AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Kraehn (385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Futura, tome 1 : Terra Incognita

Je me demandais depuis un certain temps ce que devenait Jean-Charles Kraehn qui n'a toujours pas terminé sa saison 2 de Bout d'homme qui fut jadis l'une des mes bandes dessinées préférées. La réponse est qu'il s'essaye à une nouvelle série de science-fiction pour la première fois. Le résultat n'est pas mauvais même s'il puise allègrement dans les mondes de Léo en développant un univers fantastique avec sa flore et sa faune et en n'oubliant pas le contexte économique et politique.



La couverture n'est malheureusement pas des plus réussies car elle se concentre sur le personnage féminin de ce trio qui part à l'aventure dans une terra incognita. Les trois compères ensemble auraient pu faire l'affaire plutôt que de mettre les formes avantageuses de son héroïne qui nous casse vraiment les pieds à geindre : "ah, si j'avais su, je ne vous aurais pas accompagnés !". Alors, il fallait rester chez toi, ma belle ! Mais bon, passons sur ce détail !



La motivation de ces jeunes est de s'affranchir de l'obscurantisme d'état et de la religion officielle qui empêche de nouvelles découvertes sur les origines de ce monde. Cela se passe sur Futura, une planète lointaine et oubliée. Les ancêtres disent que les humains viendraient d'une planète dénommée la Terre mais cela semble être un joli conte.



Graphiquement, le style de Kraehn me plaît toujours autant. Certes, les couleurs sont numériques mais cela donne un bel aspect futuriste à l'ensemble. En tout cas, cette mise en scène est plutôt réussie car on a grandement envie de connaître la suite. Certes, cela reste classique et cela peut manquer d'audace. Cependant, il y a quelque chose qui opère véritablement.

Commenter  J’apprécie          50
Futura, tome 1 : Terra Incognita

Sur une planète lambda, des descendants de terriens ont bâti une nouvelle civilisation. Sur cette planète existe une zone strictement interdite dont les accès (par la Grande Faille) sont surveillés par les militaires. Le pouvoir (et les interdits édictés) est aux mains des religieux. Trois personnes (Chérine, Bert et Théo) décident de braver l’interdit et de se rendre dans la Terra Incognita. L’un est militaire, les deux autres sont étudiants tendances révolutionnaires à remettre en cause les doctrines établies par le pouvoir religieux.



En soi, cette BD n’a rien de bien folichon si ce n’est qu’elle n’est que le premier tome d’une série qui peut donner de grandes choses. Ce premier tome sert essentiellement à Jean-Charles Kraehn (que je vénère par ailleurs pour sa série Gil Saint-André !) de tome d’exposition et de présentation. Il ne peut à ce titre que laisser entrevoir de belles promesses pour la suite.



Les choses se mettent donc doucement en place : structure politique dirigée par le pouvoir religieux, implication des militaires, doctrine remise en cause. La nature de ce qui se trouve en Terra Incognita reste encore fort logiquement très floue même si les trois héros ont tout de même le temps, lors de cet épisode, de croiser une faune sous-marine hostile dans la Grande Faille qui marque la séparation entre les terres autorisées et celles interdites et une présence de nature humanoïde de l’autre côté.



Pourquoi cette zone Terra Incognita est-elle interdite ? Quelle est la nature de la vie humanoïde rencontrée ? Existe-t-il des relations entre les deux zones ? Autant de question (et bien d’autres encore) auxquelles devront répondre les futurs tomes de la série.



Question dessin, le trait de Jean-Charles Kraehn n’a rien de révolutionnaire et les personnages et décors de la zone autorisée ne sont pas aussi intéressants que tout ce qui a trait à la zone interdite, notamment la faune.



En résumé : du déjà vu qui devra montrer un peu plus de choses au niveau de l’histoire.


Lien : http://wp.me/p2X8E2-t0
Commenter  J’apprécie          10
Futura, tome 1 : Terra Incognita

Trois jeunes gens décident de braver l'interdit : ils font une escapade vers la grande faille, territoire interdit mais aussi réputé dangereux. Ce qui devait être une promenade, une aventure va s'avérer être un cauchemar car ces trois jeunes gens vont être coincés dans ce nouveau monde... et en plus ils vont être traqué par un conseil mystérieux.



La 1ère de couverture m'a attiré. Une jeune femme apeuré tenant une arme..cela annonçait du suspense, du danger, une énigme.

"Futura" est aussi pour moi un titre évocateur : le futur si proche et à la fois si loin, que nous réserve t il? Mais il s'avère que Futura est une planète, planète pleine de mystère.



Bref vous l'avez compris, j'ai bien aimé. L'auteur s'amuse dans les dialogues entre les 3 personnages, un trio, deux hommes une femme. Les dessins sont réussis surtout celle de la dame étrange :).



Vivement la suite.



Je remercie Babelio et l'éditeur du livre de m'avoir choisi pour l'opération Masse Critique et m'avoir fait découvrir une nouvelle bd !
Commenter  J’apprécie          40
Futura, tome 1 : Terra Incognita

Un air de "Le monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Futura, tome 1 : Terra Incognita

Terra Incognita est une très belle surprise, que ce soit au niveau du scénario ou au niveau du dessin et des couleurs. C'est une belle invitation à l'aventure dans un monde inconnu auquel l'auteur nous convie !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Futura, tome 1 : Terra Incognita

Kraehn se lance dans la science fiction aprés l'histoire et le suspens. Et c'est pas mal du tout. Le dessin reste sympa même si les couleurs sont un peu flashy pour moi. Les personnages sont campés, à eux de se lancer dans l'aventure du deuxième tome. A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Futura, tome 1 : Terra Incognita

Les hommes ont quitté la terre pour s'installer sur une autre planète. Des siècles plus tard, ils ont perdu le souvenir de leur origine et leur planète d'adoption comporte une Terra Incognita protégée par une faille noyée dans le brouillard. Trois amis dédient de voler un vaisseau pour explorer cette zone interdite où ils se retrouvent coincés après une rencontre avec des créatures étranges. Un bon début.
Commenter  J’apprécie          20
Futura, tome 1 : Terra Incognita

Nous sommes dans le futur, sur Zeneda. Trois jeunes gens, Bart, Théo et Chérine, s’apprêtent à commettre une infraction : ils s’envolent vers la faille brumeuse qui abrite la fameuse Terra Incognita, dont personne n’est jamais revenu. Il est formellement interdit d’aller y mettre les pieds mais les trois amis sont bien décidés à démontrer à leurs pairs que les autorités religieuses leur mentent. Mais à quoi s’attendre quand on part vers un univers inconnu dit hostile ?

Ce tome est le premier d’une trilogie. Si le concept m’a paru totalement intéressant, je ne l’ai pas forcément trouvé bien exploité. Les scènes d’action manquent vraiment de rythme, notamment au niveau des dessins, que j’aurais aimé plus grandioses, avec des couleurs vives et éclatantes. C’est dommage car la nature occupe une grande place dans l’histoire et elle n’est pas suffisamment mise en valeur, à mon sens. Niveau scénario, c’est un peu faible aussi, on entre presque trop vite dans le vif du sujet, pour ensuite s’essouffler et apprendre au final peu de choses.

Merci aux Editions Paquet et à Babelio pour cette BD reçue lors de Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          30
Futura, tome 1 : Terra Incognita

Bonsoir,



Voilà une BD bien faite.

Un scénario assez bien construit et des dessins bien faits et coloriés.



A la réflexion, j'ai trouvé que les ficelles destinées à attirer l'attention des hommes jeunes sont un peu trop visibles :



1- l'univers inconnu ouvrant la porte de l'aventure, en l'occurrence une partie inexplorée de la planète.



2- Une organisation sociale de type totalitaire, avec des chefs suprêmes à l'affût de toute déviance : le symbole de l'autorité pervertie à combattre donc.



3- L'interdit, qui, comme chacun sait, n'existe chez les jeunes que pour être transgressé.



4- Les personnages gentils qui sont toujours jeunes intellectuellement alertes et gracieux, autant que chaque lecteur aimerait être.



5- Les personnages méchants : moches, vieux et/ou primaires

Merci pour les anciens ...



6- de la séduction entre gentils -jeunes et beaux comme nous l'avons déjà écrit, souvent dénudés, surtout les femmes, avec des seins bien formés et fermes, doux au toucher ! A une époque où l'on cherche à lutter contre le harcèlement sexuel, je ne sais pas si ce genre de message est vraiment le bienvenu.



7- du danger, sans lequel l'aventure n'a pas de mérite !



8- Un mystère qui se dévoile : le souvenir d'une épidémie passée et ses conséquences sur les populations : la régression socio-économique, les mutations génétiques qui défigurent la personne humaine.



9- Pour complaire au public féminin adolescent : le blessé est l'un des deux adolescents et la jeune femme reste à son chevet pour le soigner, mais, démunie, elle a recours à l'aide d'une Ancienne, archétype de la grand-mère et de ses remèdes éprouvés et efficaces, ou bien aujourd'hui l'image de la sorcière prétendument bénéfique, indépendante, en marge de la société et souvent en butte avec celle-ci.



A une époque où nous sommes si nombreux sur terre qu'aucun de ses recoins ne nous est inconnu. Il semble n'y avoir dans le monde réel plus aucune découverte à faire. Pourtant, malgré sa banalité, la vie quotidienne reste un univers de découverte bien plus riche qu'on ne veut bien l'imaginer, pour autant qu'on sache le contempler et saisir les opportunités qu'il nous offre.



Les 2 tomes parus en 2015 et 2016 ne font que poser le cadre de l'histoire et esquisser les personnages. Il manque encore un message éducatif abouti. Il semble que l'auteur sèche, ou bien qu'il ne sache pas comment sortir du cadre qu'il a posé dans ces 2 premiers tomes ...



Selon la qualité humaine de l'histoire qui sera racontée, si l'auteur poursuit, cette oeuvre peut être bien plus recommandable que d'autres plus prétentieuses et malsaines, tels les Harry Potter.



Bien cordialement.

Commenter  J’apprécie          20
Futura, tome 2 : Garane

Classique et carré ! Avec la publication de ce second volume, tous les éléments de cette passionnante saga fantastique sont en place.
Lien : http://bdzoom.com/102734/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Futura, tome 2 : Garane

Grosse, grosse déception pour cette "série" qui se termine, ici, avec ce tome 2 en véritable queue de poisson au nez et à la barbe du lecteur.

Certes il faut supposer que les ventes se suffisaient pas pour se permettre de continuer mais c'est, sans conteste, se moquer des lecteurs.

J'associe les deux tomes à cet avis.

L'histoire ressemble aux séries BD de Leo : Les mondes d'Aldébaran, peut être un peu moins bien ou déjà vues mais une bonne SF quand même, du moins le premier tome.

Dessins et texte étaient de qualité.

Dommage...

Je suis un peu en colère, pas trop fort, car j'avais emprunté ces BD à la bibliothéque gratuite de mon quartier.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          220
Futura, tome 2 : Garane

Sévère déception pour cette histoire SF qui sans être exceptionnelle était sympa !



Je ne parle pas de ce tome 2



mais du fait que cette série a été abandonnée laissant les lecteurs sur le carreau



pfff







Commenter  J’apprécie          20
Futura, tome 2 : Garane

Pour son premier scénario de science-fiction, Jean-Charles Kraehn nous gratifie d’une belle série, avec une intrigue bien structurée où sont savamment entremêlées la quête d’un nouvel univers par les jeunes aventuriers.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Gil St-André - Intégrale - Cycle 1

Excellente bande dessinée.

Je l'ai découverte par hasard et j'ai été emballé.

Un scénario bien ficelé, des personnages attachants et très réalistes, beaucoup d'action et de rebondissements, on ne s’ennuie pas en la lisant.

Le dessin est très agréable.

L'action se déroule principalement à Lyon et en Suisse.

Les paysages et scènes urbaines sont vraiment fidèles à la réalité.

Pour ceux qui connaissent la région, c'est sympa de reconnaitre les lieux où évoluent les personnages.

Pour une fois que l'action ne se déroule pas à Paâaris.

Commenter  J’apprécie          20
Gil St-André - Intégrale N/B : Tomes 1 à 5

Gil saint André , chef d'entreprise sur Lyon, se retrouve a enquêter lui même sur la disparition de sa femme aidé par une lieutenant de police , cela va mener ce duo sur plusieurs pistes et différentes enquêtes au fil des albums....Rien de nouveau...Petite série qui se laisse lire gentiment ...
Commenter  J’apprécie          00
Gil St-André - Intégrale N/B : Tomes 1 à 5

Gil St André, c’est une super série, hyper addictive, que l’on doit, comme Tramp dont il a déjà été question il y a quelque temps, à Jean-Charles Kraehn. Dès les premières pages, on est plongé dans une intrigue qui va nous emmener de rebondissements en rebondissements. Lorsque Sylvia disparait, Gil se retrouve avec leur fille Sabine et toutes une série de questions restées sans réponses.



La réaction de la police est exactement celle que l’on craint. Le cynisme de l’inspecteur donne envie de se fâcher, et du coup on est de tout cœur avec Gil lorsque, à son deuxième rendez-vous, il s’énerve. Et puis on l’accompagne lorsqu’avec Djida, la jeune stagiaire de la police, il se met à mener l’enquête. Et puis… il ne faut pas raconter toute l’histoire et spoiler, mais il y a des rebondissements, et, notamment, un à la toute fin du premier tome, qui fait que l’on a hâte de pouvoir attaquer la suite.



J’aime beaucoup les dessins, avec un trait fin. Il y a de jolies variations dans l’éclairage. Sur la page 19, par exemple, le haut de la page est très lumineux, avec une vue de l’appartement de Gil et Sylvia (c’est la bulle où Gil découvre que les vêtements de Sylvia ont été emmenés. Le milieu de la page est plus sombre, plus terne, on voit Gil, songeur, sur un quai, le ciel est chargé, probablement à l’image du moral du personnage. Et, pour finir, en bas de page, une vue de Lyon, sous un coup de soleil, à nouveau très lumineux.



Les quatre tomes suivants sont sur les étagères et attendent sagement la relecture. Puis il faudra acheter les suivants, sachant que le tome 12 est annoncé pour début 2018.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Gil St-André, tome 1 : L'homme qui aimait les..

Gil saint André est décidé de connaitre la vérité sur la disparition de sa femme, qui ressemble étrangement à d'autres ayant également disparues. Une enquête policière menée par ce mari éploré se met en place. L'histoire est haletante et les dessins de Kraehn sont très bons.
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition

est un homme heureux, mais a une femme belle comme une poupée Barbella. Tellement belle qu'un maniaque décide de l'enlever. Gil soupçonne Glen, un détraqué, d'être le kidnappeur. Il suit cette piste...mais les apparences sont parfois trompeuses !



Pour ma première lecture que j'avais faites assez jeune, je me souviens avoir beaucoup aimé l'histoire. Aujourd'hui avec le recule, je pense que le style très franco-belge me déplais un peu trop...
Commenter  J’apprécie          20
Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition

Avis portant sur la série:



Une série très captivante au niveau de son scénario. Une belle réussite du genre. Comme quoi, on peut réussir à faire un très bon polar à la française. Je désespérais d’en lire un tant la collection « Bulle noire » m’avait déçu.



C’est encore du Kraehn dont j’avais apprécié le très controversé Bout d'homme. L’auteur a réussi à nous donner un thriller intelligent mêlant action et suspens. Les premières pages sont d’ailleurs une véritable réussite du genre. J’ai toujours eu peur que cela arrive à ma propre épouse qui disparaît sans laisser de trace. Non, je rigole !;)



Par ailleurs, force est de constater que le dessin est précis avec un souci de détail ahurissant. Les couleurs sont véritablement dynamiques donnant une impulsion particulière dans les scènes d’action. C’est une BD qui s’inscrit avec son temps et qui livre une analyse juste des problèmes de notre société contemporaine : réseau de prostitution, l’intégrisme religieux, le danger des sectes…



En conclusion, une excellente série qui permet de passer un agréable moment. Cependant et je me dois d'être honnête avec le lectorat, j'ai arrêté cette collection à l'achat jusqu'au tome 8. En effet, le format a totalement changé à partir du tome 9 et je ne voulais pas dépareiller ma collection. Par ailleurs, la lecture de ces derniers numéros m'est apparue comme très décevante par rapport aux débuts. La suite n'a pas été à la hauteur d'où une révision de mon jugement.



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 3.75/5
Commenter  J’apprécie          80
Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition

Une étrange disparition ou L'homme qui aimait les poupées pour la première édition, est le premier opus de la série policière Gil St-André. Le scénario est bien ficelé et les dessins bien maîtrisés. La série commence très fort, sans temps mort, avec une histoire intéressante qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Kraehn (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11333 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}