aux prédiabétiques. En outre, certaines personnes trouvent plus simple de jeûner toute une journée plutôt que de prendre un repas les jours de jeûne, comme avec le protocole de jeûne de 24 heures précédent. Les jours où vous vous alimentez, il est conseillé de suivre un régime pauvre en glucides raffinés et riche en matières grasses naturelles. Efforcez-vous de ne manger que des aliments complets, non industriels, et d’éviter les aliments transformés ou préparés, dans la mesure du possible.
Commenter  J’apprécie          10
Rhia   10 janvier 2019
Le guide complet du jeûne de Jason Fung
Pourquoi ne pas tout simplement jeûner? Pour moi, il est clair que c’est la solution. Pourtant, en tant que médecin, si je recommande à un patient de procéder à l’ablation d’une partie saine de son estomac et de reconfigurer ses intestins, on va considérer que je m’occupe bien de ce patient, alors que si je lui conseille de jeûner pour arriver aux mêmes résultats qu’avec la chirurgie bariatrique sans complication ni frais, je serai considéré comme quelqu’un de peu sérieux. Cette conclusion est pour le moins étrange. Il est beaucoup plus sûr et facile de jeûner, et les résultats sont tout aussi probants, voire meilleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Rhia   10 janvier 2019
Le guide complet du jeûne de Jason Fung
Le jeûne est également connu pour engendrer une rapide perte de poids initiale pouvant aller jusqu’à 1 kilo par jour les premiers jours. Il ne s’agit malheureusement pas de perte de graisse corporelle. Pendant le jeûne, cette dernière avoisine en moyenne 250 g par jour. Si vous perdez 500 g ou plus par jour, tout ce qui excède les 250 g est à mettre sur le compte de la perte d’eau, et vous regagnerez très vite ce poids lorsque vous recommencerez à vous alimenter. Il n’y a là rien d’anormal ou d’inhabituel. Ne soyez pas déçu lorsque les kilos correspondant à la perte d’eau reviennent, et n’en concluez pas que le jeûne est inefficace.
Commenter  J’apprécie          00
Rhia   17 janvier 2019
Le guide complet du jeûne de Jason Fung
L’une des astuces les plus utiles que j’ai apprises lors de jeûnes étendus, consiste à préparer une liste de choses à faire pour se distraire de la faim les premiers jours. J’avais placé cette liste sur la porte du frigo et, chaque fois que je voulais l’ouvrir, j’interrompais mon geste et je choisissais à la place quelque chose à faire dans la liste. Aller me promener, ranger un tiroir, boire un verre d’eau… Cela fonctionne très bien: le temps d’accomplir la tâche et la faim disparaît! — Karine T.
Commenter  J’apprécie          00
Rhia   17 janvier 2019
Le guide complet du jeûne de Jason Fung
Il serait vain de prétendre que vous n’aurez pas faim pendant un jeûne. Il faut toutefois toujours garder à l’esprit que l’expérience de la faim n’est pas aussi terrible qu’on le pense. Nous imaginons souvent que la sensation ne cessera d’augmenter jusqu’à devenir insupportable et que l’on sera tenté de se gaver du premier aliment venu. Ce n’est absolument pas le cas. Le secret, c’est de comprendre que la faim vient par vagues . Il suffit donc de laisser mourir ces vagues.
Commenter  J’apprécie          00
Rhia   19 janvier 2019
Le guide complet du jeûne de Jason Fung
Le «jeûne sec» n’autorise quant à lui aucun liquide, ce qui entraîne souvent une légère déshydratation. C’est le jeûne diurne que pratiquent les musulmans pendant le mois du ramadan. Selon moi, il est beaucoup plus difficile que les autres types de jeûnes, et je le déconseille pour des raisons médicales. La déshydratation accroît considérablement les risques de complications.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

TUBERCULOSE

Au XIXème siècle, à quoi attribuait-on à tort l'origine de cette maladie?

maladie sexuellement transmissible?
maladie psychosomatique?
maladie héréditaire?
maladie neurologique?

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : médecineCréer un quiz sur cet auteur