AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jay Coles (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
My Life Matters

*****



Marvin et Tyler sont jumeaux. Ils ont 17 ans et vivent avec leur mère dans un ghetto américain. Entre gangs, dealers, fusillades et racisme, leur vie n’est que lutte et combat. Mais lorsque Tyler est abattu par un policier, Marvin voit sa avenir sombrer... Comment trouver la force de rester debout ? Où trouver l’énergie pour se lever chaque matin ? Et pourquoi la vie d’un Noir ne serait-elle pas aussi importante que celle d’un Blanc ?



Jay Coles signe ici un roman jeunesse puissant et qui sonne juste. Sous des airs de rap, de basket et d’amitiés, il nous plonge dans le quotidien violent d’un ghetto, avec ses brutalités mais aussi ses lueurs d’espoir.

Marvin est un jeune homme touchant, ballotté entre ses fragilités, ses blessures, sa haine et sa volonté d’agir. Il n’est pas seul, et c’est ce qui le sauvera de la violence qu’il éprouve pour le monde injuste dans lequel il grandit.

Un très bon roman, à mettre entre beaucoup beaucoup beaucoup de mains !!!



Un immense merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour leur confiance...
Commenter  J’apprécie          310
Tyler Johnson était là

Marvin et Tyler sont jumeaux. Ils vivent dans un quartier malfamés du ghetto, sale, où pullulent la racaille, les dealers, les fusillades et les guerres de clans. Malgré tout, ils vivent heureux, entourés de leur Mama, de Ivy et G-Mo, leurs meilleurs amis, qui les soutiennent et les épaulent quotidiennement. Mais leur vie bascule le jour où Tyler disparaît, abattu injustement par un policier blanc. Dès lors, Marvin, inconsolable, souhaite médiatiser la mort de son frère pour se révolter contre le racisme, qui sévit trop souvent dans son quartier. Car la couleur de peau d’une personne ne définie pas sa personnalité, il souhaite prouver au monde entier que son frère était un bon garçon, bien loin des clichés préconçus.



Il est donc question de racisme. Une personne noire, doit-elle être traitée différemment d’une personne personne blanche, eut égard à sa couleur de peau ? Bien que la réponse soit évidente, la réalité en est tout autre. Les noirs sont stéréotypés, constamment jugés injustement. Lorsqu’ils pénètrent dans des boutiques, c’est forcément pour voler, lorsqu’ils se promènent en bande dans la rue, c’est un gang avec de mauvaises intentions… on les considère comme mal éduqués, avec peu d’instruction et peu d’ambition. Des images détériorées et négatives que les personnes de couleur souhaitent voir disparaître. Mais le chemin est encore long.



L’actualité mondiale le prouve aisément : en 2020 encore, la mort de George Floyd, un homme noir décédé des suites d’une interpellation policière violente, a soulevé un tollé dans le monde entier. Manifestations, émeutes… les noirs se rassemblent et réclament justice, allant jusqu’à lancer le mouvement #BlackLivesMatter, un hastagh abondamment repris sur les réseaux sociaux du monde entier. Avec Tyler Johnson était là, Jay Coles s’inscrit dans la dynamique des protestations et pointe plus que jamais les violences policières injustifiées envers les personnes de couleur noire. Marvin organise des manifestations massives pour informer des dérives et de l’abus de pouvoir de certains hommes de lois. Une démarche pleine de bon sens… qui malheureusement, à vite tournée à la décrépitude.



L’histoire est engagée et engageante, le combat mené par Marvin, sa mère et ses meilleurs amis est juste et justifié, honorable et criant de vérité. Néanmoins, bien que je respecte et conçoit totalement les conséquences de ces révoltes, je n’ai pas été spécialement touchée par les personnages, ni par l’histoire en générale. Il m’a manqué un semblant d’empathie de la part des protagonistes, des émotions moins contenues, le grand frisson, l’adrénaline, l’intensité des récits engagés.



De même, certains aspects de l’histoire étaient bien trop stéréotypés à mon goût, notamment les policiers, souvent pointés du doigt et tous plongés dans un même sac. Si l’on en croit Jay Coles, ils sont tous violents, impulsifs, racistes, manquant de discernement et d’intelligence. Des caractéristiques bien trop radicales, qui ne reflètent que peu la réalité quotidienne. Finalement, sans nuances suffisantes, j’ai terminé ma lecture en ayant la vision de deux clans disjoints qui s’affrontaient : les blancs versus les noirs, les uns haïssant tout autant les autres. Bien que l’auteur se voulait pacifique et informatif, j’ai quand même eu le sentiment d’une guerre raciale prégnante et durable.



Un roman jeunesse engagé contre le racisme et les violences policières, qui tente de changer notre regard sur ces pratiques, encore bien trop actuelles. Bien écrit, mais certainement pas le meilleur livre traitant de ce sujet.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
My Life Matters

Ce roman que je vous présente parle de racisme. Il parle de violences policières. Mais aussi de désespoir face à ce qui nous brise en mille morceaux. Et il parle de la vie qui vous marque à tout jamais.



Dans cette histoire, nous suivons Marvin et son jumeau, Tyler. À eux deux, ils sont comme les cinq doigts d’une main. Malgré leurs quelques différences de caractère, ils sont reliés à vie par cette force immuable qu’est la géméllité. Les deux ados doivent faire face à tout un tas de choses pas très jolies au quotidien. Et du haut de leur 17 ans, ils ont déjà vécues des instants assez traumatisants. Dans leur ville, leur quartier, ils doivent faire face aux violences quotidiennes de la part des policiers. Ces violences policières bien trop présentes, bien trop injustifiées et bien trop violentes.



« Quelle leçon devrai-je donc apprendre aujourd’hui ?



Ne pas être un individu lucide ?



Ne pas se soucier d’une vie innocente, d’un garçon qui gît inconscient à quelques centimètres de moi ?



Ne pas se souvier de ma propre vie ?



Ne pas appartenir à ma race ?



Je ne sais pas pourquoi, mais je commence à me détester, à m’apitoyer sur moi-même, parce que je suis Noir depuis trop longtemps, parce que je représente une telle menace pour la société avec cette peau, à cause des mots qui viennent à l’esprit de certaines personnes quand elles me voient. »



Et puis il y a cette soirée. Cette fête qui aurait dû leur mettre la puce à l’oreille. Cette fête où Tyler n’aurait pas dû aller. Ni Marvin d’ailleurs. Ce soir là, ils ne le savent pas encore, mais leur vie va basculer du tout au tout. Car Tyler disparaît. Ce qui ressemble étrangement à une disparition va être résolue quelques jours plus tard. Tyler est mort. Tyler n’est plus. La seule chose, dans ce monde, qui donnait envie à Marvin de vivre et de croire en ses plus grands rêves, son sang, la chair de sa chair, son souffle, n’est plus. C’est alors le début d’une longue descente aux enfers. Marvin qui était promis à un brillant avenir au MIT va devoir revoir ses priorités, mais également se remettre en question. Et son seul but dans la vie est de faire payer la mort injustifiée de son jumeau.



Je n’aurai pas assez de mots pour vous décrir le personnage de Marvin. Et de toutes les personnes qui l’entourent également. Mais ce que j’ai retenu de cet adolescent brisé c’est qu’il faut toujours s’accrocher. La mort d’un proche vous détruit. Elle vous change à tout jamais et il est clair qu’après la perte de son jumeau, Marvin n’est plus le même. Mais d’un autre point de vue, Marvin décide enfin de se rebeller contre cette société. Certes, peut-être pas de la meilleure des façon, mais il montre qu’on peut se battre si on veut réellement montrer à quel point tout part dans tous les sens dans cette société.



My life matters m’a empli de larmes et de colère. Les mots de Jay Coles m’ont retournés les tripes. Ces derniers mois, j’ai enchaînées les lectures sur le sujet. Après l’épique THUG de Angie Thomas, je voulais découvrir des YA dans le même style. Des romans qui traitent sur ce sujet là. Le personnage de Marvin m’a brisé en mille morceaux. Il est la personne la plus précieuse en ce monde. Il m’a également redonné un peu d’espoir dans ce monde de bruts. La violence n’est pas seulement le sujet principal de cette histoire et je vous laisserai avec grand plaisir découvrir tout cela si vous en avez l’occasion. Découvrez, lisez et relisez pour ne jamais oublier qu’il faut continuer de se battre au quotidien contre ces violences. Les mots sont parfois bien plus puissants que des gestes.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          30
My Life Matters

Marvin Johnson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis, ce qui n'est pas évident quand on est noir dans une Amérique de blancs. Son frère jumeau en revanche, commence à se rapprocher d'un gang. Lors d'une descente de police dans une soirée où il a retrouvé d'autres membres, il est abattu par un policier. Encore sous le choc, Marvin décide de se battre pour que le policier soit condamné et que personne n'oublie son frère.



Ce roman traite du racisme et des violences policières à l'encontre des personnes noires, qui font encore malheureusement régulièrement l'actualité aux États-Unis. L'histoire reste émouvante mais bien trop partiale et stéréotypée à mon goût (notamment en ce qui concerne les policiers, présentés comme étant systématiquement idiots, violents et impulsifs). Sur le même sujet et toujours en littérature jeunesse, j'ai préféré The Hate U Give d'Angie Thomas.
Commenter  J’apprécie          10
My Life Matters

Pour ce roman, c'est avant tout la couverture qui m'a attirée. Je ne sais pas pourquoi, mais les graphismes si différents de d'habitude m'ont intriguée. Et quand j'ai lu le résumé, j'ai su que je voulais le lire...



Marvin, vit avec sa mère et son frère dans un pays encore gouverné par le racisme. Des noirs au milieu de blancs ? Inconcevable. Et pourtant. Alors, le jour où son frère jumeau Tyler disparaît, Marvin part évidemment à sa recherche. Pour lui, il est hors de question de laisser passer ça. Il veut faire entendre sa voix. Il ne veut pas que son frère soit oublié comme beaucoup d'autres noirs.



Dès les premières pages, j'ai su que ce livre allait me toucher, me bouleverser et me mettre en colère. Et ça n'a pas raté. Lire un roman sur le thème du racisme n'est jamais simple, il est vrai. Mais encore plus quand les violences policières s'y rajoutent. Car on pense, à tort, que les policiers sont là pour calmer les gens, faire régner l'ordre. Pas le contraire. Et pourtant...



À travers la voix et les yeux de Marvin, nous découvrons un monde corrompu. Un monde où les noirs sont encore parqués dans des cases qui ne devraient même plus exister. Vivre avec son temps c'est aussi accepter les différences, les gens. Ici, l'auteur dénonce des faits, utilise des mots crus, difficiles, décrit des scènes difficiles, dures à imaginer mais qui pourtant sont vraies et douloureuses.



À travers les mots de Marvin, on se met dans la peau de tous ces gens opprimés, qui ne demandent qu'une chose : être respectés et pouvoir vivre normalement et pas dans la peur constante d'être battus dans la rue pour un simple regard échangé. Une demande simple qui pourrait changer tant de choses, mais qui, pourtant, semble difficile pour certains. Nous avons beau être en 2018, cette ségrégation est pourtant toujours d'actualité.​



​En résumé, un roman fort, touchant, dur et pourtant vrai. Beaucoup trop vrai. Être dans les pensées de Marvin, qui vit au quotidien cette douleur, touche évidemment. Ou alors, nous sommes des personnes sans cœur. À votre tour, découvrez ce roman et comprenez ces gens qui n'ont rien demandé à personne, si ce n'est vivre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
My Life Matters

Ce roman permet de vivre au plus près le quotidien de ces jeunes noirs qui vivent les contrôles de police comme une routine qui peut à tout moment signer leur arrêt de mort !

Jay Coles amène finement et progressivement cette idée : Marvin est le témoin au début du roman de ces contrôles intempestifs. Il en ressort traumatisé avec ses amis.

Pourtant, le jour où son frère ne rentre pas d'une soirée, il est inquiet mais ne pense pas au pire.

La construction narrative du récit est logique : elle met d'abord en place un constat, les relations tendues entre jeunes noirs américains et policiers ; on découvre le quotidien de Marvin et de son jumeau Tyler, élevés par leur mère ; arrive alors des changements de comportements chez Tyler, qui commence à fréquenter de mauvaises personnes, dealers ; puis, Tyler disparaît et l'annonce de sa mort lors d'une arrestation plonge Marvin dans le désarroi.

Cette construction nous accroche et il est difficile de lâcher le livre. Difficile aussi de ne pas partager la peine et la colère face à l'injustice.

Commenter  J’apprécie          10
My Life Matters

c’est une très bonne lecture, que je ne peux que vous conseiller. Tout le monde peut la lire. Si seulement elle pouvait aider à changer certains comportements, ouvrir les gens à d’autres. Pour qu’aucun Tyler ne subisse un tel sort. C’est un roman qui prend aux tripes et qui ne vous laissera pas indifférents.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Tyler Johnson était là

Première lecture il y a deux ans: j’avais adoré. J’avais ressenti très fortement le lien magnifique entre les deux frères jumeaux, j’avais souffert, tremblé. Mon fils de 12 ans l’avait lu également et m’avait indiqué l’avoir préféré au célèbre « The hate u give ». J’ai donc décidé de le proposer à mes élèves de 4ème que je veux pas accrocher à la lecture. Je l’ai alors relu… J’ai moins vibré. Espérons que mes élèves ressentiront ce que j’ai ressenti il y a deux ans… En tous cas, c’est un roman instructif qui nous révèle les problèmes sociétaux aux États-Unis et met en garde certains jeunes sur les mauvaises fréquentations qu’ils peuvent avoir.
Commenter  J’apprécie          00
Tyler Johnson était là

Ce roman raconte l'histoire de quatres Ados, G-Mo Ivy, Marvin et son jumeau Tyler qui vivent dans un ghetto oú drogues, gangs, règlements de comptes et violences policières sont monnaies courantes.  Un soir, oú une fête a mal tournée, Tyler disparaît. Mais oú est-il ? Qu'à t-il pu lui arriver ?



Vous l'avez sans doute compris, ce roman s'intégre dans le mouvement Black Lives Matter et dénonce le racisme aux Etats-Unis ainsi que les violences policières.

Il est pécutant, touchant à certains égard mais par moment, j'avoue que je me suis ennuyée car il y a quelques longueurs...

Le combat mené par Marvin, sa mère et ses amis est plus que légitime...



Par contre, je trouve que la plume et les propos de Jay Coles manquent parfois de nuances ou alors la traduction de ce roman n'est pas réussie, je ne sais pas.... Je n'ai pas eu cette sensation en lisant 《The Hate U give》 de Angie Thomas que j'ai adoré.

Cela reste malgré tout une bonne et courte lecture pour aborder ces sujets si importants.
Commenter  J’apprécie          00
Tyler Johnson était là

J𠆚i acheté ce livre un peu au hasard en voyant qu’il parlait du racisme et des violences policières, un sujet vraiment d�tualité en ce moment et qui m’intéresse énormément.



C𠆞st donc l’histoire d’une bande d𠆚mis composés de Ivy, G-Mo, Marvin et enfin son frère jumeaux Tyler (des personnages sympathiques mais sans plus). Ils vivent dans un quartier de banlieue où les violences policières sont leurs quotidien. Leurs vies est complètement banale jusqu𠆚u jour où Tyler disparaît.



Le début de l’histoire à énormément de potentiel mais malheureusement il manque quelques choses. Je n𠆚rrive pas à expliquer quoi mais on n𠆞st pas réellement avec les personnages, on ne ressent pas les mêmes émotions qu𠆞ux... on ne vibre pas avec eux. Il manque cette petite choses qui fait qu’on est pas réellement plongé dans sa lecture, à titre d𠆞xemple, il m𠆚rrivait parfois que mon esprit s’égare alors que je lisais (ce qui est plutôt rare).



Il y a quand meme certaines choses que j𠆚i apprécié comme le personnage de Faith (qui n𠆚vait rien de plus que les autres mais que j𠆚i bien aimé), le quotidien de ces jeunes qui est extrêmement bien détaillé...



Bref en conclusion un livre je pense important grâce au sujet qu’il traite mais néanmoins des personnages plats et un petit quelques choses qui manque et qui fait la différence par rapport à un autre livre.



Je conseille tout de même fortement ce roman car on comprend mieux certaines choses d�tualité et le quotidien de ces jeunes qui subissent tous les jours des violences policières.
Commenter  J’apprécie          00
My Life Matters

Ce livre est un coup de poing. Il décrit une réalité qu'il est aujourd'hui impossible d'ignorer. C'est une réalité qui se doit d'être dégagée du quotidien. Les violences policières, partout dans le monde, sont une réalité. La discrimination et le racisme sont des réalités. Aujourd'hui, si ce n'était déjà pas acceptable auparavant, ce n'est absolument plus tolérable. Ce roman s'inscrit dans les esprits et apporte de nombreuses nuances sur le sujet. C'est un roman qu'on ne peut pas lâcher, qui nous prend aux tripes et qui nous révolte. C'est un petit livre, qui se lit rapidement et qui doit se trouver entre les mains de tous les lecteurs, entre les mains de ceux qui savent et de ceux qui doivent encore s'informer. Ce livre... Je n'ai tout simplement pas les mots pour en parler, parce que j'ai peur qu'ils ne soient pas les bons. Mais c'est une histoire qui n'est que le reflet de ce qui se passe dehors, sous nos fenêtres. C'est un reflet que plus personne ne veut voir, qui est inadmissible. C'est un reflet contre lequel il faut se battre. Le racisme et les violences policières n'ont pas leur place dans le monde.

Le personnage principal m'a énormément touché, de par son raisonnement, son questionnement. On ne peut que s'y attacher et on a simplement envie de le prendre dans nos bras. Ce livre est dur à lire, dur à encaisser, mais il est d'une véritable importance. On ne peut plus dire, en 2021, qu'on n'est pas au courant. Cette réédition en format poche est accessible, le style est très facile à suivre, le roman se dévore. Ce qu'il se passe ici vous révoltera, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          00
My Life Matters

Depuis que le blog existe, je lis beaucoup de dystopie, même si c’est un peu moins ces dernières années. Ce qui est encore plus rare c’est que cette dystopie soit française. Il fallait donc absolument que je lise le roman de Maïwenn Alix.



Lani vit dans une communauté soudée qui reconstruit doucement la planète après que l’homme l’a dévastée. Ils échanges leur ressources avec d’autres groupes répartis sur la planète. Tous sont connectés et vivent à travers Le Système qui leur apprend tout ce qu’il faut savoir. Jusqu’au jour où toutes ses certitudes ont volé en éclats.



J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman et à le lire. En fait non, j’ai mis beaucoup de temps. Pas parce qu’il n’était pas bien mais parce que j’avais du mal à y accrocher. Je vous explique.

L’univers créé par l’auteure est bien pensé, il est détaillé et bien décrit. Je veux dire par là qu’il est décrit comme je l’aime : avec des explications simples et des descriptions qui ne sont pas trop longues. Ce qui n’alourdit pas ma lecture. Maïwenne a beaucoup d’imagination et elle sait la retranscrire de manière à ce qu’on la comprenne simplement et rapidement.

C’est avec Lina que j’ai eu plus de mal, je ne m’y suis pas vraiment attachée. Je la trouvais apathique au début (ce qui trouve aussi une explication) et moi qui aime les personnages qui ont du caractère, j’ai été un peu déçue. Mais tout change petit à petit et elle est remontée un peu dans mon estime. J’ai eu le même ressenti avec les autres personnages, pas vraiment de coup de cœur… Heureusement la fin du roman a tout « remonté » ! Certaines révélations sont assez faciles, voire une carrément prévisible, mais dans l’ensemble j’ai envie d’en apprendre plus. Et même si tous les personnages ne m’ont pas séduite, j’ai envie de découvrir ce qu’ils vont devenir dans le prochain tome !

En résumé c’est une histoire qui commence doucement mais qui demande à être suivi.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
My Life Matters

Marvin est un lycéen sans histoires. Mais être noir aux Etats Unis n'est pas toujours facile. Un soir, son jumeau est abattu par la police. Comment accepter ce drame ?

On a beaucoup parlé du roman the hate U give d'Angie Thomas. C'est la même thématique ici mais j'ai été plus touchée par Marvin. Un zoom effroyable sur la justice américaine, la police, la famille, le racisme auquel les noirs américains doivent faire face. C'est sombre, glaçant, on veut croire que cela n'arrivera plus....
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
My Life Matters

Merci à Netgalley et Hachette romans pour m’avoir permis de lire My life matters. Il s’agit d’un roman young adult de Jay Coles. Ce dernier est un jeune auteur américain de fiction pour jeunes adultes et compositeur de musique de concert.



Vous pouvez lire le résumé officiel qui suis mais il spoile la moitié du livre. Vous pouvez sauter cette partie si vous voulez garder le suspense.



Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…



« Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. »



A vrai dire il n’y a pas vraiment d’histoire, le fil conducteur c’est Marvin, un jeune garçon de 17 ans dont le frère jumeau est introuvable après une fête. On le voit grandir, souffrir, s’effondrer, se relever, essayer de vivre. C’est une tranche de vie plus qu’une véritable histoire. L’issu du procès n’est même pas abordé. A vrai dire ce n’est pas ce qui compte, cependant c’est assez déstabilisant au premier regard. Une fois digérer ce livre nous ouvre d’autres points de réflexion.



Le livre est assez court et se rapproche plus de la nouvelle que du roman en tant que tel. Ce qui fait la force de ce bouquin, c’est le style de l’auteur. Il décrit tellement bien l’état de Marvin qu’on ne peut s’empêcher d’avoir le cœur en lambeau à chaque chapitre. C’est vraiment très bien écrit, la force de l’écriture de Jay Coles est indescriptible. C’est ce qui m’a le plus touchée dans My life matters. Il y a mis toutes ses tripes et ça se ressent à la lecture. Au final cet une lecture très positive.



My life matters est un roman qui va droit au cœur et qui touche son lecteur au plus profond de son cœur. J’espère d’autres de ses écrits s’il sont aussi fort émotionnellement.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=33066
Commenter  J’apprécie          00
My Life Matters

Splendide de réalisme et particulièrement émouvant, il ne vire ni dans le pathos abusif ni dans la caricature grossière. My Life Matters, c’est le tableau sombre et authentique d’une autre réalité du mythe américain – l'American Way of life, version meurtrière.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jay Coles (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}