Timothy Noakes (Autre)
Eyrolles (03/01/2019)
Prendre un bon petit-déjeuner, ne jamais sauter de repas, faire des collations, limiter au maximum les matières grasses… Voici quelques-uns des conseils que nous entendons régulièrement pour maigrir. Et s'ils étaient totalement erronés ?

Dans ce livre choc et remarquablement vulgarisé, le Dr Jason Fung pourfend les idées reçues au sujet de l'obésité : il s'agit en réalité de phénomènes d'ordre hormonal, autant chez les femmes que chez les hommes. S'ap... >Voir plus
Que lire après Les lois de l'obésité: Tout ce que vous savez sur la perte de poids est fauxVoir plus
Voici le livre qui a changé ma vie côté santé !

J'ai trouvé ce livre ÉDIFIANT ! Non seulement j'ai pris conscience de l'urgence de me prendre en main, mais en plus je vois qu'avant, depuis mon plus jeune âge, sans le savoir, je faisais tout correctement. C'était instinctif ! Mais comme ce n'était pas la norme je me faisais gronder enfant et j'essuyais des remarques désobligeantes adolescente. Aujourd'hui, je suis sortie de l'obésité stade 1 et je me sens mieux dans mon corps. J'ai également renversé un syndrome métabolique déjà bien installé, qui m'amenait lentement mais sûrement vers un diabète de type 2. Et tout ça sans régime à la mode coûteux et sans me ruiner à la salle de sport… Simplement avec des données fiables en matière d'alimentation et du bon sens !

Le Dr Jason Fung est un néphrologue canadien. C'est à Toronto, en traitant des patients atteints de maladies rénales au stade terminal, que ce médecin a découvert que le diabète de type 2 associé à l'obésité est la cause la plus courante de l'insuffisance rénale. Il s'est aperçu également que la dialyse, malgré sa sophistication, prolongeait la vie en traitant de façon réactive des symptômes de maladies complexes, mais sans en corriger les causes.

Allant à contre-courant de l'exercice de la médecine moderne qui se limite à traiter des symptômes, le Dr Jason Fung a tenté de comprendre les causes des maladies. Son cheminement l'a conduit à l'écriture du livre « Les Lois de l'Obésité », initialement paru sous le titre « Code Obésité ». La force de cet ouvrage destiné au grand public se trouve dans la qualité de sa large documentation comprenant uniquement des recherches effectuées sur les humains.

Dans un langage simple et accessible, le Dr Jason Fung révèle au grand public les absurdités en matière de nutrition, les supercheries des industries agro-alimentaires ainsi que les mensonges de la médecine moderne. Ainsi, on comprend comment l'obésité et le diabète de type 2 sont devenus des épidémies ainsi qu'un phénomène social. Enfin, pour terminer, L'auteur nous livre des conseils afin de renverser ces deux maladies chroniques multifactorielles.