AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cahors , 1940
Biographie :

Jean Audouze est astrophysicien et directeur de recherche (de classe exceptionnelle depuis 1995) au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Jean Audouze a été Directeur du Palais de la découverte (1998-2004). Ancien élève du brillant astronome Hubert Reeves, avec lequel il a publié en 1971 un ouvrage clé.
Auteur d'une dizaine d'ouvrages scientifiques dont Conversations sur l'invisible (2002) et L'Univers (2000).

Au cours de sa carrière, Jean Audouze a été invité comme professeur dans de nombreuses universités étrangères, comme par exemple celle de Cambridge (G.B.), de Californie (Berkeley et Los Angeles), de Chicago, de Virginie... Il a organisé plus d'une vingtaine de symposia internationaux et écoles d'été d'astrophysique qui ont donné lieu à la publication des Actes correspondants dont il assura, seul ou en collaboration, la coordination.
+ Voir plus
Source : http://www.glamspeak.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Audouze   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean Audouze est astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS, affecté à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Ses recherches concernent la nucléosynthèse, l'évolution chimique des galaxies et la cosmologie. Il fut successivement directeur de l'IAP de 1978 à 1989, conseiller scientifique du président François Mitterrand de 1989 à 1993, président de l'Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette de 1993 à 1996, directeur du Palais de la découverte de 1998 à 2004, président du comité scientifique du Salon Européen de l'Innovation et de la Recherche de 2004 à 2009 et Président de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO de 2010 à fin 2014. Par ailleurs, il enseigna l'astrophysique à l'Ecole Polytechnique de 1974 à 1989 et la mise en culture de la science de 1990 à 2008 à Sciences Po (Paris). Actuellement il est également scientifique associé au Théâtre de la Ville de Paris et il préside l'association « Prévenance – Apprenons à vivre ensemble ». Il est l'auteur, seul ou en collaboration de plus de 200 publications scientifiques et de plus de 20 ouvrages de vulgarisation scientifique Conférence : Quel est le rôle de l'énergie dans l'évolution de l'Univers et de la Vie ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie. L'énergie intervient à deux moments dans l'histoire de l'Univers ; d'une part au niveau de son début sous forme de ce que l'on appelle l'énergie noire puis dans les différentes générations d'étoiles qui vont précéder la naissance du Système Solaire et de la Terre. Un être vivant peut mobiliser l'énergie à son profit. Toute la vie terrestre a pu se développer grâce à son utilisation de l'énergie solaire.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Au Panthéon grec puis romain, il ne manquait pourtant de déesses ni de dieux exemplaires, aux prouesses héroïques, aux talents incomparables, aux romances ineffables : pourquoi avoir affublé la planète Mars du nom du seul qui ne fît envie ni fût de bonne compagnie, le Dieu de la guerre, au seul prétexte que sa couleur était celle du sang !
Commenter  J’apprécie          110
On raconte souvent l'histoire d'un scientifique qui meurt, et Dieu lui dit : "Maintenant, je vais tout te dire, tout t'expliquer." Et le scientifique s'écrie : "Surtout pas ! Laisse-moi chercher encore ! "
Commenter  J’apprécie          40
J A : Quelquefois j'ai l'impression que nous ne faisons que redire
JCC : Mais il faut redire (redisons le) car tout s'oublie. Rien n'est jamais dit une fois pour toutes. Je crois même qu'on oublie plus vite qu'avant. On oublie de plus en plus vite. La télévision par exemple, où une information, où une image mange l'autre, est une fantastique machine à oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Croire en la science serait donc aussi absurde que l'antique recherche des preuves de l'existence de Dieu?
Précisément.Et les esprits religieux qui cherchent des avancées de la science contemporaine des nouvelles preuves de 'Dieu' se fourvoient,se hasardent sur des pentes escarpées.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'y avait il avant qu'il y ait quelque chose?
......
Il existe un moment fugitif, tout à fait flou,sur lequel nous ne pouvons rien dire,et ce moment est ce que nous appelons l'origine, en tout cas de notre discours.
Et avant ce flou?
Nous pouvons supposer, c'est tout.
Supposer quoi?
Que l'univers par exemple était plein de matière non nucléaire,dans une proportion telle qu'il pouvait connaitre des périodes d'expansion suivies de phases de contraction.
Commenter  J’apprécie          10
Don Quichotte laissait les brides sur la maigre encolure de Rossinante car il disait que c'était là l'essence même de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Audouze (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}