Éditions Jerkbook (01/07/2019)
4.86/5   7 notes
À la vie, à la mort, à l'amour dans le bourg ! Qui en sortira indemne ?Quand des secrets intimes lient deux prêtres, en 1970, dans un village de France ! Et quand l'amour s'invite entre une paroissienne et le nouveau prêtre de Saint-Clair ! Dieu ne semble pas vraiment goûter tout cela. Et certainement devra-t-il procéder à des aménagements et consentir à quelques arrangements !? Ces histoires s'inspirent de personnages et de situations du réel.Ce livre est un roman ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Moi qui suis le jeune curé
De la paroisse abandonnée,
Là-bas, au flanc de la montagne.
Moi qui n'intéresse personne
Pas plus les Cardinaux de Rome
Que mes paroissiens qui se damnent. »
Ça commence comme la célèbre chanson de l'année soixante-treize, « Le Curé » de Sardou, ça finit par…
Je ne l'avouerai que dans l'intimité d'un isoloir clos et le prêtre qui m'entendra sera tenu par le secret de la confession.
Cependant je ne pense pas dévoiler quoi que ce soit en citant également ce très beau film de Denys de la Patellière : « Prêtres interdits ». Sans doute méconnu du plus grand nombre sauf des cinéphiles comme moi, sorti la même année que la chanson citée plus haut et superbement interprété par l'excellent Robert Hossein, ce long métrage raconte une tendre histoire d'amour interdit.
C'est un film émouvant, incroyablement bien interprété, implacable, poétique pour la pureté des sentiments qu'il dépeint, violent par la dureté de ce qu'endurent devant nous ces deux êtres dont l'unique faute est de s'aimer.
Doivent-ils craindre un châtiment humain ?
Doivent-ils redouter un châtiment divin ?
Que le mot « Interdit » peut être laid, parfois ! Lorsque nous l'évoquons nous-même afin de bannir nos propres actions, nous risquons fort de déclencher ce que l'on nomme « une prophétie autoréalisatrice ». En d'autres termes, il nous arrivera ce que nous craignions !
Je ne prétends pas que l'auteur du bouquin s'est inspiré de ce film, surtout pas ! Je soutiens simplement que tous les adjectifs que je prête à l'oeuvre cinématographique : « Tendre, poétique, émouvant, implacable, pur » conviennent parfaitement au bouquin de JeF. On peut tout de même rajouter le mot humour. Car ce bougre d'amuseur, en plus de nous soutirer des larmes, parvient à nous faire sourire.
Le petit patelin qu'il nous dépeint est parfaitement présenté. On s'y croirait. On les voit, on les entend tous ces braves gens. Ils existent. Ceux qui vivent dans des villages ou petites villes les rencontrent encore chaque jour, entendant les mêmes vannes, pratiquant les mêmes activités associatives ou militantes.
JeF, vous avez écrit une chronique sociale utile et actuelle qui pose une vraie question. Cette question que posait Sardou : « Ah Bon Dieu, si l'on était deux ? » Au fait saviez-vous que le célibat des prêtres n'est qu'une histoire de gros sous et que pendant 1 000 ans, hé oui, ils ont pu se marier.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
L'impossible amour entre un prêtre et une paroissienne, mariée et mère de famille de surcroît. Jef Pissard dépeint avec une plume sensible et délicate les doutes et les tourments qui étreignent les deux protagonistes dans cette chronique sociale "engagée" qui nous plonge dans l'atmosphère un rien désuète d'un village français du début des années 70, avec ses habitants disparates mais paisibles, son bistrot, ses parties de pétanque, les matchs de foot du samedi et la messe du dimanche. L'intensité dramatique grimpe inexorablement au fil des pages, passant lentement de la chronique sociale au drame intimiste mêlant tragédie et légèreté avec un zeste de malice. Une plongée pudique mais saisissante dans les affres de la passion et des pulsions interdites avec en arrière-plan cette sempiternelle question du célibat des prêtres et de la solitude affective qui en découle. Dieu est amour, certes, mais l'homme n'en est pas moins homme. "Préparez vos mouchoirs" avant la fin, vous en aurez certainement besoin. Pas ceux de Carole Laure dans le film éponyme de Bertrand Blier avec Depardieu et Dewaere - bien qu'il y soit aussi question d'amour et de solitude affective - car le ton est radicalement différent. Quoi que...
Un roman émouvant !
L'auteur nous emmène dans une petite ville de province, Saint-Clair, dans les années 70, et campe des personnages dignes de Pagnol : l'épicier, le cafetier et bien sûr, un prêtre qui, outre son sacerdoce (enterrements, baptêmes, catéchisme), participe aux activités de la commune, telles le football ou le théâtre. Il y côtoie la belle Lydie, femme mariée avec un enfant qui s'ennuie un peu, son mari étant souvent absent... Un impossible amour naît entre eux. Nous assistons aux affres et tourments par lesquels passe Michel Lavoisier. Ses confidences à un confrère qui a lui aussi eu une relation "coupable" ne l'aident guère, pourtant...
Ce roman est une réflexion sur la difficulté du sacerdoce et l'occasion pour l'auteur de décrire la vie de province avec des personnages savoureux. Une belle histoire à découvrir !
Un roman tragique et bouleversant
Comment ne pas être touché par ce livre? Quand un prêtre sans histoires rencontre une paroissienne mariée et mère de famille, et que son coeur chavire, c'est tout son univers intérieur, ses croyances et son quotidien qui sont sens dessus dessous. Alors même que le père doit continuer à assumer ses fonctions au sein de l'Eglise et dans sa petite communauté (où l'ambiance et l'univers sont décrits avec une grande justesse par la plume sensible et affûtée de l'auteur), nous assistons au cataclysme et à l'inexorable drame vécu par ces deux êtres qui ne peuvent s'aimer, selon les lois de Dieu et des hommes. C'est tragique, mais aussi rempli d'humour et de portraits humains, de cette indispensable touche de légèreté, de rires et de fraternité qui nous font toucher du doigt toute la palette des émotions humaines.
J'ai lu l'impossible Amour de Jef Pissard.
Les oiseaux se cachent (toujours) pour mourir.
Jef Pissard nous raconte avec sa plume précise et ciselée les amours contrarié d'un curé de campagne qui s'éprend d'une paroissienne. Nous voilà plongé au coeur des sentiments humains, au coeur de l'intime et assistons jour après jour, en direct, au déroulement des opérations. Un livre sensible, qui pose le problème du célibat chez les religieux, de la solitude et des pulsions, mais aussi du sentiment de culpabilité et de trahison. Quand à savoir si cet amour est réellement impossible, je vous invite à lire ce livre très bien ficelé.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus