AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de JeF Pissard (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Assis sur terre, debout au paradis

Hello,

Mon retour sur Assis par terre , debout au paradis.

Cela fait plusieurs livres que je lis de JeFpissard Jbk et j’ai à chaque fois adoré son univers décalé. Cette fois, je sors groggy d’émotion de ma lecture.

Ici, l’auteur nous raconte le quotidien de personnes polyhandicapées dans un institut.

12 personnes différentes, mais ô combien touchantes se côtoient pour nous raconter leur vie, leur vécu, leur quotidien.

L’auteur nous livre une part de sa vie aussi et traite ces handicapés avec une bienveillance et une humanité hors norme.

L’humour est présent tout le temps et ce carnet de soignant aborde des tas de questions notamment celle de la mort.

Ce témoignage nous montre tout : soins, toilettes, les difficultés, mais aussi et peut être surtout les moments cocasses que ces pensionnaires peuvent connaître. Une complicité réelle nait entre soignants et patients et c'est touchant.

Certaines scènes sont assez difficiles, mais j’ai néanmoins gardé mon sourire malgré toutes les émotions ressenties à ma lecture. Le récit ne vrille jamais vers le pathos et j’ai grandement apprécié.

Je conseille ce roman qui permet d’ouvrir les yeux sur le quotidien du personnel soignant et des personnes polyhandicapées.

t
Commenter  J’apprécie          00
Le Poulpe au couronnement de Bokassa

Le grand talent de JeF Pissard est de savoir mélanger la petite histoire ( ici celle de cette blague loufoque estudian­tine) à la grande histoire ( le couronnement de Bokassa). c’est avec ce livre que j’ai découvert ce qu’a osé faire cet étudiant poitevin : se faire passer pour un monarque et réussir à se faire inviter par Bokassa pour son couronne­ment. Et sous quelle tension, quel stress il faut vivre ce mensonge présenté comme une blague dans un pays où on ne sait pas rire et où tout et rien est passible de mort.

Bravo à l’auteur qui a su raconter cette histoire sans temps mort.

Commenter  J’apprécie          00
Assis sur terre, debout au paradis

Le titre m’a touchée et j’ai voulu lire ce livre. Connaissant l’écriture de l’auteur, j’ai foncé...et je n’ai pas regretté. C’est un récit sur des personnes ayant existé, bien souvent prisonnières de leur corps et avec pour seuls interlocuteurs ces formidables aides de vie.

On ne sort pas indemne de ce livre, écrit avec justesse et tendresse. on garde en soi les visages de Charly, Jamal, Nelly, Marylise, Martin et tous ces personnes extraordinaires dont parle l’auteur.



Merci à JeF Pissard pour ce livre-témoignage qui m’a prise aux tripes et qui restera dans mon cœur.



Je vous recommande vivement de le lire !
Commenter  J’apprécie          00
Itinéraire d'un jeune homme

Hello,

Mon retour sur le pétillant « itinéraire d’un jeune homme « de JeFpissard Jbk

Woody, trentenaire, nous embarque dans sa vie où il tente désespérément de faire croire à ses lecteurs qu’il est le nouveau super héros, notamment du sauvetage animalier.

Woody ressemble plus à un gaffeur un peu looser qu’à un héros mais il y croit alors on le laisse faire. On a tous un pote comme lui qui cumule les petites emmerdes et qui vous énerve autant qu’il vous attendri.

Woody est surtout un homme profondément amoureux de sa femme, Dana qu’il vénère tellement il est amoureux. Elle n’est pas toujours commode, mais il s’en accommode. Remarquez des fois elle a raison de râler envers cet homme qui a gardé son âge mental d’adolescent.

Les situations cocasses se suivent et les fous rires se succèdent tellement c’est drôle. Plus Woody essaie de comprendre sa femme et plus c’est horripilant. Le tout est tendre, loufoque et les jeux de mots sont truculents.

JeF Pissard brosse en fait des moments de couple que nous connaissons tous. Ces moments où parfois les sourcils se lèvent car l’autre fait le pitre, ou n’apporte pas la réponse attendue. Ces moments où les dialogues échangés ne volent pas très hauts mais où les éclats de rire envahissent les murs de la maison. Bref, ces moments de couple où on se dit qu’on est bien avec l’autre malgré ses défauts.

Un roman déjanté que je recommande si vous voulez rire un peu, et où l’auteur distille des petits conseils l’air de rien sur l’art de vivre en couple.
Commenter  J’apprécie          00
L'impossible amour

Les voies impénétrables du Seigneur et de l’amour

Ce roman relate un amour doublement impossible : Michel est prêtre, Lydie est mariée. Au-delà de l’histoire si bien narrée et émouvante, JeF Pissard a le talent de restituer l’ambiance d’une petite ville dans les années 1970. Les habitants se disent bonjour, se retrouvent le week-end au bord du stade pour les matchs de foot, boivent un verre chez le bistrotier, se croisent chez l’épicier, font partie de la troupe de théâtre amateur…. J’ai vraiment eu l’impression de vivre cette histoire comme un film se déroulant devant mes yeux.

Commenter  J’apprécie          00
Itinéraire d'un jeune homme

Connaissez-vous le terme « terrorisme animalier » ?

L’appellation exacte serait : défenseurs des droits des animaux, mais il faut bien reconnaître que le terme est un peu long. Nous pourrions tenter une expression plus courte : Genre terrorisme zoophile, mais, force est d’admettre qu’une telle tournure pourrait prêter à une certaine et très dérangeante confusion. Nous conserverons donc la formule de « Terrorisme animalier ».

Ce glorieux titre désigne des combattants de la liberté utilisant parfois et intentionnellement la violence physique à l’encontre de personnes martyrisant ou « embastillant » d’innocents animaux. Ces escadrons d’élite, souvent fort organisés, montent de véritables missions commandos afin de stopper ou de dénoncer les insupportables pratiques des bourreaux animaliers.

Dans ce bouquin, nous suivons Woody, jeune homme d’une trentaine d’années. Ce grand gamin, en nous racontant, avec moult détails le tortueux itinéraire qui l’amena à organiser l’une de ces missions de sauvetage animalier, tente de nous faire croire qu’il appartient à cette race de héros, défenseur de bêtes à plumes et à poils, militant désintéressé de causes perdues.

Il nous apprend surtout, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, qu’il n’est avant tout qu’une sorte de looser gaffeur, plus ou moins fainéant, éternel adulescent, un tantinet pochard et obsédé, qui un soir de beuverie, avec un de ses potes aussi bourré que lui, va improviser une opération de libération. En moins de temps qu’il me faut pour l’écrire, la mission branquignole sera orchestrée de façon si bancale, qu'elle va lui retomber dessus, comme la vérole s'abat parfois sur le bas clergé… Et c’est là que ça devient rigolo.

Par le biais d’un journal au jour le jour, riche de situations jetées chronologiquement mais en vrac sur le papier, nous suivons les pérégrinations d’un jeune adulte resté gravement coincé dans ses questionnements d’adolescent inachevé.

Mine de rien et avec humour, je me suis marré bêtement parfois tout seul devant ma liseuse, tout y passe :

- Le rapport à la femme, à la fois maîtresse et mère, celle qui gronde et qui récompense.

- Le rapport à l’autorité (Ou comment « tuer » le père en quelques leçons).

- Le rapport au corps en pleine puberté.

- Les blagues de potache, les délires solitaires ou avec la complicité d’une bande de copains immatures à souhait.

- L'éternelle question : Une femme, comment ça marche ? Femme mode d'emploi.

- La découverte presque naïve et sublimée de la partenaire fantasmée et des jeux de l’amour.

- Cette irrépressible envie de basculer vers le côté obscur des expériences interdites.

Bref, pour donner dans le cours l’itinéraire d’un gamin qui deviendra un homme, mais faut avouer que ce n’est pas vraiment gagné !

Mais alors me direz vous, qu’est-ce que ces malheureuses bestioles maltraitées viennent faire dans cette galère ? En fait pas grand-chose. Elles constituent les génériques d’ouverture et de fin.

Elles sont le prétexte qui permettra de déballer les questionnements et commentaires d’un jeune homme en partance vers un âge mûr incertain, celui de raison paraît-il, mais qui n’est pas encore tout à fait atteint.

C’est sympathique, parfois un peu long, mais souvent distrayant et amusant.

Un bouquin pas banal, étrangement charpenté, qui ressemble sans doute beaucoup à ce Woody, le non-héros qui nous est présenté.

Cerise sur gâteau, on se dit, qu’est-ce qu’il a de la chance ce sale gamin d’être aimé de Dana. Cette fille là, j'aimerais franchement la connaître !

Au fait, qui est l’alpha dans cette histoire de couple ? Elle ou lui ? Il vous faudra lire le bouquin pour le savoir.




Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Assis sur terre, debout au paradis

Un témoignage hors du commun ! Pourquoi ? Parce qu’il traite d’un sujet rare : le travail au sein d’un centre pour personnes polyhandicapées. Mais encore ? Parce que JeF Pissard nous distille son amour mâtiné d’humour pour les 12 personnes dont il s’occupe. Et ? Parce qu’il nous ouvre son cœur et son esprit.

Il ne nous épargne rien, il nous décrit les soins, les toilettes, les repas, les difficultés de chacun, soignés et soignants, les cocasseries des patients aussi. Mais il a su tout nous raconter sans larmoiements et pourtant les situations sont parfois tristes et dures. Un roman, parce que c’est un roman au-delà du témoignage, rempli de bienveillance.

Commenter  J’apprécie          00
Assis sur terre, debout au paradis

Ce récit aborde tous les aspects de la vie dans un foyer polyhandicapé. Un livre poignant et criant de vérité. L'auteur déroule son livre a la manière d'un cahier de soignant sans mâcher ses mots. Malgré un thème fort, l'auteur garde son optimisme et ne tombe jamais dans le pathos. Une belle histoire, remplie de tendresse et de compassion.
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué les Muller sur la Riviera Suisse ?

Ce roman policier se trouve être aussi bon qu'un film du même genre. L'histoire se déroule au début des années 70 à Montreux où un double homicide vient de décimer une famille suisse, laissant deux enfants sans parents. Comme il est mentionné dans les premières pages "Si ce livre était un film, il vous serait dit ceci, en bande-annonce : des secrets ! des portes cachées s'ouvrant sur des couloirs! des trésors dissimulés..." J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui sans fioritures, nous emmène progressivement dans la résolution de cette enquête et la magie opère, car cette histoire semble si vraie qu'on se pose la question de savoir s'il s'agit de fiction ou de faits réels ! Lecteurs, découvrez cette histoire sans tarder !
Commenter  J’apprécie          00
L'impossible amour

« Moi qui suis le jeune curé

De la paroisse abandonnée,

Là-bas, au flanc de la montagne.

Moi qui n'intéresse personne

Pas plus les Cardinaux de Rome

Que mes paroissiens qui se damnent. »

Ça commence comme la célèbre chanson de l’année soixante-treize, « Le Curé » de Sardou, ça finit par…

Je ne l’avouerai que dans l’intimité d’un isoloir clos et le prêtre qui m’entendra sera tenu par le secret de la confession.

Cependant je ne pense pas dévoiler quoi que ce soit en citant également ce très beau film de Denys de La Patellière : « Prêtres interdits ». Sans doute méconnu du plus grand nombre sauf des cinéphiles comme moi, sorti la même année que la chanson citée plus haut et superbement interprété par l’excellent Robert Hossein, ce long métrage raconte une tendre histoire d’amour interdit.

C’est un film émouvant, incroyablement bien interprété, implacable, poétique pour la pureté des sentiments qu’il dépeint, violent par la dureté de ce qu’endurent devant nous ces deux êtres dont l’unique faute est de s’aimer.

Doivent-ils craindre un châtiment humain ?

Doivent-ils redouter un châtiment divin ?

Que le mot « Interdit » peut être laid, parfois ! Lorsque nous l’évoquons nous-même afin de bannir nos propres actions, nous risquons fort de déclencher ce que l’on nomme « une prophétie autoréalisatrice ». En d’autres termes, il nous arrivera ce que nous craignions !

Je ne prétends pas que l’auteur du bouquin s’est inspiré de ce film, surtout pas ! Je soutiens simplement que tous les adjectifs que je prête à l’œuvre cinématographique : « Tendre, poétique, émouvant, implacable, pur » conviennent parfaitement au bouquin de JeF. On peut tout de même rajouter le mot humour. Car ce bougre d’amuseur, en plus de nous soutirer des larmes, parvient à nous faire sourire.

Le petit patelin qu’il nous dépeint est parfaitement présenté. On s’y croirait. On les voit, on les entend tous ces braves gens. Ils existent. Ceux qui vivent dans des villages ou petites villes les rencontrent encore chaque jour, entendant les mêmes vannes, pratiquant les mêmes activités associatives ou militantes.

JeF, vous avez écrit une chronique sociale utile et actuelle qui pose une vraie question. Cette question que posait Sardou : « Ah Bon Dieu, si l’on était deux ? » Au fait saviez-vous que le célibat des prêtres n’est qu’une histoire de gros sous et que pendant 1 000 ans, hé oui, ils ont pu se marier.


Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Itinéraire d'un jeune homme

Il fallait oser, Jef Pissard l'a fait. Voici parmi tant d'autresun petit extrait: "Je pars dans la salle de bains, la braguette bosselée, et en reviens en peignoir, le tissu tendu, à mi hauteur, comme une armature de toile de tente, et avec à la main un charmant petit paquet que je tends à Dana, complètement sidérée." Jef Pissard nous livre dans ce roman une successions de situations cocasses et attendrissantes. Woody est un personnage parfois agaçant mais n'en demeure pas moins un mari amoureux et attentionné, qui pourrait nous laisser rêveuses, bien sûr si l'on fait abstraction de ses frasques. A lire pour passer un agréable moment, bonne humeur garantie.
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué les Muller sur la Riviera Suisse ?

Un roman prenant à l’écriture originale

Dès le début, je me suis demandé où voulait m’emmener l’auteur, certes à Monteux, en Suisse. Mais encore ?

A la fin, j’ai compris que Jef Pissard voulait m’emmener loin des codes habituels d’un roman policier avec un style concis, un récit journalistique, des appels au lecteur, des citations

Le narrateur est un journalise écrivain qui rencontre un enquêteur qui a travaillé sur cette affaire commencée en 1970 dont l’enquête s’est poursuivie au fil des années. On y parle de Monteux de façon touristique, de musique, de faits divers, d’ambiance en fait. Jef Pissard a réussi à placer un discours au ton léger sur un crime horrible.

Qui est ce journaliste écrivain ? L’auteur Jef Pissard ? Cette histoire est-elle vraie ? Pour le savoir (ou pas, le doute est permis), le mieux est de lire ce récit.

Commenter  J’apprécie          00
Bob l'Amerloc

Une écriture jubilatoire !

De l’humour à revendre, une écriture fleurie, pleine de bons mots qui fait marcher nos zygomatiques à chaque page ! L’intrigue elle-même est bien ficelée et nous emmène sur les pas de 3 anti-héros très attachants dont on suit les tribulations avec intérêt. De beaux passages d’émotions, de culture aussi, et une réflexion sur les problèmes de notre société en arrière-plan ! Un excellent moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          00
Woody : L'éducation conjugale

Parfait
Commenter  J’apprécie          00
Dieu en 1970

Un prêtre tombe amoureux d’une de ses paroissiennes. Banale comme histoire. Cet amour est partagé et le prêtre est avant tout un homme.

Une bien belle histoire ...mais si triste.

La peur du qu’en dira-t-on, la peur de quitter ce qui rassure, la peur de tout abandonner... car si l’homme craint Dieu, la femme ne veut pas perdre sa famille et blesser sa fille.

Un drame humain avant tout. Une histoire d’amour qui n’a pas d’issue vers le bonheur.

Un beau livre.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de JeF Pissard (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}