AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Bury (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit est mon combat

Une nouvelle fantastique en huis clos d'une trentaine de pages qui m'a réellement ténue en haleine.

Angoissant (!) dans une écriture fluide, l'histoire met aussi en avant l'handicap du personnage principal, courageux et attachant. Mais c'est le terrible épilogue qui dévoile quel méfait de société peut être à l'origine d'un tel cauchemar.

Commenter  J’apprécie          92
Terre zéro

J’ai eu envie de lire un roman de Jean Bury après avoir découvert sa nouvelle pour Etherval persona non grata n° 17 : Abattez les enfants ! Tout d’abord parce que j’avais été impressionnée par son style fluide, et son écriture, mais surtout par la très belle émotion qu’il avait su susciter par son texte avec pourtant une très forte évocation de la guerre, de ses violences et de ses plaies.

Dans Terre Zéro, j’ai retrouvé ce style fluide, mais j’ai également été surprise et un peu admirative du vocabulaire, rare et précis, de la vaste culture que l’on sent sous les mots, aussi bien dans le domaine des technologies que dans celui des arts ou des auteurs du passé. On perçoit donc une grande intelligence sous-jacente, de la curiosité dans bien des domaines, de l’approfondissement dans les raisonnements.

Ce roman évoque des mondes parallèles et si le mot « quantique » hante l’esprit, il n’est rarement/jamais prononcé.

L’univers est celui d’un 2040 que je qualifierai d’uchronique, plus que d’anticipation. En effet, nous sommes en France, nous fréquentons le gratin industriel, scientifique et technologique de deux grandes entreprises. La guerre a été gagnée, mais des choses terribles, voire impardonnables s’y sont passées, et on a vite étouffé l’affaire. Dans les jeux de pouvoir, politique ou militaire, les grandes entreprises se sont taillé les parts du lion.

Mais les inventions qui s’annoncent risquent de révolutionner le monde. À quel prix ?

C’est la question qui va mettre en rage Christophe. Si on lui demande de parfaire à l’éducation de Thomas, un jeune garçon de 15 ans présenté comme la toute dernière génération d’androïdes, était-ce pour en faire un futur soldat ? Ou pour d’autres desseins encore pires ?

On passe un très bon moment avec ce roman. J’ai vu que le terme « thriller » avait souvent été employé pour ce récit, je dirai en effet que c’est une histoire pleine de rebondissements et de rencontres.

Ce récit de science-fiction pose en douceur des questions sur l’identité, le clonage, l’unicité de chacun, la part à attribuer à l’acquit et à l’innée, ces rencontres qui nous forgent, et la question de l’humanité dans ses valeurs et sa définition. C’est bien mené, c’est intéressant, c’est bien écrit. C’est une lecture que vous ne devriez pas regretter si vous la tentez.
Lien : https://andreadeslacsfantasy..
Commenter  J’apprécie          00
Tous les robots s'appellent Alex

L’Humanité s’est éteinte depuis deux millénaires. Ce qui reste d’elle (archives, artefacts, échantillons d’ADN, …) se balade dans l’espace à bord du Gondwana. Le vaisseau est contrôlé par une I.A. appelée Père. S’il y a un père, il faut un fils non ?



Alex est un cyborg de 14 ans. Progressivement il s’interroge sur le sens de son existence, sur l’utilité de conserver la mémoire des Hommes.



« A quoi bon, cette fidélité à leurs lointains créateurs évanouis dans la poussière du passé? »



Les questions amènent des réponses et pas toujours celles que l’on attendait.



Une nouvelle intéressante qui aurait fait un bon roman. J’aurai aimé en apprendre plus sur



Si l’occasion se présente, je tenterais bien un roman de l’auteur.









Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          363
Kraken Krak

Avec « Kraken Krak », Jean Bury nous propose une histoire de méchas « made in France ».





En dehors du contexte géographique, l’histoire reste dans les clous et ne créée pas la surprise. L’auteur mélange les genres (action, polar, SF) pour un résultat malheureusement trop basique et prévisible. Le lecteur (ou le spectateur) averti développera un fort sentiment de déjà-vu.

J’ai la même impression lorsque je regarde un de ses blockbusters américains au cinéma : des clichés, des personnages lisses, beaucoup d’action,… Tout ça pour créer un divertissement oubliable.

Le style de Jean Bury est d’ailleurs très visuel et rythmé et ne permet pas de s’ennuyer bien qu’une lassitude commençait à se former chez moi.





Une lecture peu convaincante (sans être pénible non plus) pour ma part et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit est mon combat

Imaginez-vous, enfermé dans une maison, seul avec votre petite soeur, un soir d'Halloween. Un coup de téléphone effrayant qui vous met en garde d'un éventuel danger. Comment vous sentiriez-vous ? Comment réagiriez-vous ?

Pas facile comme question n'est-ce pas,



Jean, l'auteur, va vous embarquer dans un huis clos angoissant, terrifiant, avec son écriture agréable et un vocabulaire simple, avec des mots justes et forts, vous ne pourrez pas lâcher ce livre tant que le récit ne sera pas terminer.

J'ai été agréablement surprise par cette Nouvelle, dont le titre à double sens vous sera dévoilé à la fin du livre.



Dans cette histoire, l'auteur pointera du bout des doigts un problème de socièté, les réseaux sociaux et le mal qui peut en découler.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les enfants sont immortels

Le commentaire de Martine :

Un recueil de nouvelles, concernant des enfants créés en laboratoire, qui vivront en tant que soldats qui se battent contre vents et marées, qui rencontreront des ennemis que nous aurons le désir qu'ils n'existent pas.

Des créations immortelles, c'est un concept qui nous est difficile de croire, mais je vous dis que de la façon dont Jean Bury nous les présente, on ne peut qu'y croire !

C'est dans un univers fantastique, incroyable qui nous laisse plonger dans un monde hyper technologique. Ou chaque personnage se retrouve dans une course folle, tout à la recherche de leur survie, de vérité ou de leur immortalité.

La plume de Jean Bury est addictive, et l'auteur soulève des préoccupations actuelles que ce soient les injustices sociales, les dérives politiques, la technique et sa sécurité, etc. Un livre qui se lit très bien, je vous le recommande.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Kraken Krak

Je lis peu de SF. Mais quand je tombe sur un roman sympa comme celui-ci, je le lis en entier !



Des machines pilotées par des IA, c’est un peu la normalité en SF (ou j’ai rien compris, ce qui est possible :)). Des IA qui s’affolent, aussi.



Mais ici, l’auteur a su trouver une intrigue mêlant des personnages hauts en couleur, une enquête (presque) policière convaincante, de l’humour, un surdoué en informatique et des scènes de combats claires.



Le style frais de l’auteur, avec des descriptions simples et efficaces, et ses explications vulgarisées m’ont permis d’accrocher à l’intrigue. L’alternance narrative est bien pensée, la choralité agréable.



Une découverte très sympathique (mais je ne suis pas pour autant réconciliée avec la SF)
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Commenter  J’apprécie          11
La nuit est mon combat

Excellente nouvelle qui tient en haleine avec une chute tout à fait satisfaisante, je l'ai lue d'une traite.

Le héro étant aveugle, l'auteur a dû se fier aux autres sens que la vue pour nous décrire la situation, nous plongeant également dans le noir, suffisamment pour que les frissons nous viennent en même temps qu'au protagoniste.

Seul bémol, les réactions du protagoniste (des créatures aussi d'ailleurs) parfois incohérentes : parfois il réfléchi, parfois il se laisse guider par l'instinct, parfois il fait des choses complètement stupides. L'auteur tente d'expliquer les réactions, mais ça ne prend pas.

Il n'empêche que l'histoire reste très prenante et vraiment bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les robots s'appellent Alex

Une nouvelle remplie de bonnes idées, avec une fin qui appelle fortement à la suite. Le huit clos du vaisseau est très bien décrit, presque étouffant et pourtant on aurait envie d'y rester un peu plus longtemps de passer plus que quelques journées dans le vaisseau à le visiter, de savoir comment les humains y vivaient avant de le laisser vide, ou presque.
Commenter  J’apprécie          00
Kraken Krak

Comme toujours Jean Bury m'a emporté dans ce récit, très différent de ce qu'il a écrit jusqu’à présent : un point commun cependant, la présence d'un ado dans les rangs des héros, car Jean Bury à un profond attachement aux enfants, dans toutes ses histoires :

Ici, il nous présente donc un futur très proche, où les méchas, ces grands robots contrôlés par un humain, servent de nouveaux outils de défense pour l'armée française. Les robots, d'ailleurs, ont pris une importance telle dans la vie des français qu'il ne peuvent se passer d'eux. Mais une nouvelle génération de puces d'intelligence artificielle plus puissante, implantée petit à petit dans tous les robots, va changer la donne. Et lorsque des accidents surviennent aux quatre coins du pays, les autorités commencent à se poser quelques questions...

Un roman que j'ai adoré, vous l'aurez deviné, et que je recommande vivement : et une histoire de méchas écrite par un auteur français, c'est assez rare pour être notifié !
Commenter  J’apprécie          12
Tous les robots s'appellent Alex

Quand les robots et les intelligences artificielles sont bien souvent présentés comme les destructeurs de l’humanité, ils ont ici tenté de la sauver sans grand succès. Un virus a ainsi éradiqué tous les hommes qui n’ont laissé derrière eux qu’un vaisseau spatial habité par une intelligence artificielle, Père, et sa créature, un cyborg de quatorze ans qu’il élève comme un humain. Ainsi, si les hommes ont disparu physiquement, Père est, quant à lui, bien décidé à poursuivre sa mission et à sauvegarder le souvenir de leur existence et de leurs us et coutumes.



C’est d’ailleurs dans ce but qu’il a créé et conditionné Alex, mais de fil en aiguille, ce dernier va en venir à s’interroger sur la notion d’humanité et la pertinence de préserver le souvenir d’un monde déchu depuis des siècles. Des questions qui en appellent d’autres et qui vont le conduire sur un chemin dangereux, celui de la vérité.



J’avais très vite anticipé le secret que va mettre à jour Alex, mais cela ne nuit en rien au plaisir que l’on prend à suivre ce jeune cyborg dans ses questionnements et à le voir interagir avec son créateur. Une relation créature/machine qui se révélerait presque touchante même si c’est finalement Alex qui émeut le lecteur de par sa solitude, ses besoins de réponse et le poids des responsabilités qui pèsent sur ses épaules…



En bref, voici une nouvelle fort immersive qui ne manquera pas de vous faire réfléchir sur de nombreux thèmes comme la notion d’humanité et le rapport homme/IA/machine. Mon seul petit regret est ne pas en savoir plus sur l’après, sur le nouveau chemin emprunté par un protagoniste qui a compris que vivre, ce n’est pas simplement exister.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Tous les robots s'appellent Alex

Je rejoins le commentaire précédent. J'ai d'abord trouvé ça un peu simpliste, puis ... C'est en fait tout l'attrait de cette nouvelle : non pas sa chute, mais sa "morale". Le style de l'auteur y est aussi pour beaucoup.


Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Terre zéro

Dans un futur proche, un grand laboratoire travaille sur un projet d'intelligence artificielle. Il utilise pour cela un adolescent qu'il a "crée" de toute pièce. Mais qui est cet enfant prodige ? quel est le véritable but de cette entreprise qui n'est pas non plus des plus honnêtes ?

Un roman qui préfigure un avenir qui nous pend au nez, avec ses dérives technologiques, réalisées pour le bonheur du peuple, mais qui en fait ne servent qu'à enrichir ceux qui ont déjà tout.

Un roman qui m'a fait souhaité que Jean Bury se trompe sur sa vision du futur !
Commenter  J’apprécie          00
Le roi de la colline

J'avais adoré les deux premiers tomes, écrits par Tim Corey, et je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant la suite écrite par Jean Bury.

Créatures (ici ce sont des multitudes de vampires, d'un côté, et une menace encore plus grande qui plane sur la terre, cachée dans les sous sols de Paris), action, conflits, et un nouveau personnage qui fait son entrée dans l'histoire... Gaël.

Thibault a grandi, il a quitté le Cercle mais se voit contraint d'y revenir pour demander de l'aide. Quelques années plus tard, nous le retrouvons en tant que responsable de l'organisation, bien mal en point. Réussira-t-il a la remettre sur pied ? Lui qui avait juré de ne plus y remettre les pieds...

Un troisième tome qui tient ses promesses, malgré des histoires qui tournent de plus en plus mal pour Le Cercle !
Commenter  J’apprécie          00
Tous les robots s'appellent Alex

Eradiquée par un virus, l'espèce humaine a disparu depuis deux millénaires. Même le Gondwana, un immense vaisseau spatial, espoir de survie, n'a su sauver les hommes. Infectés eux aussi, les derniers hommes se sont tous éteints à son bord. Depuis il tourne dans l'espace, commandé par une intelligence artificielle, ''Père'', dernier gardien du souvenir du monde des hommes. Mais si cette I.A. n'est qu'une voix, A-Lex, lui, est un cyborg très performant. Crée par Père à l'image de l'Homme, A-Lex a grandi seul, en se conformant aux ordres de son créateur. Mais avec l'adolescence arrivent les questions et la rébellion. Le petit cyborg va chercher des réponses et découvrir le secret de sa création, bousculant à jamais le cours de sa vie.



Un texte à la fois philosophique et poétique qui, malgré sa brièveté, interroge sur sur de vastes questions existentielles. Qu'est-ce qu'un homme ? Grégaire par nature, l'homme peut-il vivre seul ? Comment se construire sans passé ni perspective d'avenir ?

Toutes questions fort intéressantes, mais malheureusement pas assez développées ici. A-Lex est un personnage attachant dans sa quête de savoirs et on aurait aimé l'accompagner encore un bout de chemin...

Une belle écriture, immersive au point qu'on se sent flotter dans l'espace à bord du vaisseau et un auteur qu'on aura plaisir à retrouver dans un texte plus long.
Commenter  J’apprécie          363
Tous les robots s'appellent Alex

Une nouvelle rapide à lire. Qu'est ce que l'homme ? A quoi bon vivre si on est seul ?

Un texte bref. J'aurais aimé en savoir plus Une petite frustration aussi sur la fin.

Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Terre zéro

Le commentaire de Martine :

Un très bon suspense qui maintient la tension du début à la fin. Christophe Vrécourt est un chercheur qui ne voulait pas intégrer la grosse entreprise que sa mère dirigeait, mais l’un des concurrents vient lui offrir un poste qui a l’air alléchant pour ce chercheur puisqu’il s’intéresse énormément à l’intelligence artificielle et les acquis des humains en lien avec cette technologie.

Cet emploi est dans ses cordes de recherches, alors il accepte. Thomas qui est son cobaye, lui, représente l’évolution robotique qui se bat sur le terrain durant la guerre à la place de l’homme. Christophe va s’allier à son protégé surtout depuis qu’il découvre que l’Imperium Industries a des secrets qui ne lui ont pas été révélés au moment de son embauche.

Parce que personne au sein de l’imperium n'a soulevé les tensions avec l’entreprise de la mère de Christophe devant lui. C’est au cœur d’un conflit entre le bien et le mal que tout se jouera.

Jan Bury écrit un ouvrage de science-fiction en soulevant des préoccupations actuelles comme : les technologies, les luttes politiques, le clonage, les projets de remplacer l’humain par une robotisation. L’histoire laisse place à un suspense digne de bons thrillers, dans un univers captivant qui nous nous rend difficile de laisser ce roman de côté. Les personnages sont intéressants, il nous permet de voir plusieurs facettes des humains. Le rythme de ce récit est dynamique, surprenant et impressionnant, je viens de terminer mon premier Jan Bury qui ne sera pas le dernier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Tous les robots s'appellent Alex

Style accrocheur pour ce court récit de SF, un huis-clos dans un vaisseau spatial. Histoire d'une petite trentaine de pages, centrée sur la définition de l’homme (que j’ai trouvé d’abord un peu tiré par les cheveux jusqu’a ce que j’ai compris que...), la solitude et aussi la nécessité de trouver un but à sa vie. Beau texte qui me donne très envie de découvrir d’autres œuvres de Jean Bury.
Commenter  J’apprécie          200
Réalités, volume 3

Comme les volumes précédents, cette anthologie nous offre une grande diversité de genres et d’univers. L’humanité n’y est pas toujours à son avantage et la plupart des nouvelles sont cette fois-ci grinçantes, voire franchement dérangeantes. Cependant, s’il y a bien un thème récurrent qui se dégage de l’ensemble, c’est la contestation. Règles brisées ou dévoyées, luttes frontales ou silencieuses et louvoyantes, les personnages de ces nouvelles trouvent toujours un moyen, même s’ils ne gagnent pas forcément toutes les batailles. Cela fait écho dans le contexte actuel.



La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Faon

Faon c'est une histoire d'humanité, d'amour fraternel mais aussi de cruauté, de test scientifique, de dépersonnalisation de l'être humain. C'est une histoire forte avec des personnages forts. Nous sommes dans un passé où deux enfants sont enfermés pour avoir un pouvoir de transmission d'image mentale. Et nous alternons avec un présent où Faon a prit le contrôle et torture l'humanité. Une seule solution : son frère Axe. Je ne reprocherais qu'une chose à ce livre. Il est trop court. Mais comme toujours quand on aime on en veut plus. Sinon il n'y a rien à jeter dans ce livre. L'écriture de Jean Bury est très belle et va très bien avec cette histoire. J'adore la fin du roman. Le personnage de Lucas est très intéressant mais la longueur du livre empêche de trop en savoir sur les personnages. C'est à la fois bien et pas bien. Mais je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Bury (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}