Futura tome 1 sur 2
Paquet (25/02/2015)
3.12/5   17 notes
Ils sont jeunes, insolents, et veulent savoir pourquoi il est formellement interdit d’aller en Terra Incognita.
Chérine, Bart et Théo décident de voler un engin militaire pour franchir la grande faille qui sépare leur pays de ces territoires inconnus. Apprenant cette escapade, le Conseil Supérieur des Sages, qui gouverne autoritairement leur communauté, envoie immédiatement une équipe de tueurs à leur trousse pour les éliminer.
Personne ne doit reven... >Voir plus
Que lire après Futura, tome 1 : Terra IncognitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir,

Voilà une BD bien faite.
Un scénario assez bien construit et des dessins bien faits et coloriés.

A la réflexion, j'ai trouvé que les ficelles destinées à attirer l'attention des hommes jeunes sont un peu trop visibles :

1- l'univers inconnu ouvrant la porte de l'aventure, en l'occurrence une partie inexplorée de la planète.

2- Une organisation sociale de type totalitaire, avec des chefs suprêmes à l'affût de toute déviance : le symbole de l'autorité pervertie à combattre donc.

3- L'interdit, qui, comme chacun sait, n'existe chez les jeunes que pour être transgressé.

4- Les personnages gentils qui sont toujours jeunes intellectuellement alertes et gracieux, autant que chaque lecteur aimerait être.

5- Les personnages méchants : moches, vieux et/ou primaires
Merci pour les anciens ...

6- de la séduction entre gentils -jeunes et beaux comme nous l'avons déjà écrit, souvent dénudés, surtout les femmes, avec des seins bien formés et fermes, doux au toucher ! A une époque où l'on cherche à lutter contre le harcèlement sexuel, je ne sais pas si ce genre de message est vraiment le bienvenu.

7- du danger, sans lequel l'aventure n'a pas de mérite !

8- Un mystère qui se dévoile : le souvenir d'une épidémie passée et ses conséquences sur les populations : la régression socio-économique, les mutations génétiques qui défigurent la personne humaine.

9- Pour complaire au public féminin adolescent : le blessé est l'un des deux adolescents et la jeune femme reste à son chevet pour le soigner, mais, démunie, elle a recours à l'aide d'une Ancienne, archétype de la grand-mère et de ses remèdes éprouvés et efficaces, ou bien aujourd'hui l'image de la sorcière prétendument bénéfique, indépendante, en marge de la société et souvent en butte avec celle-ci.

A une époque où nous sommes si nombreux sur terre qu'aucun de ses recoins ne nous est inconnu. Il semble n'y avoir dans le monde réel plus aucune découverte à faire. Pourtant, malgré sa banalité, la vie quotidienne reste un univers de découverte bien plus riche qu'on ne veut bien l'imaginer, pour autant qu'on sache le contempler et saisir les opportunités qu'il nous offre.

Les 2 tomes parus en 2015 et 2016 ne font que poser le cadre de l'histoire et esquisser les personnages. Il manque encore un message éducatif abouti. Il semble que l'auteur sèche, ou bien qu'il ne sache pas comment sortir du cadre qu'il a posé dans ces 2 premiers tomes ...

Selon la qualité humaine de l'histoire qui sera racontée, si l'auteur poursuit, cette oeuvre peut être bien plus recommandable que d'autres plus prétentieuses et malsaines, tels les Harry Potter.

Bien cordialement.
Je me demandais depuis un certain temps ce que devenait Jean-Charles Kraehn qui n'a toujours pas terminé sa saison 2 de Bout d'homme qui fut jadis l'une des mes bandes dessinées préférées. La réponse est qu'il s'essaye à une nouvelle série de science-fiction pour la première fois. le résultat n'est pas mauvais même s'il puise allègrement dans les mondes de Léo en développant un univers fantastique avec sa flore et sa faune et en n'oubliant pas le contexte économique et politique.

La couverture n'est malheureusement pas des plus réussies car elle se concentre sur le personnage féminin de ce trio qui part à l'aventure dans une terra incognita. Les trois compères ensemble auraient pu faire l'affaire plutôt que de mettre les formes avantageuses de son héroïne qui nous casse vraiment les pieds à geindre : "ah, si j'avais su, je ne vous aurais pas accompagnés !". Alors, il fallait rester chez toi, ma belle ! Mais bon, passons sur ce détail !

La motivation de ces jeunes est de s'affranchir de l'obscurantisme d'état et de la religion officielle qui empêche de nouvelles découvertes sur les origines de ce monde. Cela se passe sur Futura, une planète lointaine et oubliée. Les ancêtres disent que les humains viendraient d'une planète dénommée la Terre mais cela semble être un joli conte.

Graphiquement, le style de Kraehn me plaît toujours autant. Certes, les couleurs sont numériques mais cela donne un bel aspect futuriste à l'ensemble. En tout cas, cette mise en scène est plutôt réussie car on a grandement envie de connaître la suite. Certes, cela reste classique et cela peut manquer d'audace. Cependant, il y a quelque chose qui opère véritablement.
Trois jeunes gens décident de braver l'interdit : ils font une escapade vers la grande faille, territoire interdit mais aussi réputé dangereux. Ce qui devait être une promenade, une aventure va s'avérer être un cauchemar car ces trois jeunes gens vont être coincés dans ce nouveau monde... et en plus ils vont être traqué par un conseil mystérieux.

La 1ère de couverture m'a attiré. Une jeune femme apeuré tenant une arme..cela annonçait du suspense, du danger, une énigme.
"Futura" est aussi pour moi un titre évocateur : le futur si proche et à la fois si loin, que nous réserve t il? Mais il s'avère que Futura est une planète, planète pleine de mystère.

Bref vous l'avez compris, j'ai bien aimé. L'auteur s'amuse dans les dialogues entre les 3 personnages, un trio, deux hommes une femme. Les dessins sont réussis surtout celle de la dame étrange :).

Vivement la suite.

Je remercie Babelio et l'éditeur du livre de m'avoir choisi pour l'opération Masse Critique et m'avoir fait découvrir une nouvelle bd !
Nous sommes dans le futur, sur Zeneda. Trois jeunes gens, Bart, Théo et Chérine, s'apprêtent à commettre une infraction : ils s'envolent vers la faille brumeuse qui abrite la fameuse Terra Incognita, dont personne n'est jamais revenu. Il est formellement interdit d'aller y mettre les pieds mais les trois amis sont bien décidés à démontrer à leurs pairs que les autorités religieuses leur mentent. Mais à quoi s'attendre quand on part vers un univers inconnu dit hostile ?
Ce tome est le premier d'une trilogie. Si le concept m'a paru totalement intéressant, je ne l'ai pas forcément trouvé bien exploité. Les scènes d'action manquent vraiment de rythme, notamment au niveau des dessins, que j'aurais aimé plus grandioses, avec des couleurs vives et éclatantes. C'est dommage car la nature occupe une grande place dans l'histoire et elle n'est pas suffisamment mise en valeur, à mon sens. Niveau scénario, c'est un peu faible aussi, on entre presque trop vite dans le vif du sujet, pour ensuite s'essouffler et apprendre au final peu de choses.
Merci aux Editions Paquet et à Babelio pour cette BD reçue lors de Masse Critique.
Sur une planète lambda, des descendants de terriens ont bâti une nouvelle civilisation. Sur cette planète existe une zone strictement interdite dont les accès (par la Grande Faille) sont surveillés par les militaires. le pouvoir (et les interdits édictés) est aux mains des religieux. Trois personnes (Chérine, Bert et Théo) décident de braver l'interdit et de se rendre dans la Terra Incognita. L'un est militaire, les deux autres sont étudiants tendances révolutionnaires à remettre en cause les doctrines établies par le pouvoir religieux.

En soi, cette BD n'a rien de bien folichon si ce n'est qu'elle n'est que le premier tome d'une série qui peut donner de grandes choses. Ce premier tome sert essentiellement à Jean-Charles Kraehn (que je vénère par ailleurs pour sa série Gil Saint-André !) de tome d'exposition et de présentation. Il ne peut à ce titre que laisser entrevoir de belles promesses pour la suite.

Les choses se mettent donc doucement en place : structure politique dirigée par le pouvoir religieux, implication des militaires, doctrine remise en cause. La nature de ce qui se trouve en Terra Incognita reste encore fort logiquement très floue même si les trois héros ont tout de même le temps, lors de cet épisode, de croiser une faune sous-marine hostile dans la Grande Faille qui marque la séparation entre les terres autorisées et celles interdites et une présence de nature humanoïde de l'autre côté.

Pourquoi cette zone Terra Incognita est-elle interdite ? Quelle est la nature de la vie humanoïde rencontrée ? Existe-t-il des relations entre les deux zones ? Autant de question (et bien d'autres encore) auxquelles devront répondre les futurs tomes de la série.

Question dessin, le trait de Jean-Charles Kraehn n'a rien de révolutionnaire et les personnages et décors de la zone autorisée ne sont pas aussi intéressants que tout ce qui a trait à la zone interdite, notamment la faune.

En résumé : du déjà vu qui devra montrer un peu plus de choses au niveau de l'histoire.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-t0

critiques presse (4)
ActuaBD
27 avril 2015
Un univers "science fiction" clean et branché et un auteur qu’on n’attendait pas sur ce terrain..
Auracan
24 mars 2015
Le tome 1 séduit aisément, et surprend aussi à de nombreux égards.
Sceneario
11 mars 2015
Terra Incognita est une très belle surprise, que ce soit au niveau du scénario ou au niveau du dessin et des couleurs. C'est une belle invitation à l'aventure dans un monde inconnu auquel l'auteur nous convie !
BDGest
03 mars 2015
Un air de "Le monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle.
- Il semblerait qu'on ait affaire à des individus hétérogènes à configuration complexe.
- Tu veux dire une bande de monstre, c'est ça?
Humain, peut être, mais intelligente?....Une nana qui vit à poil et qui chasse encore à l'arc, ça ne doit pas plafonner bien haut là dedans
Le futur est bien obscur.

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv