AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Bury (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le roi de la colline

Un roman au synopsis intéressant où deux histoires parallèles se suivent menées par un même personnage, adolescent dans l’une, jeune homme dans l’autre. Cependant, le côté trop jeunesse et le style d’écriture ne m’auront pas tout à fait convaincue.



En 2006, Thibault Castérède est un adolescent placé dans un foyer d’orphelins. Il se lie d’amitié avec la petite Claire qui semble avoir des visions catastrophiques de l’avenir. Pour la protéger, Thibault décide de reprendre contact avec le Cercle dont il fut membre à part entière, un groupuscule censé protéger l’humanité des créatures de l’ombre qui les menacent. Une grande menace se profile d’ailleurs à l’horizon, Claire et Thibault devront lui faire face. Dix ans plus tard, Thibault mène une vie solitaire. Il se se retrouve face à un homme qu’il n’a aucun souci à maîtriser. Ce dernier dit faire partie du cercle et lui demande de suivre. Sur place, le constat est sévère, le cercle a été attaqué et il n’en reste pas grand chose. Thibault va devoir à nouveau affronter le danger et il semble très puissant.



Sur le fond, le roman présente des qualités indéniables, un synopsis alléchant, un héros, des créatures ténébreuses surnaturelles, des attaques, des combats, des personnages variés et une alternance chronologique qui assure un certain rythme. C’est un roman jeunesse et le style d’écriture et la façon dont est menée l’intrigue le prouve, cependant un peu trop, et cela nuit à la fluidité de la lecture. C’est vraiment dommage !



Thibault Castérède est le personnage principal de ce roman, on le suit dans deux intrigues distinctes mais cependant relativement similaires. Dans la première, c’est un jeune adolescent, qui s’emporte un peu trop vite, il est en colère contre le cercle qui lui a volé son enfance. Il a cependant des réactions puériles et exacerbées, un côté du personnage qui peut vite se révéler agaçant. A côté de ça, c’est un personnage courageux, protecteur et aimant avec ceux qu’il prend sous son aile. C’est le cas avec la petite Claire. Sa petite protégée à des visions intenses qui la fragilisent tout comme lui quand il avait son âge. Il voit en Claire, son propre reflet et veut lui éviter par tous les moyens de vivre ce qu’il a vécu. Pourtant, ils devront ensemble affronter une grande menace. Dans la seconde, c’est un jeune homme, a priori seul, qui se retrouve à nouveau au cœur des problèmes du cercle et face à un gamin à protéger. Thibault a mûri mais il reste toujours en colère, parfois trop téméraire, il prend des risques inconsidérés et à nouveau il doit affronter un plus gros danger encore. On fait donc le parallèle entre ces deux histoires où la première apparaît plus « légère » par l’âge et le danger menaçant et la seconde plus « mâture ». Un principe intéressant même si pour la première, on devine un peu trop les choses.



Du côté de l’intrigue, on reste sur des choses basiques mais qui fonctionnent. Une lumière étrange aux pouvoirs croissants, un seigneur vampires, des grands chiens de nuit, des loups garous, des vampires et même une banshee sont les principales menaces du cercler et les principales créatures fantastiques qui apparaissent dans cette œuvre. De quoi appâter les amateurs d’univers fantastique ! Le cercle est un groupe d’humains dirigé par des adultes sans pouvoirs spécifiques mais ce sont des enfants qui ont des pouvoirs jusqu’à l’adolescence qui les aident puis plus tard qui se retrouvent sur les champs de bataille.



Là où ça pêche un peu, c’est au niveau du style d’écriture d’une part et la rapidité de l’intrigue d’autre part. Pour le premier, il y a un côté trop scolaire, beaucoup de répétions et un manque probant de variété dans le vocabulaire. Certes, c’est destiné à un public jeunesse, mais j’ai trouvé le style un peu « léger ». Cela donne un côté saccadé qui empêche le lecteur de s’immerger complètement dans l’histoire. Pour le second, j’ai trouvé que c’était un peu précipité dans les dénouements de l’intrigue, ça manquait d’actions intermédiaires. Cela reste toutefois un avis très personnel.



En bref, un roman qui me laisse un goût d’inachevé, je suis plutôt bon public sur les romans jeunesse mais le style un peu « léger » a eu raison de mon enthousiasme. Un livre à réserver (à mon sens) uniquement au jeune public !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Terre zéro

J’ai eu envie de lire un roman de Jean Bury après avoir découvert sa nouvelle pour Etherval persona non grata n° 17 : Abattez les enfants ! Tout d’abord parce que j’avais été impressionnée par son style fluide, et son écriture, mais surtout par la très belle émotion qu’il avait su susciter par son texte avec pourtant une très forte évocation de la guerre, de ses violences et de ses plaies.

Dans Terre Zéro, j’ai retrouvé ce style fluide, mais j’ai également été surprise et un peu admirative du vocabulaire, rare et précis, de la vaste culture que l’on sent sous les mots, aussi bien dans le domaine des technologies que dans celui des arts ou des auteurs du passé. On perçoit donc une grande intelligence sous-jacente, de la curiosité dans bien des domaines, de l’approfondissement dans les raisonnements.

Ce roman évoque des mondes parallèles et si le mot « quantique » hante l’esprit, il n’est rarement/jamais prononcé.

L’univers est celui d’un 2040 que je qualifierai d’uchronique, plus que d’anticipation. En effet, nous sommes en France, nous fréquentons le gratin industriel, scientifique et technologique de deux grandes entreprises. La guerre a été gagnée, mais des choses terribles, voire impardonnables s’y sont passées, et on a vite étouffé l’affaire. Dans les jeux de pouvoir, politique ou militaire, les grandes entreprises se sont taillé les parts du lion.

Mais les inventions qui s’annoncent risquent de révolutionner le monde. À quel prix ?

C’est la question qui va mettre en rage Christophe. Si on lui demande de parfaire à l’éducation de Thomas, un jeune garçon de 15 ans présenté comme la toute dernière génération d’androïdes, était-ce pour en faire un futur soldat ? Ou pour d’autres desseins encore pires ?

On passe un très bon moment avec ce roman. J’ai vu que le terme « thriller » avait souvent été employé pour ce récit, je dirai en effet que c’est une histoire pleine de rebondissements et de rencontres.

Ce récit de science-fiction pose en douceur des questions sur l’identité, le clonage, l’unicité de chacun, la part à attribuer à l’acquit et à l’innée, ces rencontres qui nous forgent, et la question de l’humanité dans ses valeurs et sa définition. C’est bien mené, c’est intéressant, c’est bien écrit. C’est une lecture que vous ne devriez pas regretter si vous la tentez.
Lien : https://andreadeslacsfantasy..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit est mon combat

Imaginez-vous, enfermé dans une maison, seul avec votre petite soeur, un soir d'Halloween. Un coup de téléphone effrayant qui vous met en garde d'un éventuel danger. Comment vous sentiriez-vous ? Comment réagiriez-vous ?

Pas facile comme question n'est-ce pas,



Jean, l'auteur, va vous embarquer dans un huis clos angoissant, terrifiant, avec son écriture agréable et un vocabulaire simple, avec des mots justes et forts, vous ne pourrez pas lâcher ce livre tant que le récit ne sera pas terminer.

J'ai été agréablement surprise par cette Nouvelle, dont le titre à double sens vous sera dévoilé à la fin du livre.



Dans cette histoire, l'auteur pointera du bout des doigts un problème de socièté, les réseaux sociaux et le mal qui peut en découler.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit est mon combat

Excellente nouvelle qui tient en haleine avec une chute tout à fait satisfaisante, je l'ai lue d'une traite.

Le héro étant aveugle, l'auteur a dû se fier aux autres sens que la vue pour nous décrire la situation, nous plongeant également dans le noir, suffisamment pour que les frissons nous viennent en même temps qu'au protagoniste.

Seul bémol, les réactions du protagoniste (des créatures aussi d'ailleurs) parfois incohérentes : parfois il réfléchi, parfois il se laisse guider par l'instinct, parfois il fait des choses complètement stupides. L'auteur tente d'expliquer les réactions, mais ça ne prend pas.

Il n'empêche que l'histoire reste très prenante et vraiment bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les robots s'appellent Alex

Une nouvelle remplie de bonnes idées, avec une fin qui appelle fortement à la suite. Le huit clos du vaisseau est très bien décrit, presque étouffant et pourtant on aurait envie d'y rester un peu plus longtemps de passer plus que quelques journées dans le vaisseau à le visiter, de savoir comment les humains y vivaient avant de le laisser vide, ou presque.
Commenter  J’apprécie          00
Terre zéro

Dans un futur proche, un grand laboratoire travaille sur un projet d'intelligence artificielle. Il utilise pour cela un adolescent qu'il a "crée" de toute pièce. Mais qui est cet enfant prodige ? quel est le véritable but de cette entreprise qui n'est pas non plus des plus honnêtes ?

Un roman qui préfigure un avenir qui nous pend au nez, avec ses dérives technologiques, réalisées pour le bonheur du peuple, mais qui en fait ne servent qu'à enrichir ceux qui ont déjà tout.

Un roman qui m'a fait souhaité que Jean Bury se trompe sur sa vision du futur !
Commenter  J’apprécie          00
Le roi de la colline

J'avais adoré les deux premiers tomes, écrits par Tim Corey, et je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant la suite écrite par Jean Bury.

Créatures (ici ce sont des multitudes de vampires, d'un côté, et une menace encore plus grande qui plane sur la terre, cachée dans les sous sols de Paris), action, conflits, et un nouveau personnage qui fait son entrée dans l'histoire... Gaël.

Thibault a grandi, il a quitté le Cercle mais se voit contraint d'y revenir pour demander de l'aide. Quelques années plus tard, nous le retrouvons en tant que responsable de l'organisation, bien mal en point. Réussira-t-il a la remettre sur pied ? Lui qui avait juré de ne plus y remettre les pieds...

Un troisième tome qui tient ses promesses, malgré des histoires qui tournent de plus en plus mal pour Le Cercle !
Commenter  J’apprécie          00
Terre zéro

Le commentaire de Martine :

Un très bon suspense qui maintient la tension du début à la fin. Christophe Vrécourt est un chercheur qui ne voulait pas intégrer la grosse entreprise que sa mère dirigeait, mais l’un des concurrents vient lui offrir un poste qui a l’air alléchant pour ce chercheur puisqu’il s’intéresse énormément à l’intelligence artificielle et les acquis des humains en lien avec cette technologie.

Cet emploi est dans ses cordes de recherches, alors il accepte. Thomas qui est son cobaye, lui, représente l’évolution robotique qui se bat sur le terrain durant la guerre à la place de l’homme. Christophe va s’allier à son protégé surtout depuis qu’il découvre que l’Imperium Industries a des secrets qui ne lui ont pas été révélés au moment de son embauche.

Parce que personne au sein de l’imperium n'a soulevé les tensions avec l’entreprise de la mère de Christophe devant lui. C’est au cœur d’un conflit entre le bien et le mal que tout se jouera.

Jan Bury écrit un ouvrage de science-fiction en soulevant des préoccupations actuelles comme : les technologies, les luttes politiques, le clonage, les projets de remplacer l’humain par une robotisation. L’histoire laisse place à un suspense digne de bons thrillers, dans un univers captivant qui nous nous rend difficile de laisser ce roman de côté. Les personnages sont intéressants, il nous permet de voir plusieurs facettes des humains. Le rythme de ce récit est dynamique, surprenant et impressionnant, je viens de terminer mon premier Jan Bury qui ne sera pas le dernier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Faon

J'ai découvert, avec cette novella, la plume de Jean Bury pour la première fois et ce fut vraiment une très belle aventure à la limite du coup de cœur. L'auteur nous emmène là où il le souhaite, avec un style fluide, agréable et travaillé.



Bon, le plus dur reste à venir... Comment vous dire comment j'ai vécu cette lecture sans pour autant trop vous en dire ? C'est toujours un exercice compliqué, mais ça l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un texte court et encore un cran au-dessus lorsque le résumé reste très mystérieux (ce qui est une bonne chose !).



Alors je vais tenter de faire de mon mieux pour vous donner envie de lire cette novella sans pour autant vous abreuver de détails.



L'histoire commence sous une forte tempête, avec le personnage de Lucas, un lieutenant. Le monde entier cours à sa perte, assaillit par les visions cauchemardesques de Faon, un monstre qui projette des chimères qui vous paraissent tout à fait réelles. Et puisque vous croyez que c'est réel, ce qu'il vous arrive l'est aussi. Si Faon décide de vous montrer un incendie, vous mourrez brûlé vif !



C'est pourquoi la mission du lieutenant est de la plus haute importance : il doit aller chercher une possible solution à ce problème. Il doit aller réveiller l'autre Bête, Axe, et prier pour que celle-ci accepte de les aider à neutraliser la première. Leur cas est tellement extrême qu'en haut lieu, il a été décidé de combattre le mal par le mal.



Vous l'aurez compris, nous sommes en plein paysage post-apocalyptique (pour la SF, c'est plutôt léger mais au fil du livre on se rend bien compte que la technologie est quand même bien plus avancée). L'Enfer déchaîne sa colère sur Terre et ça, le lecteur le ressent dès les premières lignes.



Sans vous en dire de trop, cette novella contient de l'action, du suspense et des analepses nécessaires pour comprendre comment l'humanité en est arrivée là. Mais, malgré le caractère terrible de la situation, il y a aussi une pointe d'humour savamment distillée qui fait que le récit est un peu plus léger et moins oppressant pour les personnages. Enfin juste un peu. Ils jouent quand même tous leur vie sur ce coup-là !



Vous vous doutez certainement de la tournure que va prendre l'histoire, mais je ne vous dirai pas si Axe, la Bête que le lieutenant Lucas est venu réveiller, va souhaiter coopérer ou pas. En fait, à par vous dire qu'il a su s'attirer ma sympathie et que j'ai vraiment beaucoup aimé son caractère, son intelligence et son évolution (vous comprendrez en lisant), je vais volontairement vous laisser dans le flou. ;-)



Ce texte contient un thème fort, un thème qui pousse à la réflexion, un thème qui touche et qui finit par fâcher. Il résonne aussi comme une mise en garde, comme une promesse d'une vengeance à venir. Attention à ne pas essayer de se prendre pour Dieu, sinon les conséquences pourraient être terribles !



Concernant la fin, on pense la voir venir et puis oui, mais non. lol L'auteur maîtrise son sujet et fait de son lecteur ce qu'il veut, l'entraîne là où il le souhaite et sait le surprendre.



En résumé, une lecture qui est passé à un **** ** *** ** ****** (expression censurée) du coup de cœur. J'ai adoré la plume de l'auteur, l'ambiance angoissante, les personnages (celui de Lucas rehaussant celui de Axe, la Bête)... Enfin voilà, j'ai tout aimé dans cette novella et je pense que je me souviendrai encore pendant longtemps de cet univers, de Faon et de Axe.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Bury (51)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}